S'expatrier en Espagne mais ou ? Témoignages de famille sur place ?

Bonjour,

Je m'appelle Anthony et avec ma femme et mes deux enfants on a le projet de s'installer en Espagne, nous sommes en France et la France n'apporte plus de bénéfices suffisants pour vivre convenablement, quand le 15 du mois vous avez plus de quoi vivre et profiter après avoir payé vos charges ou qu'en fin d'année vous vous demandez comment vous allez payer vos impôts, ou encore comment partir en vacance, c'est qu'il faut tout arrêter et recommencer ailleurs.

Il est vrai qu à la base et encore récemment on était tenté par le Royaume Uni mais le Brexit ne présage rien de bon et le climat est pas mieux que dans notre Région la Bretagne, parallèlement la santé est pas top d'après ce qu'on nous a dit car pas assez de médecins  et des rendez vous très très long, et l'éducation notamment à Édimbourg n'a pas l'air d'un très bon niveau.

Du coup presque naturellement nous avons penser à l'Espagne, le climat, la sympathie reconnue des espagnols, la beauté du pays, son mode de vie, sa proximité avec la France, les bourses octroyées pour les parents français au  lycée sur place qui est un plus, et les impôts à la source sont quelque chose qu'on préfère, et on ne roule pas à gauche comme au royaume uni donc pas de changements de voitures etc...

Mais il y a quelques choses qui me gène du coté de Barcelone c'est que c'est très nationaliste du coup on doit déjà se remettre à apprendre l'espagnol et si en plus il faut qu'on se mettre à parler catalan c'est ...embêtant lol.

Alors sinon on pensait à Valence ou Madrid, est ce que des expatriés français en famille ou seuls installés depuis x temps pourraient nous parler de ses villes, de la vie la bas en règle général, des couts pour nous aider dans notre futur choix.

Aussi je suppose que comme en France il faut savoir s'éloigner à 20 minutes - 30 minutes de la grande ville ou l'on travail pour avoir un logement à prix correct ? ( type maison 3 chambres, jardin ).

Parallèlement à ça je travail en tant que Vendeur chez Carrefour dans le domaine Informatique/ Multimédia, j'ai aussi une Auto entreprise en informatique ( réparation, sites web), j'ai pratiqués d'autres métiers comme : commercial.

Ma femme bosse dans la restauration, cuisine traditionnelle depuis 10 ans, elle a travaillée dans la domaine sociaux-culturel avant ça, et vente Boulangerie.

Pour la langue nous avons un niveau très scolaire de l'espagnol les bases sont loin mais avant d'envisager de venir on veut soit reprendre des courts ou soit trouver la meilleure méthode pour avoir un espagnol relativement solide à notre arrivée.

Voila, avec toutes ses informations, pensez vous qu'on puisse vivre mieux en Espagne qu'en France actuellement ? pensez vous que dans nos domaines on arrive à trouver du travail ? Même si il faut bosser pour ma part au début dans un call center ou autres...

Quand on approche la 40 ène avec deux enfants, on a pas trop le droit de se planter, on supporte plus la France dans son aspect : ce qu'on gagne et ce qu'on dépense au quotidien, on a l'impression que seul l'élite y arrive, et on supporte plus les mentalités moroses et individualistes, on aimerait donc trouver mieux pour notre avenir et celui de nos enfants.

Petit détail , ma fille de 16 ans en seconde s'oriente actuellement en études de langues.

Bonne journée

Tony, tant que tu n'es pas fixé sur un lieu, il te sera difficile de comparer.

En Espagne comme en France - et partout ailleurs - le bonne gestion de son budget est nécessaire. Tu n'auras aucune des aides pléthoriques bien franchouillardes, et devras probablement payer comparativement plus d'impôts en % (ce dernier point peut ne pas être vrai, selon l'endroit et les revenus).

Pour mémoire, l'Espagne a encore 18.7% de chômage, en diminution constante, mais cela signifie que trouver un job peut être aléatoire. Outre qu'il sera comparativement moins bien payé qu'en France, et pour bien sûr des horaires supérieurs, les 35 heures, c'est bien entendu inconnu ailleurs.

"Vivre mieux" est une notion très personnelle. À mon avis, c'est plutôt oui, mais mes critères ne sont probablement pas les tiens, ma situation n'est pas non plus la tienne.

Tu auras certainement une meilleure qualité de vie, plus de soleil, et plus de sourires autour de toi. Pour le reste... à toi d'étudier le cas  ;)

Avec une famille, y aller "la fleur au fusil" serait une grossière erreur.

Par comparaison (tu es en Bretagne, je ne connais pas assez les salires etc dans ce coin pour comparer), un espagnol qui a 1'200 euros / mois de salaire vit correctement dans la région d'Alicante.

Déjà si l'on evite de mettre les enfants au Lycée Français, on fait de sacrées économies (plus de 600€ par mois). De plus, les conditions pour obtenir une bourse sont de plus en plus difficiles, et les places limitées.

Ensuite, il faut réflechir au budget disponible pour le logement.

A Valencia, par exemple, si on cherche une maison avec 3 chambres, piscine, à 20mn du centre ville en voiture, il faut compter au moins 1200€ par mois. Et dans ce cas, la piscine risque d'être communautaire et la maison mitoyenne.

Concernant le travail, si on compte travailler sur place, il faut parler parfaitement espagnol. Si on compte travailler à distance, c'est moins problématique.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Est ce qu'il y aurait d'autres témoignages, nous aimerions tomber sur une famille française expatriés en Esspagne pour connaitre le cout reel de la vie et si on y gagne quand même par rapport à la France en règle générale.

Concernant l'apprentissage de la langue Espagnole, je voulais savoir si cela est compliqué ? d'après ce que j'ai entendus les espagnols parlent souvent très vite et du coup c'est pas simple de les comprendre même en ayant un bon apprentissage ?

Non Tony. C'est une langue latine, comme la nôtre. Et, comme chez nous, il y a des accents différents selon l'endroit, qui peuvent effectivement rendre la perception un peu plus ardue, sans compter les dents manquantes chez quelques-uns  :D

Je vais sur mes 67, et uniquement sur internet avec d'abord Babbel, puis Duolingo, il m'aura fallu à peine 2 ans pour m'exprimer correctement, parlé et écrit. Cela aurait été certainement nettement plus rapide avec un cours en immersion.

Le secret, c'est l'assiduité, et la régularité de l'apprentissage. Si tu peux faire cela, alors ce sera facile.

Autre point: de nombreuses villes proposent des cours pour étrangers, gratuits ou payants.

Bonjour J'aimerais des témoignages sur les personnes qui se sont expatriés en Espagne, mon époux et moi voulons-nous expatrié en Espagne je voudrais savoir si c'est compliqué quand on est français et quelles sont les démarches à faire exactement ?  Si on décide de vivre en Espagne est on obligé de travailler en Espagne ou pas pour avoir le droit d'y habiter ?  Merci beaucoup pour vos réponses Nathalie

Nathaliakev a écrit:

Bonjour J'aimerais des témoignages sur les personnes qui se sont expatriés en Espagne, mon époux et moi voulons-nous expatrié en Espagne je voudrais savoir si c'est compliqué quand on est français et quelles sont les démarches à faire exactement ?  Si on décide de vivre en Espagne est on obligé de travailler en Espagne ou pas pour avoir le droit d'y habiter ?  Merci beaucoup pour vos réponses Nathalie


Hola
Compliqué oui et non ça dépend de vos bagages
Oui vous pouvez résider en Espagne sans travailler mais pour devenir résident il faudra justifier d'une couverture santé aussi performante que la SS espagnole et un minimum de revenus annuels. Comptez autour de 5500€ par an et par personne

bonsoir , merci pour la réponse
les 5500 euro c'est les revenus annuels ?
on peut bénéficier de la couverture santé espagnoles ?
pour les bagages je ne possède pas de diplômes mais mon mari si .pour l'achat d'une maison est devenir résident espagnol il faut justifier les revenus ?

Oui ce sont des revenus annuels
Pour bénéficier de la sécu espagnole faut y cotiser et pour cela il faut avoir un emploi
Sinon, il vous faut une assurance privée

Sylvain a écrit:

Déjà si l'on evite de mettre les enfants au Lycée Français, on fait de sacrées économies (plus de 600€ par mois). De plus, les conditions pour obtenir une bourse sont de plus en plus difficiles, et les places limitées.

Ensuite, il faut réflechir au budget disponible pour le logement.

A Valencia, par exemple, si on cherche une maison avec 3 chambres, piscine, à 20mn du centre ville en voiture, il faut compter au moins 1200€ par mois. Et dans ce cas, la piscine risque d'être communautaire et la maison mitoyenne.

Concernant le travail, si on compte travailler sur place, il faut parler parfaitement espagnol. Si on compte travailler à distance, c'est moins problématique.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Sylvain,

(si on cherche une maison avec 3 chambres, piscine, à 20mn du centre ville en voiture)


Votre sujétion est intéréssante, mais une personne sans voiture.... Il y a quand même la possibilité de prendre les transports en commun ? C'est possible....Pour un retraité.-

Dvida a écrit:

Votre sujétion est intéréssante, mais une personne sans voiture.... Il y a quand même la possibilité de prendre les transports en commun ? C'est possible....Pour un retraité.-


Oui c'est possible, le métro va assez loin en dehors de Valence (similaire au RER).

Sinon, il y a aussi plusieurs lignes de bus qui relient les villes extérieures à Valencia.

Ou le train inter cité qui ne coûte pas cher, un trajet Valence Benicarló ( environ 100 kms) coûte 11, 90 €)

d'accord merci beaucoup pour toutes les infos

Bonjour, du côté de Lliria ce n'est pas très cher et le métro va jusque là. C'est la campagne mais il y a toutes les commodités, et ce n'est pas loin de Valencia. Bon courage, bonnes recherche.

Bonsoir,
On doit s'ennuyer dans l'année et les sorties le soir ou aller.....

(Oui c'est possible, le métro va assez loin en dehors de Valence (similaire au RER).
Sinon, il y a aussi plusieurs lignes de bus qui relient les villes extérieures à Valencia.)

Bonjour Sylvain,
J'ai vu votre site, est-il possible de trouver un bungalow F2/F3 avec piscine, même communautaire (pas trop cher) en dehors de Valencia du moment qu'il y a des transports en commun.
Pour l'instant je suis encore indécis de m'installer en Espagne.
Car dans l'année, je ne dépasserai pas les 183 jours pour avoir un statut de "non résident" le problème qui se pose comment le prouver aux autorités....Par les billets de voyage....
Merci d'avance pour la réponse.

Des maisons avec piscine proche de Valence et transport en commun on en trouve.

Après, tout est une question de budget.

Merci Sylvain pour la réponse, avez-vous une idée sur les prix ?

Vous pouvez regarder sur des sites comme Fotocasa, Idealista, Habitaclia.

Il faut compter au moins 900€ par mois pour une maison avec piscine, pas trop perdue dans les terres.