Les services utiles pour s'expatrier au Maroc

Bonjour à tous,

S'expatrier au Maroc n'est pas un projet simple, et il arrive souvent que l'on recoure à des services professionnels spécifiques avant, pendant, voire même après le départ.

Parmi ces services, quels sont ceux que vous avez déjà utilisés et que vous recommanderiez ? En quoi les trouvez-vous utiles ? Quels besoins avez-vous ressenti au Maroc, pour lesquels il n'existe pas encore de service adapté ?

Que pensez-vous des nombreux services qui se sont développés depuis quelques années : consultation de médecins à distance, location de meubles à l'année, commandes de produits auprès de voyageurs tiers, services d'aide à l'immigration, mise en vente de vos meubles restés au pays par des tiers...

Estimez-vous que les gens sont prêts à payer pour ces services ? Ou le marché n'est-il pas encore là ?

Merci de partager votre opinion.

Séverin

Bien mais très difficile de trouver du travail au Maroc j'ai fais presque 5 mois au Maroc mais sans rien avoir comme boulot vraiment bizarre le Maroc

Félix1996 a écrit:

Bien mais très difficile de trouver du travail au Maroc j'ai fais presque 5 mois au Maroc mais sans rien avoir comme boulot vraiment bizarre le Maroc


Si vous n'êtes pas marocain c'est en effet très difficile de trouver du travai car il pratiquent ici "la préférence nationale" qui interdit l'embauche d'un étranger sans l'aval du ministère du travail. L'employeur doit prouver qu'il ne peut pas trouver de travailleur marocain pour effectuer le travail qu'il compte vous confier.

philoo94 a écrit:
Félix1996 a écrit:

Bien mais très difficile de trouver du travail au Maroc j'ai fais presque 5 mois au Maroc mais sans rien avoir comme boulot vraiment bizarre le Maroc


Si vous n'êtes pas marocain c'est en effet très difficile de trouver du travai car il pratiquent ici "la préférence nationale" qui interdit l'embauche d'un étranger sans l'aval du ministère du travail. L'employeur doit prouver qu'il ne peut pas trouver de travailleur marocain pour effectuer le travail qu'il compte vous confier.


c'est la même chose en France  il faut  faire une dde d'emploi à  l'agence pour l'emploi et si aucun français correspond au profil  on peut embaucher un étranger

Bonjour
Merci pour votre message mais dans ces cas là que doit on faire? Je n'ai pas les moyens financier  de créer une entreprise. Comment fait on pour s'en sortir ? Dans quel domaine postuler? J'aimerai manager une équipe dans un hotel ou Riad ou toute autre structure mais là encore faut prouver que marocain ne peut pas occuper le poste ( barrière de langue française, etc...)
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Herve

Vôtre affirmation et totalement fausse tres chère Sylvette toulat, a propos de la préférence national pour l emploi en france

Bonjour
Franco marocaine j ai trouve du travail parce que j ai une carte d identite marocaine
Il faut s adresser au consulat de france service pole d emploie le mercredi matin
Bon courage

Non en France on emploie un étranger sans problème s'il est en situation régulière.  La préférence nationale à l'embauche est d'ailleurs au programme d'une candidate à  l'élection oresidentielle actuelle.

Oui Amal1957 pour vous pas de problème .

C'est curieux comme la question de l'animateur Séverin a été ignorée dès la première intervention... Il est vrai que la question est un peu trop large et mériterait d'être illustrée pas des exemples propres au Maroc.

S'il s'agit de facilitation au Maroc, je signale que l'on peut payer ses impôts locaux (Taxe foncière et Taxe des services communaux) au Maroc par internet : www.tgr.gov.ma .  Ce service n'est pas ouvert pour l'impôt sur le revenu. La déclaration de revenus n'est pas ouverte sur internet pour les particuliers.

Pour le renouvellement de la carte d'immatriculation d'étranger (on l'appelle souvent carte de résident ou carte de séjour), on peut obtenir l'extrait de casier judiciaire sans aller à Rabat. La procédure électronique prend un jour ou deux, on peut ensuite récupérer l'extrait au tribunal d'instance local indiqué sur la réponse du système. Attention cependant, il y a parfois des problèmes d'impression qui peuvent être résolus si le préposé change d'explorateur internet (j'en sais quelque chose) : http://casierjudiciaire.justice.gov.ma

cayoum78 a écrit:

Vôtre affirmation et totalement fausse tres chère Sylvette toulat, a propos de la préférence national pour l emploi en france


absolument pas , je dis ce que je connais, et j'ai un cas précis, d'un jeune marocain, qui vit l'enfer actuellement.
je ne me permettrai pas de parler de ce que je ne connais pas,
ce jeune marocain avait une carte d'identité française, et tout à coup on lui a retirée et on le menace d'expulsion, il se retrouve sans papier, sans travail car il a du quitter son emploi qu'il avait en CDD, il ne peut plus payer son loyer,  nous sommes un groupe de personnes qui essayons de l'aider, et je vous répète que son employeur a dû passer une demande d'embauche par pôle emploi et si et seulement si aucun français ne correspond, il sera embauché, et devra revenir au Maroc pour avoir un visa, sa situation est très complexe.

Bonjour a tous
nombreux services pour faciliter votre vie d'expatrié. !!! ???   de quoi parlez vous ???
J e suis venu au Maroc  s'en attendre d aides de mon consulat donc de mon pays !!!
je ne sais meme pas si quelqu un peut m aider ???  et je connais pas les aides auqu elles vous faites reference 
par contre le probleme de la preference national est un veritable probleme pour l emplois   !!! en France cela n existe pas !!!! 
et le Maroc est un tres beau pays !! et j encurage tous les gens qui on envis de tenter l aventure !!! de ne pas avoir peur !!! cela fait du bien et ouvre l esprit !!! par les temps qui courre on en a besoin !!!

Sylvette TOULAT a écrit:
cayoum78 a écrit:

Vôtre affirmation et totalement fausse tres chère Sylvette toulat, a propos de la préférence national pour l emploi en france


absolument pas , je dis ce que je connais, et j'ai un cas précis, d'un jeune marocain, qui vit l'enfer actuellement.
je ne me permettrai pas de parler de ce que je ne connais pas,
ce jeune marocain avait une carte d'identité française, et tout à coup on lui a retirée et on le menace d'expulsion, il se retrouve sans papier, sans travail car il a du quitter son emploi qu'il avait en CDD, il ne peut plus payer son loyer,  nous sommes un groupe de personnes qui essayons de l'aider, et je vous répète que son employeur a dû passer une demande d'embauche par pôle emploi et si et seulement si aucun français ne correspond, il sera embauché, et devra revenir au Maroc pour avoir un visa, sa situation est très complexe.


Vous le dite vous même, il ne s'agit pas de la préférence nationale mais de l'emploi d'une personne en situation irrégulière. Comme je vous l'ai précisé, en France un étranger peut travailler s'il est en situation régulière. J'ai été employeur pendant 40 ans et j'ai employé des étrangers sans problème de même mon épouse est étrangère avec carte de séjour et travaille en France, change d'emploi si elle le désire sans contrainte administrative.

Vous affirmez donc de choses qui sont fausses en disant qu'un employeur doit demander l'accord de la direction de l'emploi pour employer un étranger. Ce sera peut être le cas au cas ou MLP serait élue mais pas depuis.... toujours !

Je crois qu'on confonds l'étranger qui a des papiers en règle en France; l'étranger sans papier résident en France,  et celui qui n'en a pas encore et qui souhaite travailler en France
Prenons un marocain qu'une entreprise voudrait faire travailler en France.
Ce dernier doit obtenir une DDTE de la part de la DIRECCTE, avant demande de visa.
Si sa mission dure plus de 3 mois, il devra aussi obtenir de la part de la préfecture un titre de séjour.
La loi ayant été durcie en novembre 2016, certaines personnes qui étaient en règle ne le sont plus, d'où quelques problèmes kafkaïens pour certains

Tout à fait Thierry ! Ce n'est donc pas la préférence nationale. Je pense que ca doit être pareil dans la plupart des pays. Un étranger en situation régulière en France n'a aucun problème pour bosser. Au Maroc un étranger en situation régulière ne peut pas travailler sauf autorisation obtenue du ministère du travail par son employeur. Très difficile à obtenir cette autorisation et notre ami algérien ayant posé la question aura du mal à trouver, surtout dans le secteur de la restauration où les demandes marocaines sont nombreuses.

Bonjour, nous nous habitons depuis dix ans sur Agadir et il n'y a toujours aucun service d'entr'aide , de services à  la personne pour tous les europeens qui un jour dans leur vie en ont besoin !

Bonjour ici au maroc il faut s incrire a  L UFE  (union des français a l  etranger 450 dhs par ans ils vous fournisse tous les renseignement utile ) ;meme si vous n est pas inscit vous pouvez demander des renseignement  , l inscription est en automne bon sejour ( internet UFE maroc :)

ludmilia a écrit:

Bonjour, nous nous habitons depuis dix ans sur Agadir et il n'y a toujours aucun service d'entr'aide , de services à  la personne pour tous les europeens qui un jour dans leur vie en ont besoin !


Pas étonnant, ce n'est pas dans l'esprit des marocains (ni des maghrébins en général) ces services d'aide à la personne car trop chers. Je ne pense pas que ce sera demain que cela commencera... De plus la communauté européenne ne me semble pas assez nombreuse pour mettre en place de façon rentable un tel service...

Bonjour si vous est français il n y a pas de travail pour vous  !

La préférence nationale pour le travail au Maroc est imposé aux européens car les sénégalais ivoirien congolais gabonais  eux peuvent travailler

Bonjour philoo
Deux éléments sont cités dans votre post :
- la preference nationale
- la situation régulière.
Permettez moi de vous rappeler que même en France si un étranger n'est pas en situation régulière (ex : sans papier, visa touristique, ...) il ne pourra pas travailler, aucun employeur ne prendra le risque de le faire travailler hormis un travail au noir.
Et bien au Maroc c'est la même chose, un étranger qui s'y installe et qui ne dispose pas d'un titre de séjour lui accordant un accès à l'emploi, aucun employeur ne le fera travailler hormis un travail non déclaré.
Donc évitons de parler de préférence nationale car le Maroc octroie beaucoup plus de poste de cadre et à responsabilité à des etrangers que la France n'en accorde à des étrangers.

Je trouve bien dommage que les gens répondent à côté de la plaque ... en arriver à parler de préférence nationale et je ne sais quoi d'autres ...
et pour répondre à la question initiale, il reste bcp de chemin à faire pour développer les services cités, la digitalisation fait son chemin mais petit à petit, il y a certes du retard par rapport à ce qui se fait en Europe.
pour les binationaux, j'ai déjà demandé un extrait de naissance "marocain" en ligne. c'est fastidieux, trop d'info demandées, en plus il faut payer ... et tu le reçois au bout de 2 semaines.
pour l'extrait de naissance "français", aussi en ligne, très facile à commander et c'est gratuit.
sinon ce qui me manque lol c'est la propreté ... Casa est une ville un peu sale polluée sauf certain quartiers ...
bon courage à tous!

Bonjour
Comment faites vous pour avoir un extrait de naissance français svp
Merci

Je ne sais pas si je suis HS concernant ce post
Mais svp quelqu'un peut me dire si lorsque l'on fait un transfert d'argent depuis une banque française vers une banque marocaine ( crédit mutuel et société générale du Maroc )
Ns avons autre chose que les frais de transfert et de dossier à payer ici au Maroc ?
Un impots une taxe pu autre
J'ai eu deux versions de deux conseillers ds la banque SGMB 🙄 J'en appelle à vos expériences 
Merci

Bonjour

Pour un extrait d'acte de naissance ,c'est votre mairie de naissance qui vous le délivre ; sur place ou par internet
Pour la banque je suis en France au crédit mutuel et au Maroc à la banque populaire je fait des virements réguliers de France au Maroc sans taxes (hormis les frais de transfert )
:)

Merci S150 😊

Une conseillère de ma banque au téléphone m'a parlé d'une tva de 10% j'avoue ne pas avoir compris ce que la tva avait avoir là dedans ?!
Surtout que 10% c'est énorme
Cela peut il être dû au montant du transfert ?
Je voudrais rapatriés mes petites économies ici
Merci pr votre retour 🙌

Jamais eu de tva sur le transfert lui-même, même pour des sommes conséquentes (60 000 euros). S'il y a une TVA, elle s'applique sur la commission bancaire

ddr a écrit:

Jamais eu de tva sur le transfert lui-même, même pour des sommes conséquentes (60 000 euros). S'il y a une TVA, elle s'applique sur la commission bancaire


Merci DDR
Sur la commission mais pas 10% tout de même !
Donc sur 60000€ vs n'avez rien eu a payer Hors frais de transfert ?

Je dois faire un virement de 15000€ ?

Les délais sont longs ?

Desolé pr ses questions mais 3fois que je demande auprès de ma banque ils sont infoutus de me donner la même reponse ! 😬

Pour autant que je me souvienne, il n'y avait pas d'autre frais et il avait fallu 10 jours; je pense que le délai s'est amélioré depuis.

ddr a écrit:

Pour autant que je me souvienne, il n'y avait pas d'autre frais et il avait fallu 10 jours; je pense que le délai s'est amélioré depuis.


Merci pour vos reponses 🙌

Ce n'est absolument pas étonnant. Ici la législation du travail dit qu'une entreprise ne peut embaucher un étranger que s'il n'y a pas de marocain en mesure de prendre le poste. Quand on bien ici il faut venir avec son projet. C'est moins difficile.... enfin presque.

Hervé rassurez moi. Vous n'avez pas débarqué au Maroc du jour au lendemain sans avoir étudié les possibilités ?  Vous dans quelle ville ?

Bonjour Dounia
J'ai fait un transfert de fond pour l'achat d'un appartement il y a 15 jours. J'ai juste payé le transfert de mes fonds d'une banque à l'autre (51 € pour 160 000 €)
Rien de plus
Délai très rapide (une petite semaine mais cela peut aller jusqu a 10 jours)
Juste 2 jours de perdus en France car vérification de la provenance de mes fonds
Bonne journée