Menu
Expat.com

Traversée en Ferry Maroc vers Espagne

Dernière activité 21 Mai 2017 par gazolino

Nouvelle discussion

Ikerou

Bonjour,
J'envisage un séjour en Andalousie et je voudrais prendre le ferry avec mon véhicule.
Ne l'ayant jamais fait  ... pourriez-vous m'éclairer ?

Donc je suis Belge résident au Maroc avec CIN Marocaine et passeport Européen.
J'ai un véhicule au nom de ma société immatriculé au Maroc.

Me faut-il un document spécial pour le véhicule pour passer les douanes ?

Doit-on comme pour les avions être sur place 2h à l'avance ?

Si j'embarque au port de Ceuta pour entrer à Ceuta je dois prévoir une longue attente ? (question de calculer mes temps de trajet)

Comment cela fonctionne t'il pour embarquer ? (procédure administrative, police, douane, ...)

Vous réserveriez via le net ou sur place ?

Si vous avez d'autres subtilités intéressantes je suis preneur.

Cordialement,
Eric

Salah2607

Bonjour

que vous passiez par Ceuta ou tanger ville ou tanger med il vous faudra bien être une demie journée à l'avance, surtout l'été. si vous avez réservé à l'avance. sinon pas d'heure pour arriver, vs pourrez réserver à toute heure sur place
ily a de longue queue d'attente. le papier douane à remplir.
Pour ceux qui viennent de l'étranger il y a une feuille verte pour la voiture. Pour les marocains du Maroc je n'en ai aucune idée.
Vous pouvez réserver de casablanca, via des agences. Une bien avenue des fars. Parfois c'est moins cher et moins stressant, bordelique souvent à la frontiére. on vous harcéle .
il y a une nouvelle ligne tanger med Motril. entre malaga et alméria.
voilà ce que je sais

micou66

Bonjour,
Mon expérience est en sens inverse mais je pense que ce doit être la même chose.
Plusieurs années de passages avec mon camping car.
1 moi je préfère passer par tanger Med les formalités sont plus simples et surtout...tu passe au scanner AVANTAGES d'embarquer donc pas de risques de passagers clandestins ou autre, tu es plus tranquille.
2 tu présentes et fait tamponner tes papiers et documents de douanes sur le bateau pendant le voyage. ..pas de stress, pas de passeurs qui te demandent tes papiers...et des Dhs pour faire ce que tu peux faire seul!.
Il faut le document D16 ter pour ton véhicule en 3 exemplaires et ton passeport.
Comment je procède :
Sans rendez-vous j'arrive à Algeciras, je m'arrête toujours chez le même vendeur qui me donne les documents nécessaires et m'indique les compagnies qui naviguent avec les horaires. ..compte bien 2h00 avant l'embarquement car entre les différents contrôles c'est le temps qu'il faut.
Lorsque je passe du Maroc vers l'Espagne je me présente au guichet de la compagnie avec laquelle j'ai fait le voyage aller et je pense que tu peux acheter ton billet à ce moment là.
Moi avec le vendeur " Gutiérrez " d'Algeciras j'ai des billets " Open " ...tu rentre quand tu veux pas de jours fixés d'avance ! .
Voilà mon expérience dans les sens inverse au tien mais je pense que c'est semblable dans les deux côtés des douanes ! .
Amicalement Michel

Fedala

Il vous faudra la carte verte pour l'assurance, sinon, a priori, pas de problème si vous sortez la voiture temporairement. Si vous passez le véhicule définitivement, il va falloir en faire plus, parce que douane et carte grise seront à revoir complètement...

Guestposter5963

Bonjour,
Si vous allez en Andalousie pourquoi ne pas prendre Tanger-Med - Motril, vous arivez directement en Andalousie, Motril est à 108km d'Almeria et à env. 300km d'algeciras. Pas de file d'attente à Tanger Med, prix très actractif, moins cher que Tanger Med-Algeciras. Entre 5 et 6 h de bateau. Le seul bémol c'est l'heure d'embarquement qui est à 01:00 du matin. On peut dormir sur le bateau, il y a des cabines et peu de monde dans les pullmans et on arrive reposé vers9:00 en Espagne douane passée!
Cette ligne existe depuis avril 2016 chez FRS, ils font sans arrêt des promos, ça vaut le coup. J'ai testé en mars dernier.

Tout ceci n'est pas valable si vous allez à Malaga😉 :o

micou66

En complément de ce que dit Salah2607...ily a de longue queue d'attente. le papier douane à remplir...raison de plus de passer par TangerMed...papiers pendant la navigation donc pas de longues files d'attentes à terre !
Pour une petite idée, je suis passé avec mon camping car et une remorque à mi janvier les différents contrôles avant de stationner au pied du ferry...1h00, mais 2h00 d'attente sur l'arrivée du ferry, mais dans ce cas tu as passé tous les contrôles et tu es bloqué " sous douane! " et en arrivant à TangerMed...3h00 avant de pouvoir prendre la route le temps des changements de services, de la nonchalance de certains fonctionnaires...mais avec l'habitude on se surprend à murmurer "inch Allah "...et ça passe...elle est pas belle la vie ?.
courage et patience.

micou66

Raison sur beaucoup de points, mais " Le seul bémol c'est l'heure d'embarquement qui est à 01:00 du matin." c'est pas génial comme horaire!.
Mais c'est une éventualité!.
Cordialement, Michel.

hichamtransporteur

Bonjour,
Ce que je vous conseil c'est Tanger Med /Barcelone via la compagnie Grimaldi line c 'est le moins cher le départ est chaque lundi soir.
.
Bonne journée.

Guestposter5963

oui mais pour aller en Andalousie c'est pas pratique!

ouarzazou

pour  Tanger Motril 100 euros environ ,une voiture et cinq personnes en plus la wifi gratuite pendant toute la traversée 3h d'alicante

karina

Bonsoir

Vérifier sur votre carte grise si le véhicule est porté en autorisation de circulation nationale ou internationale.  Si ce n est pas le cas vous devez faire une modification de carte grise.  Vérifier sur les sites du ministère des transports et celui des douanes vous aurez des informations plus précises.
Voir si vos plaques sont comme indiquées sur le site du ministère des transports pour une circulation internationale sinon vous devez les mettre en conformité.
Il faut également une attestation de votre assurance auto couvrant la sortie de territoire.

Bon voyage.

Ikerou

Merci pour toutes ces infos !

gazolino

Super pour toi, j'apprécie les conseils utiles à tous !!!

gazolino

Salut, et si je le rate ??? je dois attendre le lendemain pour embarquer sur le prochain je suppose ???

Merci de ta réponse !!

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc