Importer un véhicule de collection

Bonjour à tous
je souhaite importer ma cox de 72
je n'ai trouvé aucune information sur le sujet. Est ce que c'est la même chose qu'un véhicule classique ? si c'est le cas, plus la voiture est vieille, plus on paie ! donc si je suis le calcul des douanes, je laisse tomber, ça va me couter 3 fois le prix de la voiture. Mais peut être y a t il une législation spécifique pour ce genre de véhicule

si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur

Comme ça c est clair
Sinon est ce qu il vaut mieux acheter une voiture neuve en France et la dédouaner ou acheter directement au Maroc ?

Peut être que pour les véhicules de collection, vous pourrez la dédouaner. Cela étant, le tarif sera probablement dissuasif. Le but est d'éviter l'afflux "poubelles" depuis l'Europe qui viendraient tirer le parc automobile marocain vers le bas en termes de qualité.

On m a parlé de 20% de la cote du véhicule
J ai envoyé un mail au service des douanes
On verra

C'est plus le service des mines qui est pertinent parce qu'en fin de compte, ce sont eux qui vous attribueront une plaque marocaine...

Merci pour l Info
Je vais me renseigner et je vous tiens au courant

a mon avis vous avez le droit de rentrer une voiture de collection au maroc. le dedouanement actuel de la coccinelle
vous coutera 19.000 dhs ( ce sont des voitures rares )
pour les modalités, il faut une attestation d'homologation

Sauf que le service central des mines à Casablanca (celui qui donne les homologations) m'a confirmé par écrit qu'ils ne donnent plus d'homologation pour les véhicules non EURO4, donc ayant plus de 5 ans...

D'où l'idée de vérifier directement auprès d'eux...

J arrive le 1 février pour une période d essai de 5 mois
J aurai le temps de me renseigner

Fedala :

Sauf que le service central des mines à Casablanca (celui qui donne les homologations) m'a confirmé par écrit qu'ils ne donnent plus d'homologation pour les véhicules non EURO4, donc ayant plus de 5 ans...

D'où l'idée de vérifier directement auprès d'eux...

C'est faux les voitures de collection sont admises depuis septembre
2011, le ministre des transports ghallab karim l'avait confirmé
il faut voir le projet de loi

Merci pour l info je me renseigne ou je te contacte en MP une fois sur place
Ce qui va m éviter de la mettre en vente
Mais va falloir trouver une solution pour la descendre
Car étant de Valenciennes ( nord de la France) ça représente plus de 2300 bornes
Si vous croisez une jolie cox bleu sur Rabat au mois de juillet
N hésitez pas a clayonner !!

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il du nouveau la-dessus car effectivement, selon l'article 81 de la loi 52-05 du code de la route, l'importation et le dédouanement des véhicules de collection dont l'âge est supérieur à 40 ans est désormais possible. En ce qui concerne les modalités, pas de détails, je ne suis pas sur place actuellement donc difficile de trouver des infos. Si vous avez des nouvelles fraîches et fiables, je suis preneur car j'ai l'intention de m'installer et de descendre avec mon cabriolet Peugeot 204 de 1968 et un voyage aller lui suffira sans doute...

Contact http://leadevents.ma/
Je pense qu'ils pourront vous renseigner!!!
Bonne journée

Merci! Je tiendrai la communauté au courant.

Bonjour
Je viens de lire le poste sur l'importation de vehicule de collection aux Maroc
Avez vous fait le voyage de Chateauroux a rabat et avez vous dedouané votre 204 ?
je souhaite faire de meme avec ma ds de 1970
Pouvez vous me donner une idée des montants necessaire a l'importation et si les formalitées  ne sont pas trop difficile !!!!
D'avance je vous remercie.
Christophe (Castelroussin de casablanca)

Bonjour,

Non, malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois. j'ai passé les 4 derniers mois sur Essaouira mais je n'ai pu obtenir de réponse précise et qui irait dans le sens de notre démarche. J'ignore donc si le projet est toujours à l'étude ou si un texte a été voté et est en vigueur.J'ai contacté le président des voitures anciennes au Maroc, sans plus de succès. Sur Casablanca, peut-être aurez-vous plus de chance d'être renseigné. Tenez-moi au courant si vous avez du nouveau.
Bien à vous,
Patrice.

Salut à tous !
Je réouvre ce post car le sujet m'intéresse beaucoup !
J'ai relu l'article 81 de la loi mais j'ai pas l'impression que ça aborde le sujet du dédouanement...:(
Est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles précises sur ce sujet (exemple une voiture de type muscle car américaine des années 70 de plus de 40 ans en parfait état qui roule pour un prix de 10000 $) :
Modalités au niveau des douanes + prix de dédouanement (aucune idée sur le site de la douane)
Modalités d'homologation (bien sur si cela est permis)
Tout autre modalité pour pouvoir enfin rouler dans des voitures qui enchantent l'esprit !
Merci d'avance

Bonjour
La seule solution pour pouvoir dédouaner un véhicule est qu'il soit âgé de moins de cinq ans ! ! !
Donc les véhicule de collection ! ! ! ! ! ! ! ! 
Cordialement

Bonjour,

voici une circulaire des douanes (récente : 24/12/2014) qui pourrait répondre à la question concernant un véhicule ancien :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 1339,d.d2s

s150 :

Bonjour
La seule solution pour pouvoir dédouaner un véhicule est qu'il soit âgé de moins de cinq ans ! ! !
Donc les véhicule de collection ! ! ! ! ! ! ! ! 
Cordialement

joyeux noel
refoulé automatiquement ou saisi !
Ou big bakchich et corruption !
Bref ce véhicule est mieux en Europe
qu ici au MAROC
JOYEUX NOEL

Bonjour,
Je suis David 35ans, de Lille et récemment installé sur Casablanca. En fait, je cherche à ramener une voiture qui me tien à cœur ! Et là, je ne vous le dis pas, j'ai vraiment un faible pour la E21 323i de BMW !
Donc, à travers ce forum je cherche à me renseigner sur les modalités de dédouanement des véhicules anciens au Maroc.
@+ les amis

voila quelque chose qui vas ravir les collectionneursImportation de voitures de collection : le ministère des transports clarifie enfin les textes
  27
La mention «Véhicule de collection» doit figurer sur la plaque d'immatriculation et sur la carte grise. Bien qu'âgés de plus de 5 ans, leur importation ne sera pas interdite.

IMPORTATION VOITURES COLLECTION. Automobile.
Bonne nouvelle pour les collectionneurs de voitures. L’interdiction d’importation de véhicules d’occasion âgés de plus de cinq ans, introduite dans la Loi de finances 2011, ne leur sera pas appliquée. Le ministère de l’équipement et des transports vient de le confirmer. Par contre, on n’en sait pas plus sur les conditions d’importation et les taux de droit de douane appliqués.

Autre nouveauté qui, elle, en revanche, ne plaira peut-être pas aux amoureux des vieilles voitures : les véhicules dits de collection ne conserveront plus leurs anciennes plaques d’immatriculation. Mais comme toutes les voitures, la même procédure d’immatriculation en vigueur doit être suivie. Seule distinction : la mention «Véhicule de collection» est inscrite obligatoirement sur la plaque d’immatriculation, précisément à droite du numéro. La même mention figure également sur la carte grise du véhicule en arabe et en français. Par contre, quelques zones d’ombre persistent encore. Le législateur n’a pas clarifié les détails du contrôle technique périodique ainsi que les conditions d’assurance automobile obligatoire auxquels est soumis ce type de véhicules. Auprès du Centre national d’homologation, on assure que les voitures de collection sont soumises pour le moment aux dispositions en vigueur actuellement et qui sont valables jusqu’à octobre 2012 «en attendant l’adoption d’un nouveau cahier des charges qui prévoira des conditions plus souples à cette catégorie de véhicules». Il est vrai que le nouveau code de la route, à travers ses articles 80 à 84, a mis fin au vide juridique qui prévalait dans ce domaine. Si ce code, complété par l’arrêté du 29 septembre 2010 relatif à l’immatriculation des véhicules à moteur et des remorques, est rigoureusement appliqué, on aura bientôt des données précises dans ce domaine. Aujourd’hui encore, «personne ne dispose des chiffres relatifs aux unités sillonnant les routes du pays bien que les fans de ces engins soient nombreux au Maroc», signale Mostapha Jadoual, président de l’Association marocaine des véhicules anciens.

Le cadre réglementaire fixe, entre autres, les conditions exigées par les pouvoirs publics pour bénéficier de l’appellation «Véhicule de collection». Sont considérés comme tel les véhicules «ayant un caractère historique, ou ayant appartenu à une personnalité de célébrité nationale ou internationale ou ayant participé à un événement historique national ou international».

Peuvent aussi en bénéficier  les véhicules à moteur de compétition âgés de plus de cinq ans conçus et utilisés uniquement pour les compétitions., ainsi que les voitures qui disposent d’un palmarès sportif international majeur.

La liste s’étend aux véhicules à moteur âgés de plus de 40 ans dont la série du modèle est épuisée et dont aucun réseau commercial n’assure la maintenance. Dernière catégorie concernée : les véhicules de plus de 25 ans qui ont contribué, grâce à leur originalité technique, au développement de l’automobile ou des motocycles. Une fois cette qualité obtenue, ces engins ne doivent plus quitter la zone où ils sont immatriculés. Seule une déclaration préalable octroyée par l’administration concernée l’autorise à circuler en dehors de ladite zone pour participer aux manifestations, courses ou compétitions.

Bonjour
La réponse ce trouve au dessus !
C'est loin d’être gagné ! a part si la BM à appartenu a quelqu'un de célèbre
Cordialement

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.
Effectivement, j'ai eu l'occasion de lire cet article auparavant et, je trouve qu'il n'est pas complet quant à la mention "collection". C'est à dire comment je vais faire dans mon cas pour à ce qu'un véhicule de 37 ans qui n'a pas de course à son effectif, ni une personnalité connue, ni révolution technologique ?
Merci pour votre aide !
@+

Bonjour Denis,

Ou alors que elle soit immatriculer dans les Ardennes (08) p't être   :/ . Non je rigole   :lol:

Bonne Journée,

Re
Effectivement ,aucune possibilité !
Cordialement


Eric
Si seulement , tu ne peut pas savoir comme ça m'arrangerais
Immatriculé dans les Ardennes ! oui, mais Françaises ! lol
Si tu a l'occasion de voir M6 parle pour moi !

Bonjour,
Je viens de voir vos messages, êtes vous arrivez à rentrer une Cox au Maroc ?
Je suis dans le même cas actuellement...
Luc

Bonjour

Aucun changement dans la loi a ce sujet
tout est toujours d'actualité
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Nouvelle discussion