Accident voiture et agression
Pour faire suite a mon accident : le juge a visionné la camera et j ai 100% tort.... il a ete arrete 20 jours de travail... lors d une convocation : le juge m a appeler et demande si j avais une arme : j ai repondu que non...apparement les 3 temoins du marocain ont dit que j etais armé... je n ai aucun temoins...et mon avocat marocain ne c est pas intetesse au dossier...qu est ce que je risque ? Expulsion ? Retrait de la residence ?
Bonjour,
J'aimerais trouver des éléments pour vous rassurer, mais impossible pour un membre de ce forum de vous répondre avec certitude.
La justice au Maroc est en général très rapide, Ce n'est pas comme en France. Ce qui prendrait des mois en France est souvent ici réglé en quelques jours...
Là si cela a été renvoyé plusieurs fois et que ça traine, c'est peut-être que les juges prennent le temps de réfléchir.
Par ailleurs, si votre avocat vous semble inefficace, changez et trouvez-en un autre. Au pire ce sera pareil, au mieux vous en trouverez un qui fait bien son travail.
- @Atlante888
Bonjour…
La justice dans la plupart des pays du monde hors Union européenne défendra toujours les intérêts de ses citoyens…
Même si vous engagez un avocat local, il ne vous défendra pas avec sincérité, il profitera lui aussi des devises que vous lui rapporterez…
C'est une chose à laquelle bien peu de personnes pensent avant de s'expatrier hors Union européenne…
J'ai appris cela, il y a longtemps, en 1986, lors de mon premier mariage avec une ressortissante de l'ex-Yougoslavie…
Aujourd'hui la Macédoine du Nord…
Pour répondre à votre question, c'est très difficile dans la mesure où nous ne sommes pas avocats, ne connaissons pas votre dossier dans ses détails…
Dégâts matériels, blessés complètement rétablis ou cas d'invalidité permanente et une multitude d'éléments dont vous ne vous doutez même pas…
J'ai moi aussi us un accident au Maroc dans lequel j'étais complètement en tort, la victime et moi avons été transportés dans la même ambulance au même hôpital…
Lors de mon audition, j'ai reconnu les faits à la gendarmerie, qui ne comprenait pas les circonstances de l'accident, alors qu'il n'y avait aucune circonstance extérieure qui aurait pu en être la cause…
Ayant reconnu mon plein tort, je n'ai pas fait appel à un avocat…
Je n'ai jamais comparu devant un juge ou un Procureur de Roi, ni été appelé au tribunal…
Un peu plus d'une année plus tard, j'ai reçu un appel téléphonique de la compagnie d'assurance qui me demandait si j'étais d'accord avec un montant d'indemnisation pour la victime… ?
J'ai rapidement répondu oui, sans hésitation et ils m'ont invité à venir à l'agence pour signer les documents que j'ai ensuite apportés à la gendarmerie du domicile de la victime avec le montant de l'indemnisation…
Depuis, je n'ai plus jamais entendu parler de cet accident…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Qu est ce que je risque ? Expulsion ? Retrait de la residence ? - @Atlante888
Nous ignorons les faits exacts qui vous sont reprochés et même les circonstances de l'accident… ?
Vous avez été filmé lors de l'accident, par des témoins… ?
Une caméra de surveillance placée sur la voie publique… ?
Vous nous parlez qu'il vous est reproché que vous étiez armé, de quelle arme parlez-vous... ?
Cette arme a-t-elle été trouvée et saisie par les forces de l'ordre… ?
Vous nous en dites bien peu de choses des circonstances, des faits…!?
Si vous n'avez pas d'antécédents judiciaires, êtes en ordre avec votre titre de séjour, il est difficile de croire que vous encourrez de telles sanctions…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Il y avait une camera publique sur la route a l emplacement de l accident...non je n ai jamais ete armé mais le marocain qui est tombe par terre a fait venir 3 temoins qui ont affirmer que j etais armé... ce sont de faux temoignages...j ai fait confiance a un avocat marocain qui en un an et demi n a rien fait... j ai totalement tort car j ai agresse le marocain puisque je l ai serre avec ma voiture sur la droite volontairement car j etais enervé... je n ai pas de temoins de mon coté... il est tombe la moto detruite...lui 20 jours d arret : mais rien de bien grave pour lui...on m a retire ma carte de residence en me disant qu il fallait attendre le jugement... selon mon avocat j aurais un mois de sursis et 1500 dhs a lui payer... cela fait 1 an 1/2 que les audiences sont reportes...mais la fin novembre la sentence doit etre definitive... si j ai du sursis je pourrais demander la carte de residence ? : oui ou non ? Peuvent ils m expulser ? L avocat n a rien fait pour moi... pouvez vous m aider si vous avez plus d experience que moi... Merci pour votre aide
Les circonstances sont qu il m a double sur la droite : je n ai pas voulu le faire passer donc je l ai serre avec ma voiture et l ai fait tomber....il etait par terre et a fait tout son cinema. : il m a dit : tu va voir ce qui va t arriver !!!! Il n a rien physiquement mais malgre ça a cité 3 faux temoins qui ont temoigne contre moi... et la seule fois ou le juge m a appelé a la barre il m a pose une seule question : Monsieur etiez vous arme ? J ai repondu non ... donc j en deduit que les 3 temoins ont dit que j etais arme....mon avocat ne reponds jamais au telephone : il pretends d etre malade et que je ne dois pas m en faire...je lui ai deja verse 1000 Euros... un juriste de Casablanca m a dit qu il est trop tard pour changer d avocats et surtout qu il fallait signaler dans les 2 premiers mois les 3 faux temoignages qui n ont rien vus et meme le docteur qui la arreter 20 jours et qui aurait pris son parti...qu en pensez vous ?
- @Atlante888
Bonjour…
1500 dirhams d'indemnités pour une moto détruite, ce n'est même pas le prix d'un vélo…!?
Même suite à des dommages corporels, cela ne représente jamais vingt jours d'arrêt de travail…
Peut-être avez-vous mal compris ou oublier un zéro… ?
Vous ne nous dites pas s'il a été emmené à l'hôpital en ambulance où s'il s'est rendu lui-même aux urgences à l'hôpital… ?
Au Maroc, suite aux accidents de la route et autres plaintes avec blessures corporel, c'est un expert médicolégal qui s'occupe des certificats médicaux dans les hôpitaux publics en général…
Vous nous dites ici, avoir, intentionnellement empêcher de passer par votre droite alors que vous conduisiez votre véhicule…
Il semble que la question du juge ne vous ait pas été bien comprise, parce que dans les faits, vous étiez effectivement bien "armé" (de votre véhicule pour provoquer l'accident en question…), Vous le dites vous-même, je n'ai pas voulu le laissez-passer…
Au sens propre, juridiquement parlant, votre véhicule est devenu une arme…
C'est certainement la raison pour laquelle la partie adverse à fait appelle à des témoins…
Tous objets, véhicule ou autre devient une arme aux yeux de la loi à partir du moment où vous reconnaissez avoir détourné l'usage premier de l'objet et que vous reconnaissez l'intentionnel…
Exemple : assis à la terrasse du café, il saisit sa petite cuillère à café pour frapper la personne qui l'indisposait…
Traduction, la petite cuillère à café est devenue une arme… !
"j ai totalement tort car j ai agresse le marocain puisque je l ai serre avec ma voiture sur la droite volontairement car j etais enervé..."
Aux yeux de la loi, piétons, cycliste et autres n'étant pas dans un véhicule fermé sont des usagers faibles…
Vu sous cet angle, vous pouvez effectivement risquer gros…
Maintenant, je ne suis pas le juge et n'a répondu qu'à ce que vous en avez dit…
Encore une fois, je ne suis pas avocat et la réponse donnée n'est qu'en connaissance de la loi…
Cela vous aide-t-il à y, voir un peu plus clair et probablement comprendre pourquoi votre avocat ne bouge pas… ?
Faites profil bas, des excuses et indemniser ce qui sera demandé, vous verrez ce que le juge dira alors…
Cela, c'est passé dans quelle ville ou juridiction du Maroc… ?
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
A Marrakexh...oui il a ete porte en ambulance : mais l ambulancier lui a dit devant moi : arrete de faire ton cinema et releve toi !!!! En ce qui concerne les 3 temoins : ils n etaient pas sur place au moment de l accident...il les a appeler avec son portable et sont arriver 1h00 apres...malgre ça ils ont temoigner des allegations fausses ( ils sont tous marocains.... ) et quand le juge m a demandé etiez vous armé ? : c est parceque les 3 temoins ont dit qu ils ont vu un couteau ou autre.... : sinon le juge ne m aurait jamais demander si j etais armé.... oui c esr 15000 dhs : j ai oublié un zero....je viens ici en pensant que ce genre d accident est arrive a d autres et que l on puisse avoir des avis... j assume d avoir 100% tort : il m a insulter je l ai agressé... le juge ne m a rien demande d autres... la seule chose c est que je devais avoir un traducteur mais l avocat ne me la jamais dit.... je serais comdanner a du sursis ...mais pour la carte de residence ? Que pensez vous ? Vont ils la renouveller ? Avec du sursis au maroc donne t ils la carte ? Connaissez vous un autre forum ou on peut m aider ? Merci
Lors de la premiere audience m ont fait verser 15000 dhs.... 1 an 1/2 pour donner un jugement ? Les audiences toujours reportes...?
je serais comdanner a du sursis ...mais pour la carte de residence ? Que pensez vous ? Vont ils la renouveller ? Avec du sursis au maroc donne t ils la carte ? Connaissez vous un autre forum ou on peut m aider ? Merci - @Atlante888
J'ignore cela, mais vous pouvez vous rendre sans crainte à la grande Wilaya à Marrakech au service des étrangers pour poser directement la question…
Vous auriez dû faire cela depuis longtemps au lieu de vous faire "un sang d'encre"...
Vous êtes dans un cas relativement exceptionnel où seule le juge donnera son verdict…
En ayant directement payé les quinze mille dirhams, vous montrez l'acceptation de votre faute, c'est très bien de votre part, cela sera en votre faveur…
Restez calme, c'est tout en votre faveur…
Il faut compter deux ans en moyenne pour qu'une affaire d'accident de la route passe au tribunal à Marrakech…
Mon épouse attend, elle aussi, pour un accident de la route dans laquelle elle est victime…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...

Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...

Se faire des amis à Marrakech
Les Marocains, en particulier à Marrakech, sont réputés pour leur hospitalité. ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez décidé de vous expatrier au Maroc et que vous êtes célibataire, un moment ...

Se loger à Tanger
Tanger, cinquième plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatriés ...

Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
Vos questions et expériences sur les moyens de transport au Maroc