Véhicule marocain peut il se rendre en Europe (Belgique)

Bonjour,


    J'ai l'intention d'aller vivre deux ans d'affilées au Maroc, avec mon épouse (marocaine).

Je vais donc devoir me domicilier au Maroc. 

Mon véhicule (immatriculé en Belgique), ne peut rester sur le territoire marocain pas plus de 6 mois.

J'ai donc l'intention de vendre mon véhicule (+ de 6ans) importation impossible.

                Je me demandais si j'achetais un véhicule au Maroc, et que je le fais immatriculer au Maroc, si je pouvais rentrer en Belgique avec ce véhicule !!!   ---- pour qu'elle durée !!!

                 Salutations.

Jacques

Bonjour Jacques

bonne idée que de vendre votre actuel véhicule, car le dédouanement  au Maroc eut été très très cher de toute façon.

bien sûr que vous pourrez voyager en Belgique avec un véhicule immatriculé au Maroc, pour un séjour touristique cela ne pose pas de problème. Je pense que l'admission temporaire doit être la même partout, c'est à dire 6 mois.

Je vous remercie pour cette réponse rapide.

Une véhicule (immatriculé en Europe), ne peut rester sur le territoire marocain pas plus de 6 mois per annee.

vous pouvez garder la voiture pendant un an si vous entrez par le 1 juin, après 6 mois, vous devez vous rendre Ceuta et de revenir pour un autre 6 mois.

merci mykhalid, c'est justement pour cela que je me posais la question au sujet d'un véhicule immatriculé au Maroc, combien de temps peut il rester en Belgique ou sur territoire européen !!! il semble que ce soit 6 mois

Pensez que pour avoir un véhicule marocain il faut que vous soyez résident (sauf pour les locations mais dans ce cas vous ne pouvez pas sortir du Maroc avec) et avoir un permis marocain en échangeant le vôtre ou en passant le permis marocain.

Ca pedent for votre residence ou  domicile .

vous avez vraiment besoin de vérifier auprès de votre service de transport en BE par exemple aux Pays-Bas, les résidents des Pays-Bas ne peuvent pas conduire une voiture immatriculé à l'étranger.

Ici je parle seulement  de la Hollande ..

il est également important de se rappeler, que vous, en tant que résident néerlandais, ne peut conduire dans un véhicule avec des plaques d'immatriculation étrangères. Par exemple, si votre frère vient d'Angleterre dans son Royaume-Uni véhicule immatriculé, il peut conduire dans ce véhicule aux Pays-Bas jusqu'à 90 jours et il peut aussi conduire dans votre véhicule avec des plaques d'immatriculation néerlandais, mais vous n'êtes pas autorisé à conduire dans son véhicule avec Royaume-Uni ou d'autres plaques d'immatriculation étrangères. Ceci est purement pour des raisons fiscales. Si vous conduisez dans un véhicule avec des plaques d'immatriculation étrangères, tandis que un résident des Pays-Bas, vous échapper à la taxe d'importation sur le véhicule et la taxe de circulation, et dans les accords internationaux ce n'est pas autorisé.

voir votre belgique ici

belgium.be/fr/mobilite/vehicules/immatriculation


Si vous ne vous conformez pas aux règles d'immatriculation des véhicules, vous serez poursuivi pénalement.

Si vous habitez en Belgique, vous êtes obligé d'immatriculer votre véhicule.
Il existe quelques exceptions à cette règle :

    * Vous louez un véhicule, immatriculé à l'étranger, pour une durée maximale de 48 heures.
    * Vous travaillez pour un employeur étranger et votre véhicule a été immatriculé à l'étranger au nom de ce dernier.
    * Vous travaillez comme fonctionnaire pour une institution internationale dans un autre Etat membre de l'UE et votre véhicule est immatriculé à l'étranger. Dans ce cas, vous devez conserver une carte d'accréditation de l'employeur à bord du véhicule.

Si vous n'habitez pas en Belgique et que vous vous y rendez pour une courte période

Alors , it faul telephone pour savoir cette courte periode.

Pierre a raison, à noter toutefois que l'échange du permis étranger en permis marocain peut se faire au cours de l'année qui suit l'installation en tant que résident permanent.

L'échange du permis est une formalité très peu coûteuse (max 800 dh de frais divers) et moins aléatoire que de passer le permis marocain ;)

Salut à tous.Sur (douanes.gov.ma).On entend par « Etranger en visite au Maroc », les personnes de nationalité étrangère ayant leur résidence habituelle à l'étranger et dont la durée de séjour au Maroc ne dépasse pas six (06) mois au cours d'une période de douze (12) mois. avec voiture.QUESTION.Se réfère à la personne ou voiture?.Pourquoi le demander?.Si la voiture hors du Maroc à Ceuta,ma mère peut entrer dans la voiture même pour six mois?.Puis le père et ainsi de suite. Merci beaucoup.

A condition que la voiture soit au nom du conducteur et que les 2 entrent en même temps....ça parait bête mais ça m'est arrivé d'entrer au Maroc avec une voiture au nom de ma femme (et sans elle dans la voiture)et c'est bien la personne qui conduit qui est considérée entrant sur le territoire...ce qui veut dire que le conducteur doit avoir assez de temps restant pour garder la voiture au Maroc.

Merci pour vos réponses, maintenant, je me demande en étant résidant marocain (sans déclaration au consulat), j'utilise un véhicule de la famille (fictif) combien de temps ce dit véhicule peut rester en dehors du territoire marocain.
Je sais c'est pointu mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci

Attention ! il est tout a fait possible de le faire mais il faudra coler un autollant oval MA a l arriere du vehicule car cela est obligatoire ! C'est la convention internationale routiere de Vienne qui le dit ! ou bien, acheter un pack de 2 autocollants a coller sur la plaque arriere et avant ( le meme style que les plaques europeennes, sauf que pour les marocainesse sera son code internationale MA plus le drapeau du Maroc en Haut tout cela en fond rouge) Example ci dessous :

http://www.pbase.com/image/37932110

ou l 'autocollant oval avec le code du Maroc, MA

https://www.google.lu/search?q=Morocco license plates&espv=2&biw=1366&bih=667&tbm=isch&imgil=6tATeDQZd4G7MM%3A%3BM7X2V_FBX69qDM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.pbase.com%252Fimage%252F37932110&source=iu&pf=m&fir=6tATeDQZd4G7MM%3A%2CM7X2V_FBX69qDM%2C_&usg=__p7lrRVhs7ynmu9FLGtPgBWAFVR0=&ved=0CD0Qyjc&ei=10KwVMjaBcL5asmogugP#tbm=isch&q=Morroco MA sticker&imgdii=_&imgrc=GNpMo2cCRvp0gM%3A;3DbGM6CgTYb2IM;http%3A%2F%2Fi1.cpcache.com%2Fproduct_zoom%2F34879947%2Fmorocco_ma_bumper_oval_sticker.jpg%3Fcolor%3DWhite%26height%3D460%26width%3D460%26padToSquare%3Dtrue;http%3A%2F%2Fwww.cafepress.com%2Fmf%2F9023514%2Fmorocco-ma-bumper-oval_sticker;460;460

????????????????????????
Si ça fonctionnais juste avec un autocollant se serait bien !
Malheureusement c'est loin d'être le cas
Il ne faut pas dire n'importe quoi
:whistle:

Bonjour. Il faut acheter la  carte verte internationale chez votre assurance. Elle est indispensable mais pas automatique.

Bonjour,
La durée de l'importation temporaire d'un véhicule immatriculé à l'étranger est la même partout, au bout des 6 mois, le véhicule doit être dédouané ou ressorti du territoire;
Le véhicule immatriculé à l'étranger peut être piloté par un non résident ou par un résident à son service (chauffeur dûment déclaré).
N'est plus résident de l'étranger, la personne qui séjourne plus de 183 jours dans son pays d'origine.