Parler français, allemand, italien ou romanche en Suisse
Dernière activité 19 Août 2018 par Baya Rhône
2674 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
On dit souvent que parler français, allemand, italien ou romanche est indispensable pour bien sintégrer en Suisse. Quen pensez-vous ? Partagez votre expérience !
Parlez-vous l'une de ces langues ? Si oui, où l'avez-vous apprise ? Où peut-on suivre des cours de langue en Suisse ?
Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Suisses ?
Merci de partager votre expérience.
Christine
Bonjour
je vis à Zürich et parle couramment français et anglais, assez bien italien et un peu allemand.
Je trouve extrêmement difficile (voire complètement impossible) de s'intégrer aux suisses allemands. Je vis içi depuis 3 ans et je n'ai rencontré des suisses allemands que par des collègues ou des colocations. Je me suis bien entendu avec mes colocs que j'ai revu après être parti, mais c'est à peu prêt tout. J'ai rencontré très facilement des dizaines de personnes de toutes nationalités en parlant anglais.
Cela dit je suis aussi dans un cadre particulier, entouré d'expats, et j'ai vraiment du mal avec la langue suisse-allemande que je trouve affreuse (désolé, je dis brutalement ce que je pense, je me fais l'avocat du diable...). Du coup je m'empêche probablement moi-même de m'intégrer aux suisse-allemands, par fermeture d'esprit à cause de la langue. J'essaye quand même d'apprendre l'allemand (ma copine est allemande) mais ça n'est pas d'une grande utilité pour le suisse allemand qui m'est toujours parfaitement incompréhensible.
Antoine
J'habite au bord du lac de Thoune donc ici les gens parlent suisse allemand. En effet, le suis allemand est difficilement accessible. Je bosse sur mon allemand (ma petite-amie est allemand comme Antoine), à la maison on parle allemand et je passe bientôt un examen niveau B1. Je pense comprendre l'allemand à 80%, en revanche le suisse allemand ... 10% et encore ....
Et du coup la langue est vraiment une barrière car les suisses allemands n'aiment pas vraiment parler allemand (soit une volonté, soit une gêne suivant les personnes). Du coup avec une personne ça va mais dès que c'est un petit groupe 0% de chance de communiquer en allemand. Plus facile de communiquer en anglais, mais là c'est moi qui ne veut pas pour ne pas me bloquer et ne plus pouvoir parler allemand avec ces gens.
Enfin un dernier point non négligeable c'est que dans tous les cas il est difficile de devenir proche des suisses qui souvent se complaisent dans leur petit groupe d'amis et ne cherchent pas du tout à rencontrer d'autres gens.
Voilà mon retour après 6 mois ici.
En Romandie il est facile de vivre en parlant uniquement Français. Cependant, attention, dans les entreprises c'est l'anglais qui est le plus parlé.
Il est très facile de chercher à communiquer en Anglais avec un Suisse-Allemand par exemple, mais je pense que pour de l'intégration sur du long terme, l'apprentissage de l'Allemand est une bonne chose.
Bonjour
Pour s'intégrer en Suisse, il faut déjà distinguer la région dans laquelle on s'établit.
Les suisses romands parlent français mais avec un vocabulaire comportant quelques variantes (qu il est préférable d'apprendre rapidement) , en revanche peu parlent le suisse allemand ou l italien.
De même peu de suisses allemands parlent le français.
Pour travailler en Suisse il est très utile de parler au moins le français et l'allemand, ainsi que l 'anglais bien sûr.
Nonme a écrit:En Romandie il est facile de vivre en parlant uniquement Français. Cependant, attention, dans les entreprises c'est l'anglais qui est le plus parlé.
Il est très facile de chercher à communiquer en Anglais avec un Suisse-Allemand par exemple, mais je pense que pour de l'intégration sur du long terme, l'apprentissage de l'Allemand est une bonne chose.
Non, l'apprentissage du suisse-allemand (schwyzerdütsch) car comme dit plus haut, les suisses alémaniques n'aiment pas parler le "haut allemand"... Or, chaque région a son propre dialecte schwyzerdütsch... Après, dans les grandes villes, surtout proches de l'Allemagne, le "Haut Allemand" est compris et parlé. Par contre, ils parlent peu voire pas du tout français et une minorité ne parle pas anglais non plus...
Par contre, on peut m'expliquer pourquoi les annonces d'emploi dans le Tessin sont quasiment toujours en allemand???
Merci de me contredire. Tu oublie simplement de spécifier que le Suisse Allemand n'est pas une langue officielle vis à vis des administration, contrairement à l'Allemand. C'est avant-tout une langue parlée.
Oui le "haut" allemand est langue officielle, enseignée à l'école, pour les papiers officiels ... Mais si les suisses le comprennent, difficile d'être intégré sans le suisse-allemand oui
Bonjour je me appelle MAGALHAES WICKI sonia . oui je parle France , Italienne , Espagne, un pou Suisse Alémanique. e ma langue natal se le Portuqueis du Brésil, MERCI
Madame, Monsieur,
Je suis Française d'origine Libanaise. Je vis en Suisse depuis 11 ans.
Suite à mon diplôme de Master en Gestion International (MIB) à Webster Genève, j'ai travaillé au Liban, puis en Suisse de nombreuses années au service de PME, des Nations Unies et de multinationales en marketing.
Afin d'assouvir ma vrai passion, j'ai par la suite convertie mon experience professionnelle et profil multiculturel dans une carrière en coaching. Je suis un Master Coach certifié de l'Institut de Coaching International de Genève.
J'ai ouvert mon cabinet de coaching depuis près d'un an au service des individus et sociétés.
Fan de la diversité culturelle, et des interactions humaines au sein des entreprises,
je me suis spécialisée en coaching des professionnels et des expatriés. Ma clientèle est tant au niveau local qu’à l’international.
Mes réponses sont les suivantes:
1. il faut faire l'effort d'apprendre la langue locale
2. Il faut faire l'effort d'essayer de communiquer dans la langue locale
3. La connaissance (qui inclue pouvoir de communiquer) , la sensitivité culturelle, et la consientisation de notre culture et donc des différences avec la culture locale constituent la compétence culturelle qui permet un adaptation et integration locale.
xxx
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de vos services svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Etant romand habitant en Suisse-allemande, j'ei eu de la difficulté au niveau de l'intégration si je ne comprenais pas le suisse-allemand.
Je me suis donc fait un petit cercle d'amis qui parlaient volontiers le bon allemand avec moi (il parait, les germanophones aiment l'accent francophone quand on parle allemand!). Puis après avoir passé le B2 en allemand, j'ai pris des cours de suisse-allemand à l'école club Migros. Bien que je le comprenne, je voulais aussi le parler. J'ai ainsi pu bien apprendre les bases du suisse-allemand. Même si j'ai de la peine à trouver encore certains mots en suisse-allemand, j'ai par contre aucun problème de compréhension.
Mon réseau social n'est certes pas des plus développés, mais je n'ai pas de problèmes d'intégration au quotidien, vu que si je comprends le suisse-allemand et répond en bon allemand, ca ne gêne personne.
Je vis dans le Tessin depuis 9 ans donc j'ai forcément dû apprendre l'italien. J'ai cependant remarqué que même si cela m'avait pas un caractère indispensable pour vivre ici, parler le dialecte aide beaucoup à l'intégration réelle car les gens associent quelqu'un qui le parle aux gens d'ici. J'ai la chance de l'avoir appris en immersion dans ma belle-famille.
En outre j'ai appris l'allemand dès l'école et je le parlais plutôt bien autrefois (je manque de pratique aujourd'hui) et de temps en temps ça peut servir. Je voudrais apprendre le suisse alémanique car cela pourrait servir si nous devions traverser le Gothard pour travail ou autre.
Sauf qu'il n'y a pas un suisse-allemand, mais plusieurs. Chaque canton a son dialecte suisse-allemand...
En general les gens se comprennent entre eux malgré les différences de suisse allemand. Seul le haut valaisan fait office d'exception
Je ne sais pas ce qu'ils enseignent dans les cours de suisse-allemand. Probablement le züridüütsch qu'on entend aussi à la télé ?
Bonsoir ,
oui je parle la langue Française et un peut de la langue Anglaise,
j’améliore toujours les deux langues, je ne suis pas en Suisse en ce moment mais j'aimerais bien qu'elle devienne ma deuxième patrie .
cordialement,
Benhamouda Hadjira a écrit:Bonsoir ,
oui je parle la langue Française et un peut de la langue Anglaise,
j’améliore toujours les deux langues, je ne suis pas en Suisse en ce moment mais j'aimerais bien qu'elle devienne ma deuxième patrie .
cordialement,
Bonsoir,
Mission quasiment impossible si vous n'êtes pas ressortissant européen ou n'avez pas un Bac+8 ou n'avez pas de bons diplômes en hôtellerie-restauration.
De manière générale, le suisse peut parler le français, anglais, italien car les cours sont disponibles dans l'enseignement.
Dans un environnement pro, en suisse romande, il faut parler français et anglais... l'anglais passe très bien dans cette région (notamment sur Genève ou Lausanne)
En suisse alémanique, allemand et anglais passent très bien (pas besoin de parler allemand pour être accepté sur Zurich)
Bonjour,
j'ai un bac plus 8 en droit, je suis déjà juriste dans une grande société et j'aimerais entamer une carrière internationale en suisse , est ce que c'est possible?
Le problème, c'est que certaines (beaucoup?) "spécialités" de droit sont différentes d'un pays à l'autre et il faut voir si justement vous pouvez travailler en Suisse.
Il faut aussi faire une équivalence de diplôme qui vous permettra de savoir si vous pouvez travailler ou pas.
Benhamouda Hadjira a écrit:Bonjour,
j'ai un bac plus 8 en droit, je suis déjà juriste dans une grande société et j'aimerais entamer une carrière internationale en suisse , est ce que c'est possible?
Bonjour Benhamouda,
Ou en êtes vous dans vos démarches professionnelles?
Avez vous essayez de vous renseigner auprès d'une organisation internationale (ONU, OMS, OMM, etc...) ou peut-être le tribunal pénal international (TPI)
cordialement
Aldo
Animateur forum Philippines
Pour un pays si petit il est étonnant de voir le nombre de langues parlée en Suisse
Le suisse allemand est la langue la plus parlée, suivi du français, de l'italien, et le romanche.
J'ajouterai que l'anglais prend une place importante en Suisse avec les organisations internationales.
Pour ma pars je parle français et italien.
Aldo
Bonjour
Je vis en suisse allemande depuis 9 mois pour rejoindre mon ami. J ai commencer des cours pour apprendre l allemand je suis en A2 c est très difficile pour moi d apprendre l allemand. Je suis entouré de suisse allemand la famille et les amis de mon copain, c est très frustrant de ne rien comprendre quand ont est en groupe. Je parle que le français du coup ça me limite pour pouvoir communiquer je m accroche.. heureusement les suisses allemand font l efforts de me parler français ..
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Les meilleurs quartiers de Zurich
Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...