Pays du territoire Américain dans le cadre du visa B1/B2?

Bonjour à tous! Excellence année 2017! Je suis française retraitée de la gestion bancaire et j'habite Paris.
En 2011 mon fils avait intégré une université américaine pour faire ses études. Nous avons, avec mon mari, fait une demande de visas pour les USA afin de visiter notre fils et avec notre Avocat nous avons fait le choix du visa B1/B2, un visa qui nous permettait de rester sur le sol Américain 6 mois et avec obligation de ressortir après les 6 mois du territoire Américain. Nous avons visité quelques états, et étant retraités tous les deux, nous avons voulu visiter les pays limitrophes des Usa, tel que le Canada, le Mexique, le Peru, Cuba, Bahamas etc.
Le problème que nous avons rencontré est qu'à chaque fois qu' on rentrait dans le territoire Américain venant de ces pays, on était agressé au passage des douanes car quand on quitte le térritoire Américain nous avons obligation de rentrer chez nous en France et non pas aller dans d'autres pays qui pour eux sont considérés comme étant des pays fais ant partie du territoire Américain???Ne comprenant pas et cela n'est mentionné nullepart, nous avons donc été voir un Avocat Français au USA lui expliquant le problème, celui-ci nous a dit qu'il existe effectivement une liste des pays qui sont considérés comme étant le territoire Américain mais Elle n'avait pas cette liste avec elle et de mémoires Elle ne se rappelait pas de quels pays il s'agit mais qu'elle allait m'envoyer cette liste par email. Je n'ai jamais reçu cette liste malgré mes différentes relances.
Cela demeure un mystère pour nous!!! La question est : quels sont les autres pays  à part les USA faisant partie du territoire Américain?

Perso je n'ai jamais eu de problème.
L'Amérique est un continent ,
les etats unis font parti de l'Amérique comme le canada le mexique etc...

Merci Oliv71260 de votre réponse

Cela est juste. En ce qui concerne Le visa B1/B2, il s'agit bien des états unis et non pas des autres pays du continent Américain!
Quand vous dites que vous n'avez Jamais eu de problème quand vous sortez des USA vous allez dans ces pays et vous retournez aux USA ? Avez vous Le visa B1/B2?

USAME a écrit:

Merci Oliv71260 de votre réponse

Cela est juste. En ce qui concerne Le visa B1/B2, il s'agit bien des états unis et non pas des autres pays du continent Américain!
Quand vous dites que vous n'avez Jamais eu de problème quand vous sortez des USA vous allez dans ces pays et vous retournez aux USA ? Avez vous Le visa B1/B2?


Je suis sous L1A depuis un an .
Oui par exemple en 2015 j'ai fait deux fois dans l'année : usa mexique usa sans visa (juste esta).
Je sais que les etats unis , afin d'éviter les entrées sorties intempestives du territoire afin de reconduire les durées de sejour touristique ont des regles bien précises

Oui avec l'esta, la première année quand on a accompagnés notre fils, nous avions fait la même chose que vous USA Mexique USA  et nous n'avons eu aucun problème. Beaucoup de gens font ça avec l'esta soit USA Mexique soit USA Canada sans aucun problème.
Mais bizarrement quand il s'agit d'un autre statut de visa l'accueil est différent.
Est ce que vous avez connaissance de cette liste de pays où il ne faut pas aller?

Aucun des pays cites plus haut ne fait partie des US Territories (lien de Wikipedia).
C'est difficile de savoir exactement pourquoi l'immigration US questioinnait (c'est pas une agression, hein? :D ) l'utilisation du "multiple entry B2 visa" avec des informations aussi vague, mais il y a forcement quelque chose dans votre itineraire qui a fait sonner des alarmes tels que la re-entree aux US apres etre alle dans un autre pays afin de renouveler immediatement pour 6 mois le I-94. Je ne dis pas que c'est ce que vous avez voulu faire, mais les apparances peuvent declencher des suspicions car ils voient ce genre de stratagemes tout le temps.
En tout cas, ce n'est pas parce que vous avez visite des territoires US.

ce n'est pas qu'ils sont consideres comme le territoire americain, c'est juste qu'ils sont trop pres des USA pour permettre de remettre le compteur a zero du visa.
par ex, sous ESTA si tu vas passer 3 semaines au canada et que tu reviens aux US, ces 3 semaines sont comptes dans les 90 jours donnes par l'officier d'immigration (90% du temps car tu peux toujours tomber sur un officier plus cool).

Bonsoir, Si ils voient que tu as déjà été contrôlé, il y a des chances qu'ils te contrôlent à nouveau. C'est un cercle vicieux. Cela dépend aussi de comment cela s'est passé la première fois, si tu es resté calme, si tu as argumenté,... Toujours faire profil bas et accepter les inspections.  Ceux sont eux qui décident.

Aller dans un pays différent à chaque fois peut être une solution, plutôt que d'aller toujours au même endroit ou dans une autre ville (une fois à Montréal, une fois à Vancouver,....).. Regardes "border security Canada" sur Youtube et tu comprendras leur façon de penser.  Si tu veux toujours au même endroit par exemple, ils peuvent imaginer un traffic même si ce n'est pas le cas. Ils raisonnent comme ça.

Merci à tous pour vos réponses. A propos de la liste des pays, j'en ferai part à cet Avocat.
Comme Je l'ai dit plus haut, Le fait d'aller dans ces pays ce n'était pas du tout  pour trouver une solution, ni pour remettre les compteurs à zéro, A chaque fois ils nous ont donné 6 mois et c'était juste l'occasion pour nous en tant que retraités de visiter ces beaux pays et passer par notre fils et rentrer en France pour profiter de notre Maison dans Le sud et des beaux jours.
Quand Je parle d'agression ce n'est pas par rapport au fait d'être questioné, car nous leur avons dit que nous profitons des 6 mois pour visiter d'autres pays.  L'agressivité ne vient pas du douanier au guichet, mais celui ci il est plutôt très aimable et il comprenait notre projet car nous cherchons pas à rester aux us pendant 6 mois et nous ne sommes pas là pour chercher à travailler. L'agressivité vient du 2eme qui vous reçoit dans son bureau et qui vous dit arrêter de mentir vous avez un business caché aux us et qu'il voit cela sur internet et pas en rigolant car Le mec est très fâché  alors que cela est faux archifaux et il vous dit :" I give you 7 days to get your crap and go to your country". Et moi j'ai juste envie de lui dire d'abord Tu me respectes et Tu prouves ce que Tu dis et Tu me Le montres sur ton ordinateur et en partant des USA  Je vais où Je veux.
Je les comprends qu'à moitié car il ya des limiters à cela et Le respect des autres est important.

USAME a écrit:

Le problème que nous avons rencontré est qu'à chaque fois qu' on rentrait dans le territoire Américain venant de ces pays, on était agressé au passage des douanes car quand on quitte le térritoire Américain nous avons obligation de rentrer chez nous en France et non pas aller dans d'autres pays qui pour eux sont considérés comme étant des pays fais ant partie du territoire Américain???


Le problème est facile à comprendre : Si je suis douanier et que je vois un touriste essayer de rentrer à répétition dans le pays avec le même visa, je commence à douter de ses intentions touristiques et à me demander si je n'ai pas quelqu'un qui cherche à venir vivre illégalement aux USA, puisque les USA commencent à ressembler à une maison dont le touriste va et vient de façon incessante.

Cela n'a rien à voir avec les autres pays visités, c'est juste que le visa touristique est pensé pour : On entre, on visite, on repart. Faire de multiples allées et venues est davantage suspicieux.

alcfeoh a écrit:
USAME a écrit:

Le problème que nous avons rencontré est qu'à chaque fois qu' on rentrait dans le territoire Américain venant de ces pays, on était agressé au passage des douanes car quand on quitte le térritoire Américain nous avons obligation de rentrer chez nous en France et non pas aller dans d'autres pays qui pour eux sont considérés comme étant des pays fais ant partie du territoire Américain???


Le problème est facile à comprendre : Si je suis douanier et que je vois un touriste essayer de rentrer à répétition dans le pays avec le même visa, je commence à douter de ses intentions touristiques et à me demander si je n'ai pas quelqu'un qui cherche à venir vivre illégalement aux USA, puisque les USA commencent à ressembler à une maison dont le touriste va et vient de façon incessante.

Cela n'a rien à voir avec les autres pays visités, c'est juste que le visa touristique est pensé pour : On entre, on visite, on repart. Faire de multiples allées et venues est davantage suspicieux.


pas vraiment car c'est ce visa qui est utilise par de nombreux retraites... 6 mois en FL et 6 mois dans leur pays (en general); et ils le font pendant des annees sans aucun souci.
et la c'est plutot ca le probleme, c'est qu'ils font des entrees aux US en ayant passe leur 6 mois dans d'autres pays , pas dans leur pays de 'residence'.

BenNY04 a écrit:

c'est qu'ils font des entrees aux US en ayant passe leur 6 mois dans d'autres pays , pas dans leur pays de 'residence'.


Et en quoi cela serait-il un problème pour l'immigration US ? Tel que décrit dans le post d'origine, le scénario ressemble à ce que j'ai décrit, pas à  6 mois aux US, 6 mois à Cuba, 6 mois aux US, 6 mois au Canada, 6 mois aux US...

oui ils peuvent tres bien faire 3 mois aux US, 2 mois au canada, 1 mois aux US, 3 mois au Mexique, etc... du moment qu'ils ne depassent pas 6 mois en tout aux US.
ca ne change rien au fait qu'ils ne sont pas rentres dans leur pays de residence...c'est ca qui ennuient les officiers d'immigration.

Et pour quel motif ?

alcfeoh a écrit:

Et pour quel motif ?


quel motif de quoi?

pour quel motif l'officier les arrete et les questionne?  c'est bien la toute la question.
l'officier d'immigration a un peu le droit de faire ce qu'il veut malheureusement....

et vu qu'ils ne sont pas rentres en France mais sont alles dans des pays a cote des USA, il peut se dire qu'ils n'ont plus de residence en France (ou ailleurs ou ils vont rester plusieurs mois) et que leur residence principale est aux US...et la ca pose probleme,

BenNY04 a écrit:
alcfeoh a écrit:

Et pour quel motif ?


quel motif de quoi?

pour quel motif l'officier les arrete et les questionne?  c'est bien la toute la question.
l'officier d'immigration a un peu le droit de faire ce qu'il veut malheureusement....

et vu qu'ils ne sont pas rentres en France mais sont alles dans des pays a cote des USA, il peut se dire qu'ils n'ont plus de residence en France (ou ailleurs ou ils vont rester plusieurs mois) et que leur residence principale est aux US...et la ca pose probleme,


Et donc vu que le point commun entre tous ces voyages est les US, le douanier questionne l'intention d'y rester plutôt que d'y être touriste, ce qui est exactement ce que je disais...

Je pense que USAME est juste tombe sur un con en secondary. Le fait de porter un badge de l'USCIS n'immunise pas contre la connerie. En general, les officiers d'immigration sont professionel et courtois. Il y a toujours des exceptions.
Faut rester calme, ne pas se formalizer et repondre juste au questions de l'officier le plus simplement possible. Meme un con finira par laisser tomber.

alcfeoh a écrit:
BenNY04 a écrit:
alcfeoh a écrit:

Et pour quel motif ?


quel motif de quoi?

pour quel motif l'officier les arrete et les questionne?  c'est bien la toute la question.
l'officier d'immigration a un peu le droit de faire ce qu'il veut malheureusement....

et vu qu'ils ne sont pas rentres en France mais sont alles dans des pays a cote des USA, il peut se dire qu'ils n'ont plus de residence en France (ou ailleurs ou ils vont rester plusieurs mois) et que leur residence principale est aux US...et la ca pose probleme,


Et donc vu que le point commun entre tous ces voyages est les US, le douanier questionne l'intention d'y rester plutôt que d'y être touriste, ce qui est exactement ce que je disais...


haaa si tu veux alors.

Bonjour,
Le visa B1/B2 n'est pas un esta pour 3 mois  et ses caractéristiques sont différents. A savoir que B1/B2 vous permet de rester 6 mois aux états unis pour visiter mais aussi prospecter pour un business ou même prendre des cours.

Bonjour, ma réponse est addressé à BenNY04
J'ai dit quand on me donne 6 mois quand Je rentre aux us c'est pour visiter mon fils étudiant et j'en profite aussi pour faire du tourisme aux US et aussi aller visiter les pays limitrophes.

@BenNY04, Bonjour Je réponds à votre post du 13 Janvier que Je viens juste de voir et dans lequel vous dites que vous avez compris par mon post que Je reste 6mois aux USA et 6 mois en visite  dans les pays porches des USA. Et BIEN NON!!! CE N'EST PAS CE QUE J'AI DIT. Pardon si mon post n'a pas été clair! J'ai dit que Je suis aux us et en visites  pendant les 6 mois qu'on me donne quand Je rentre au début au us,  avant d'aller pour mes visites. Et les autres 6 mois de l'année Je suis en Europe( chez moi en France, l'espagne, la Suisse, Le Portugal) Enfin une vie de retraitée quoi!!!
En tout Je reste entre1 à 2 mois aux USA, donc Je ne reste même pas 6 mois.
Moi Je pense que ce qui les  dérange ce sont ces entrées multiples mais apparement ils n' ont aucun moyen de me l'interdir et donc  ils l'expriment dans une agréssivité envers moi pour que j'arrête de Le faire.
Cela reste tout de même unacceptable! Pensez vous pas?
Le maître mot c'est FAIRE PROFIL BAS pour mon fils.
C'est vrai Je ne suis peut être pas comme les autres retraités pour qui tout se passe bien, car j'aime bouger et Je n'ai pas besoin d'améliorer mon anglais mais j'adore les USA et j'aime voyager et mon visa a une durée 10 ans.
Merci à tous de votre  temps et vos réponses <3 I APPRECIATE !!!!

ok j'avais compris que tu restais aux US pendant 6 mois, et que les 6 mois ou tu etais hors des US, tu restais dans des pays proches des US...d'ou le probleme.

malheureusement on ne peut 'rien dire' a l'officier d'immigration; c'est lui qui autorise ou pas votre entree aux US...mais bon a part passer dans le petit bureau, vous avez toujours pu entrer...donc tout est ok en final?

Je pense que c'est lié au visa waiver program qui existe pour Mexico, Canada et les iles des caraibes.
J'ai des connaissance qui ont eu ce type de probleme aux Bahamas.
Cet article en parle https://nz.usembassy.gov/visas/travel-t … caribbean/

Je pense que le gars de la douane pense que vous sortez pour "remettre le compteur à zero" (reset the clock).

@ OBJECTIF USA, Merci de votre réponse! J'ai regardé Le link. Je trouve qu'il s'agit surtout de l'esta et New  Zeeland et non Le visa B1/B2.  Cela peut expliqué ce caractère ambigu du visa B1/B2. C'est vrai il ya des gens qui poussent les limites un peu loin.Mais pour mon cas, Je n'ai pas joué à ce jeu là et Je leur demande rien car Je quuitte toujours avant que mes 6 mois soient écoulés.
Merci de votre aide.

Le sujet est un peu vieux mais j'ai une question qui s'y rapporte.
Mon visa (J1) se termine le 8 aout, j'ai une periode de grace de 30 jours et mon vol retour le 7 septembre depuis Miami. Je passerai donc mes derniers jours en Floride et je pensais aller aux Bahamas. Et la se pose la question du "est-ce que je peux?".
Vu que je serai en periode de grace si je sors je ne peux plus rentrer.
Mais on lit un peu tout sur internet, du coup j'arrive pas a savoir quelle est la vraie reponse. Des amis sont en ce moment meme en voyage et ils sont parti quelques jours aux Bahamas avant de repasser par New York (sous ESTA), de la meme maniere que si ils etaient alle a Hawaii. Du coup si quelqu'un sait, histoire que je sache si je peux me mettre a rever d'eau transparante ou non ;)

sous ESTA : pas de probleme du tout

par contre sous J1...comme d'hab c'est a la bonne volonte de l'officier d'immigration.
en principe tu dois rester aux USA pendant ta periode de grace...apres oui il y a toujours des gens qui eux ont eu aucun souci pour revenir aux US.

OhMyGaelle a écrit:

Le sujet est un peu vieux mais j'ai une question qui s'y rapporte.
Mon visa (J1) se termine le 8 aout, j'ai une periode de grace de 30 jours et mon vol retour le 7 septembre depuis Miami. Je passerai donc mes derniers jours en Floride et je pensais aller aux Bahamas. Et la se pose la question du "est-ce que je peux?".
Vu que je serai en periode de grace si je sors je ne peux plus rentrer.
Mais on lit un peu tout sur internet, du coup j'arrive pas a savoir quelle est la vraie reponse. Des amis sont en ce moment meme en voyage et ils sont parti quelques jours aux Bahamas avant de repasser par New York (sous ESTA), de la meme maniere que si ils etaient alle a Hawaii. Du coup si quelqu'un sait, histoire que je sache si je peux me mettre a rever d'eau transparante ou non ;)


je te mets ce lien (j'ai eu la flemme de toutl lire j'avoue); peut-etre trouveras tu des infos? (ou peut-etre le connais tu deja...dans le doute)
https://travel.state.gov/content/visas/ … ation.html