Trouver un job sur place et convertir son Visa touriste ?

Bonjour tout le monde !
Je prends le temps de poster mon message ici parce qu'il me semble que c'est l'endroit ou j'obtiendrais les meilleures réponses ! :)

Après 3 ans d'expérience pro à Paris, j'ai décidé de partir à la recherche d'un emploi dans l'informatique à San Francisco. Je sais que le marché du travail est assez dynamique là bas et je ne devrais pas avoir de problème à trouver un emploi une fois sur place.

Mais je pense qu'il me sera difficile de trouver un job de Paris et ça sera beaucoup plus simple de trouver en étant sur place. Le "hic" c'est donc le Visa. J'ai donc l'intention de venir avec un Visa de tourisme (B1 si j'ai bien compris) et d'entamer mes recherches avec avant de le convertir en un Visa (H1B) une fois le job déniché.

Vous pensez que c'est jouable ? Est-ce quelque chose qui se fait régulièrement ? Est-ce une manip administrative de nature à décourager mon futur employeur ?

Merci d'avance !!!!

Bonjour Thomthom, bienvenue sur Expat.com! :)
Vous devriez peut-être prendre le temps de lire le Guide de l'expatrié aux Etats-Unis et les discussions précédentes du forum.
Bonne lecture
Arlette

J'avais essaye, j'etais venu avec un B1/B2 pour retrouver mon copain en 2006. Trois offres d'emploi, aucune qui pouvait deboucher avec un visa de travail.

Tout depends de ce que vous pouvez apporter a la boite. A mon avis vous etes aussi bien a partir sous le visa waiver program et prevoir de rentrer en France pour faire faire le visa si vous etes accepte.

tu ne peux pas convertir un visa de tourisme (dans ton cas c'est B2) en visa H1b; il te faudra monter un dossier et etre en France pour faire le visa de travail.

comme le dit frenchyncarolina: pourquoi ne pas partir sous visa waiver (90 jours sans visa)? pourquoi demander un visa de tourisme?
legalement, sous visa de tourisme, tu n'as pas le droit de chercher du travail....meme si bcp de gens le font :D

ensuite pour le H1b: a toi de convaincre un employeur pret a te sponsoriser, et convaincre que tu as des 'qualites' qu'un americain n'a pas (et donc qu'il soit pret a te payer un visa et a t'attendre);

dans l'informatique: attention aux marchands 'de reve' :( indiens ....

BenNY04 a écrit:

..
dans l'informatique: attention aux marchands 'de reve' :( indiens ....


? hum :/ ? C'est-a-dire ?

thomthom a écrit:

...
Après 3 ans d'expérience pro à Paris
...
à San Francisco. Je sais que le marché du travail est assez dynamique là bas
...
Vous pensez que c'est jouable ?


Cher thomthom,
D'après moi.
Tu as une longue, longue longue route devant toi
Si tu veux bien écouter ma diatribe sur le sujet:

3 ans d'expérience c'est bien mais c'est pas non plus énorme.
Ceci dit ça joue en ta faveur car a priori tu devrais avoir un age que les employeurs privilégient

Tu ne dis pas quel est ton niveau d'étude, non plus, ça peut jouer.

San Francisco pour l'informatique ça parait idéal, mais a vrai dire ça dépend de ton projet

Tu ne dis pas non plus ce que tu fais.

La concurrence est vive question informatique a SF et dans la Silicon Valley.

Personnel, je veux pas être celui qui va apporter une mauvaise nouvelle, mais ça me parait difficile, prouve moi le contraire et je serais content.

C'est peut-être faisable mais j'aborderais certainement pas le problème sous l'angle du touriste qui va passer des interviews (c'est illégal (je le déjà dit que c'était illégal sur ce forum ? ;) ))

beaucoup d'indiens sont dans l'informatique et promettent 'monts et merveilles' pour t'embaucher (s'ils ont besoin de te placer qq part): ils peuvent meme sponsoriser pour un h1b (que tu dois rembourser bien sur); ces 'boites' (c'est souvent un indien qui a mis le nom de sa femme comme comptable) te proposent des contrats ou tu es finalement a ton compte (donc sans benefits!), tout en leur donnant un % de tes revenus;
il suffit d'aller voir les forums d'indiens: c'est etonnant comment ils arrivent a 'trouver' un h1b et a immigrer aux US!
(attention je ne dis pas que tous les indiens sont comme ca...mais dans le monde de l'informatique c'est malheureusement comme ca!);
d'ailleurs l'immigration a commence a mettre serieusement son nez la-dedans!
et la crise a fait du mal aussi a ce domaine (et continue a faire du mal, meme si les grosses boites commencent a re-embaucher!)

en revanche thomthom, si tu as des competences precises et recherchees sur un logiciel precis, tu peux encore trouver des employeurs pret a te sponsoriser...c'est plus difficile qu'avant mais pas impossible.
et comme le dit Jean Philippe, 3 ans d'experiences c'est en final peu...et tu dis 'informatique', c'est un domaine un peu large...il faudrait en savoir plus.

jean-philippe: oui c'est interdit de chercher du boulot en tant que touriste...mais nombreux sont ceux qui le font (je n'ai pas dit que j'approuve hein).

Ahhh ok tu veux parler de l'affaire du Neufeld Memo.
J'en ai pas entendu parlé depuis le début de l'année.

Effectivement, ceci dit j'ai jamais rencontré ce type d'emplois, bosser pour une boite indienne non basé aux US.

il y a aussi de nombreuse 'boites' de consultants indiens basees ici qui 'offrent' le meme genre de travail/sponsoring (meme si en final ils n'y a pas de boulot reel ou le boulot pour lequel la personne a ete sponsoriser pour son h1b, a la cle);

http://www.uscis.gov/files/article/11ar … 2feb09.pdf

Merci à tout le monde pour vos réponses et commentaires !!!!

Pour répondre aux questions de Jean Philippe et BenNY04 je précise un peu ma situation :

- je spécialisé dans le développement d'applications mobiles. J'ai une bonne connaissance de plusieurs plateforme (iPhone, Blackberry, J2ME) et surtout Android (les "Googlephones"). Je sais que c'est un domaine particulièrement tendance en ce moment et que ce genre de compétence est assez recherché à SF.

- il me semble que 3 ans d'expérience soient plutôt à mon avantage : c'est suffisant pour que je connaisse correctement mon boulot et en même temps, je suis moins cher qu'un développeur "senior" qui a le double où le triple d'expérience.

C'est mon avis. Mais ça mérite d'être vérifier.

Merci pour la mise en garde de rêve "marchands de rêves indiens", je connaissais pas.

Concernant le sponsoring, cela dépend uniquement du "bon vouloir de l'employeur" qui doit me préférer à un américain ou est-ce qu'il y a aussi une démarche longue et pénible à faire de son côté qui peut se solder par un échec d'obtention de Visa à l'arrivée ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos commentaires !!

Effectivement ton domaine devrait plus ou moins être ok,
Pense bien que en ce moment c'est pas non plus la joie.
Tu peux étendre ta recherche de SF jusqu'a San Jose.

Un moteur de recherche, pour trouver un job:
http://indeed.com

Ceci dit, si effectivement il est possible que tu trouves stages/jobs comme ca (ca me parait difficile), vu que c'est un projet a relativement long terme, moi j'essayerais ça:

- fait toi un plan:
Cree toi une identité en ligne genre thomthom ( avec un slogan: the smart choice in personal communication source ) :D
Crée un compte twitter commence a twitté sur les techno qui t'intéresse.
Blog aussi en parallèle, (te prends pas la tête bloggeur c'est parfait).
Au bout de quelques temps commence a commenter sur les blogs et les twitte de ceux qui sont dans la région de SF.

lis: http://news.ycombinator.com/ (une grande majorité des contributeurs sont dans la valley) (c'est un VC de la valley)

Réponds et post de manière intelligente.
rode sur http://stackoverflow.com/ pareil

(toujours avec la même identité)
dans une moindre mesure:
http://www.reddit.com/r/technology

Crée toi un portfolio les applis que tu as fait les méthodes de développement que tu as utilisé, les outils que tu utilises (6 Slides un truc que tu peux envoyer, vidéo optionnel (la vidéo c'est pas mal parce que tu vas prendre conscience de ton accent ...))

Autre point il existe un principe informatique dit IT thermodynamique propre a la Silicon Valley:
"Rien ne s'invente tout se copie"

Choisit des applis phare sur les plateformes de ton choix, et fais en des copies, de pales copies, l'idée c'est que en interview tu répondes a une question "ah oui j'ai fais ça dans Lafermeville pour iPhone une appli que j'ai développé"...

C'est ambitieux ?
Oui
Ca va te prendre du temps ?
6 a 8 mois avant que tu sois full speed
Ca va te servir au quotidien ?
Oui c'est évident.
C'est obligatoire ?
Non, certainement pas mais c'est mon avis.

Après obtenir un stage ou un job ça devrait être bien plus facile.