MAD 2018

La déduction ne concerne que la MGEN ou aussi la MDF ?

En 20187 ce n etait que la MGEN mais je crois la MDF  l est  également sur la fiche de paie...a confirmer par ceux qui utilisent cette mutuelle....

Question bête:
c'est le vr qui s'occupe de la réservation de nos vols?

Pour les profs qui ont le billet pris en charge par le ministère OUI c est le VR qui passe l info à AF et AF qui ensuite vous contactera avec les 20% à payer. Pour les autres...évidemment...il faut simplement être au RDV de la prérentrée.

Bonjour à tout le monde !! Je dois avoir des informations sur le logement à Ouvéa. Si vous connaissez un logement qui se libère...

Bonjour,
Pour moi c'est une affectation en Logistique au LP Escoffier à Nouméa. Je viens de la Réunion. Y a t-il des personnes qui partent de la Réunion ? un groupage de container peut-il alors vous intéresser ?
Pour répondre aux différents messages, j'ai obtenu la fiche de synthèse le lendemain de ma demande (efficace ?!?!). J'ai déjà contacté le lycée où je serai affectée et le proviseur m'a répondu dans la journée.
Pour moi, les vacances à la Réunion sont jusqu'au 28 janvier 2018. Mon billet pour un envol vers Nouméa devrait être pris par le VR entre le 6 et 8 février. Je ne sais si je dois reprendre le travail entre temps. si vous avez des infos, je suis preneuse.
Idem pour le logement, si vous avez de bons sites, je suis également ouverte pour les infos.
Bon courage à tous car les démarches vont être importantes d'ici notre arrivée sur le caillou.

Bonjour
pour nous ce sera le lycée Lapérouse de nouméa.
Nous arriverons à 4, mon mari mes deux enfants.
Nous cherchons une école pour nos petits proche du lycée Lapérouse, avez vous des conseils ( pour ceux qui sont déjà sur place ) ? L'école Charles Bichon fait elle de la maternelle au primaire ?

cathyida a écrit:

Pour les profs qui ont le billet pris en charge par le ministère OUI c est le VR qui passe l info à AF et AF qui ensuite vous contactera avec les 20% à payer. Pour les autres...évidemment...il faut simplement être au RDV de la prérentrée.


Bonsoir Cathy
C'est mon cas, je dois acheter mes billets par mes propres moyens, à priori (je suis titulaire dans un dom depuis 4ans et demi). Penses-tu que je puisse acheter déjà mes billets alors que je n'ai pas l'arrêté ministériel? Est ce trop risqué?

Bonjour,
Nous aussi nous avons dû acheter nos billets et nous avons attendu nos arrêtés pour le faire. Il faut aussi voir avec le vice rectorat à partir de quelle date vous pouvez arriver  (il y a 3 ans c'était à partir du 2 février et pas avant sous peine de ne pas être payé avant la rentrée. ..)

jul&per a écrit:

Bonjour,
Nous aussi nous avons dû acheter nos billets et nous avons attendu nos arrêtés pour le faire. Il faut aussi voir avec le vice rectorat à partir de quelle date vous pouvez arriver  (il y a 3 ans c'était à partir du 2 février et pas avant sous peine de ne pas être payé avant la rentrée. ..)


Merci pour l'info. On flippe que les billets augmentent quoi. Et d'après les années précédentes, il faudra attendre encore au moins 1 mois avant de recevoir l'arrêté !!

Sinon, toujours personne du forum qui serait au collège Katiramona de Dumbéa?

à bientôt!

Bonsoir,
c'est vrai que depuis l'affectation officielle, nous avons l'impression de dormir avec un ordinateur^^

Bonjour
Je viens de recevoir mon avis d affectation pour la segpa de La Roche à Maré. J ai l impression qu il y a beaucoup de choses à gérer en très peu de temps. Alors, y a t il des logements dans ce coin là? J ai regardé sur des sites immobiliers mais pour l instant il n y   a pas d annonce. Et si oui, quelle est la norme pour la location? Meublée ou vide?  J ai entendu parler de container par avion. Quelqu'un a t il un retour d expérience à faire partager sur ce type de transport?
Merci

Bonjour Aude62, j'ai pas mal d'amis profs sur Maré.
Il y a peu de logement sur La Roche, la plupart des profs sont sur Tadine (la capitale  :)). Les profs sont presque tous dans le même lotissement, et les logements y sont non meublés.
Il n'y a pas de container par avion mais du fret, c'est beaucoup plus cher que le fret maritime, car tu payes au poids et pas au volume. J'ai fait venir avec AGS un m3 par fret maritime (5 cantines) et une cantine par fret aérien, ça m'a couté le même prix pour les 2 (800 euros). Si tu veux venir avec tes meubles, à moins d'être richissime, il faut envoyer en fret maritime.
Si tu veux je peux te mettre en contact avec le prof que tu vas remplacer

Ce serait super. Merci beaucoup!

Bonsoir Lurom
Si tu dois acheter tes billets demande au VR a partir de quand tu peux arriver car ils te payent des le jour ou tu arrives alors....
Cette annee la prérentrée c est le 16. SI tu viens en famille prévois si tu peux large pour vous installer tranquillement et vous remettre du décalage et le choc thermique.....
Bonne chance
Cathy

Bienvenue à tous.
Je suis sur Nouméa. Arrivé depuis un an. Il faut -6 mois pour être dans l'ambiance car le départ et l'installation + prise de marques dans le boulot fatiguent un peu. La vie en NC est très agréable.
N'hésitez pas pour poser des questions. Ce forum m'a bien aidé l'an dernier.
Bon courage pour les préparatifs.

Bonjour

Y a t-il des musiciens parmi vous? Je joue du saxophone et je compte ramener mon instrument mais j'ai doute sur sa réaction vis à vis du climat et je ne sais pas s'il vaut mieux le faire venir comme bagage supplémentaire en avion ou par le conteneur?

Merci

Bonjour Elise-voyage,
Ta question m'intéresse , mon fils de 12 ans  joue du saxo depuis 5 ans ...Il aimerait d'ailleurs continuer à prendre des cours là-bas...

Bonjour,
Votre question m'intéresse aussi mais pour un piano numérique. Je comptais le mettre dans mon "déménagement". Comment réagit l'électronique sur place? Des écoles de musique par ailleurs?

Même question pour moi pour un violon ...
A part ça, avez-vous des pistes pour votre logement? Nous rien pour le moment.
Avons pris contact avec appartel24, ils sont semble-t-il complets.
C'est quelque chose qui m'inquiète beaucoup, j'aimerais trouver qqc au moins
pour le premier mois. Quelle solution privilégiez-vous? Hôtel, annonces...

Chez Appartel24, j'ai réservé un F2, apparemment juste à temps! Désolée Violonis... pour le violon, je l'aurais parié vu ton pseudo... Bon courage pour ta recherche. J'espère que ça va se préciser. Tu as pu rentrer en contact avec des collègues de ton futur lycée? Il y a peut-être des partants...

Bonjour a tous!
Je m'informe assez tôt mais j'aime beaucoup prévoir ^^ j'ai réussi le concours de l'agrégation de SVT en juin dernier et j'ai pris une année de report de stage, je ferai donc mon stage d'enseignement l'an prochain. Cette année je voyage donc et je suis actuellement en nouvelle calédonie, île que je rêve de visiter depuis toute petite. Les discussions avec les gens d'ici et de profs mutés me donnent envie a mon copain (instit) et a moi de se faire muter ici 2 ans. Puis je demander une mutation directement a la suite de mon stage?  Comment faire une demande conjointe? Quand on sait que l'on est affecté, cesse t'on notre année en métropole; et le retour comment cela se passe t'il ? Je veux dire, les années étant décalées, comment cela est il géré (avons nous 6 mois de 'libres' en latence entre les 2?)?
Merci d'avance pour vos réponses! :)

Bonjour à tous les nouveaux
je vais essayer de répondre à différentes questions de plusieurs posts. Je suis sur Nouméa et arrivée pour la rentrée 2016.
Logement : pour Nouméa et alentours, au début il est pratique de loger en hotel ou airbnb pour au moins 2 semaines histoire de trouver son logement idéal en fonction de la composition familiale et lieux de travail. attention aux embouteillages, oui ca existe ici ! Surtout pour rentrer en ville le matin et sortir le soir.
Vous avez des logements en hotel meublés à la casa del sol (ils louent aussi à l'année les apparts meublés, tarif à négocier mais grands apparts), le marina beach (voir booking), le stanley. Sinon sur airbnb il y a plein d'offres. Perso j'ai fait ça et c'etait tres bien car les personnes peuvent aussi vous conseiller sur les quartiers. POur info, le VR vous rembourse un peu les nuits passées à l'hotel. Ensuite vous aurez droit à un rbt partiel de loyer (en fonction de votre indice et du montant du loyer). Pour vous donner une idée environ 20% du loyer HG pour qqun qui est echelon 9/10. c'est une grosse fourchette mais le calcul est tres compliqué. E, gros plus le loyer est cher, plus vous avez des chances de recevoir un rbt, si loyer faible, pas de rbt du tout.
Pour la suite, il ya bcp de logements vides dont certains en defiscalisation (pas tjs accessible selon votre salaire, ça dépend vos revenus 2016). Les agences prennent bcp de frais (mise en location + caution), cela revient cher car il faut sortir des sommes enormes d'un coup. Prévoir des économies.

Mutuelle : MGen si vous désirez conserver. bien car cela suit,pratique pour le retour mais cher faut tout envoyer par courrier à chaque soin. MDF ou autre mutuelle au choix ici, bcp bcp moins cher, tout aussi bien remboursé, mais quizz du retour en métropole ?? délai de carence ou pas ? je sais pas. les choses evoluent bcp dps qq années avec la MGEN alors à voir. Dans les 2 cas, cotisations mutuelles déductibles de vos impots ici.
perso j'ai pris la MDF.

Voiture : louer 2 ou 3 sem une voiture et chercher la bonne voiture sur annonce.nc ou page FB noumea expat ou vente de tout en NC ou labeloccasion nc. Il y a aussi des collègues qui partent et c'est bien de pouvoir racheter leur voiture disponible dès votre arrivée. attention bcp de voitures pas top ici sont vendues au prix d'or. Il faut prendre le temps de chercher et aller voir les garages occasions.

Avion: 20% à regler et les billets sont envoyés assez tard, environ un mois avant le départ, parfois moins. j'espere que cette année il vous feront arriver un peu avant et pas la veille de la pré rentrée comme moi ! Il y a bcp de choses à régler dès le départ et il fait CHAUD en février.

Déménagement : chacun évaluera ce qu'il veut prendre ou pas. perso j'ai pris 2 m3 avec AGS, je regrette pas même si je pense que j'aurai pu me passer de pleins de choses car tout se vend en occasion ici à des prix corrects. le plus cher c'est les ordi, tablettes, tel difficile à acheter d'occaz.
un conseil si vous devez renouveler du materiel, achetez plutot à darty car la garantie fonctionne ici. Attention toutefois car vous êtes censés detenir les appareils depuis + de 3 mois pour les faire entrer sur le territoire sans payer de taxe. En gros il faut que vos ordi et tel ne fassent pas neuf sous plastiques sans appli ni photo etc !
qq objets perso qu'on aime avoir chez soi.
Pour le reste faut farfouiller sur les sites petites annonces et pages FB.

textile : il peut faire frais ici (petit pull, gilet) et surtout si vous comptez voyager en NZ ou australie, il faut prévoir des habits chauds (type hiver doux). oubliez le cuir, tout pourri ici très vite. Sinon creme solaire 50 !  habits legers et chaussures ouvertes sont nécessaires.
decath existe et pratique des prix corrects. Si vous faites du camping, vous pourrez trouver d'occaz pas mal de choses. Les nuits peuvent être fraiches en "hiver". moins de 10 degrés.

santé : faites le tour de tout (check up) avant le départ c'est plus simple. ceci dit à Noumea y a tous les praticiens qu'il faut.

secu : tout le monde sera affilié à la CAFAT (SS) puis à sa mutuelle.

salaire : attention 1er salaire arrivera fin mars, il comprendra mi fevrier et mars + prime éloignement. avance sur salaire possible à demander à votre rectorat.
ce qui a été dit plus haut sur le detail des primes est correct. ca fait bcp d'un coup mais ca part vite... les milliers de francs sont facilement dépensables ici ! on vit bien mais si on arrive avec un seul salaire et une famille, ça peut être moins facile et les voyages seront moins nombreux.

papier : scannez tout ce qui est important. je mets tout un peu pele mele
relevés assu voiture à demander avant de partir, faire son permis international (pour conduire en australie par ex), prévoir les résiliations de vos abonnements, dernier changement d'echelon, 3 derniers rapports d'inspection, prevenir les impots, dernier avis d'imposition, dossier médical si besoin (derniere radio etc), bulletins des enfants, garder un numero francais ( type free à 2 euros) lié à votre compte en banque afin de recevoir les sms de validation parfois envoyés, ....

banque : evidemment garder un compte en france (en ligne c'est pratique et gratuit), ici il est demandé d'avoir un compte pour toucher votre salaire. vous pouvez ouvrir en ligne SG ou BCI ou sur place en arrivant ça va vite aussi. le cheque est assez répandu ici.
perso j'aavais la SG en France + ING en ligne et ici j'ai pris SG aussi. Tout a été fait par email, je suis arrivée ma CB etait là.  mais vous pouvez aussi le faire en arrivant. A l 'opt (la poste) il parait que les frais sont moindres. vous pouvez utiliser votre CB france sans frais ici de toutes façons. attention au plafond car vous allez bcp dépenser au début !!!

coût de la vie : oui c'est plus cher et vous le constaterez vite mais tout est plus agréable alors c'est le prix à payer et l'indexation est là pour compenser. il vous faudra du temps pour accepter de payer le double ou le triple parfois. Cependant on se libere aussi de certains produits et on consomme autrement, c'est bien aussi.

télécommunications : ici on est tres FB viber whatapp messenger skype. tres pratique. les communications locales sont assez cheres alors on utilise le wifi pour communiquer. Depuis peu les forfaits tel avec internet limité sont à un prix plus abordable qu avant mais oubliez vite le forfait FREE tout illimité !!! ca n'existe pas. Préparez vous à restreindre vos connections et ça aussi ca fait du bien !

musique : il y a un conservatoire.

je sais pas si j'ai fait le tour de toutes les questions. désolée si qq fautes apparaissent mais j'ai ecrit assez vite.

précisez où vous êtes mutés vous pourrez rencontrer peut etre des collègues sur le blog.

bon courage à tous.
j'ai eu que 60 jours pour tout boucler et j'ai travaillé non stop jusqu'à la veille de mon départ (aucun congé)..c'etait la course mais avec de l'organisation tout est possible !
pensez à la TO DO LIST !
courage
la vie est belle en calédonie

Génial ce post récapitulatif ! Merci à toi

Super le récapitulatif!  Je crois que je vais l'imprimer et l'afficher dans ma chambre!  Cocher ce qui est fait...
Merci!

Bonjour,
Comme je suis d'une nature assez stressée, j'ai voulu me "connecter [...] sur la plateforme informatisée du VR de NC: https://madnc.ac-noumea.nc" pour transmettre les pièces de mon dossier administratif.
L'adresse est introuvable. Me serais-je trompée quelque part?
En passant par un célèbre moteur de recherche, je suis tombée sur la fiche de renseignements du dossier financier (moins urgent et pas complet pour moi pour l'instant), mais rien pour le dossier administratif.
Quelqu'un a-t-il pu se connecter?

J'ai cliqué sur le lien qui se trouve  sur la liste des pièces justificatives, et ça a marché sans pb.

J'ai testé le lien .. il fonctionne

Il faut bien noter l adresse avec http et tout fonctionne correctement

J'ai testé le lien mais je ne suis pas reconnu lors de l'inscription  :(

Depuis le lycée le lien ne marchait pas mais depuis chez moi ça marche.
Il faudra que tu crées ton compte.

justement c'est la création du compte qui pose problème: il ne reconnaît pas mes noms et prénoms

Tu as cliqué sur se connecter ou sur créer un compte ?
J'ai du le créer.
Sinon peut être qu'il ne reconnait pas ton adresse mail? C'est la même que celle avec laquelle tu as postulé, par exemple ?

Bonjour a tous,
Surtout no stress!!!!! Tout arrive et se met en place....

Oui c'est la même...j'ai envoyé un mail au vice rectorat...il suffit d'une erreur de saisie!

Autant pour moi  :shy ! J'essayais de taper l'adresse à partir de la liste que j'avais imprimée... effectivement, ça marche beaucoup mieux avec le lien... c'est fait!
Le comble, c'est que le lien sur mon message plus haut (que j'ai recopié) fonctionne aussi!

@bastien3athlon si tu as plusieurs prénoms essayes avec un tiret entre les prénoms cela s est passé comme ça pour moi 😉

Bonsoir,
Help ! Je suis sur le dossier recherche de logement...je voulais donc calculer le montant de l'aide pour le loyer mais je ne comprends absolument rien au calcul! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer où me donner une somme approximative pour un loyer entre 150 000 cfp et 200 000 Cfp? merci!

Oups désolée, en lisant plus attentivement le super récap de Sam13000, j'ai un élément de réponse  20% environ du loyer ...même à l'échelon 7?

l aide au logement est compliquée a calculer. Plus la personne a un echelon bas donc salaire moindre plus l aide est importante. Pour un couple elle est calculée sur les revenus du salaire plus eleve.  En gros, c est du 20 ou 25 % du loyer. Ne vous cassez pas la tete a calculer....plus le loyer est important plus l aide est élevée evidemment...