MAD 2018

Merci Tahitijade  :)

Bonjour Aude,
J' ai noté aussi d'aller faire un tour à la CAFAT.
Comme toi, nous partons le 6, et nous allons à Lifou le 13.
Bons préparatifs !

Oh oui la cafat... J ai bien fait de poser la question, je n y aurai jamais pensé.
Merci

Bonjour
Moi départ en juillet comme c'est militaire....
Quelqu'un aurait il un récapitulatif des choses à faire en métropole avant de partir je ne sais pas par où commencer. Merci

Passer à la banque, voir si vous conservez votre mutuelle, résilier vos abonnements, vendre ou non votre maison. Si vous la vendez mais que rien n est signé avant le départ, penser à laisser une procuration à quelqu un de confiance, faire suivre votre courrier chez quelqu un de confiance, si vous avez un chien et que vous l emmenez, vérifier ses vaccins très rapidement  ( vaccin anti rabique : délai de 6 mois).  Je ne suis pas sûre d avoir été exhaustive... d autres compléteront certainement mon post

Dans l'optique de la mad 2019 je glane pas mal d'infos ici.

Et j'aurai quelques questions pour ceux qui partent ou qui sont déjà en place.

1) je compte participer au mouvement intra de mon académie en plus de participer à la mad. Pensez qu'un changement d'établissement en septembre prochain puisse poser problème pour l'ifcr en cas obtention de la mad ? Sachant que c'est ma 5e année sur le poste actuel.

2) Si je souhaite envoyer une petite caisse maritime, je pensais acheter des meubles chez ikea, ne pas les déballer et mettre les cartons dans ma caisse maritime ? Autorisé ?

3) dans les 2*23kg à ton le droit de mettre du matériel électronique/informatique ? C'est quoi les règles de douanes ?

Merci

@caenflo
1) si changement d académie problème IFCR car 5 ans dans la même académie.
2) et 3) voir sur le site des douanes de Nouméa et quota pour informatique électronique neuf

Non non je reste dans mon académie. Je souhaite juste changer de bahut.

Idéalement je souhaite la nc mais comme on est sur de rien je vais assurer le coup avec  le mouvement intra.

On a envoyé un container par la société ags qui nous a déconseillé de laisser dans les emballages d origine des choses qu on pourrait acheter avant notre depart car ca ferait trop neuf. Ils nous ont dit qu il valait mieux déballer et éventuellement monter les meubles puis reemballer  de facon à  faire meuble ayant deja servi...

Bon je ne suis pas encore partie que je pense au retour: revient on obligatoirement dans son académie d origine ou peut on en demander une autre? Petite précision, je relève du primaire, ce ne sont pas les mêmes règles de mutation que le secondaire. Néanmoins si vous avez l info pour le secondaire, je suis preneuse, ça me donnera une idée.
Merci

Pour le secondaire si je ne me trompe pas  tu reviens dans ton académie d origine mais si tu veux en changer libre à toi si tu as assez de points

Salut à tous

J'ai envoyé un mail à la douane pour poser mes questions.

Je partage avec vous les réponses de l'administration qui peuvent intéresser certains d'entre vous.

1) Si j'achète des meubles chez ikea et que je les dépose immédiatement dans ma caisse maritime afin d'en disposer une fois sur place, comment serais je taxer ?

Réponse : Vous serez taxé à l'importation sur tous les objets que vous amenez avec vous , qui vous appartiennent depuis moins de trois mois et qui ne sont pas en cours d'utilisation.
C'est pareil pour l'informatique.
La moyenne des taxes pour un arrivage avion est de 34% sur le prix CAF (cout + assurance + fret)

Bon là il me parle de fret aérien alors que je parle de fret maritime.

2) Donc si je les possède depuis plus de trois mois et qu'ils ont déjà été monté une fois c'est bon ?

Il faut l'ensemble des factures de ce que l'on apporte avec nous ? Et si nous les possédons depuis tellement de temps que nous ne disposons plus de la facture comment faire ?

Réponse : il ne suffit pas qu'il soit monté il doit avoir été utilisé.
Vous devez remplir l'attestation en PJ pour les objets dont vous n'avez plus de facture.
Les factures sont utiles pour les appareils encore sous garantie, c'est à vous de voir.

Reste à savoir comment ils peuvent prouver qu'un meuble a été utilisé ou non ?!

Donc si on résume si on veut racheter du mobilier ou du matériel informatique/video/téléphone il faut acheter en sept-octobre précédant le départ et utiliser un peu le matos pour éviter d'être taxé ?

Pour info tout ce qui vient en fret maritime ce n est jamais controler ou alors extrêmement rarement ne pas hésiter a mettre des affaires recemment achetés.
Ce qui peut etre contrôle c est ce que l on apporte avec soit dans l avion, il y a plus de risques...mais perso en 2 ans je n ai jamais été contrôlée. Je ne connaais personne qui l ai ete non plus....on entend parfois des histoires mais bon....

Ah oui ? Bon à savoir ça merci à cathyida

Les mad 2017 votre caisse Maritime à été contrôlée ? Vous avez été taxée ?

Bonjour à tous

Concernant la Cafat devons nous nous affilier  ou est ce le VR qui s en occupe ?

Merci

Bonjour,
Tahitijade, en réponse à ta demande pour la CAFAT que j'ai contacté, tu n'as rien à faire.
Voici leur réponse :

"Bonjour,
En satisfaction à votre demande, nous vous informons que dans l'immédiat, vous n'avez aucune démarche à effectuer. En effet, comme l'indique notre site internet, rubrique fonctionnaire, dont vous trouverez le lien ci-dessous, c'est votre employeur en Nouvelle-Calédonie qui fera les démarches nécessaires à votre affiliation : https://www.cafat.nc/web/assures/am_f_droits

Pour l'inscription de vos éventuels ayants droit, une fois votre affiliation effective,  il faudra compléter le dossier d'inscription des bénéficiaires d'un assuré social que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.cafat.nc/web/assures/am_f_beneficiaires

Restant à votre disposition pour plus amples informations"

Merci floremie 😉

Je confirme pour cafat. Cependant, une fois que vous aurez une adresse premanente, passez y pour leu r donner car le VR ne passe pas forcement a communiquer l info et vous risquer de ne pas recevoir les courriers.

Bonjour,
Merci pour l'info supplémentaire pour la CAFAT.

Je suis en train de faire le comparatif entre la MGEN et la MDF et je suis tentée d'aller à la MDF avec l'offre "Service Plus".

Certains d'entre-vous ont-ils pris cette option ? Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre retour.

Merci beaucoup pour les infos sur la CAFAT...une chose en moins à faire :D 
Pour te répondre Floremie, moi j'ai fait le choix de rester à la MGEN, cela me paraissait plus simple...
Bon courage à tous pour ces derniers préparatifs !

Bonjour !
J'ai comparé les offres MDF et Mgen et franchement la MGen est completement hors de prix, avec un rapport de 1 à 10 quasiment.
J'ai échangé avec eux et ils sont assez pressants, il faudrait que je m'engage immédiatement.
Je vais aller a la MdF sans hesiter

Bonjour à tous!

J'hésite moi aussi entre la MGEN et la MdF. La MdF apparaît comme bcp moins chère pr des services équivalents mais la MGEN présente la continuité et moins de tracas.

Après tout, c'est peut-être le moment de changer justement !

Des retours sur la complexité de la résiliation auprès de la MGEN?

Merci à tous,

JM

Bonjour.
Je suis en pleine réflexion sur le choix MGEN et MDF. Effectivement, MGEN est beaucoup plus cher. Tout dépend le niveau de prestation que vous souhaitez... mais un prof déjà sur place m'a dit qu'il était satisfait de la MDF (je crois qu'il n'y a pas de prévoyance santé : maintien de salaire si arrêt maladie de plus de 3 mois).

Voici les infos que j'ai pu récolté :

Pour la MDF, l'adhésion ne se fait que sur place (Nouméa) et ne prendra effet que le 1er du mois suivant l'adhésion. En clair, vous adhérez à votre arrivée sur Nouméa, début février donc votre adhésion ne débutera qu'à compter du 1er mars
A cela s'ajoute le délai de carence de 1 mois ... sauf si vous justifiez que vous aviez une complémentaire santé avant l'adhésion à la MDF.

Concernant la MGEN, si vous quittez cette dernière le temps de votre séjour en NC et que vous souhaitez ré-adhérez une fois votre retour en métropole (la Réunion pour moi), il n'y a pas de délai de carence sur les prestations de santé ... sauf sur la prévoyance santé (carence de 1 an sur maintien du salaire en cas d'arrêt maladie de plus de 3 mois).

Dans tous les cas, il faut adresser un mail à la section extra-métropolitaine de la MGEN pour leur remettre votre arrêté de mise à disposition afin qu'il cesse l'affiliation à la sécurité sociale et que le transfert se fasse à la CAFAT (aucune démarche n'est à faire de notre part pour l'affiliation à la CAFAT)

Pour la résiliation MGEN, il faut :
- faire un courrier en recommandé à la section MGEN dont vous dépendez (pour moi, la Réunion)
- le délai de préavis normal est de 3 mois à compter du 1er jour du mois suivant la réception du courrier par la Section Départementale dont vous dépendez.
Ex : Si nous réceptionnons votre courrier en février 2018, la résiliation de votre contrat interviendra au 01er juin 2018.

Pendant ce délai, votre tarification sera recalculée sur la base du salaire NC.
J'attends confirmation par la MGEN de ce délai de préavis (personne de la MGEN ne sait encore me répondre) et de savoir s'il peut être raccourci.

Durant ce délai de préavis, il faudra adresser les feuilles de soins à votre section départementale.

Bonne réflexion à vous !!!

Merci pour ttes ces infos Floremie!

En conclusion, je pense lancer la résiliation auprès de la MGEN. Je vais attendre 3 mois pour lancer l'adhésion auprès de la MDF.

Tu viens de quel lycée à la RUN?

Bien cordialement,

JM.

MGEN encore et encore !
Cette dernière me confirme bien le délai de préavis de 3 mois.

Leur phrase exacte dans les statuts est la suivante : "Le délai de résiliation définie par nos statuts sera au 01er jour du 4éme mois qui suivra la réception de votre courrier par la Section Départementale"

Pour Zbreton, je viens du lycée V. Schoelcher de Saint-Louis en tant que prof de logistique et récemment je suis adjointe DDFPT au lycée Saint-Paul IV à Saint-Paul  :)
Tu connais la Réunion ?

Oui je connais bien la Réunion depuis 10 ans... Je suis au lycée Boisjoly Potier du Tampon en Eco Gestion.

Pour la MGEN, après des années d'hésitations, je sens que c'est le moment de  préparer ma lettre de résiliation  !

Ça y est JM / Zbreton !!! c'est toi qui a négocié l'avancement de notre billet d'avion, sans succès ...

... Alors on voyage ensemble le 10 février !!!

Au plaisir... et je penche également pour la résiliation de la MGEN.

A bientôt.

Oui c'est moi...

J'avais trouvé par Emirates, en passant par Maurice/Dubaï/Sydney, même durée, départ autour du 8, 2 bagages soute par personne comme tous nos autres collègues, moins cher... C'était 'trop compliqué'...

Bref, c'est l'aventure, on fera avec 23kg par personne !

Oui on sera ensemble dans les avions !

Rdv le 10 à Gillot !

oh la la ...vous me mettez le doute pour la MGEN. Savez-vous si en cas de gros pépin de santé et un arrêt maladie de longue durée la MDF prend en charge aussi le salaire ? La cotisation MDF est également en fonction du salaire? Si je peux aider également pour votre réflexion , voici les tarifs que la MGEN Extra métropolitaine m'a communiqué:

Votre cotisation mutualiste est calculée au taux de 3,58 % sur la totalité de votre traitement brut (indemnités comprises), dans la limite le cas échéant, de la cotisation plafond de 165 euros par mois

La cotisation forfaitaire pour votre conjoint(e) s'élève à 660 euros par an.

La cotisation forfaitaire pour chacun de vos enfants de moins de 18 ans s'élève à 144 euros par an.   

La cotisation forfaitaire pour chacun de vos enfants majeurs s'élève à 288 euros par an.

Voilà Voilà...

Pour la MDF, le site est pas mal fait et ils répondent vite aux mails donc vous pouvez avoir des renseignements via ce biais. Il me semble qu'on peut faire les démarches via internet pour s'affilier.
Autre avantage, vous bénéficiez de logements à bas coût sur Nouméa en cas de fin de grossesse par exemple (pour attendre l'accouchement), ou d'examens médicaux à Nouméa etc( pratique pour les gens de brousse). Les logements sont aussi louables sans raison médicale, un peu plus chers dans ce cas mais ça reste raisonnable
Vous avez aussi accès aux logements de Poé pour les vacances.

Pour la MDF, pas de démarches à distance mais uniquement à leur bureau d'accueil (j'ai eu confirmation par mail).
Je confirme qu'il y a des prestations d'aides sociales pour l'offre "Service Plus". Vous trouverez la brochure sur leur site.

Pour les prix et leur prestation détaillée, j'ai toute la documentation que la MDF m'a adressé. Je peux envoyer par mail. M'adresser un MP pour avoir votre adresse mail.

Je n'ai pas vu une prévoyance santé (maintien du salaire pour maladie) et je doute que cela soit inclue. A contacter pour avoir une réponse claire.
Après, le coût d'adhésion n'est pas le même que celui de la MGEN mais les prestations santé ont l'air équivalente à celle de la MGEN (j'ai comparé l'optique par exemple).

Le prix d'adhésion n'est pas lié au salaire (comme la MGEN) mais à l'âge (idem, brochure téléchargeable sur le site MDF).
Pour l'offre Service Plus (le max), pour une personne de 40 ans environ, la cotisation s'élève à 40 € le mois environ (vous et la même somme pour le conjoint) et 24 € pour 1 enfant mineur (27 € pour le majeur).

A chacun de voir la meilleure prestation en fonction de ses besoins et de sa composition familiale ...

Merci beaucoup pour toutes ces informations complémentaires....je vais regarder tout ça de plus près...Bon weekend à vous!

Bonjour à tous et à toutes...pour nous aussi arrivée prévue normalement en juillet (on attend avec impatience l'ordre de mutation qui confirmera cela) j'ai déjà puisé pas mal d'infos sur le net mais tellement de questionnements dans ma tête lol je vais retourner quelques pages en arrière et lire vos différents post😉

Bonjour ! , qui est nommé sur  Ouvéa ?

Alors vous êtes bien arrivés les madistes 2018 ?

A l'instant pour moi! Il fait nuit, je verrai demain ! Et vous ?

Moi je tente la mad 2019 😁

Hâte d'avoir vos retours d'expérience une fois que serez bien installés 😉

Bien arrivés sur Nouméa. Passage au VR fait. Banque fait et opt fait 😉

Bien installée, même si c'est provisoire, je retrouve un peu de cerveau disponible, vice rectorat, cafat, OPT, c'est fait... reste la voiture... 😎

Bien installée cette fois. Vice rectorat fait. Opt lundi. Pour la cafat, c'est le vice rectorat qui s'en occupe.  Carte de bus faite, reste assurance à voir, pour l'appartement. .. gens charmants...
Il fait bon, ça fait une petite semaine de vacances avant de reprendre, pas du luxe!
Bon courage à tous les privilégiés, qui, comme moi, démarrent cette nouvelle aventure! 😊