Projet 2011 : partir vivre à Québec

Bonjour, comme la plupart de vous tous, je fais une demande de résidente permanente pour Québec.
je suis une jeune asistante commerciale de 28 ans, sans mari ni enfant, j'espere que mon dossier sera validé.
il est difficile pour ma maman d'accepter que je veuille partir à plus de 7000 km de chez elle, mais Québec m'inspire, son état d'esprit général sur le travail
pour ma part j'ai acheté un livre qui donne vraiment beaucoup d'infos " s'installer et travailler au Québec" de Laurence Nadeau.

je suis bien evidemment preneuse de toutes les infos possibles

A bientot

Kat

Bonjour Katia, bienvenue sur Expat-blog! :)

Je vous suggère également de télécharger le guide (PDF) de l'expatrié au Québec.

Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite.
Christine

Par ailleurs, puisque vous êtes seule, un petit voyage de prospection pourrait être intéressant.  Entre les dépliants, les émissions à la télé et autres livres vantant les mérites des grands espaces au Québec, il y au une réalité qui n'est pas si simple. 

L'important est de bien vous informer, de voir si vous êtes admissible et de venir faire un tour, question d'avoir une idée de notre coin de pays.  ;)

Ensaimada a écrit:

Par ailleurs, puisque vous êtes seule, un petit voyage de prospection pourrait être intéressant.  Entre les dépliants, les émissions à la télé et autres livres vantant les mérites des grands espaces au Québec, il y au une réalité qui n'est pas si simple. 

L'important est de bien vous informer, de voir si vous êtes admissible et de venir faire un tour, question d'avoir une idée de notre coin de pays.  ;)


Et y venir l'hiver est encore mieux pour au moins 15 jours, cela rapporte un pt pour le CSQ...

Merci à tous pour vos réponses, oui biensur je vais y aller faire un petit voyage, j'y étais déjà à 2 reprises.
j'ai décidé de faire un dossier pour Jeunes Professionnels Canada-France 2011 , il faut juste que je trouve un travail, je suis preneuse de toutes les bonnes infos pour trouver du boulot à Québec

katia.goetz a écrit:

Merci à tous pour vos réponses, oui biensur je vais y aller faire un petit voyage, j'y étais déjà à 2 reprises.
j'ai décidé de faire un dossier pour Jeunes Professionnels Canada-France 2011 , il faut juste que je trouve un travail, je suis preneuse de toutes les bonnes infos pour trouver du boulot à Québec


C'est en effet une bonne alternative

Voici un lien qui pourra vous apporter.......

http://www.mfe.org/index.php/Portails-P … -et-sejour

A bientôt.

katia.goetz a écrit:

Merci à tous pour vos réponses, oui biensur je vais y aller faire un petit voyage, j'y étais déjà à 2 reprises.
j'ai décidé de faire un dossier pour Jeunes Professionnels Canada-France 2011 , il faut juste que je trouve un travail, je suis preneuse de toutes les bonnes infos pour trouver du boulot à Québec


Un conseil.
Hâtez-vous.
Bien qu'il y ait 14000 places, elles partent comme des petits pains.
Mieux vaut le savoir.
http://www.international.gc.ca/canada-e … ram-fr.asp

katia.goetz a écrit:

Merci à tous pour vos réponses, oui biensur je vais y aller faire un petit voyage, j'y étais déjà à 2 reprises.
j'ai décidé de faire un dossier pour Jeunes Professionnels Canada-France 2011 , il faut juste que je trouve un travail, je suis preneuse de toutes les bonnes infos pour trouver du boulot à Québec


C'est bien là le plus difficile...

Dans quel domaine cherchez vous ?
Si c'est en tant qu'assistante commerciale, je doute fort d'opportunités..

Avez vous parcouru les sites d'offres tels qu'emploi-québec..

Bonjour,

oui je regarde tous les jours tous les sites possible mais c'est vrai que c'est le plus difficile, mon frère a vécu à Montreal pendant 2 ans j'essaye aussi par le réseautage mais c'est dur dur.
Ca ne m'arrete pas en tout cas.
je ne cherche pas en tant qu'assistante commerciale, je suis pret a faire du secrétariat ou etre caissiere ou vendeuse en boulangerie, du moment que j'arrive a trouver un petit travail pour subvenir à mes besoins

katia.goetz a écrit:

Bonjour,

oui je regarde tous les jours tous les sites possible mais c'est vrai que c'est le plus difficile, mon frère a vécu à Montreal pendant 2 ans j'essaye aussi par le réseautage mais c'est dur dur.
Ca ne m'arrete pas en tout cas.
je ne cherche pas en tant qu'assistante commerciale, je suis pret a faire du secrétariat ou etre caissiere ou vendeuse en boulangerie, du moment que j'arrive a trouver un petit travail pour subvenir à mes besoins


Vous avez résumé la difficulté de trouver un emploi à distance, mis à part le fait d'appartenir à un domaine vraiment recherché, cela semble vraiment difficile.

Imaginez un employeur qui va attendre que vous arriviez sur le sol québécois, cela existe mais ..

ceci dit, il ne faut pas lâcher ..

A bientôt.

katia.goetz a écrit:

Bonjour,

oui je regarde tous les jours tous les sites possible mais c'est vrai que c'est le plus difficile, mon frère a vécu à Montreal pendant 2 ans j'essaye aussi par le réseautage mais c'est dur dur.
Ca ne m'arrete pas en tout cas.
je ne cherche pas en tant qu'assistante commerciale, je suis pret a faire du secrétariat ou etre caissiere ou vendeuse en boulangerie, du moment que j'arrive a trouver un petit travail pour subvenir à mes besoins


Bonjour Katia !

Vous dites que vous êtes prête à être secrétaire, comme si c'était d'une part un petit boulot et, d'autre part, quelque chose de facile à trouver et à faire.

Je suis secrétaire depuis 37 ans ... et vous verrez que la façon de travailler ici (la structure des lettres, les formules de politesse, tout ce qui concerne les majuscules) est bien différente d'en France. Même le clavier n'est pas pareil !!! Et le travail d'une secrétaire (si vous n'avez jamais fait cela) pourrait vous surprendre. 

En plus, si jamais vous comptez venir à Montréal, il vous faudra être bilingue.  Je connais trop d'immigrantes qui m'envoient des MP désespérés en disant qu'elles n'arrivent pas à trouver car on exige toujours l'anglais.

Si vous allez vers Québec par contre, ce sera moins nécessaire. Une chose à ne pas oublier :  la plupart des endroits (et les agences) font passer des tests de français. A certains endroits,comme dans ma boîte, le taux d'échec est très, très élevé. Donc, maîtriser le français est un gros atout.

Ceci dit, vous pouvez trouver des petits emplois de bureau qui pourront vous dépanner, comme une connaissance l'a fait récemment, à 11 $ de l'heure ...

bonjour Ensaimada

non je me suis mal fait comprendre alors, je ne dit pas du tout que le poste de secrétaire est un petit boulot, je l'ai fait pendant 3 ans,je voulais dire par la que je ne cherche pas forcement un poste d'assistante commerciale tout simplement
je ne voulais pas vous vexer, désolée si c'est le cas.
Effectivement je sais que Montreal est plus anglophone au niveau des emplois c'est pour cela que je recherche plutot sur Quebec.

Merci a vous

katia.goetz a écrit:

bonjour Ensaimada

non je me suis mal fait comprendre alors, je ne dit pas du tout que le poste de secrétaire est un petit boulot, je l'ai fait pendant 3 ans,je voulais dire par la que je ne cherche pas forcement un poste d'assistante commerciale tout simplement
je ne voulais pas vous vexer, désolée si c'est le cas.
Effectivement je sais que Montreal est plus anglophone au niveau des emplois c'est pour cela que je recherche plutot sur Quebec.

Merci a vous


Ah bon, d'accord ;)