La diplomatie à Agadir

Bonjour,

Un nouveau consul général de France a été nommé à Agadir depuis septembre 2016.

Ci-dessous je recopie son interview, faite par un journal local, un mensuel GRATUIT, La Dépêche du Sud (bureau non loin de chez moi).
Le consulat, c'est un peu comme l'hôtel de ville, alors ne pas hésiter à s'adresser à eux,

"INTERVIEW du nouveau consul de France d'Agadir en exclusivité
nous avons eu l'amabilité d'être reçu en exclusivité par monsieur Dominique Doudet, nouveau Consul Général de France à Agadir.
Il s'est livré avec une simplicité agréable et a tenu par le biais de la Dépêche du Sud à se présenter aux expatriés français ainsi qu'à tous les Gadiris.

Réalisé par Thami Kamil

1. Pouvez-vous vous présenter aux Gadiris ?
Diplomate de carrière, je suis entré au Ministère des Affaires étrangères, il y a 22 ans, avec une première affectation qui m'a beaucoup marqué, au Consulat Général de France à… Tanger. C'est donc pour moi un retour au Maroc, et j'en suis extrêmement heureux. Après Tanger, j'ai servi au consulat à Libreville, avant d'exercer des fonctions diplomatiques à Paris et auprès de nos ambassades au Sénégal, en Thaïlande et en République Dominicaine où j'étais premier conseiller jusque fin août dernier. Je suis ici en famille, ma fille aînée est étudiante en France et mes deux autres enfants sont scolarisés au Lycée français d'Agadir.

2. Quelles sont vos premières impressions de la ville depuis que vous avez pris vos fonctions ?
Mes premières impressions sont excellentes, Agadir est une ville agréable, accueillante et en pleine expansion. Dès les premiers jours de mon arrivée, j'ai été reçu très chaleureusement par Madame le Wali, par M. le Président du Conseil régional, par M. le Maire d'Agadir. J'ai aussi visité le Lycée français d'Agadir et l'institut français d'Agadir : ces institutions très dynamiques font un travail remarquable pour assurer un enseignement de grande qualité, pour promouvoir l'apprentissage de la langue française et pour organiser des événements culturels à l'intention de tous les Gadiris.
Je suis donc très confiant dans les perspectives de renforcement des échanges économiques, culturels et humains entre les Français et les Marocains dans cette région, que je soutiendrai durant toute ma mission.

3. Combien d'expatriés Français vivent à Agadir ?
Le consulat compte près de de 4700 Français inscrits, mais le nombre de Français résidents est estimé entre 7000 et 8000. A ces résidents, s'ajoutent les retraités qui viennent passer une partie de l'année dans la région et qui ont été joliment surnommés les hirondelles d'Agadir. Et puis, il y a bien sûr les touristes, toujours nombreux à venir séjourner à Agadir, puisqu'avec près de 150.000 visiteurs annuels, la France reste de loin le premier pays d'origine des touristes étrangers dans cette région.

4. Le nombre de binationaux qui tentent de revenir vivre au pays d'origine de leurs parents est en constante augmentation, avez-vous des chiffres qui vous permettent d'appuyer cette tendance ?
La communauté française est en augmentation constante depuis plusieurs années (près de 60% d'augmentation sur ces cinq dernières années), mais la proportion de binationaux inscrits et donc pourvus de cartes consulaires reste à peu près stable, autour de 30% du total. Cela étant, l'inscription au consulat, certes recommandée, n'est pas une démarche obligatoire. Je n'ai donc pas de visibilité sur ceux qui ne sont pas inscrits.

5. Y aurait-il de futurs projets économiques entre la France et la région Souss-Massa ?
La présence économique française dans la région est déjà remarquable, dans les secteurs du tourisme et des services, de l'agriculture et de la pêche, des infrastructures ou de la distribution. Les entreprises françaises sont toujours prêtes à saisir les opportunités que leur offre cette région et à accompagner les projets de développement économique. Je sais que dans les mois qui viennent, nous verrons éclore de nouveaux projets, je pense par exemple à l'industrie de la pêche. Les collectivités territoriales françaises ont également noué d'importants partenariats qui bénéficieront aux habitants de la région : c'est le cas notamment du projet de ligne de bus à haut niveau de service pour le Grand Agadir, dont le développement est accompagné par la ville de Nantes. J'œuvrerai pour ma part au renforcement de tous ces échanges


6. Quels sont les défis du consulat à relever pour les années qui viennent ?
A l'égard de la communauté française, toute l'équipe du consulat général, largement renouvelée cet été, poursuivra l'objectif d'un service public de proximité, accueillant, efficace et moderne. Mon premier défi est d'aller à la rencontre de mes compatriotes : qu'ils soient actifs ou retraités, qu'ils soient chefs d'entreprises, artistes, ou enseignants, qu'ils résident à Agadir, Guelmin, Taroudant ou ailleurs dans ma circonscription (qui recouvre les régions de Souss Massa et Guelmin Oued Noun), je suis désireux de faire leur connaissance et je suis à l'écoute de leurs préoccupations et de leurs projets. De cette connaissance mutuelle peuvent naître des idées, des initiatives qui bénéficient à la communauté française comme au développement de la région. J'invite d'ailleurs tous les Français résidents à s'inscrire au consulat, c'est une démarche très simple, qui peut désormais se faire en ligne, sans avoir à se déplacer.
Le second défi du consulat, c'est l'échéance électorale de 2017 puisque des bureaux de vote seront ouverts dans les locaux du consulat général pour les élections présidentielles et législatives : j'invite donc les Français à s'inscrire sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre.
A l'égard de nos amis marocains, je mettrai tout en œuvre pour continuer à faciliter la circulation entre la France et le Maroc et assurer, en liaison avec notre société prestataire TLS Contact, le meilleur accueil aux demandeurs de visas.
Enfin, j'ai aussi l'ambition d'accompagner et de stimuler le développement des relations, déjà très riches, existant entre la France et les régions de Souss Massa et de Guelmin Oued Noun : les échanges économiques dont j'ai déjà parlé, l'appui au développement à travers les actions de l'Agence française de Développement (AFD) ou des collectivités territoriales françaises mais aussi la coopération universitaire, la promotion de la langue française et les échanges culturels."

Et bien je trouve ces réponses pleines de bon sens!

Je constate que toute l'équipe du consulat a été renouvellée. A l'époque où j'y étais inscrite il y avait un très bon accueil par certains (professionnels , efficaces) et d'autres et bien no comment.

Merci Françoise m  bisous

Bonjour toutes et tous,

A noter que le journal que j'ai cité précédemment regorge d'informations diverses et utiles aux gens d'Agadir.
Si vous n'avez pas la version papier en main, vous pourrez cependant retrouver quelques article sur leur page facebook.

Quant au consulat, il faut pouvoir tomber sur la personne compétente pour se faire entendre ou comprendre et j'ajoute que si l'on ne fait pas partie du sérail, il est superflu d'offrir sa candidature lorsque des postes sont à pourvoir, car le recrutement se fait en interne exclusivement.

Depuis 3 ans à Agadir, nous n'étions jamais allé au consulat. Là, nous y sommes allés il y a quelques jours juste pour une inscription sur les listes électorales, nous y avons été reçus de façon très professionnelle et très agréable.
Je ne connaissais pas l'équipe précédente, mais celle actuellement en poste est très efficace et sympathique.

Bonsoir Mithié,

Nous sommes heureux que vous ayez reçu satisfaction.
Tout dépend bien entendu du sujet qui préoccupe ceux qui viennent consulter ...
Pour ma part, j'ai aussi rencontré des personnes aimables mais qui se retranchent derrière leur bureau, dans l'incapacité d'offrir une aide concrète.
C'est là que l'empathie a ses limites.

madame françoise bonsoir,c'est richard.pourrait-tu me dire si au consulat  il y a une assistante sociale?bisous

Le consulat français d'Agadir a un pôle "affaires sociales":

http://www.consulfrance-ma.org/Affaires-Sociales-2716

Bonsoir Richard,

Pendant que je cherchais sur le site consulaire, "Labergamote" a donné la réponse que je te destinais, car en vérité, je ne sais pas s'il existe physiquement une personne dédiée. Je pense qu'il faut aussi chercher la page "contact" sur leur site web et poser la question, le vice-consul se chargera de t'appeler ou enverra un courriel.

Sinon, il existe aussi une permanence de l'AFDM chaque 1er lundi du mois.

c'est quoi l'afdm ?

merci bergamote.bonsoir

toubon a écrit:

c'est quoi l'afdm ?


Association des Français du Monde.
Permanence de 10 à 12 heures, se présenter à l'accueil du consulat.
Chaque 1er lundi du mois.

nous sommes allé ce matin au consulat ;il y a bien une assistante social le lundi ;mercredi,et le  vendredi;le matin et l'après midi.pour info.richard

toubon a écrit:

nous sommes allé ce matin au consulat ;il y a bien une assistante social le lundi ;mercredi,et le  vendredi;le matin et l'après midi.pour info.richard


Merci d'avoir communiqué cette info utile à tous.  :top: