Vivre au Maroc et invalidit�

Une personne bénéficiaire d'une pension d'invalidité en France,peut elle continuer d'en bénéficier si elle vit quelques mois de l'année au Maroc ?, merci

Et pourquoi pas, tout le monde a le droit de prendre des vacances :)

En tant que touriste, ne pas excéder 3 mois sur place.

Mais il serait judicieux de poser la question à l'organisme payeur, afin de vérifier ces contraintes.

Certains le font, non sans une certaine angoisse ...

bonjour,
je suis moi-même en invalidité catégorie 2 et je me suis renseignée auprès du service invalidité de la cpam de bordeaux qui m'a confirmé que je pouvais résider à l'étranger du moment que je leur signale mon changement d'adresse. par contre les invalides hors métropole ne le peuvent pas. la seule contrainte est de remplir la déclaration annuelle au mois d'avril. chaque cas étant différent je conseille de faire la même démarche auprès de la sécu.
amicalement,
brigitte

Bonjour et bienvenue sur le forum Brigitte!

Merci pour votre contribution.

Amicalement
Armand

bridget33110 a écrit:

bonjour,
je suis moi-même en invalidité catégorie 2 et je me suis renseignée auprès du service invalidité de la cpam de bordeaux qui m'a confirmé que je pouvais résider à l'étranger du moment que je leur signale mon changement d'adresse. par contre les invalides hors métropole ne le peuvent pas. la seule contrainte est de remplir la déclaration annuelle au mois d'avril. chaque cas étant différent je conseille de faire la même démarche auprès de la sécu.
amicalement,
brigitte


Bonjour,

Moi aussi je suis en invalidité cat 2 et vais m'installer à Agadir.
Il n'y a aucun problème il faut fournir le changement d'adresse et un RIB marocain pour qu'il fasse le virement directement.
Enfin pour moi c'est indispensable de recevoir le virement au Maroc pour obtenir la carte de résident.
Autre info, concernant la S Sociale, la CFE (caisse française des expatriés) vous dit que la cotisation est obligatoire pour pouvoir se faire rembourser des soins et autres; visiblement c'est faux, j'ai eu confirmation par ma mutuelle qui a l'habitude des dossiers d'expatriés, demandez confirmation à votre SS qui s'occupe des expatriés en invaliditéspour les salariés je ne sais pas.
La cotisation est calculé en % sur votre dernière déclaration d'impôt (ce qui peut être très important sur un budget !!!
Amicalement
christine

Bonjour,

Ouvrez votre compte en ligne,  vous aurez des réponses;

Vérifiez le RIB  que vous a donné votre banque,  pour que la SS  enregistre votre compte, vous devez y trouver
1°Votre numéro de RIB (relevé d'identité bancaire)
2°Le code SWIFT    ( exemples Attijariwafa bank : BCMAMAMC ,  Banque Centrale Populaire BCPOMAMC)
3°Le code banque .
Les virements internationaux ne peuvent se faire  sans ces 2 codes, relisez vos courriers la SS a du vous les demander.

J ai bien remis le relevé avec le wift de la banque Attijariwafa bank de saidia en mains propre  c est bien la le souci  pourquoi m aviser deux mois après car je m inquiétais de ne pas avoir ma pension

ci dessous le copier coller de la ss ameli Ma messagerie
Invalidité
De :Assurance Maladie
16/06/15 08:47
Sera supprimé le 16/12/15
Écrire un message
Messages reçus
Messages envoyés
Bonjour,


En réponse à votre demande de changement de R.I.B , je vous informe que
nous ne sommes pas en mesure d'enregistré un R.I.B d'une banque du
MAROC.

Avec toute notre attention,

JOB MARIE

Voila l unique reponse et rien  au suet de ma pension volatilisé j ai envoyé deux autres messages
la crise de nerfs n est pas loin
merci

Voir réponse sur "voici près de 2 mois"

re dsl  j ai pas compris

Je vous ai répondu sur l'autre discussion voici près de 2 mois installée à Saida,
moi non plus je ne comprends pas votre "re dsl"........

dsl c est desolee  merci

Bonjour,

Je suis en invalidité catégorie 2 et sans activité professionnelle. Je réside actuellement en région parisienne et touche la pension d'invalidité ainsi qu'un complément de la prévoyance.
Je refléchie à aller m'installer au maroc, pourriez-vous svp me renseigner sur les points suivants :
La couverture sociale dont peut bénéficier un français en invalidité résidant au maroc ? cette couverture lui permet-elle de se faire soigner en france s'il le souhaite? Quel est le montant des cotisation s'il n'a aucune activité professionnelle au maroc?
Le régime d'imposition qui lui est appliqué? Est-il plus intéréssant financièrement que le régime d'imposition en france?

Merci de votre aide

Amicalement,
Xavier

Bonjour!
C'est a votre caisse que vous devez poser la question si oui ou non ils vous verserons votre pension ... Le Régime CNSS du Maroc est pas du tout pareil qu'en France . Voyez avec la CFE de Rubelles (77) combien ils vous prendront pour prendre en charge les soins au Maroc et les soins en France ... J'ai quitté le CFE , je le regrette et je vais y revenir.Il y a une autre caisse gratuite toujours a Rubelles ,mais qui ne couvre que les soins en France . La CNSS du maroc est gratuite mais ne rembourse pas le 100%
Oui vous paierez moins d'impôts qu'en France moyennant de séjourner 6mois et 1 jour je crois au Maroc et ne pairez plus rien en France.
Bonne réception .

Faire virer votre pension dans une banque Française et celle ci vous fera le virement sur un compte Marocain . Mes pension-retraite arrive a la poste en France ,j'ai une carte bleu internationale et je fait le virement que je veux sur le Maroc!

Laisser votre pension arriver en France servez vous d'une carte bleu internationale ,vous retirerez ici aux nombreux distributeurs... Certaines pensions vous suivent ,mais pas toutes.Faites un courrier a votre caisse qu'ils vous confirment si ils acceptent de payer au Maroc ...
Un ami ayant travaillé 15 ans aux USA , ceux ci refusent de payer sur le Maroc... Il touche sur une banque Française ...

Bonjour Christine,

Depuis votre départ au maroc, avez-vous eu plus d'informations concernant la couverture maladie pour les français en invalidité qui sont partis s'installer au maroc?
La CFE les prend-t-elle en charge? Doivent-ils payer des cotisations ? Peuvent-ils se faire soigner en france s'ils le souhaitent ?

Merci d'avance de votre retour

chris7033 a écrit:
bridget33110 a écrit:

bonjour,
je suis moi-même en invalidité catégorie 2 et je me suis renseignée auprès du service invalidité de la cpam de bordeaux qui m'a confirmé que je pouvais résider à l'étranger du moment que je leur signale mon changement d'adresse. par contre les invalides hors métropole ne le peuvent pas. la seule contrainte est de remplir la déclaration annuelle au mois d'avril. chaque cas étant différent je conseille de faire la même démarche auprès de la sécu.
amicalement,
brigitte


Bonjour,

Moi aussi je suis en invalidité cat 2 et vais m'installer à Agadir.
Il n'y a aucun problème il faut fournir le changement d'adresse et un RIB marocain pour qu'il fasse le virement directement.
Enfin pour moi c'est indispensable de recevoir le virement au Maroc pour obtenir la carte de résident.
Autre info, concernant la S Sociale, la CFE (caisse française des expatriés) vous dit que la cotisation est obligatoire pour pouvoir se faire rembourser des soins et autres; visiblement c'est faux, j'ai eu confirmation par ma mutuelle qui a l'habitude des dossiers d'expatriés, demandez confirmation à votre SS qui s'occupe des expatriés en invaliditéspour les salariés je ne sais pas.
La cotisation est calculé en % sur votre dernière déclaration d'impôt (ce qui peut être très important sur un budget !!!
Amicalement
christine


Bonjour Christine,

Depuis votre départ au maroc, avez-vous eu plus d'informations concernant la couverture maladie pour les français en invalidité qui sont partis s'installer au maroc?
La CFE les prend-t-elle en charge? Doivent-ils payer des cotisations à la CFE ? Peuvent-ils se faire soigner en france s'ils le souhaitent ?

Merci d'avance de votre retour