Achat immobilier, banques et besoin de retours

Bonjour à toustes,

Je me permets de vous écrire pour demander des recommendations pour achat immobilier (j'ai déjà lu pas mal de choses sur ce sujet sur ce forum et j'en suis reconnaissant)
situation: je suis MRE actuellement à paris, et je compte rentrer au maroc, j'ai trouvé un appart qui me plait beaucoup à Agadir (vente en l'état futur d'achèvement)

D'après les retours ici, il faut créer un compte en dh convertibles.
1- devrais-je créer un compte ici dans une filiale européenne de banque marocaine ou alors directement un compte au maroc que j'alimenterai depuis ma banque française? (besoin de retours sur les frais, délais, etc)
2- auriez vous des recommendations de banque ou de packs MRE? BMCE, attijari, chaabi, crédit du maroc...

3- comme c'est un VEFA, on ne passe pas par un notaire pour les virements, comment obtenir le document à remettre à l'office des changes sachant que j'envoie l'argent directement au promoteur depuis mon compte français?

4- pour obtenir un crédit immobilier, quelqu'un en a déjà eu en france pour financer son projet au maroc? sinon, avez vous obtenu un au maroc? chez quelle banque à quels taux si je puis me permettre? quelqu'un aurait déjà essayé Damane Assakan chez la bmce par exemple?

5- toute autre info ou conseil seraient les bienvenu.e.s! (impots, déclaration, procédures administratives...)

Je vous remercie d'avance de vos retours et apprécie votre aide

Merci!
@bonathanIver
Bonjour,

Il est important de faire les démarches en corrélaton avec le notaire.

C'est lui qui garantit l'achat. Pour les versements, s'il s'agit d'un crédit européen, c'est le notaire qui recevra le solde du crédit. C'est la banque , qu'elle soit européenne ou marocaine qui fournira les relevés prouvant le versement de l'achat. Il faut conserver les preuves du crédit et du transfert pour prouver .... quoi que ce soit.

Pour les taux, cela dépend beaucoup. A vous d'étudier la meilleure solution.

Nous avons fait un crédit en France auprès d'une banque internationale et la somme finale a été transférée au notaire pour valider la vente.

Bonne chance
Bonjour bonathanIver,

En attendant des témoignages, avez-vous lu le Guide de l'expatrié au Maroc ? Celui-ci contient des informations pertinentes sur tous les sujets liés à une future expatriation, et notamment le logement.

Vero
Equipe expat.com
- @bonathanIver

Bonjour ...
Un VEFA, vous dites ...
Dans la conjoncture que nous vivons actuellement à travers le monde, augmentation de tous les prix des matériaux de construction ; Je ne ferai pas cela ...
Trop d'entreprises ne savent pas respecter les prix des chantiers, et pour cause, tous les matériaux ont augmenté de 25 % en moyenne...
Et ce n'est pas fini ... !!!
Tant que les marchés ne se stabiliseront pas face aux différentes crises économiques récentes dans lesquels nous sommes encore plongés ...
Crise Covid-19, crise mondiale suite au conflit Russe avec l'Ukraine ...
Vous risquez simplement de ne, voire jamais votre bien dans un achèvement définitif ...
Tout au minimum, des matériaux de moindres qualités utilisés pour respecter les prix de revient ...
Les faillites sont nombreuses suite au divers problèmes socio-économiques rencontrés ...
Renseignez-vous sur l'état de faits à travers le monde, plus principalement au Maroc dans votre cas ...
Au Maroc en ce moment, beaucoup de propriétaires n'arrivent pas à finir leurs maisons faute de moyens et sont obligés de revendre en l'état afin de rembourser le prêt hypothécaire ...
De plus, la législation en matière de permis d'habitation a mis énormément de propriétaires sur les genoux, dans l'impossibilité de finir le logement ...
Impossible de rentrer dans une nouvelle construction sans que celle-ci soit entièrement finie au niveau des murs extérieurs, la terrasse du dernier étage, avec un étage habitable fini au minimum ...
Soyez un peu réalistes ...
Achetez un bien fini, gage de garantie ...
Visitez-le, vous aurez moins de mauvaises surprises ...
Faites ce que vous voulez, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... !
Je vis au Maroc, je ne vous rapporte que ce que nous vivons au jour le jour ...
Question prêts hypothécaires, la concurrence est de rigueur, comme dans tous les commerces, les institutions bancaires sont aussi des commerces ...
Si vous choisissez une banque au Maroc, chacun y va de ses arguments, facilités, etc.
J'ai effectué un virement de mon compte  Attijariwafa bank Belgique, il est arrivé sur mon compte Attijariwafa bank Maroc en moins de 48 heures ...
On parle maintenant de virements internationaux en 24 heures pour la fin de cette année ... !
novami à raison, privilégier le notaire et toutes les voies transparentes ...
Au plaisir de vous lire ...

Bonjour,

Comme l'écrit La rose des vents :
Achetez un bien fini, gage de garantie ...
Visitez-le, vous aurez moins de mauvaises surprises ...
C'est un excellent conseil.

Déjà avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, nous avons pu lire de nombreux témoignages de gens qui se sont fait piéger un VEFA. Alors dans le contexte actuel, c'est encore plus risqué.


@bonathanIver

Bonjour

Le sujet relève beaucoup de questions,mais je vais essayer de répondre brièvement:
Les VEFA(vente en état future d'achèvements, qui veut dire  achat sur plan et remise des clefs 2/3 ans après la signature de contrat d'achat, est de preference a éviter,  je dis pas qu'elles sont toutes malhonnêtes,mais on peut avoir des surprises( une close dans le contrat vous oblige a payez plus au cas d'augmentation des prix des matériaux,et autres frais,les délais de livraisons sont souvent pas respectés,et meme si vous avez un recours, vous n'êtes pas là pour courir entre les tribunaux et les avocats mais pour profiter de votre bien.
-Je vous conseille d'achetez par l'intermédiaire d'une agence immobilière et d'un notaire, un biens fini où vous pouviez juger sur place  (son état,les matériaux,  le quartier, les espaces verts, commerces de proximité , station bus, taxi...)mais pas sur un plan en papier.
-Oui une filière de banque marocaine peut vous créer un compte au maroc a la ville que vous préférez.
-un compte en dh convertible est possible si vous le créer comme étant étranger, pas en tant que marocain avec la CIN marocaine mais avec un passeport étranger.ce compte on peut l'ouvrir au maroc mais je sais pas si on peut le faire depuis une filière marocaine a l'étranger.
Un compte en dirham non convertible (compte normal) peut tres bien recevoir vos virements depuis l'étranger,et de ce compte vous pouvez virer l'argent au notaire par exemple lors de l'achat de votre bien.
Question de contracter un credit depuis une banque française pour un bien immobilier au maroc, reste impossible car la banque française ne prendra pas le risque de financer un bien qui se trouve hors de ses frontières.
Par contre la banque française peut vous prêter de l'argent sous forme de credit personnel,qui sera pas énorme pour pouvoir acheter avec, un bien au maroc, mais plutot pour l'aménager  ou le rafraichir.
-une preference pour une banque?
Sachez que toutes les banques et les assurances se ressemblent, si vous pensez gagner sur un point de leurs closes vous risquez de perdre sur d'autres point.
Bonne continuation.
Bonjour j'ai  acheter mon appartement pendant la crise de 2007   Il ne faut pas  regarder  la guerre  et le Covid   Fait les choses bien  vous un numéro Watsap  pour vous joindre  c'est plus a l'aise pour répondre à tes question  cordialement
Bonjour ,
Je suis MRE , j'habite actuellement en Suisse.
J'ai acheté un bien au Maroc , sur plan .
Nous avons eu les clés en 2017.  Nous étions satisfaits de notre achat car nous n'avons pas été arnaqués.
Je peux vous répondre  à quelques unes de vos questions
- J'ai ouvert un compte devise en 2013/14 à la BMCE (actuellement Banque of Africa, à Strasbourg en tant que MRE, ( en Suisse nous n'avons pas cette possibilité) avec ma carte d'identité marocaine sur laquelle est inscris mon adresse de domicile Suisse.
- J'ai versé des tranches au promoteur   et à la fin un chèque de banque au notaire à la conclusion de l'acte.Le tout depuis mon compte en Suisse
-C'est à la fin que je suis allé à l'office de change avec les documents demandés (dsl je ne me rappelle plus quoi exactement..)  Mais il faut enregistrer son bien à ce bureau dans les 6 mois qui suivent l'acquisition du bien.
Bien à vous.