Formalité

Bonjour, je souhaiterai avec quelques renseignement car nous comptons mon épouse et moi meme nous installer à AGADIR dans un futur prochain.
Y a t il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur les formalités à accomplir.
Je vous en remercie par avance
Cordialement
Bruno

Bonjour oui je peux vous aider ,je suis en train de faire le renouvellement de la carte de résidente ,je vis a agadir depuis plus d un an ,déjà pouvez vous me dire si vous étés déjà venu ou pas .je pense que oui      brig

Bonjour
C'est assez simple, tout les renseignement sont ICI
Pour une installation au Maroc il faut ouvrir un compte bancaire ,faire une demande de carte de séjour
Déclarer aux impôts et a la sécurité sociale que vous quittez la France
En gros,c'est presque tout
Voilà
Bonne journée

bonjour
La demande du titre de séjour

Les conditions --> Pour obtenir une carte d'immatriculation ou de résidence, il faut au moins l'une de ces conditions :



Justifier d'un contrat de travail,

Justifier de revenus ou de moyens de substance (pensions, retraite...),

Avoir des liens de mariage avec un(e) ressortissant(e) marocain(e).


Les pièces à fournir --> Justificatif de résidence,

Copie du passeport,

Photos d'identités,

Justificatifs de revenus,

Copie de l'acte de naissance,

Copie de l'acte de mariage marocain (pour la carte de résidence).

Où ?--> Au service des Etrangers du Commissariat dont dépend votre lieu de résidence.

Bonjour
Il faut aussi un extrait de casier judiciaire et un certificat médical (Marocain) ! ! ! !
Mais, tout est ICI
Bonne journée

Bonjour Bruno,
Voici un complément de renseignements officiels et un supplément venant d'expatriés lors de leurs installation au Maroc.
Conditions pour entrer au Maroc :
Avoir un passeport en cours de validité et une carte didentité nationale valide.
Avoir un visa de séjour (les ressortissants Européen nont pas besoin de Visa pour entrer au Maroc).

1ère étape : Pour les résidents permanents, ne pas oublier de se désinscrire à sa mairie en Europe, car vous aurez besoin de ce document pour demander la carte de résident, ainsi que lextrait de date de naissance (pour info, celui-ci peut être fourni par lambassade).
2ème étape : Avant de faire la demande de la carte de séjour, il faut dabord ouvrir un compte en dirhams convertibles avec un passeport, puisquil faut justifier un compte au Maroc.

Ceci est le texte intégral de lOffice des étrangers au Maroc :  w.w.w service-public.ma
Pour lobtention ou renouvellement de la carte  de résidence  pour un étranger au Maroc, il faut présenter les pièces suivantes :
1. Copie des pages du passeport de lintéressé mentionnant :
      -Son identité.
      -Le cachet et la date de son  entrée au Maroc.
      -Le visa qui permet dentrer au Maroc, pour les étrangers soumis à cette procédure.
2. Limprimé relatif à la demande de la carte de séjour (carte dimmatriculation) rempli en deux exemplaires.
3. 6 photos didentité format 35x45
4. Contrat de Bail, certificat de propriété ou toute pièce justifiant la résidence permanente de lintéressé au Maroc
5. Extrait du casier judiciaire.
6. Certificat médical.
7. La preuve des moyens de subsistance.
8. Un document justifiant la nature de lactivité exercée le cas échéant.
9. Les frais pour lobtention ou le renouvellement de la carte dimmatriculation sont fixés à 100 DH.

Info supplémentaires : ci-dessous des renseignements venant de lexpérience des expatriés lors des formalités.
* le paiement en espèce de 100dh à régler directement à la Sûreté Nationale (Timbre fiscal nest plus accepté).
* Photocopie de lancien titre de séjour pour une demande de renouvellement.
* Un certificat médical établi par un médecin marocain.
* Un extrait du casier judiciaire à retirer auprès du Ministère de la Justice.
* Copie intégrale de lacte de naissance.

De toute façon, rien de bien compliquer, il faut juste beaucoup de patience au Maroc et ne pas oublier de faire légalisé tous les documents qui ont une durée de vie de trois mois maximum.
Votre dossier constitué, vous obtiendrez une attestation provisoire de séjour, que vous irez faire tamponner chaque mois, en attendant la carte valable une année.

Je salue tous les expatriés au Maroc et je vous souhaite une belle journée.
Alain de Belgique

BrunoCathy a écrit:

Bonjour, je souhaiterai avec quelques renseignement car nous comptons mon épouse et moi meme nous installer à AGADIR dans un futur prochain.
Y a t il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur les formalités à accomplir.
Je vous en remercie par avance
Cordialement
Bruno


Ce site publie en pdf "Le guide de l'expat au Maroc" : très instructif et complet...

Bonjour,

Et à rajouter, Une bonne dose de patience, des aller-retour sans fin dans divers bureau ( il manque toujours quelque chose) " a demain in' challha", et un gros budget backchich....... sinon mouchi mouchkil .

Bonne Journée

Lehert Eric a écrit:

Et à rajouter, Une bonne dose de patience, des aller-retour sans fin dans divers bureau ( il manque toujours quelque chose) " a demain in' challha", et un gros budget backchich....... sinon mouchi mouchkil .


A Marrakech peut-être, mais ici à Agadir, aucun problème : pas d'aller-retour, en mars, il nous a suffit de faire certifier conforme (attention : légaliser c'est une autre démarche, pas nécessaire pour la carte de séjour) les copies de tous les documents demandés, et nos 2 dossiers de demande de carte de séjour ont été acceptés immédiatement, et avec le sourire en plus ! Quant au "gros budget bakchich, faut pas exagérer : on a donné 100 Dh au gars qui a passé du temps à certifier conforme près de 50 pages !

Autre précision :
"Conditions pour entrer au Maroc :
Avoir un passeport en cours de validité et une carte didentité nationale valide"

Non, un passeport valide suffit pour un européen.

"1ère étape : Pour les résidents permanents, ne pas oublier de se désinscrire à sa mairie en Europe, car vous aurez besoin de ce document pour demander la carte de résident, ainsi que lextrait de date de naissance"
Non, nous ne nous sommes pas désinscrits de la mairie d'origine en France. Pas non plus besoin de l'extrait d'acte de naissance

Précision : pour une 1ère demande, c'est l'extrait de casier judiciaire français qui est demandé.

Bonjour Bruno et Cathy,

Avant de penser à la carte de résident, je vous conseille de venir, vous installer, vivre quelques mois en qualité de touristes, le temps de bien vous imprégner de la vie locale et de bien arrêter votre choix.
Prenez votre temps avant de faire les démarches. Démarches qui sont très simples,  il suffit de passer à la préfecture de police, de relever la liste des documents à fournir et de revenir y déposer un dossier complet. (une fois sur place, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous conseiller, vous donner l'adresse d'un médecin........).
Le seul document que vous pouvez demander, tant que vous êtes en France, c'est le casier judiciaire.
A très bientôt.

jean et Marie

Nota : En aucun cas des bakchichs, tous ce fait légalement . Nous ne venons pas au maroc pour entretenir la corruption !!!!!!!!

jean et marie a écrit:

Nota : En aucun cas des bakchichs, tous ce fait légalement . Nous ne venons pas au maroc pour entretenir la corruption !!!!!!!!


Tout à fait d'accord, Jean. Je précise que les 100Dh dont je parlais, c'est quelque chose que j'ai donné après que le travail a été fait, tout comme il m'est arrivé en France de donner 10 euros à un employé de mairie pour le remercier d'un travail compliqué effectué avec le sourire. A ce jour, nous n'avons jamais eu besoin de donner quoi que ce soit pour obtenir un document ou pouvoir effectuer une démarche, et tout s'est très bien passé.

jean et marie a écrit:

Bonjour Bruno et Cathy,

Avant de penser à la carte de résident, je vous conseille de venir, vous installer, vivre quelques mois en qualité de touristes, le temps de bien vous imprégner de la vie locale et de bien arrêter votre choix.
Prenez votre temps avant de faire les démarches. Démarches qui sont très simples,  il suffit de passer à la préfecture de police, de relever la liste des documents à fournir et de revenir y déposer un dossier complet. (une fois sur place, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous conseiller, vous donner l'adresse d'un médecin........).
Le seul document que vous pouvez demander, tant que vous êtes en France, c'est le casier judiciaire.
A très bientôt.

jean et Marie

Nota : En aucun cas des bakchichs, tous ce fait légalement . Nous ne venons pas au maroc pour entretenir la corruption !!!!!!!!


Bonjour jean et marie,

En ce qui concerne votre conseil de s'installer quelques mois en qualité de touriste, je ne puis que acquiescé et confirmé que c'est une bonne idée.

Par contre lorsque vous dite que les démarches sont très simple, je suis moins sur que vous, sur papiers oui dans les faits peut être moins, maintenant une situation nétant pas l'autre je ne puis parler que de mon expérience personnel. Les démarches à effectuer ne sont pas tout à fait identique en commune rural au campagne que en zone urbaine et qui plus est à forte concentration d'européens.

Il est vrai que par exemple: A Marrakech il suffit de passer à la préfecture de police, et comme vous le dite de relever la liste des documents à fournir, de créer le dossier complet et de le rapporter (en personne) à la préfecture de police "bureau de étranger" et la si tout va bien c'est OK ceci dit je connait bon nombres de Français ou autre à qui on à dit "il manque telle ou telle choses revenez demain" et pour l'avoir vu de mes yeux vu et parfois de documents qui ne sont pas forcément sur la liste par exemple le relever bancaire marocain des 3 dernier mois.

A contrario en zone reculer (ce qui est mon cas) on ne dépend pas directement de la préfecture de police, mais tout doit passer pas la gendarmerie dont je dépend et c'est l'adjudant de gendarmerie qui ce charge de déposer le dossier en préfecture de police, d'autre part il y a aussi un passage obliger par le caïd pour le certificat de résidence, puis passer par un bureau de légalisation pour faire légaliser et certifier conforme toutes les copies, sauf copie du casier judiciaire qui lui doit passer pour certification par le greffe du tribunal de 1er instance.

Toutes c'est démarches ce complique lorsque vous rentré 4 dossiers tous avec des particularités différentes a savoir: Moi comme résident actif, Mon épouse comme résident sans profession, Mon Papa comme retraité, et ma belle mère comme retraité mais malheureusement atteinte de démence sénile, donc pas de compte bancaire pour elle car elle est incapable de le gérer et quelle est la banque en la voyant qui lui ouvrirait un compte, donc certificat et rapport médicaux, etc etc .....

Voila pour ce qui est la simplicité de la chose, comme quoi un cas n'est pas l'autre ........

Quand au bakchichs, il est sur que nous ne somme pas la pour entretenir la corruption, mais somme nous la pour ce dresser en moralisateur d'une institution vielle comme le fait du protectorat, maintenant peut être que à Agadir(petit bout d'Europe et de France au Maroc) cela ne ce pratique pas, je sait que à Rabat ou j'ai un ami cela ne se fait pas non plus, mais je puis vous assurer que en zone de campagne dans la région de Kech, c'est une vraie institution, et que Oui vous est libre de ne pas en donner, mais sachez que cela vous fermes des portes et ralentis considérablement les choses.

Mais je n'ai pas envie de généraliser et de polémiquer simplement faire part d'un vécu .

Bien cordialement, Eric

NB: Petite histoire du Bakchichs, Nous vivons dans un pays ou le salaire moyen est relativement bas par rapport à nos standard Européen, si un personne se fait prendre en infraction par exemple au code de la route et que le gendarme lui dit " ....Monsieur l'amende est de 300 Dh "et que à cela il ajoute  "mais on peut s'arranger sans reçu pour la somme de 100 Dh"  que pensez vous que le citoyen lambda fera ? Et pourquoi? ben simplement que cela lui fera une économie de 200 dh et au gendarme un revenu supplémentaire de 100 dh ( et ce sur 1 infraction de 1 automobiliste) sachant que le dit citoyen gagne mensuellement 4500 dh et a peut près pareil pour le gendarme ( si il fait cela 45 fois sur le mois (moyenne de 2,5 par jour) cela lui double sont salaire. C.Q.F.D.

Voila pourquoi institutionnalisation du Bakchich, et ce contre quoi le gouvernement ce bat ( c'est pas gagner)

Et nous étranger dans un pays qui nous accueil au quel nous nous devons de respecter leurs us et coutumes, est ce notre rôle de ce dresser en Moralisateur ou redresseur de tords ?

Bonjour Eric
Viens à Salé , pas de Bakchichs ici ! jamais rien payer ,hormis les 100dr , les timbres pour les légalisation et la visite médicale 
Manque toujours un papier ,mais bon ! ! ! !
Bonne journée à l'Ourika

Bonjour Denis,

C'est bien pour cela que je dit que j'ai un ami a Rabat "village" heu ... non c'est vrai il est dans la ville d'en face (Salé), et que je sait que la cela ne se pratique pas......

Bonne Journée sur la colline en face du village,

Amicalement Eric

Re
T'est pardonner ! mais c'est bon pour une fois ! lol
Et oui, moi,c'est Salé métropole et non pas le village de Rabat
Moi chauvin  ! ! ! ! ! !  nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Bonne journée

, le plus simple est de vous rendre au Consulat de France car, chacun vous dira sa façon de procéder et vous ne vous y retrouverez plus. Si vous ne possédez pas les coordonnées du consulat je vous les communique cièaprès:
TEL: 0522489300 -  BD MOHAMMED CHEIKH SAADI - AGADIR - INTERNET http://www.consulfrance-ma.org
Cordialement