Bonjour à toutes et tous !
Dans un peu plus d'un an, nous devrions finalement quitter le soleil de la rade de Marseille pour celui de Los Angeles : il est temps d'amorcer des mesures concrètes pour aborder le grand départ.
La première chose que nous avons choisi de faire est de parler d'argent, donc, et d'établir le budget et le "savings plan" qui donneront corps à notre projet d'installation.
Je suppose que toutes les situations sont différentes, qu'on n'a pas les mêmes besoins selon que l'on part seul ou à 2, 3, 4+, qu'on est infirmier ou chirurgien, salarié ou entrepreneur... Mais j'ai pensé que cela pourrait être intéressant pour nous tous futurs expatriés de partager nos choix, nos options et nos situations concrètes concernant ce sujet des plus pragmatiques. Si vous le pensez aussi, n'hésitez pas à partager votre propre feuille de route budgétaire en réponse !
Pour établir ce budget nous avons voulu envisager toutes les dépenses liées au voyage vers Los Angeles et jusqu'à 3 mois après notre arrivée, où un salaire au moins nous permettra de faire de nouveau rentrer de l'argent dans les caisses.
Notre situation
Nous sommes un couple de trentenaires, moi même française et mon mari américain, originaire de Los Angeles et expatrié en France depuis 2 ans. Nous n'avons pas d'enfants.
Nous espérons partir d'ici 15 à 21 mois.
Notre budget
Le voyage : 2 vols aller simple, 800€
Pour cadrer dans ce budget nous avons comparé les fluctuations des prix des vols en fonctions des compagnies, des villes de départ (Marseille, Paris, Lyon ou Nice) et de destination (Washington DC, Baltimore ou Philadelphie), et des tarifs pratiqués concernant l'excédent de bagages (il y en aura).
Les documents de séjour : Green Card, frais de dossier et d'envoi divers, 1400€
Mon conjoint est citoyen américain, notre mariage a été célébré aux États-Unis en 2014, je remplis donc les conditions pour la délivrance d'un visa de résidence permanente (Green Card) autorisant à travailler.
L'arrivée aux États-Unis : 2 mois de frais fixes et dépenses quotidiennes pour 2, 1500€
Nous aurons la possibilité d'être hébergés par de la famille à Baltimore pour 2 mois. En dehors du remboursement de mon prêt études (140€ par mois) nous n'aurons qu'à assurer notre subsistance durant ces deux mois.
Le déménagement : 4300€
2 vols aller simple Baltimore à Los Angeles : 300€
dépôt de garantie + premier et dernier mois de loyer : 3000€
équipement basique pour la maison : 1000€
Nous avons pris le parti de nous séparer de la plupart de nos « choses », rien de valeur, à notre départ et de tout racheter sur place.
L'évocation du prix des loyers à L.A. me donne toujours un petit malaise lorsque j'envisage notre départ. Nous envisageons un grand studio (400+ sqft) plutôt qu'un 1 bdr. Le secteur doit nous plaire et rester ''abordable'' : North Hollywood, DTLA, Ktown, Echo Park, Long Beach, Santa Ana…
La voiture : 2000€
Nous n'avons pas de voiture et c'est là que le bât blesse à L.A. … Mais encore une fois, nous avons la chance de pouvoir compter sur une voiture de prêt pour seulement le prix de l'essence et de l'assurance le temps de pouvoir en acheter une. Cash ou à crédit, nous prévoyons d'avoir un capital de 2000€ pour avancer l'addition le jour où elle se présente.
Total : 10.000€
Il va me falloir une plus grosse tirelire à pièces rouges.