Un budget pour partir à Los Angeles

Bonjour à toutes et tous !

Dans un peu plus d'un an, nous devrions finalement quitter le soleil de la rade de Marseille pour celui de Los Angeles : il est temps d'amorcer des mesures concrètes pour aborder le grand départ.
La première chose que nous avons choisi de faire est de parler d'argent, donc, et d'établir le budget et le "savings plan" qui donneront corps à notre projet d'installation.

Je suppose que toutes les situations sont différentes, qu'on n'a pas les mêmes besoins selon que l'on part seul ou à 2, 3, 4+, qu'on est infirmier ou chirurgien, salarié ou entrepreneur... Mais j'ai pensé que cela pourrait être intéressant pour nous tous futurs expatriés de partager nos choix, nos options et nos situations concrètes concernant ce sujet des plus pragmatiques. Si vous le pensez aussi, n'hésitez pas à partager votre propre feuille de route budgétaire en réponse !

Pour établir ce budget nous avons voulu envisager toutes les dépenses liées au voyage vers Los Angeles et jusqu'à 3 mois après notre arrivée, où un salaire au moins nous permettra de faire de nouveau rentrer de l'argent dans les caisses.

Notre situation

Nous sommes un couple de trentenaires, moi même française et mon mari américain, originaire de Los Angeles et expatrié en France depuis 2 ans. Nous n'avons pas d'enfants.

Nous espérons partir d'ici 15 à 21 mois.

Notre budget

Le voyage : 2 vols aller simple, 800€

Pour cadrer dans ce budget nous avons comparé les fluctuations des prix des vols en fonctions des compagnies, des villes de départ (Marseille, Paris, Lyon ou Nice) et de destination (Washington DC, Baltimore ou Philadelphie), et des tarifs pratiqués concernant l'excédent de bagages (il y en aura).

Les documents de séjour : Green Card, frais de dossier et d'envoi divers, 1400€

Mon conjoint est citoyen américain, notre mariage a été célébré aux États-Unis en 2014, je remplis donc les conditions pour la délivrance d'un visa de résidence permanente (Green Card) autorisant à travailler.

L'arrivée aux États-Unis : 2 mois de frais fixes et dépenses quotidiennes pour 2, 1500€

Nous aurons la possibilité d'être hébergés par de la famille à Baltimore pour 2 mois. En dehors du remboursement de mon prêt études (140€ par mois) nous n'aurons qu'à assurer notre subsistance durant ces deux mois.

Le déménagement : 4300€

2 vols aller simple Baltimore à Los Angeles : 300€

dépôt de garantie + premier et dernier mois de loyer : 3000€

équipement basique pour la maison : 1000€

Nous avons pris le parti de nous séparer de la plupart de nos « choses », rien de valeur, à notre départ et de tout racheter sur place.

L'évocation du prix des loyers à L.A. me donne toujours un petit malaise lorsque j'envisage notre départ. Nous envisageons un grand studio (400+ sqft) plutôt qu'un 1 bdr. Le secteur doit nous plaire et rester ''abordable'' : North Hollywood, DTLA, Ktown, Echo Park, Long Beach, Santa Ana…

La voiture : 2000€

Nous n'avons pas de voiture et c'est là que le bât blesse à L.A. … Mais encore une fois, nous avons la chance de pouvoir compter sur une voiture de prêt pour seulement le prix de l'essence et de l'assurance le temps de pouvoir en acheter une. Cash ou à crédit, nous prévoyons d'avoir un capital de 2000€ pour avancer l'addition le jour où elle se présente.

Total : 10.000€

Il va me falloir une plus grosse tirelire à pièces rouges.

Concernant le quartier où vous allez habiter, ne mettez pas la charrue avant les boeufs. Ce que je veux dire, c'est qu'en premier il vous faudra trouver un job et c'est seulement une fois que vous aurez trouvé le job que vous pourrez vous mettre en chasse d'un logement.
À LA, vous ne voulez pas habiter trop loin de votre travail.

Santa Ana et Long Beach, à part si vous bossez tous les deux la bas ça va être compliqué c'est assez loin. Comme le dit Pescaraplace je chercherai déjà le travail avant le logement. Je suis à LA, je n'ai pas de voiture, et j'ai déménagé à plusieurs reprises pour justement être proche de mon lieu de travail (j'ai été à Westwood, puis Downtown puis Century City). Une fois le travail trouvé tu pourras voir les quartiers autour, et si les quartiers autour ne te plaisent pas alors voir pour un de tes quartiers de prédilection et si ils sont accessibles facilement. Mais ca serait bête de le faire dans l'autre sens, imagine tu signes un lease pour un appartement à North Hollywood et tu travailles à Marina del Rey: BON COURAGE !

Pour ce qui est des 3000$ de caution - 1er et dernier mois, tu sous-entends donc avoir un loyer d'à peine plus de 1000$/mois, tu peux déjà rayer pas mal d'endroits de ta liste si ce n'est tous.

Pour ce qui est de l'équipement je compterai plus aussi, même en prenant du Ikea ça va très vite, il n'y a pas que les meubles il y a aussi toute la vaisselle, les draps, les serviettes etc etc.. Quand j'ai emménagé j'ai acheté les meubles de base à Ikea et tout le reste (poeles, cintres, cahiers, stylos...) à Target et j'en ai eu pour environ 1500$ hors télé et bricoles de déco.

LA est une ville très chère et si tu te bases sur ce que connaissait ton mari avant de venir en France ca a beaucoup changé. Rien que les loyers prennent entre 100 et 150$ par an.

Bonjour et merci pour vos réponses  :top:

Clairement, la zone où nous habiterons dépendra du job de mon mari, et c'est lui qui gèrera la recherche d'un logement à partir de là. Je pense que vous avez effectivement raison d'insister sur ce point important.

J'ai évoqué ces quartiers plutôt pour donner une idée du standing qui est le nôtre : avec 3000e de budget pour s'installer, on ne vise clairement pas Huntington Beach ou Newport.

Difficile de se rendre compte depuis ici de l'évolution des loyers à LA, encore plus de la prévoir d'ici 15 ou 20 mois...

Mais la vie y a toujours été chère, on ne le découvre pas. Ceci dit je ne pense pas qu'il faille s'en faire des maux de ventre pour autant. Il s'agit ici d'argent disponible immédiatement, s'il ne nous est pas possible de nous loger pile dans ce budget dès notre arrivée, on aura encore des options : partager un logement, payer un peu plus cher, avoir recours à un sublet le temps que nos finances se stabilisent...

Encore une fois, un budget correspond à une situation. La nôtre n'offre pas une grande marge de manoeuvre, et il me semblait salutaire de montrer que ça existe aussi, des personnes qui s'installent dans la région avec des capacités financières plus modestes.

Mais d'un autre côté, nous avons aussi la chance de bénéficier d'un autre type de confort et de sécurité : pouvoir compter sur la famille, les amis, les nombreux contacts sociaux et professionnels sur place est une ressource précieuse ici.

A savoir que Santa Ana et Long Beach ne sont pas tres bien frequente dans l'ensemble (gangs). Il y a quand meme quelques quartiers pas mal, mais bon...