Quitter ...mes dettes françaises

Bonjour, J'ai la double nationalité France/USA.  Une série d'évènements tragiques me laisse avec une dette de 150.000 euros que je ne peux plus payer à ma banque.
J'hésite à recommencer ma vie aux Etats-Unis, en laissant derrière cette dette pour toujours.  Autrement, la banque va bientot saisir mon salaire, mes comptes etc.
Vous qui êtes déjà sur place..auriez-vous des expériences là-dessus...? La banque française pourra-t-elle me poursuivre aux Etats-Unis, et si oui, de quelle façon (en vendant la dette à un créancier américain, en obtenant un jugement américain de reconnaissance, ou bien, la banque finira-t-elle par renoncer à la tache..) ?

Hello, ce sont de conseils d'un avocat dont tu as besoin pour trouver une solution. As-tu essayé de négocier avec ton ou tes créanciers? As-tu vendu un bien déjà saisi? Est-ce une dette à une administration?

Au vu du niveau de ta dette envers ta banque, je doute qu'elle te laisse tranquille n'importe ou dans le monde.
Il faut savoir qu'une banque à un service juridique où il y a des juristes qui sont payé à plein temps.
La dette, comme tu la nommes, pour que n'importe qui puisse te saisir quoi que ce soit pour la recouvrir, il faut un jugement d'un tribunal. Donc sans jugement, pas de saisie. Par contre, dés qu'il y a un jugement, techniquement, tu es redevable de ce que le tribunal t'aura condamné à rembourser. (Il peut y avoir en plus de la dette, les honoraires d'avocat de la banque, les pénalités de retard que la banque va demander que le tribunal aura pu accordé, mais aussi et ça ça arrive parfois, que le tribunal puisse te réduire ta dette)... bref, c'est à ce moment là que tu savoir quel sont tes options.
Pour ton envie d'aller te mettre en vert au USA, là, seul des avocats pourront t'aider, car impossible de connaître les accords bilatéraux qu'il y a entre les USA et la France à ce sujet. Il existe des multitudes d'avocats qui sont expert sur ce sujet... (et oui, eux aussi, ils savent se payer sur la bête...)
Quoi qu'il se passe, je te souhaite beaucoup de courage et de faire en sorte de trouver la meilleur stratégie à adopter.

Je m'y connais pas du tout dans tout ça, mais d'un point de vue extérieur ça me semble bien trop facile. Je doute qu'un déménagement fasse oublier les milliers d'€ que tu dois. A un moment ou un autre ça va forcément de retomber dessus. Je doute vraiment que tenter de s'échapper soit la meilleure solution. Peut-être sur le court terme, tu vas peut-être être tranquille pendant 2-3 ans mais quand ça va te retomber dessus ça sera pire.

J'ai vu quelques articles sur les banques de Dubai qui utilisent Interpol pour retrouver les personnes qui sont parties sans s'acquiter de leur dettes. Je n'ai aucune idee si les banques francaises utilisent cette pratique. Certains de ces articles parlaient d'abus d'Interpol. Peut etre que tu devrais consulter un professionel.

150000€, ce n'est pas rien... C'est même énorme!!!

En tant qu'ex banquier, j'aurais tendance à te dire que je serais très étonné que la banque française te retrouve tant les services recouvrement sont généralement "nuls". Pour un "petit" (et oui 150 000 euros, c'est une petite dette pour beaucoup de banque) montant comme ça, ils ne vont pas sortir l'artillerie lourde et les avocats internationaux, c'est cher et le résultat n'est pas gagné.
Maintenant, en tant qu'ex banquier, je te dirais de rembourser ta dette. On n'insulte jamais l'avenir et te couper définitivement de la France, je ne te le conseille pas. Comme l'a conseille Stevenmika, essaye de négocier. Partir de France sur une telle motivation, "la fuite", ça n'augure pas super bien du futur IMHO. Mais bon, chacun fait comme il le sent.

Sans rentrer dans le détail, qu'entends-tu par série d'événements tragiques? Tu ne donnes pas assez d'infos afin de pouvoir te répondre. Si par exemple, tu as été arnaquée, as-tu porté plainte? Si fraude fiscale, la France et les USA ont des accords... Chaque cas est différent.  Dans tous les cas, faire appel à un avocat.

C'est quoi comme dettes?

Si c'est des dettes liées à un bien immobilier, soit tu vends le bien et tu paies la banque ou au pire, tu te laisses saisir...
Si c'est des dettes de consommations, idem sois tu vends pour rembourser ou alors tu laisses la banque saisir...

Apres une fois tout vendu et/ou tout saisi, la dette ne devrait plus être que de moitié ou pas loin et le restant du passera dans les pertes et profits de la banque et l'affaire sera close.

Suivant votre cas, il faut regarder l'option de la faillite personnelle. Ce n'est absolument pas recommandé, parce qu'il y a plein d'inconvénients, du genre interdiction bancaire pendant quelques années, etc.
Il y a depuis quelques années beaucoup de coopération entre les banques françaises et américaines. Donc il ne faut pas trop espérer pouvoir recommencer à zéro, tout propre, aux US.
Ceci dit, je n'ai aucune expérience dans ces domaines...

Merci, j'essaie en parallèle de voir avec des avocats américains comment je pourrais faire face à la dette si elle me retrouve aux USA.  Souvent quand c'est un créancier américain, on peut négocier, alors qu'en France, pas du tout...
J'essaie aussi de comprendre le cout probable que me poursuivre aux USA representerait pour la banque - car effectivement s'il coute 100k, je doute qu'ils me poursuivent, mais j'ai du mal à imaginer un cout aussi elevé...?
J'aurais adoré vraiment préferé une "foreclosure" à l'américaine, où la banque accepte le bien et me laisse tranquille sur le reste.  Cette situation est un vrai cauchemar..

Tu ne donnes toujours pas assez de détails sur ce que tu appelles une série d'événements. C'est trop vague pour t'apporter une réponse . Dans tous les cas, si ils décident de te poursuivre, cela augmentera ta dette d'autant. Pourquoi de pas faire un dossier de surendettement auprès de la Banque de France dans un premier temps?  Cela gèlera toutes tes dettes. si tu t'es fait arnaquer , porte plainte. Ce n'est pas à tes créanciers de payer pour une erreur de jugement ou autre .

En France tu peux négocier  si tu leur dit que tu voudrais négocier et que tu ne romps pas la communication en attendant un jugement qui aura de fortes chances d'être en ta défaveur. N'attends pas trop. Dans tous cas, les avocats Américains ne te serviront à rien, sauf si  tu as fuit. Toute de suite, c'est d'un avocat en France dont tu as besoin, sauf s tu négocies toi-même avec ton ou tes créanciers.

La cause de cette dette est longue et douleureuse - et j'ai déjà porté plainte (rien que ça m'a couté 8k euros). Je ne suis pas qualifiée pour un surendettement.

Ma seule chance est que la banque accepte le bien et casse le prêt, ou bien qu'elle réduit ce que je dois.. Sinon je payerai cette somme à vie, et je ne pourrais pas..

Tu peux avoir des conseils juridiques gratuit en France. La solution semble être de négocier directement avec la banque. Ensuite, tu seras tranquille et si tu veux changer de vie en retournant aux USA, tu pourras le faire sereinement. Le plus important est de résoudre ton problème dans les meilleures conditions possible pour toi.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Suivant votre cas, il faut regarder l'option de la faillite personnelle. Ce n'est absolument pas recommandé, parce qu'il y a plein d'inconvénients, du genre interdiction bancaire pendant quelques années, etc.
Il y a depuis quelques années beaucoup de coopération entre les banques françaises et américaines. Donc il ne faut pas trop espérer pouvoir recommencer à zéro, tout propre, aux US.
Ceci dit, je n'ai aucune expérience dans ces domaines...


Le concept de faillite personnelle n'existe pas en France.

Sofewonders a écrit:

La cause de cette dette est longue et douleureuse - et j'ai déjà porté plainte (rien que ça m'a couté 8k euros). Je ne suis pas qualifiée pour un surendettement.

Ma seule chance est que la banque accepte le bien et casse le prêt, ou bien qu'elle réduit ce que je dois.. Sinon je payerai cette somme à vie, et je ne pourrais pas..


Si tu ne qualifies pas pour le surendettement, c'est que le tribunal a estimé que tu avais des revenus te permettant de payer tes dettes.

J'attends le retour de plusieurs avocats (américains et français) - c'est un vrai cauchemar.
Merci Steven..

Bonsoir! Je suis assistante sociale et je ne peux que te conseiller de te faire aider par des pro , car même si tu fuis ta dette tu ne seras jamais tranquille avec un sentiment de risque permanent qu'on te retrouve où que tu sois !  Le dossier de surendettement est un dispositif qui est extrêmement souple et large, qui sauve des situations souvent désespérées ! C'est pour ca que je suis étonnée de ta reponse disant que tu ne peux y pretendre! mais ne revons pas si tu as des revenus ta dette ne sera pas effacée : elle sera échelonnée ! mais par contre tu seras protégée d'éventuelles poursuites et du harcellement des huissiers!
Bon courage à toi!
Marie