Gérer le mal du pays en Espagne

Bonjour,
Quand je suis arrivée à Madrid en 1983, je ne connaissais absolument personne et je venais seule, pour mon boulot. J'ai pensé que j'allais passer 6 mois difficiles, et ça me semblait assez normal. A la fin de la première semaine, je connaissais déjà une douzaine de personnes et j'avais reçu une invitation pour passer le w-end!!!
Pour moi, l'Espagne c'est ça: des relations très faciles, bien plus (je crois) qu'en France.
Bonne chance aux nouveaux/nouvelles venus/es.
A votre disposition sur Madrid.
Blanche

il y a Skype pour voir et discuter avec les proches, Messenger qui est gratuit.
Avant l'expat on sait que ce sera comme ca... nos enfants et petits enfants viennent nous voir pour un oui pour un non et c est très agréable. Je pense qu'à l'âge de la pension on est en droit de prendre du recul par rapport à la vie trépignante de nos enfants etc... ce n'est pas pour cela que le contact est coupé.

Bonjour, j'ai déjà  répondu mais pour moi tout ce passe bien évidemment il y a des moments ou les enfants  et petits enfants manquent mais il y a tellement de bons moments en période de vacances scolaires , c'est une fête pour eux de venir me voir en Espagne ils prennent l'avion , le climat , la mer puisque je  suis à Valence à 10 mns à pied de la plage , même pour eux l 'hiver ils vont jouer au ballon , châteaux de sable , c'est super !!!!!!  l'hiver , avec un gros pull un bonnet et voilà .
Pas le moral !!!! un aller et retour  à Beauvais prix maxi l'hiver 40 euros mes enfants viennent me chercher et un bol d'air Français pendant une dizaine de jours et contente de retrouver Valence.

Et bien voilà une belle expérience lol
maria

Je ne vous parlerai pas du mal du pays quand on vit en Espagne... vu que ce n'est encore qu'un projet.
En revanche, je me suis expatriée à Londres pour ma 1ère expérience professionnelle. Je bossais dans un hôtel, je pensais y rester 3 mois histoire de perfectionner mon anglais, j'y suis restée 1 an et /2 car la vie là-bas m'a plu - c'était exactement le contraire de ce que j'avais connu jusqu'alors, une grande ville, l'indépendance, une autre langue, une autre culture.
Je ne suis revenue de Londres  qu'à cause de la bouffe - mon petit ami était un chef français qui avait décidé de partir bosser en Suède, donc plus moyen de manger correctement ensuite  :D
Je n'ai pas poussé l'intégration jusqu'à sortir avec un Anglais (il y a des limites à tout  :whistle: ).
Je n'ai jamais eu le mal du pays (je suis revenue  fois passer quelques jours voir ma famille), j'adorais cette vie tellement différente, je m'étais fait des tas d'amis de toutes nationalités, et mon anglais était impeccable.

Quant à la télé, je regardais les chaines locales avec délectation.
Point d'internet, ni de skype en ce temps-là.

J'espère que ça se passera aussi bien à notre installation en Catalogne.
Mon conjoint lui est déjà là-bas dans sa tête...
Il a vécu 4 ans en Afrique Noire (non, non, pas à Perpignan  ;) ), il était basé à Dakar et parcourait plusieurs pays pour sa boîte. Alors l'Espagne, c'est presque le département d'à côté pour lui.

leftie17 a écrit:

Je ne vous parlerai pas du mal du pays quand on vit en Espagne... vu que ce n'est encore qu'un projet.
En revanche, je me suis expatriée à Londres pour ma 1ère expérience professionnelle. Je bossais dans un hôtel, je pensais y rester 3 mois histoire de perfectionner mon anglais, j'y suis restée 1 an et /2 car la vie là-bas m'a plu - c'était exactement le contraire de ce que j'avais connu jusqu'alors, une grande ville, l'indépendance, une autre langue, une autre culture.
Je ne suis revenue de Londres  qu'à cause de la bouffe - mon petit ami était un chef français qui avait décidé de partir bosser en Suède, donc plus moyen de manger correctement ensuite  :D
Je n'ai pas poussé l'intégration jusqu'à sortir avec un Anglais (il y a des limites à tout  :whistle: ).
Je n'ai jamais eu le mal du pays (je suis revenue  fois passer quelques jours voir ma famille), j'adorais cette vie tellement différente, je m'étais fait des tas d'amis de toutes nationalités, et mon anglais était impeccable.

Quant à la télé, je regardais les chaines locales avec délectation.
Point d'internet, ni de skype en ce temps-là.

J'espère que ça se passera aussi bien à notre installation en Catalogne.
Mon conjoint lui est déjà là-bas dans sa tête...
Il a vécu 4 ans en Afrique Noire (non, non, pas à Perpignan  ;) ), il était basé à Dakar et parcourait plusieurs pays pour sa boîte. Alors l'Espagne, c'est presque le département d'à côté pour lui.


Bonsoir Leftie,

Entre Perpignan et Roses, il n'y a pas de grand dépaysement, vous serez comme en "petite France".
Il y a une association de Français et beaucoup de commerçants parlent le français.

Cordialement.

Je n'habite pas à Perpignan, mai en Charente-Maritime, à 1 heure de La Rochelle et de Royan...
Le dépaysement a été total pendant nos vacances, on est habitués à l'Atlantique et aux marées.

J habite à La Rochelle et quand je reviens de ma finca au Sud Catalogne je dois L avouer, je suis un homme et je pleure, même les corbeau tourne le dos. Non la France est un beau pays pour ceux qui L aiment, je les respecte

leftie17 a écrit:

Je n'habite pas à Perpignan, mai en Charente-Maritime, à 1 heure de La Rochelle et de Royan...
Le dépaysement a été total pendant nos vacances, on est habitués à l'Atlantique et aux marées.


Je me suis mal exprimée....je parlais de dépaysement social !

Ces L allusion à Perpignan qui reste

La France est un beau pays, effectivement.
On ne part pas parce qu'on n'est pas bien ici, mais juste pour voir autre chose et avoir un projet commun.
D'ailleurs, j'accueille des vacanciers en mal de dépaysement dans ma campagne charentaise - je loue des hébergements insolites...

Je créais dès logements insolite et bientôt en Catalogne
Bien venue

Merci.
C'est quelle sorte d'hébergements?

Je vie dans un logement non raccordés autonome avec une vue sublime et un endroit où je suis près de tout et loin de tout
Et je vais essayer de monter ma boîte la bas
Avec la fabrication de maison en bois, autonome avec 10 000m2 de terrain pour un prix faible la moitié d un terrain constructible sur la périphérique de La Rochelle  en cite

Pour revenir au sujet. Je suis originaire de la Belgique et résidente en France depuis 18 ans, mais j'ai le mal du pays... d'Andalousie !

C'était vraiment très dur de revenir en France après cet hiver que j'ai passé dans le sud, et je n'ai qu'une hâte : y retourner pour y rester!

C'est étrange, parce que j'ai habité dans plusieurs endroits du globe mais mon pays d'origine ne m'a jamais manqué. 

En 18 ans en France je me sens moins chez moi qu'en quelques mois seulement en Espagne.

Comme si j'avais enfin trouvé ma place et les gens chez qui je suis la bienvenue, peu importe mon accent de "guiri" et mes bagages culturels venus de plusieurs pays...

Hola, je suis française , je vis depuis 25 ans en Espagne.En Espagne j' y ai mes amis, la chorale.Je m' y sent chez moi.Le peu de fois où je suis passée en France, je m' y sent étrangère, ce n' est pas le pays que j' ai quitté.Alors je préfère mon petit coin d' Espagne, ou a chaque fois que je croise la population de mon village de 10 000 habitants, on me salut en me disant hipa Patri que tal hoy?? On discute de tout et en ce moment plutôt politique, le 28 mai, élection des maires.Mes soeurs me disent que je suis très hispanisee hihi! C' est vrai, même si il y a toujours un côté bien franchouillard.Bonne soirée à vous.


Patricia

Wouahh.. Je lis les messages de cette discussion. Je n ai pas tout lu.

Je retiens celui de "laur062" :

"- pour Perpignan, non merci.

L Afrique du Nord commence à Perpignan.

On ne pourra pas me reprocher d être très clair".

😕

Et il continue

"c est une catalane qui me l a dit"

🙄

Moi je suis catalane. Alors je lui réponds. Mais il a du disparaître cela remonte à quelques années. Perpignan c est gitan. Et un peu partout dans les P. O..

C est aussi l extrême droite depuis 2 ans et la cata. L extrême droite chasse les gitans et a supprimé tout ce qui était culture et symbole catalans.

Les maghrébins sont à la jonquera. Ils détiennent la moitié des commerces. Mais il n y a pas qu eux.

En Catalogne quand une personne parle les français et autres disent c est un catalan ou une catalane qui me l a dit. Non. Les catalans et catalanes en Catalogne ne sont pas majoritaires. Et qu un catalan parle pour dénigrer la Catalogne nord, les Pyrénées Orientales ça, ce n est pas possible. Les catalans sont des gens tolérants qui acceuillent tout le monde. Le parti d extrême droite en Catalogne est presque inexistant. Seule région d Espagne ou il est presque inexistant.

Après "laur062" j ai arrêté de lire.


#patriciadefiolle... Oui les français finissent parfois par être plus espagnols que les espagnols. C est du mimétisme, mais ils ne s en rendent pas compte souvent.

Que tal ou que tal hoy, tout le monde le dit même à des inconnus ou inconnues, c est comme guapa, tu connais quelqu un depuis 15mm et hop tu as droit à des guapa tout le temps. Par contre quesaco "hipa" c est un mot de votre région ?.

Je pense avoir trouvé ce que c est "hipa",

cela doit venir de "hyper" comme en français hyper/super , prononcé à la valencienne (à la catalane) , hyper devient hipa.

Et "hipa patri" c est "super patri(cia)".

Patricia doit habiter dans la communauté valencienne (?)..

mais je me trompe peut être ?..

@Catalunya66  ****Pas grave mais il fut assumer....****

Je suis française et j'ai un peu vécu hors de nos frontières....Vrai que la France n'est plus vraiment française mais assumons nos dires

Très cordialement

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Evitons les suppositions svp
Je vous invite à lire la charte du forum

@elirena..

Vous êtes en train de faire de la diffamation interdite par la Charte d utilisation du forum

C est grave.

Vous n habitez pas l Espagne ni la Catalogne ni les P. O..

Je suis catalane, nee dans le sud.

Je rectifie ce qu un internaute a écrit que "Perpignan c est l'Afrique du Nord".

Non. Perpignan n est pas l Afrique du Nord.

J y vis et je connais depuis ma naissance, tout comme "Julien" fondateur de expat forum qui a sa famille dans les P. O et qui pourrait confirmer.

Perpignan est gitan depuis le 18e siècle.

Ils occupent l ancien quartier juif de St Jacques, quartier moyenâgeux.

La communauté gitane de Perpignan est la plus grande communauté gitane de France sedentarisee et la plus pauvre aussi..

les gitans à Perpignan occupent tout le centre historique St Jacques, le Vernet et St Mathieu.

Mais ils sont présents dans tout le département à Rivesaltes ou il y a chaque année un festival de flamenco, dans toute la plaine du Roussillon.

Les maghrébins sont minoritaires dans les P.O..ils sont à la Jonquera. 

Que cela me "fasse plaisir" qu ils soient à la Jonquera ?

Mais cela m est égal.

Mon papa espagnol catalan est né au Maroc et je connais le Maroc depuis que j ai l age de 10 ans.

Je travaille à la Jonquera à m occuper des chats libres de la commune avec une association supervisee par la mairie de la Jonquera.

Sinon Perpignan a un maire d extreme droite et le departement  4 députés d extrême droite aussi..

Les premières mesures du maire de Perpignan ont été d enlever les panneaux "perpinya", l emblème catalan sur le Castillet et de changer le slogan "Perpignan la catalane" par "Perpignan la rayonnante*..

Je suis membre et adhérente à la LDH 66 la Ligue des Droits de L'homme section P.O et je m occupe, entre autres, des problèmes liés à ce qui se passe entre la mairie et le quartier  gitan de Perpignan que le maire est en train de démolir, mais pas que ça..

Faites attention à ce que vous écrivez..

Et vous êtes loin du sujet de la discussion.

Bonjour à tous,


Evitons les prises de becs sur le forum s'il vous plaît et soyons bienveillant lorsque nous échangeons sur le forum.


On revient au sujet sur comment gérer le mal du pays, s'il vous plaît en laissant derrière toute animosité.


Merci d'avance

Bhavna