On dit souvent que la Thaïlande ce n'est plus ce que c'était ...

On dit souvent que la Thaïlande ce n'est plus ce que c'était ... Pour ce qui l'on connu il y a plusieurs années. Que le pouvoir d'achat pour les expats a baissé et j'en passe ...
Alors, y a t-il un pays d'Asie mieux que la Thai ?  :/

Bonjour,

Je connais la Thaïlande depuis 1982 et c'est vrai que, comme tout pays, elle a évoluée mais on retrouve facilement le charme d'il y a plus de 30 ans en s'écartant légèrement des grandes villes... et inutile d'aller à des dizaines de kilomètres !

J'aimerais revenir sur le pouvoir d'achat :
En 1982, le THB était indexé sur le USD et nous avions ~4THB pour 1 FFR, soit pour l'équivalent d'1€ (6.55967 FFR) :  ~26,24 THB  !
- A l'époque, je payais ma soupe 15 THB, qui au taux de 26.24 correspondent à 0.57€
- A l'époque, je payais un hôtel à BKK de 2/3* : 1.200 THB, soit 300 FFR, soit ~45€

Lorsque le THB n'a plus été indexé sur le USD (Juillet 1997), la Thaïlande est devenue nettement moins chère pour les touristes... et aujourd'hui, malgré toutes les augmentations, le coût de la vie est au même niveau que celui que j'ai connu il y a plus de 30 ans.

Concernant votre questions : Alors, y a t-il un pays d'Asie mieux que la Thai ?

Mieux sur quel plan car c'est vague ?

Pilouthai a écrit:

Concernant votre questions : Alors, y a t-il un pays d'Asie mieux que la Thai ?


Il doit vouloir dire en terme de pouvoir d'achat mais cette question concerne tous les forums des pays d'Asie  :|

fbn73 a écrit:

On dit souvent que la Thaïlande ce n'est plus ce que c'était ... Pour ce qui l'on connu il y a plusieurs années. Que le pouvoir d'achat pour les expats a baissé et j'en passe ...
Alors, y a t-il un pays d'Asie mieux que la Thai ?  :/


J'ai l'impression de ce serait plutôt "tout confondu" !

Si c'est le cas, difficile de répondre car chacun a ses priorités...
- Coût de la vie
- Sécurité
- Plan sanitaire
- Facilité de circulation
- Attirance politique
- Climat...

Pour moi, un pays d'Asie présentant un bon rapport qualité prix + Niveau sanitaire (plus que) correct - Bons hôpitaux + Bonne nourriture + Paysages sympa + Climat sympa + Facilité de déplacement (Bonne infrastructure) + Pas d'interdit religieux concernant la nourriture + Relative sécurité + Art et histoire intéressants + Facilité de tout trouver tout ce qu'on veut : Je choisi la Thaïlande...
(Pour les gens, je me tourne plutôt vers le Myanmar)

Pilouthai a écrit:

Pour moi, un pays d'Asie présentant un bon rapport qualité prix + Niveau sanitaire (plus que) correct - Bons hôpitaux + Bonne nourriture + Paysages sympa + Climat sympa + Facilité de déplacement (Bonne infrastructure) + Pas d'interdit religieux concernant la nourriture + Relative sécurité + Art et histoire intéressants + Facilité de tout trouver tout ce qu'on veut : Je choisi la Thaïlande...


Pas du tout de ton avis:

- Bons hôpitaux -> si tu as de l'argent oui sinon passe ton chemin
- Bonne nourriture -> cuisine thai sinon malbouffe US
- Paysages sympa -> ok
- Climat sympa -> ok
- Facilité de déplacement (Bonne infrastructure) -> routes en très mauvais état
- Pas d'interdit religieux concernant la nourriture -> ok
- Relative sécurité -> il faut pas regarder la chaine de TV 3 le soir à 21h
- Art et histoire intéressants -> ok
- Facilité de tout trouver tout ce qu'on veut -> non

Là j'avoue ne pas comprendre ce dernier message surtout que Pilouthai parle selon ses critères. Chacun a les siens.
En l'occurrence sur les hôpitaux je suis d'accord avec lui et y compris pour les hôpitaux pas chers, la nourriture est la meilleure et la moins chère de tous les pays d'Asie que je connais. Dans les pays limitrophes j'ai tout le temps été déçu par la nourriture et c'est plus cher. Sur les routes quand je quitte le Laos ou je roule pépère à 80, une fois en Thaïlande je mets la gomme et prends 140 sans problème. C'est sûr que c'est pas la France mais bon, à 140 en France on prend d'autres genre de risques. Sur la sécurité je laisse souvent le scooter dehors avec la clé sur le contact et parfois on verrouille de l'intérieur le soir avec la clé laissée à l'extérieur, chose qu'en France je ne me permets pas, Ici j'oublie plus facilement ces détails.

Oui je parlais de généralité : l'accueil des gens, pouvoir d'achat, paysages et climat, la facilité d'y avoir un visa, les soins et la sécurité...
Je sais que je demande beaucoup et qu'il faudrait séjourner ds ts les pays pour avoir le recul nécessaire !
Mais s'il y a des globetrotteur sur le forum  :cheers:

Et aussi niveau emploi ou ouvrir un ptit business  :( Car en Thai c'est hard

Ah oui de ce point de vue ce n'est plus ce que c'était.

fbn73 a écrit:

Alors, y a t-il un pays d'Asie mieux que la Thai ?  :/


Bonjour,

Peut être qu'en posant la question dans les différents forums (Cambodge, Vietnam, Laos, Japon .....)
Vous auriez des réponses un peu plus précises sur vos différentes questions (l'accueil des gens, pouvoir d'achat, paysages et climat, la facilité d'y avoir un visa, les soins et la sécurité....)

Je pense que ça serait vraiment intérressant de faire le comparatifs entre les pays.

Rv

Ma réponse en gras...

Farang Mart a écrit:

Pas du tout de ton avis:
- Bons hôpitaux -> si tu as de l'argent oui sinon passe ton chemin je ne suis pas d'accord... Je  ne trouve pas les soins chers
- Bonne nourriture -> cuisine thai sinon malbouffe US : Je ne mange que Thaï
- Paysages sympa -> ok
- Climat sympa -> ok
- Facilité de déplacement (Bonne infrastructure) -> routes en très mauvais état : Je trouve les routes en bon état et je suis plutôt du genre à rouler assez rapidement...
- Pas d'interdit religieux concernant la nourriture -> ok
- Relative sécurité -> il faut pas regarder la chaine de TV 3 le soir à 21h : Oui, il existe une insécurité..mais en France, je ne pourrais pas avoir une grande maison sans porte comme c'est le cas ici... ou dormir avec 11m linéaires de baies vitrées ouvertes 24h/24
- Art et histoire intéressants -> ok
- Facilité de tout trouver tout ce qu'on veut -> non : Je trouve qu'ici, tout est facile et si vraiment on ne trouve pas, eh bien on commande ! Je reçois en moyenne 7 colis de Chine par mois pour de petites choses que je ne trouve pas ici ou très chères !

RV 93 a écrit:
fbn73 a écrit:

Alors, y a t-il un pays d'Asie mieux que la Thai ?  :/


Bonjour,

Peut être qu'en posant la question dans les différents forums (Cambodge, Vietnam, Laos, Japon .....)
Vous auriez des réponses un peu plus précises sur vos différentes questions (l'accueil des gens, pouvoir d'achat, paysages et climat, la facilité d'y avoir un visa, les soins et la sécurité....)

Je pense que ça serait vraiment intérressant de faire le comparatifs entre les pays.

Rv


Oui et non car de toute façon, il y a toujours un côté affectif et/ou subjectif...
Voici un exemple : Je ne pourrais pas vivre au Cambodge car je trouve les gens extrêmement agressifs ! C'est ce qui me fait fuir de ce pays à chaque fois que j'y vais... et je déteste devoir y retourner !
D'autres personnes vous diront que les cambodgiens sont des gens adorables !

Ou : Personnellement, je refuse de vivre dans un pays musulman où je ne peux manger du porc.. c'est un choix mais pour moi, c'est primordial...
D'autres vous diront que cela n'a aucune importance... et qu'on peut aussi manger d'autres viandes !

En fait, personne ne tombera vraiment d'accord.... mais on obtiendra des tendances...

Bonsoir,
J'avais opté à l'origine pour le Sénégal, pays que je connais bien et qui me paraissait adapté pour y passer ma retraite. Mais la religion y est trop présente et manger du porc ou boire une bière quand bon me semble n'est pas toujours possible, sauf en certains lieux à tendance chrétienne;
La Thaïlande présente pour moi pas mal d'avantages : un patrimoine conséquent, un réseau routier assez étoffé et en bon état, moins de tentatives d'arnaque.
Le gros inconvénient était la langue raison pour laquelle j'ai pris dès le départ des cours de thaï.
Le cours du Baht n'est plus ce qu'il a été, d'accord, mais cela reste tout à fait convenable pour vivre ici sans avoir une retraite mirifique.

fbn73 a écrit:

On dit souvent que la Thaïlande ce n'est plus ce que c'était ...


Il me semble que la Thaïlande a perdu un peu d'innocence. Ce n'est pas ou plus une terre d'aventure non plus. De ce coté la, l'Indonésie ou la Birmanie gardent encore peut être ces aspects. Mais en confort de vie, comme dit plus haut, la Thaïlande sort du lot. Pas mal d'avantages matériels.
Le niveau de vie ou différence en pouvoir d'achat n'est pas forcement un critère important pour moi mais l'aspect pratique et facilitées diverses le sont.
Peut être que l'importance du tourisme de masse donne cette impression que la Thaïlande "n'est plus ce quelle était".

De l'avis de @Chickenfoot on doit pas vivre dans le même pays ou on regarde pas les mêmes chaines de TV !!!
Je vois des faits divers tous les jours: accidents mortels de motos - voitures - bus -camions, meurtres, trafics de Yaba, cambriolages, policiers bourrés qui se tirent entre eux dans un commissariat, vol de scooter, bandes de jeunes délinquants qui agressent et qui violentent, découvertes de corps ensanglantés découpés ou brulés , suicide...etc c'est quotidien à part çà c'est un pays sur ?
Revenez sur terre ou priez Bouddha, nous ne sommes plus dans les années 1980 les thaïlandais veulent faire du fric et vite et pour cela la prison ne leurs fait même plus peur ils sont prêt à tout...

Bonjour,
Il semble que la délinquance augmente effectivement, ma femme m'en parle régulièrement et elle me demande de rester vigilant sans pour autant que cela tourne à la paranoïa.
Selon ce qu'elle me dit en fonction dès sources d'information qu'elle suit, un appauvrissement d'une partie de la population amène nombre de personnes à le livrer aux vols de véhicules ou aux cambriolages.
Ma femme travaille dans le milieu commercial où elle connaît pas mal de monde et elle constate une baisse sensible de l'activité commerciale. Ce ralentissement de l'économie du pays entraîne donc une baisse de pouvoir d'achat que certains compensent en donnant dans la délinquance.

Mais je suis d'accord Farang Mart : J'ai dit "relative sécurité" dans le sens où, même si c'est un pays avec énormément de problèmes sécuritaires, on peu encore vivre comme je vis, ce qui serait purement impossible en France !
On peut aussi changer 10.000€ à un money changer sans avoir de problème et ici, on respecte mieux la notion de propriété privée !
Comme le disait un "Chef" de la police dans mon coin voyant que je n'avais qu'un grillage d'1m50 de haut autour de ma propriété et surtout pas de porte et fenêtre dans ma pièce pincipale : En cas de problème, il faut toujours être armé. Si une personne passe le grillage en journée, il faut faire une sommation et éventuellement tirer dans les jambes... Si c'est la nuit, il faut simplement tirer. Une personne n'a pas le droit de rentrer sur une propriété privée. A ma question de savoir ce qu'il se passerait s'il mourrait, la réponse fut simple : Aucun problème, il n'avait rien à faire ici et vous pouvez même déposer une plainte pour obtenir un dédommagement (payé par la famille) !
J'avoue avoir apprécié cette réponse !

Bonjour,
Oui, ici au moins je n'ai pas besoin d'avoir un gardien 24 heures sur 24 dans ma propriété, avec des néons sur toute la clôture du terrain pour illuminer le terrain pendant toute la durée de la nuit.
Je me sens plus en sécurité ici que dans certains autres endroits.

J'ai surpris un gardien 24/24 dans mon condominium en train de dormir et j'ai constaté que la CCTV est juste au rez de chaussé donc je me sent à moitié en sécurité !
Je pense que je vais payer mes charges à 50% l'année prochaine  :D

Classique car la nuit, c'est en principe fait pour dormir !!!
Et s'il ne dort pas, comment peut-il travailler en journée ?  :D

Voilà un sujet sans fin  :P

Sinon, parait il que le Cambodge c'est plus facile ?

Moi mon problème c'est le visa en Thailand car j'ai moins de 50 ans donc pr y rester c'est complexe ... J'étais resté en 2014 avec un visa ED mais bon ...

Hello FBN73, je lisais il y a peu que le gouvernement Thailandais cherchait à favoriser l'implantation de start up et la création de Start Up en Thailande. Du coup, je suis surpris  de lire qu'il est difficile d'implanter son entreprise ici.

fbn73 a écrit:

Voilà un sujet sans fin  :P


C'est pas un sujet sans fin, il y a trop de paramètres à prendre en compte pour te répondre précisément de toute façon tu poses pas une question mais une réflexion.
Concernant l'implémentation de start-up je veux bien la source de cette info !

Je pense qu'il a lu un article qui traitait du sujet mais ne connait aucune des lois qui régissent le travail des étrangers en Thaïlande.

Oui, en effet, je n'ai aucune connaissance du pays. Je réagissais à une réponse concernant les startup, après avoir lu cet article :

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/e … a-start-up

Qu'en pensez-vous ?

Merci, il ne semblait avoir lu cet article en effet.
C'est de la comm' politicienne, je n'en pense rien d'autre.

Tiens @fbn73 au hasard de l'actualité et c'est quotidien !
"Un policier exécute son beau fils dans le bureau du procureur"
Amazing Thailand  :D

http://newscontent.thaivisa.com/2016/08/05/a1.jpg

grosse différence suivant ou on habite    maintenant je suis a la campagne et moins de faits divers sordides comme les endroits touristiques mais les gens utilisent quand même des cadenas   un de mes beaufs est en prison pour vente et consommation de ya ba et  j ai déjà vu plusieurs accidents de voiture mais vraiment a part ça la vie a la campagne c est quand même super agréable  je ne regrette pas Cha am
j ai un esprit provincial même si j ai habite 25 ans en région parisienne ou a Paris

Ah j'ai habité Cha-am  :cheers:

Et bien dans la campagne d'Hua Hin on n'a pas à se plaindre !!!

Je peux faire une comparaison avec l'Indonésie (c'est tout ce que je connais vraiment avec la Thaïlande) :
- Thaïlande, confortable, pas de problème de religion (et donc de restrictions par exemple sur l'alcool), 27 millions de touristes par an, ce qui change une partie du pays et des mentalités ; langue difficile (tonale) avec alphabet particulier
- Indonésie, islam de plus en plus strict ; 6 millions de touristes par an, infiniment plus d'îles, une nature plus préservée, plus sauvage, et sur le plan humain, pays globalement plus accueillant. Langue très facile avec alphabet latin. La procédure pour rester en permanence en Indonésie est  plus compliquée que pour la Thaïlande.
Sécurité pour l'un comme pour l'autre : nettement meilleure qu'en Russie et Ukraine (dont je viens)

Résultat, je vis en Thaïlande et je vais en vacances en Indonésie.

Gerardthai a écrit:

moins de faits divers sordides comme les endroits touristiques


En même temps Thung Song c'est pas hyper touristique mis à part le Khao Pu-Khao Ya National Park  :|

Je globalisais bien sur qu il y a de la délinquance sordide a la campagne on le sait bien en France aussi