Permis de travail

Bonjour tout le monde ,

en glanant des infos sur le net , j'ai vu qu'il était extremement difficile d'obtenir un permis de travail au Maroc...

est ce que cette info est veridique ?

j'ai cru comprendre que l'employeur doit justifier du fait que le job ne peut pas etre exercé par un Marocain.

j'ai également des questions concernant les visas et carte de resident mais je creerai d'autre sujets specifiques.

merci pour vos éclaircissement à ce sujet :)

Pierre

Bonjour Pierre, Bienvenue sur le forum :)

J'espère que d'autres membres du forum vont apporter leur contributions très prochainement.

Amicalement :)

Salut Pierre35,

Et oui, tu as bien raison il n'est pa simple d'avoir son "permis de travail" au Maroc.A vrai dire en temps que non-marocain voulant travailler au Maroc sous contrat local tu dois remplir un formulaire appelé "CONTRAT DE TRAVAIL D'ETRANGER" en 5 exemplaires signé par ton employeur et par toi même.

Sur ce contrat doit figurer ton salaire net hors avantages.
ton poste et qualification au sein de l'entreprise.
tu devras fournir un CV trés détaillé.

Faire certifier conforme l'ensemnble de tes diplômes ( pour cela tu dois te rendre au maroc muni de l'ensemble de tes diplomes ORIGINAUX et les faire certifier à la Mairie.D'autres questions sont posées  ...il te faut ton passeport, ta carte d'I, et voilà le tout part au ministère du travail et de l'emploi à Rabat.
Tu attends quelques semaines ( tout est variable au Maroc !!! )et la si le ministère juge que ton emploi est celui d'un emploi sans équivalence au maroc les papiers te reviennent signés et tu peux bosser sans être clandestin.

Rien ne t'empêche d'avoir un contrat de travail par ton employeur mais celui ci n'a aucune reconnaissance juridque, mais il est lui aussi important car c'est dans ce contrat qu'est stipulé l'ensemble de tes rémunérations ( part fixe , part variable, défraiements logements, tel , CFE, école pour les enfants, prime d'installation, voiture de fonction , billets d'avion etc.....)

Voilà pour ce qui est de pouvoir travaillr au maroc...mais ce n'est que le début d'un parcours administratif compliqué et souvent trés lent.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Resalut pierre35

On est souvent trop préssé , il ya sur le site d'expat-blog des informations précisssieuses !!!

Voilà un petit copier coller, mais je conseille vivement d'y aller faire un tour.

Autorisations de travail au Maroc :

Au Maroc, il est impératif d'être en possession d'autorisations légales pour travailler. Si vous êtes détaché d'une entreprise étrangère, la société doit normalement procéder à toutes les demandes d'autorisations de travail pour vous. Vous devrez néanmoins vous faire immatriculer et demander votre carte de résident.

Si vous vous rendez au Maroc pour trouver du travail, vous devrez en premier lieu vous faire immatriculer, trouver un employeur désireux de vous embaucher et demander votre titre de séjour.

Si vous trouvez un emploi, vous devrez faire homologuer votre contrat de travail par le Ministère de l'Emploi Marocain auprès de la Direction de l'emploi Service de l'emploi des migrants dont les coordonnées sont disponibles à l'adresse http://www.emploi.gov.ma/. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle à l'adresse http://www.emploi.gov.ma/. On exigera également votre passeport, un certificat médical de moins d'un mois et tous vos documents attestant vos qualifications professionelles.

Le Direction de l'emploi Service de l'emploi des migrants prendra alors en compte votre contrat de travail et évaluera l'autorisation de travail avec l'ANAPEC, l'Agence Nationale de l'Emploi et des Compétences dont le site Internet est disponible à l'adresse http://www.anapec.org/.

Un avis, favorable ou défavorable vous sera ensuite adressé.


Bon à savoir :

Vous trouverez un exemple de contrat de travail étranger type à l'adresse http://www.emploi.gov.ma/.

Adresse utile :

Direction de l'emploi Service de l'emploi des migrants 41 angle avenue Oqba et rue rue Essouhaihi Rabat – Agdal Tel : + 212 (0) 37 68 32 01 Fax : + 212 (0) 37 68 31 86

Liens utiles :

Ambassade du Maroc en France - Fiche pratique sur l'emploi des étrangers au Maroc

http://www.amb-maroc.fr/

ANAPEC - Agence Nationale de l'Emploi et des Compétences

http://www.anapec.org/

Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Maroc

http://www.emploi.gov.ma/

Gouvernement du Maroc en ligne

http://www.maroc.ma/

Casa-Accueil

http://www.casa-accueil.com/

@bibelesskase: Merci pour votre contribution :)

à bientôt :)

woaouh ,

ça c'est de la réponse...

merci beaucoup bibelesskase ! ( je vais aller lire les autres guides present sur le site )

en revanche ce n'est pas tres encourageant !

pour rebondir , que se passe t il si apres commission d'étude , mon permis de travail  est refusé ...???

bye
Pierre

Salut Pierre35

Je ne connais personne à qui c'est arrivé ....mais bon il faut un début à tout !!! En général c'est l'employeur qui fait la demande et les démarches ..... et je te rassure au Maroc un marocain peut tout avoir ;) ne me demande pas comment mais je te laisse imaginer !

bibelesskase a écrit:

Salut Pierre35

Je ne connais personne à qui c'est arrivé ....mais bon il faut un début à tout !!! En général c'est l'employeur qui fait la demande et les démarches ..... et je te rassure au Maroc un marocain peut tout avoir ;) ne me demande pas comment mais je te laisse imaginer !


c'est surtout le fait de justifier qu'un marocain ne peut pas exercer le dit emploi qui m'inquiete un peu...

apres , comme tu le soulignes , si avec une petite combine tout s'arrange ;) je me fais déjà un peu moins de soucis...

A pierre35

c'est surtout le fait de justifier qu'un marocain ne peut pas exercer le dit emploi qui m'inquiete un peu...


Ne t'inquiète pas  ....Les employeurs sont trés inventifs quand il s'agit d'employer un étranger et l'administration est trés compréhensive :cool:... :/...pour remplir ce type de document et .....les faires passer
Laisse les faire !!!
Si ils veulent un étranger dans leur socièté ce ne sera rien d'autre.
Mettre les pieds au Maroc pour un job et biensur si on t'y a convié c'est considéré comme une période d'essai ...bref si ça c'est bien passé tu fais déjà parti de la famille et aprés tu n'as plus qu'à attendre !!!:(

A pierre35

Dans quel domaine veux tu travailler ?

Tu peux me poster en privé tes réponses et questions !!!:/

En fait, pour prouver qu'un marocain ne pourrait pas avoir le job, il y a une procédure suivie et gérée par l'équivalent de Pôle Emploi local (l'ANAPEC). Cette procédure consiste en la publication d'une annonce pour le recrutement dans deux journaux (l'un en arabe, l'autre en français). En fonction de la manière dont l'annonce est rédigée, ça peut déjà permettre de faire un bon tri dans les réponses.

Attention, avec la crise, beaucoup de marocains émigrés sont revenus, avec parfois des CV ou profils largement comparables à ceux des français éventuellement candidats.

Notez quand même que si vous êtes marié(e) à un(e) ressortissant(e) marocain(e), la procédure de publicité ne s'applique pas, mais il faut justifier de la reconnaissance par l'Etat marocain du mariage.

Conclusion: si vous n'êtes pas marié(e) avec un(e) marocain(e), l'expatriation ne pose pas réellement de problème pour les profils pointus. Pour les profils plus communs, ça peut être un peu compliqué... La créativité déjà évoquée plus haut peut venir à votre secours, mais vous pouvez aussi explorer plusieurs autres voies, tout aussi efficaces ;) Si vous voulez en savoir plus, je peux vous aider.