IMPOSITION

Bonjour à tous
Quelque pourrais t'il me dire s'il est possible pour un retraité de vivre la plupart de son temps au Portugal et de continuer à payer ses impôts sur le revenu en France
Merci pour vos réponses

AVEL78 a écrit:

Bonjour à tous
Quelque pourrais t'il me dire s'il est possible pour un retraité de vivre la plupart de son temps au Portugal et de continuer à payer ses impôts sur le revenu en France
Merci pour vos réponses


Bien sûr

en étant soit fonctionnaire public retraité. soit un tricheur

[img]Voici une des conversations d'Expat blog sur ce sujet
https://www.expat.com/forum/4384-9-taxe … htmcolor]l  [color=#000000]Sinon explorer le forum. Beaucoup de posts à ce sujet[/img]
[/color]

artdir a écrit:
AVEL78 a écrit:

Bonjour à tous
Quelque pourrais t'il me dire s'il est possible pour un retraité de vivre la plupart de son temps au Portugal et de continuer à payer ses impôts sur le revenu en France
Merci pour vos réponses


Bien sûr

en étant soit fonctionnaire public retraité. soit un tricheur


Pourquoi "tricheur"??? Il me semble que l'on peut choisir son lieu d'imposition , selon les cas (3 ,  d'après ce que j'ai lu sur ce blog ET pour le Portugal(entre autres).

rodanat a écrit:
artdir a écrit:
AVEL78 a écrit:

Bonjour à tous
Quelque pourrais t'il me dire s'il est possible pour un retraité de vivre la plupart de son temps au Portugal et de continuer à payer ses impôts sur le revenu en France
Merci pour vos réponses


Bien sûr

en étant soit fonctionnaire public retraité. soit un tricheur


Pourquoi "tricheur"??? Il me semble que l'on peut choisir son lieu d'imposition , selon les cas (3 ,  d'après ce que j'ai lu sur ce blog ET pour le Portugal(entre autres).


Retraité du secteur privé = imposé au Portugal
Retraité de secteur public = imposé dans le pays qui paye la retraite.
A condition qu'une convention pour éviter la double imposition ait été signée entre les deux pays.

rodanat a écrit:
artdir a écrit:
AVEL78 a écrit:

Bonjour à tous
Quelque pourrais t'il me dire s'il est possible pour un retraité de vivre la plupart de son temps au Portugal et de continuer à payer ses impôts sur le revenu en France
Merci pour vos réponses


Bien sûr

en étant soit fonctionnaire public retraité. soit un tricheur


Pourquoi "tricheur"??? Il me semble que l'on peut choisir son lieu d'imposition , selon les cas (3 ,  d'après ce que j'ai lu sur ce blog ET pour le Portugal(entre autres).


Vous ne pouvez pas CHOISIR,  c'est les conventions bilatérales pour éviter la double imposition qui dictent
dans quel pays vous serez taxé selon la source de vos revenus.

à moins d'être fonctionnaire public français pour les revenus des pensions publiques qui sont taxés dans le pays où vous avez exerce cette activité.

Ce débat a déjà été largement commenté et résolu sur ce forum et pas seulement pour le Portugal, mais tous les pays ayant signé les conventions soit 128 pays


Concernant les tricheurs, ils seront vite rattraper et le payeront três, três, três cher

AVEL78 a écrit:

Bonjour à tous
Quelque pourrais t'il me dire s'il est possible pour un retraité de vivre la plupart de son temps au Portugal et de continuer à payer ses impôts sur le revenu en France
Merci pour vos réponses


Votre question n'est pas bien claire, si je peux me permettre.
Que veut dire "la plupart du temps"?
Si vous vivez moins de 183 jours par an au Portugal, vous êtes domiciliés en France avec un logement en France et payez vos impôts en France. Et vous n'êtes que "touriste" au Portugal, avec un logement qui sera une location ou, si propriétaire, une résidence secondaire pour les impôts français.
Si vous résidez plus de 183 jours au Portugal, vous devenez résident portugais, faites votre déclaration au Portugal et payez vos impôts au Portugal. Mais votre résidence en France, si vous la conservez, deviendra une résidence secondaire pour le Portugal.
Ensuite, viendra se greffer le statut RNH s'il y a lieu, mais c'est un autre débat.

Maintenant, nul doute que vous soyez une personne qui pourrait tricher, ça n'existe pas! ;):cheers:

C'est vrai, ce que dit GerPhin.  Nous avons des limiers à qui la triche fait horreur, ne prolongez pas vos vacances au Portugal au delà de 183 jours. En revanche vous pourrez, avec les autres 183 jours visiter Angkor,  vous baigner à Kho Samui, admirer le Taj Mahal, vous promener dans la Cité Interdite, joindre Vladivostok etc et ne passer que quelques jours en France. Il suffit d'un jour de trop au Portugal pour devenir un voyou...

Trajan Cartage a écrit:

C'est vrai, ce que dit GerPhin.  Nous avons des limiers à qui la triche fait horreur, ne prolongez pas vos vacances au Portugal au delà de 183 jours. En revanche vous pourrez, avec les autres 183 jours visiter Angkor,  vous baigner à Kho Samui, admirer le Taj Mahal, vous promener dans la Cité Interdite, joindre Vladivostok etc et ne passer que quelques jours en France. Il suffit d'un jour de trop au Portugal pour devenir un voyou...


Malheureusement pour faire ce que vous dites , il faut avoir le pognon , ce qui ne semble pas être le cas pour la plupart  des intervenants sur ce forum.

Il a bon dos le climat portugais.........................

artdir a écrit:
rodanat a écrit:
artdir a écrit:

Bien sûr

en étant soit fonctionnaire public retraité. soit un tricheur


Pourquoi "tricheur"??? Il me semble que l'on peut choisir son lieu d'imposition , selon les cas (3 ,  d'après ce que j'ai lu sur ce blog ET pour le Portugal(entre autres).


Vous ne pouvez pas CHOISIR,  c'est les conventions bilatérales pour éviter la double imposition qui dictent
dans quel pays vous serez taxé selon la source de vos revenus.

à moins d'être fonctionnaire public français pour les revenus des pensions publiques qui sont taxés dans le pays où vous avez exerce cette activité.

Ce débat a déjà été largement commenté et résolu sur ce forum et pas seulement pour le Portugal, mais tous les pays ayant signé les conventions soit 128 pays


Concernant les tricheurs, ils seront vite rattraper  et le payeront três, três, três cher


Voce quer dizer RattrapES? (vous voulez dire par le kolbak?)  ;)
Certes, me suis mal exprimé: je voulais dire "selon les cas et situations, retraités du privé ou du public", ou (pour le 3e cas); si résidence principale ou secondaire dans un autre pays"
Les vilains tricheurs  seront vite rattrapés ...Entendido?  :o 
Tudo bem agora? :)
[/color]

@Post # 9
Cher Vilela, vous n'avez pas compris, il veut payer ses impôts en France et ne pas profiter du RNH.  Ce n'est donc pas un refugié fiscal.
Sachant qu'en France moins de la moitié des foyers payent l'impôt direct....

Trajan Cartage a écrit:

C'est vrai, ce que dit GerPhin.  Nous avons des limiers à qui la triche fait horreur, ne prolongez pas vos vacances au Portugal au delà de 183 jours. En revanche vous pourrez, avec les autres 183 jours visiter Angkor,  vous baigner à Kho Samui, admirer le Taj Mahal, vous promener dans la Cité Interdite, joindre Vladivostok etc et ne passer que quelques jours en France. Il suffit d'un jour de trop au Portugal pour devenir un voyou...


Faux:
Pour rester fiscalement en France; français ou pas vous devez y demeurer 184 jours par an.

Et au Portugal vous avez le droit de rester en touriste 90 jours au delà si vous avez l'intention de vous inscrire comme expatrié vous devrez le faire dans le mois qui suit ces 90 jours.
Donc, vous avez 4 mois pour vous mettre en ordre à partir de votre entrée dans le pays ( avant c'était le passage de la frontière et maintenant avec Schengen c'est le registre du SEF) dont la Camara a reçu pouvoir pour ce faire.

184 jours, c'est bien "plus que 183 jours", non?  :unsure  Ca chipotte!!!...

Bonjour,

Vous devez vous signaler aupres de votre centre des impots en France et vous signaler ici :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_5822http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_5953

Gerphin85 a écrit:

184 jours, c'est bien "plus que 183 jours", non?  :unsure  Ca chipotte!!!...


Je ne chipote pas de grâce essayez de comprendre!

C'est très important d'être exacte quand de forte amendes sont en jeu voir l'expulsion.
Je parle ici de l'étranger qui est illégal au Portugal (et oui ça existe).

Trajan Cartage a écrit:

C'est vrai, ce que dit GerPhin.  Nous avons des limiers à qui la triche fait horreur, ne prolongez pas vos vacances au Portugal au delà de 183 jours. En revanche vous pourrez, avec les autres 183 jours visiter Angkor,  vous baigner à Kho Samui, admirer le Taj Mahal, vous promener dans la Cité Interdite, joindre Vladivostok etc et ne passer que quelques jours en France. Il suffit d'un jour de trop au Portugal pour devenir un voyou...


183 jours plus 183 jours égal 366 jours donc tous les quatre ans.

Dommage

:cheers:

L'un de mes camarades a entrepris un jour de 2014 un tour du monde en croisière de luxe. Cela lui a pris 6 mois soit 183 jours. En rentrant il a, bien entendu, été mis en garde à vue pour désertion du territoire ...
C'est le début de mon prochain thriller, écrit en collaboration avec Douglas Kennedy.

Oulala! Attention!

On peut tres bien vivre a l etranger plus de 183 jours et toujours etre resident en France...mais on est fiscalement dependant de la France.les 183 jours ne sont pas obligatoirement d affiles.

Le satut d expatrie, c est fiscal a la base. Non resident c est plus vaste.

http://fr.april-international.com/globa … d-expatriehttp://argent.boursier.com/quotidien/fi … -1926.html

Pertinax a écrit:

L'un de mes camarades a entrepris un jour de 2014 un tour du monde en croisière de luxe. Cela lui a pris 6 mois soit 183 jours. En rentrant il a, bien entendu, été mis en garde à vue pour désertion du territoire ...
C'est le début de mon prochain thriller, écrit en collaboration avec Douglas Kennedy.


Si il  a gardé sa résidence fiscale en France et reside provisoirement sur le paquebot de luxe. Donc aucun problème, ça commence mal ce thriller.........

un conseil : changez de sujet

@artdir
un conseil, pour comprendre relisez le fil de discussion.

Pertinax , si tu n'a pas compris il te reste à étudier, les  conventions bilatérales.

Documente toi avant d'écrire ton bouquin........

C'est exact je souhaite profiter du Portugal mais payer mes impots en France ce qui me paraît le plus logique dans ma tête, c'est quand même la France qui me verse ma retraite et les citoyens français salariés qui la finance. est-ce être un truand ou un bon citoyen ?

@artdir : on se connait ?

Il est remarquable que souvent quand on ne comprend pas ou qu'on ne veut pas comprendre on tourne tout à la dérision.
Il s'agit là de l'humour de qualité inférieure.
C'est très dommageable pour ceux qui demandent des informations exactes et non pas des échanges verbaux stériles et qui induisent en erreur et qui virent immédiatement hors sujet.

allspice a écrit:

Oulala! Attention!

On peut tres bien vivre a l etranger plus de 183 jours et toujours etre resident en France...mais on est fiscalement dependant de la France.les 183 jours ne sont pas obligatoirement d affiles.

Le satut d expatrie, c est fiscal a la base. Non resident c est plus vaste.

http://fr.april-international.com/globa … d-expatriehttp://argent.boursier.com/quotidien/fi … -1926.html


Une personne physique est réputée avoir son séjour principal en France lorsqu'elle y a séjourné plus de 183 jours au cours d'une année donnée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si … _en_France

Foyer et lieu de séjour

    Les personnes qui ont leur foyer ou leur lieu de séjour principal en France. Il s'agit de la résidence habituelle de la personne ou de sa famille (enfant et conjoint). Une personne travaillant à l'étranger pourra être ainsi considérée comme résident fiscal français si sa famille habite en France. Il suffit de séjourner plus de 183 jours en France (y compris à l'hôtel) pour remplir cette condition.
http://droit-finances.commentcamarche.n … n-resident

AVEL78 a écrit:

C'est exact je souhaite profiter du Portugal mais payer mes impots en France ce qui me paraît le plus logique dans ma tête, c'est quand même la France qui me verse ma retraite et les citoyens français salariés qui la finance. est-ce être un truand ou un bon citoyen ?


A Avel 78 , C'est bien ce que j'avais compris de sa situation  et de son pt de vue.

rodanat a écrit:
AVEL78 a écrit:

C'est exact je souhaite profiter du Portugal mais payer mes impots en France ce qui me paraît le plus logique dans ma tête, c'est quand même la France qui me verse ma retraite et les citoyens français salariés qui la finance. est-ce être un truand ou un bon citoyen ?


A Avel 78 , C'est bien ce que j'avais compris de sa situation  et de son pt de vue.


Entièrement d'accord avec  AVEL78


Ce sont les impôts récoltés en France, les cotisations payées durant les années de travail en France, les concitoyens français qui finalement contribuent à nos retraites,



Il serait donc juste que nos impôts soyent payé en France afin de contibuer au bien être de notre pays.



Malheureusement , existe  les  conventions fiscales.
C'est injuste .


Mais .........................   il existe au Portugal, le statut RNH
qui exonere pendant 10 ans le payement d'impots.


Donc , je dis VIVE les conventions fiscales et profitons en , pour nous en mettre plein les poches au détriment de ceux qui ne sont pas expatriès au PORTUGAL.


Laissons aux autres le soin de payer à notre place  les impôts, tandis que nous en profitons.

Quelle belle vie...............





:/

OK d'après mes informations si je vie plus de la moitié du temps au Portugal et que je paye  mes impôts au pays qui me verse ma retraite je serais dans l'illégalité. C'est un comble....

AVEL78 a écrit:

OK d'après mes informations si je vie plus de la moitié du temps au Portugal et que je paye  mes impôts au pays qui me verse ma retraite je serais dans l'illégalité. C'est un comble....


Vous n'avez pas le choix voir mon commentaire ci-dessous déjà énoncé plus haut:

Retraité du secteur privé = imposé au Portugal
Retraité de secteur public = imposé dans le pays qui paye la retraite.
A condition qu'une convention pour éviter la double imposition ait été signée entre les deux pays.

AVEL78 a écrit:

OK d'après mes informations si je vie plus de la moitié du temps au Portugal et que je paye  mes impôts au pays qui me verse ma retraite je serais dans l'illégalité. C'est un comble....


DURA LEX SED LEX

Bonjour Avel78,

Pourquoi ne pas demander à un expert comptable, la faisabilité de votre demande ?
Vous aurez ainsi des réponses précises à vos questions....et les formalités à accomplir ou pas avant toute décision....sachant que vous êtes au Portugal depuis juillet 2015 .
N'Auriez vous pas du déposer une déclaration aux finances portugaises pour l'année 2015 ?
Avez vous déclarer la totalité de vos pensions aux impôts français pour la même année 2015 ?
La réponse à ces questions, vous permettra de savoir dans quelle situation vous êtes....mais un professionnel des comptes pourra certainement y répondre...
Cdlt,
Serge