Témoignage d'une aventure décevante.

Une aventure décevante.

Le ras-le-bol s'installant de plus en plus quant aux limites existentielles que nous impose la Belgique, on a pris finalement la décision de s'expatrier. Mais restait à savoir vers où.
En un premier tant nous visions le Canada, Terre de mon enfance à laquelle je fus arraché pour les mensonges de mes grands-parents paternels et un mal du pays dont souffrait ma mère.  Les deux liés ensemble ont contraints au retour en Belgique.

Après 48 ans, déraciné ne s'étant toujours pas adapté à ce pays, à ce vieux continent, à une mentalité et des principes d'un autre âge, j'espérais retrouver mon pays. Mais il en fut tout autrement, l'administration à changé, et malgré l'opportunité d'un retour, nos traces se sont évanouies dans ces changements, malgré certaines preuves en ma possession. Mais bon, tenant compte de certains problèmes de santé assez récurrents et d'un climat plutôt froid et aussi humide, m'auraient finalement conduit à rebrousser chemin.

Donc c'est après deux ans, et murement réfléchis que nous envisageons de partir, cette fois vers le chaud, l'Espagne. Plus précisément Tenerife. Après, quatre séjours sur l'île on était raide bleu du coin où nous retournions et on s'est mis en quête d'un logement en location, acheter nous était impossible, les soins médicaux ont eu raison de notre petite économie. Hélas le coin de Los Gigantes semblait être oublié des annonces et c'est vers le sud Costa del Silencio que nous avons trouvé ce qui semblait pouvoir devenir notre El Dorado.

Arrivé sur place l'appartement donnait l'impression d'une petite maison. Situé dans un complexe ou urbanisation comme il est coutume de l'appeler ainsi, nous nous attendions à vivre et côtoyer l'Espagne vivante. Ben en finale on a déchanté, les canariens une fois chez eux s'enferment littéralement chez eux. Malgré de fabuleuses terrasses dont on jouissait, s'était portes, fenêtres et rideaux qui étaient clos, plus aucune vie. Alors que nous étions sur notre terrasse, seule la lumière de leur intérieur trahissait leur existence, sinon c'était un silence morbide et pesant qui nous baignait. Le pire arriva lorsque nous avons entamé les démarches afin de devenir résident. Fort de notre contrat de bail et des documents requis, l'administration nous a recalé une première fois par faute d'une mauvaise adresse du bâtiment. Une deuxième fois, et là on est vraiment tombé de haut sur ce coup-là, après près de deux semaines, nous sommes appelé à la mairie. Le problème ne venait pas de nous, non au contraire tout était nickel, mais bien du propriétaire lui-même. Le bien n'avait jamais fait l'objet de paiement du revenu cadastral depuis qu'il l'avait acquis, ni suite à la modification urbanistique survenue il y a deux ans ! Résultat l'appartement fut mis en vente par le propriétaire, à notre insu pour épongé sa dette et eu trouvé nouvel acquéreur assez rapidement, ce dernier souhaitait l'occuper instamment. Nous voilà sans documents de résidence temporaire et l'obligation de chercher ailleurs.

Comme nous voulions tous rester en Espagne, surtout pour le climat, c'est vers Alicante que le choix se portait, vu la proximité des facilités. L'échéance très courte, nous amené à faire la connaissance d'une personne très dévouée dans le milieu des expatriés. Malgré qu'elle ait trouvé temporairement un logement, son aide s'est avérée par la suite, inutile. La location qu'elle avait trouvée en dépannage ne permettait pas notre inscription au registre de la population. En cause, les propriétaires (français) ne voulant pas de paiements des loyers sur un compte officiel, et voulait la considéré comme location non officielle.

Donc, en final après quatre mois nous ne sommes toujours pas résident temporaire, et un risque accru d'avoir des soucis avec l'indemnisation de notre invalidité, en l'absence d'adresse de résidence nécessaire. Le retour au pays va devoir s'imposer très prochainement, hélas !

Je tiens tout particulièrement à inciter les candidats à l'expatriation, à bien prendre en compte qu'il y a une très grande importance et différence, entre le fait de "louer" ou "acheter", la considération est pour le moins colossale et n'est malheureusement pas assez mise en avant dans les témoignages, et les conseils de ceux qui sont sur place et qui transmettent leur parcours sur ce blog. Comme on me l'a gentiment fait comprendre dernièrement, acheter est plus intéressant car louer, l'espagnol restant toujours désireux d'occuper son bien à un moment de l'année, n'en est pas vraiment friand !

Un hommage à la personne qui nous a aidé ici sur ce blog Espagne, je suis certains qu'à la lecture de ce témoignage, elle se reconnaîtra. Merci à toi "S" et n'oublierons pas ce que tu as fait pour nous.

Sais génial qu'on vous a aider c'est pas donner à tout le monde 😊😊😊

Votre témoignage est prenant et triste à la fois. Comme on dit chez nous, quand ça veut pas, ça veut pas.
Il y a malheureusement des cas où les problèmes s'amoncellent et se suivent, mais il y a aussi des cas où tout se passe bien.
Il me semble en tout cas avoir vu des témoignages de personnes qui arrivaient à louer à l'année des appartements, même si cela ne court pas les rues. C'est peut-être aussi une question de localisation, le bord de mer étant plus problématique pour la location à l'année.
Je ne sais que vous dire, persévérer encore un peu, la roue finit toujours par tourner. Mais je ne connais pas votre situation, donc c'est difficile de donner des conseils.
En tout cas, je pense très fort à vous et espère que vous trouverez une solution qui vous permettra de rester au soleil, proche de ces espagnols qui peuvent être charmants et accueillants.

Pour l'instant, j'ai toujours trouvé des locations pour mes clients sur Valencia .
Et aucun souci pour obtenir la résidence.

Chaque cas est particulier, mais il est vrai que la culture de la location, n'est pas aussi developpée que dans d'autres pays .

Bonjour "jpb",
si vous avez choisi de vous rabattre vers Alicante,je vous conseille de prendre
contact avec ce membre du forum :
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr:cheers:

Bonjour jbp

Ne baissez pas les bras si votre projet est de vivre au soleil.

Je suis déçue d'apprendre que votre aventure à Tenerife a capoté d'autant qu'il y a d'autres lieux très sympas où vous auriez pu trouver votre bonheur, même en location.

Il est vrai qu'on ne se lie pas facilement avec les locaux : ils vivent en famille et n'ont pas besoin des étrangers qui ne font parfois que passer. Avec mon voisin j'entretiens de bonnes relations : "bonjour ça va ?"; Quand il a besoin d'aide, il vient taper à ma porte. Je ne suis pas certaine qu'il sera présent si un jour j'ai besoin de lui. Mais ce n'est pas important.

Je côtoie des locaux (dont la majorité sont... immigrés comme moi : de la péninsule, du Venezuela, de Cuba, d'Argentine, etc. ) au sein de la Cruz Roja où je suis bénévole. Nous nous entendons tous très bien et avons l'impression de faire partie d'une grande famille. Pour autant, nous n'éprouvons pas le besoin de se recevoir les uns, les autres, de prendre l'apéritif ensemble, etc. Une fois notre travail terminé, chacun rentre chez soi.

Concernant vos problèmes administratifs, vous n'êtes pas tombés sur les bonnes personnes et ce serait dommage de tout laisser tomber pour cela. D'autant que vous êtes parmi ce que j'appelle les privilégiés : vous êtes retraités, pas besoin de travailler pour gagner votre croûte, juste profiter de la vie. Il faut juste trouver le bon endroit pour vous installer.

Etes-vous prêts à retrouver tout ce qui vous a fait quitter la Belgique ?

Courage, je suis sûre que vous allez trouver ici des gens prêts à vous aider

Cordialement
Patricia

Bonjour
Pour notre part ma concubine et moi même nous nous installons en Espagne à Favara village proche de la mer à Cullera. Nous avons trouvé un logement Sumatra 110 mètres carrés deux salles de bains pour 320 euros. Aucun problème rencontré, nous sommes passés par le site idéalista  pour trouver.
Nous avons emménagé au premier juin
Yvon

Bonjour jbp, Vous pouvez trouver une maison à louer rapidement. Mais entourez-vous de personnes honnêtes. Contactez des personnes qui s'occupent de location de façon professionnelle. Je vous souhaite bonne chance. Il faut toujours essayer de réaliser son rêve. La vie est si courte :)

cherchez sur des zones loin de la mer en montagne
Murcia  , nous y avons trouve une location a 250 euros avec piscine  Il est vrai que la ou nous sommes  sans voiture c est un probleme  donc nous faisons  nos commissions une fois par mois  avec livraison  par le Mercadona mois  L hiver ij fait froid mais l été très chaud  Dans le coin il y a des maisons a louer    regardez sur le site thinkspain 
a bientot et courage

Bonjour,
avec toutes les agences qu'il y a  Alicante et environs, que vous n'ayez pas trouvé de logement à l'année me surprend fortement; pourquoi ne faites-vous pas les démarches vous-même au lieu de vous en référer à d'autres, rien que sur Alicante il y a plus de 10 000 logements à louer à l'année, à partir de 450€, il y a des sites pour cela,
ou tapez sur google:  appartements à l'année Alicante ou  : pisos baratos en Alicante Espagne et ils vont vous sauter aux yeux, ensuite vous téléphonez aux agences, il y en a qui parlent français.
bonne chance
Ana Nass

Bonjour, je suis Belge aussi et désireux de m'installer aux Canaries, pouvons nous entrer en contact, Hendrik , mail   *****

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour hendriko
Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas donner ses coordonnées personnelles sur le forum.

Si vous souhaitez entrer en contact avec jpb vous pouvez le faire au moyen de la messagerie privée. Il vous suffit de cliquer sur son pseudo pour lui envoyer un message.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Je suis désolé de votre aventure peu probant je me permet de vous suggéré d'allé passé quelques jours
dans l'Algarve au Portugal notamment  Portimao  ou mieux encore Lagos le clima ressemble beaucoup et les paysages aussi sauf la mer  (atlantique ) plus froide que ici si non les gens sont très accueillant et beaucoup de monde parle Français et Anglais les administration sont sans doute plus abordables cela veut la peine de voir et revoir . Bon vent a vous .
JD

Aliboron a écrit:

Bonjour "jpb",
si vous avez choisi de vous rabattre vers Alicante,je vous conseille de prendre
contact avec ce membre du forum :
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr:cheers:


j'allais citer exactement la même personne

Je plussoie Aliboron et Mariejo61... Pour avoir fait appel à lui (je suis en plein déménagement), je peux vous assurer qu'avec lui, aucune mauvaise surprise possible, il connaît son sujet et vous pouvez vraiment lui faire confiance pour vous éviter les problèmes^^

Bonjour Aliboron,

Je vous remercie d'avoir posté cette info. Je suis allée visiter son site, c'est une mine de renseignements très intéressants  qui répond à beaucoup de questions.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum a utilisé ses services pour louer, acheter, démarches administratives ou autres ?

Merci
Bernadette

Bonjour MarylineM,

J'ai visité le site du membre du forum que Aliboron a cité. Beaucoup d'informations intéressantes.

Vous avez fait appel à lui pour un achat ou une location ? Comment ça se passe ? Est-ce qu'il fait intervenir des personnes de son équipe ?

Je suis intéressée à le contacter. Si vous pouviez me faire part de votre expérience avec ses services, cela me serait très utile.

Merci beaucoup.
Bernadette

aliboron fait de la pub pour manrico, on aura tout vu, ce site devient un site commercial ?

bonjour, juste pour rappeler qu'en Espagne quasi toutes le démarches sont gratuites où presque, il suffit de se bouger.

ana nass a écrit:

aliboron fait de la pub pour manrico, on aura tout vu, ce site devient un site commercial ?


bonjour,
Je rajouterai, lorsque nous allons sur le site de "manrico" :
Il a un lien vers un autre site web où vous obtiendrez un grand nombre d'informations gratuites sur les démarches à effectuer, des vidéos etc etc.
Alors commercial ou pas commercial ?
Il y a des infos et ensuite, vous faites comme vous voulez : payer un service ou vous débrouiller seule et dans le second cas comme vous dites "il suffit de se bouger" et parler espagnol.

Et si Aliboron fait de pub, que dire du jeu-concours pour "produits du terroir"

Bonjour,

J'ai visité le site mentionné par plusieurs personnes dans ce forum. On y trouve effectivement beaucoup d'informations qui répondent aux premières questions qu'on peut se poser. Ces infos sont gratuites en effet et elles peuvent être utiles à beaucoup de monde.

Je trouve qu'un forum doit servir aussi à se transmettre des adresses, des sites, des recommandations et faire bénéficier les autres membres de ses expériences. Je ne considère pas cela comme de la publicité mais comme un échange de bonnes adresses. Puis chacun est libre d'avoir recours ou non à des services qui seraient payants pour se faciliter la vie et être accompagnés dans des démarches qui peuvent angoisser, comme un achat immobilier.

Bernadette

Cependant mon site est bien plus beau et attrayant  :D

Bonjour à toutes et à tous,

j'apporte un petit éclaircissement > Un membre actif peut recommander un service.. mais faire de l'auto promotion pour son produit, son site, ses services ...sur le forum n'est pas acceptable. D'ailleurs nous avons la section Annuaire de services sur le site où vous pouvez vous enregistrer et même recommander un service: https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/espagne/
Pour éviter le hors sujet sur ce fil,  je vous invite à me contacter si vous avez des questions. Merci.

Il suffit de faire plusieurs comptes et hop... :D

Cela fonctionne très bien sur Tripadvisor :)

Allez allez Sdompy  :lol::lol::lol:
Mais oui votre site est bien fait et quand ça concerne Valence c'est vous qu'on recommande  ;)

Chrystel C a écrit:

Allez allez Sdompy  :lol::lol::lol:
Mais oui votre site est bien fait et quand ça concerne Valence c'est vous qu'on recommande  ;)


Et ceci bénévolement :)

Bonjour sdompy,

Oui votre site n'est pas mal ! Il est même bien avec aussi beaucoup d'infos, reportages, bonnes adresses ....mais ciblé sur Valencia. J'y suis allée l'année dernière et ce n'était pas le coup de foudre ! En juin, j'ai été à Malaga, Benalmadena. Je dois dire que je préfère.

Je cherche le bon endroit où je me sentirai bien pour y poser mes valises. J'aime beaucoup l'Espagne. J'ai déjà visité plusieurs villes, plusieurs provinces. Pas facile tant qu'on n'a pas ressenti : voilà c'est là. Je continue mon tour d'horizon !!

Bernadette

Vous avez bons goûts , pour le site en tout cas  :D

Bonjour,
Tout a fait par hasard je suis tombée sur ce site qui fait du long term rent
Vous pouvez y indiquer le montant max de loyer mensuel. Ne trouvant pas au Portugal j  ai regardé vers la frontière.

https://www.spainpropertyportal.com/sea … ;undefined