être enceinte au moment d'un entretien d'embauche

Bonjour,équent ,Bonjour permets de vous solliciter par rapport au marché du travail en Suisse.

Je viens d'apprendre que je suis enceinte de quelques semaines. J'ai 33ans. Je suis dans une phase de recrutement dans 2 sociétés Suisses .

Par consequent, j'aurais aimé avoir votre avis quant à ce paramètre afin de  savoir si mon embauche serait compromise.

Merci d'avance pour vos retours.

Angeljohann

Bonjour Angeljohann,

Félicitations, et en même temps, ouille! Si la discrimination à l'embauche est interdite, elle est néanmoins difficile à prouver - même si pour l'instant, tant que vous ne vomissez pas sur les chaussures du recruteur, ça doit encore passer inaperçu!

Je me permets de vous mettre en garde sur le fait que vous ne toucherez pas d'allocation, car il faut avoir été salariée au moins 9 mois. N'hésitez pas à consulter ce guide de la Confédération pour avoir d'autres infos.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valérie,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre retour.

Néanmoins, votre réponse ne va pas me faciliter les choses. Je m'étais informée sur la question de la discrimination. En revanche, je n'avais pas pris en compte le fait de ne pas percevoir d'allocations chômage pendant tout le congé mat (soit 14 semaines, c'est bien cela) ?

Dans la même logique, le remboursements des prestations de santé concernant le suivi de la grossesse (échos...), j'imagine que ces frais sont susceptibles d'être remboursés en fonction de la franchise choisie ?

Par avance, merci pour votre retour.

Angélique

Bonjour,

Vous trouverez des réponses globales sur la prise en charge des frais médicaux ici et .
Vous pouvez regarder aussi ce site mais en gardant à l'esprit que selon votre date d'entrée vous n'aurez pas forcément droit à tout.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai décidé de ne pas donner suite à cette proposition. J'ai préféré jouer la carte de l'honnêteté et leur donner la véritable explication quant à ce refus de poste.

Leur réponse a été : "Toutes nos félicitations ! C'est une excellente nouvelle ! Nous comprenons que dans ces moments là, il est préférable de rester porche de sa famille. Néanmoins, n'hésitez pas à revenir vers nous dès que vous serez à nouveau disponible."

Dorénavant, je me sens plus à l'aise avec moi même et avec eux puisqu'aujourd'hui, il est évident qu'il n'est pas simple de jouer sur plusieurs tableaux en même temps dans cette situation (déménagement loin de chez moi et de mon conjoint dans un premier temps, pas certaine d'avoir le droit à un congé mat financé et obligation de retrouver un médecin, un échographe...pour le bon suivi et déroulement de ma grossesse).

Pour résumer, je pense qu'il est tout à fait possible d'accepter un poste quand on est attend un heureux événement à condition d'être honnête avec soi-même (et avec les futurs employeurs). Reste à bien étudier les droits qui nous sont octroyés en tant que futur maman parce que le droit du travail Suisse est bien différent du français ;-) Alors attention...

A bientôt.

Angeljohann