Comment vivez-vous Ramadan ?

Bonjour à tous,  :/  je me demandais comment, en tant qu'expats, vous viviez, les uns et les autres, la période du Ramadan suivant la région, la ville où vous habitez. Ce serait intéressant d'échanger nos expériences et nos ressentis, qu'en pensez-vous ? Alors, à vos claviers pour une nouvelle discussion !  ;)

Discussion qui va dégénérer...

n'étant pas concernée, ce n'est pas mon problème  (j'ai fait très soft)
il peut durer 2 ou 3 mois de plus .....

Pour tous ceux ou celles qui seraient intéressés (ées)  tapez dans l'onglet de recherche "ramadan" vous aurez ainsi accès à 19 pages traitant du sujet.

Il est inutile de rabâcher tous les ans les mêmes informations!!!!!!!

Planier a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>


J'ai eu le temps de lire le message de Planier qui disait ne pas être concernée et que cette période pourrait se prolonger sans qu'elle en soit affectée....

:/

http://kapitalis.com/tunisie/2016/06/05 … viduelles/

Mon intention n'était nullement de faire du rabâchage, ce n'était pas le sujet !  Quant au risque de voir le sujet "dégénérer", franchement c'est bien triste !! Serait-ce un sujet  sensible à ce point ?!
Il s'agissait seulement de raconter comment, en tant qu'expats, chacun passait cette période,  c'est tout ! invitations, sorties, contraintes, cuisine.....
Je pense que l'on peut parler du Ramadan sans créer de  conflit ! :dumbom:   Il faut juste respecter les avis contraires et être tolérant par rapport aux différences. C'est bien les différences !
Bref ! vu l'enthousiasme général, la discussion semble close mais ......sait-on jamais !  :)

réponse effacée par moi-même,
Bonne fin de journée à tous et à toutes

hammamet a écrit:
Planier a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>


J'ai eu le temps de lire le message de Planier qui disait ne pas être concernée et que cette période pourrait se prolonger sans qu'elle en soit affectée....

:/


merci hammamet  :D

j'ai reçu cela ce matin
hadia (cadeau)

https://www.youtube-nocookie.com/embed/b9LRM4jEmt8

Planier a écrit:

j'ai reçu cela ce matin
hadia (cadeau)

https://www.youtube-nocookie.com/embed/b9LRM4jEmt8


Pour une fois j'aime le Rap!

Planier a écrit:

j'ai reçu cela ce matin
hadia (cadeau)

https://www.youtube-nocookie.com/embed/b9LRM4jEmt8


Merci Planier! MAGNIFIQUE !

Merci beaucoup

si vous voulez faire un karaoké   :cool:
(zut ici on a pas de son pour la chorale)

Rodjo:
Que tu fasses kippour, ramadan ou carême,
Tourné vers la Mecque, Rome ou Jérusalem,
Que tu portes l'étoile, la croix ou le croissant,
Il n'y a qu'un Dieu sur terre et on est tous ses enfants.

Je lance un appel, à tous les fils d'Abraham,
A ceux qui disent Shalom, à ceux qui disent Salam !
A ceux qui prient le Père, le Fils, le St Esprit,
Je le crie haut et fort : Le Christ était Juif lui aussi!

Vseth:
Dans les saintes écritures, dans les saints sacrements,
Dans la bible nouvelle, dans l'Ancien testament,
Depuis Mathusalem, depuis la nuit des temps,
Le Monde et tous les prophètes sont restés impuissants!

Des prières de l'Orient jusqu'aux rives de l'Occident,
Des paroles d'Évangile aux écrits du Coran,
Du haut des synagogues, des mosquées, des églises
Je dis que ce qui nous lie est plus fort que c'qui nous divisent!

(Refrain) Yuliana

Ave Maria (Shalom Salam)
Avec Maria
(Paix pour les hommes)
Ave Maria (Shalom Salam)
Avec Maria
(Stoppez les armes!)

Vseth:
La guerre des religions, c'est pas la Religion
On est pris en otage et on doit payer la rançon
Ne crois pas que la guerre peut résoudre les problèmes,
Qui sème le tournent, récoltera la Haine!

Rodjo:
On ne fait bien la paix, qu'avec ses adversaires
Les amis d'aujourd'hui sont les ennemis d'hier,
A ceux qui prient Hashem, Jesus ou Hallah
Même à ceux qui n'prient personne
A ceux qui n'y croient pas!

(Refrain) x2


Yliana
On aurait pu s'entendre, on aurait pu parler
On a fait de nos siècles, des rendez-vous manqués
Des croisades inutiles à la force de l'épée,
Il est temps de s'unir, on y est condamné.

(Refrain) x3

Ça y est !! Le coma artificiel est commencé.... :D

Merci Planier pour cette magnifique chanson.
Merci pat27 pour les paroles.
Oui Paix pour tous les êtres humains sur Terre .L'histoire de l'Humanité est jalonnée de guerres de religion et avec cette chanson on dit: CA SUFFIT! Assez de morts et de violence! Qu'on vive en paix! Peu importe les croyances, TOUS LES HOMMES SONT FRÈRES comme le dit si bien Ghandi.

Lu ailleurs :

Le grand "Jihad" ramadanesque au féminin :
En ce premier jour de Ramadhan, ayons une pensée toute compatissante pour les femmes au foyer en général et pour toutes celles qui travaillent à l'extérieur en particulier .
En effet, ramadan, pour elles, ressemble à un calvaire, même si elles y mettent beaucoup d'abnégation et de foi.
A partir de ce soir et pendant chaque jour de ce mois que le bon dieu fait, chaque femme doit notamment :
-penser au s'hour de son bonhomme de mari
-se réveiller avant tout le monde pour préparer le petit déjeuner des enfants
- préparer le goûter des enfants en bas âges
- se faire présentable pour aller au travail
-déposer les enfants auprès de parents ou de garderies
-subir les embouteillages et les bousculades dans les transport publics
-subir la mauvaise humeur et la mauvaise haleine des passagers, des collègues et des patrons
-réfléchir au menu du dîner de rupture de jeûne
-faire le marché et les dernières emplettes pour le dîner, sur le chemin du retour à la maison
-reprendre les enfants de la garderie
-leur préparer un nouveau goûter
-ranger et nettoyer la maison
-subir l'humeur exécrable du mari, en manque de café, de cigarettes et parfois d'autres choses
-préparer la sieste de monsieur qui commence déjà à trouver que ramadan s'étire en longueur et que "rien ne va dans cette maison"
-surveiller les enfants pour qu'ils ne dérangent pas la sieste de leur "papa"
-se mettre en tenue de "Super Sannafa"
-préparer au moins 4 plats (chorba ,briks, salade,un ou deux plats de résistance, dessert, boissons fraîches, café, bouza.)
-servir le dîner pantagruélique
-débarrasser la table
-faire la vaisselle
-nettoyer la cuisine
-préparer le S'hour
-"faire" une ou deux machines à laver
-corvée de repassage
-veiller à ne pas déranger monsieur qui regarde son feuilleton préféré
-doucher et coucher les enfants
-prendre un bain et s'assoupir un peu avant le retour de son mari des escapades ramadhanesques avec ses copains
-prières XXL
-répondre aux envies d'un mari de plus en plus exigeant et imprévisible
-( séquence censurée)
-S'hour
-Ablutions XXL pour se purifier pour le jeûne du lendemain
-Sommeil agité par la simple pensée qu'il reste encore 29 jours à tirer avec cette canicule de juin et un soleil qui joue les prolongations .

WI

Excellent ! Excellent le grand "jihad" ramadanesque au féminin ! Merci Pat 27 !  :top:

Merci à Planier pour le rap ! joli cadeau ! et merci à Pat 27 pour les paroles !  :top:
Belle semaine à tous !   :)

:) bonjour tout le monde ...je vais être complètement honnête , le ramadan ne me concerne pas du tout .... Je respecte les  us et coutumes des autres personnes , quelles qu'elles soient et de quelque civilisation qu'elles soient . Mais çela ne veut pas dire que je me sens concernee ou meme interessee . D'après ce que je vous autour de moi depuis mon installation ici , il s'agit plus d'un mode de vie , d'un comportement social que d'une pratique religieuse . Ou , peut-être , je n'y suis pas sensible . Je suis pourtant tres interessee par la spiritualité ...mais la , je n'en trouve pas .... Il ne s'agit que de mon point de vue personnel , bien sûr , de mon propre ressenti ..... Mais voila , c'était pour donner mon avis : mis à part les gènes dues aux fermetures consécutives à la séance unique , la mauvaise humeur des gens , la foule qui achète des masses de çhoses dans les grandes surfaces , je ne me sens pas du tout concernee . Bonne journée .

Bonjour Nourella,
il faut dire que le Ramadan tel qu'appliqué est assez difficile a comprendre.... :/
Selon la définition du dictionnaire,le jeûne c'est :
"Arrêt total de l'alimentation, avec maintien ou non de la consommation d'eau."
Alors évidemment,c'est pendant la journée...MAIS,dès le soir c'est une orgie de bouffe,
et de boissons très caloriques !! Tant et si bien,que la plupart des personnes grossissent
pendant le Ramadan....Selon un nutritionniste :
Dans la tradition, la rupture du jeûne se fait dans la gourmandise. On accompagne les soupes
de jus, de pâtisseries très grasses et très sucrées, bref on s'en met plein la panse. Le second repas propose d'absorber un nombre équivalent de calories quelques heures plus tard. Le corps doit donc en un temps record absorber deux fois plus de calories que d'habitude, et principalement des graisses et des sucres. Autant dire que les effets du jeûne sont réduits à néant.

Etonnant non ?  :huh:

Bonjour Aliboron , d'accord avec çe que vous écrivez pour le côté " diététique " de la chose ..... Il n'y a qu'à voir les magasins avec leurs énormes piles de gâteaux , nourritures plus grasses les unes que les autres , sodas hyper-sucres , etc .......
Quant au côté " religieux " ...... ????????? Je m'interroge ..... Ici on continue à empoisonner des chats , tuer et mutiler des chiens , insulter ses voisins , jeter ses poubelles de partout et y compris sur les balcons d'en dessous ..
Bref , je ne vois qu'un seul changement pendant cette période : les gens çrient plus , plus souvent et les gamins sont tout le temps dans la cour ..
C'est mon bilan " vécu sur plaçe " du ramadan .
Desolee pour ma franchise , c'est mon caractère et personne ne m'épargne non plus , donc il n'y a pas de raison pour que je prenne des gants .

Bonjour Aliboron! qu'entendez vous par second repas? quand intervient il après le premier? le matin avant le début du jeune de la journée suivante?

Nourella a écrit:

Bonjour Aliboron , d'accord avec çe que vous écrivez pour le côté " diététique " de la chose ..... Il n'y a qu'à voir les magasins avec leurs énormes piles de gâteaux , nourritures plus grasses les unes que les autres , sodas hyper-sucres , etc .......
Quant au côté " religieux " ...... ????????? Je m'interroge ..... Ici on continue à empoisonner des chats , tuer et mutiler des chiens , insulter ses voisins , jeter ses poubelles de partout et y compris sur les balcons d'en dessous ..
Bref , je ne vois qu'un seul changement pendant cette période : les gens çrient plus , plus souvent et les gamins sont tout le temps dans la cour ..
C'est mon bilan " vécu sur plaçe " du ramadan .
Desolee pour ma franchise , c'est mon caractère et personne ne m'épargne non plus , donc il n'y a pas de raison pour que je prenne des gants .


et Daech invite ses membres à accroitre leurs actions  meurtrières contre les mécréants de chiens d'infidèles, ou les traitres musulmans du camp d'en façe!

Quant on sait ce qu'il y a derriere DAsh on comprend bien la stratégie ..... Cela remonte à qqs annee , création des talibans en Afghanistan puis etc...etc ..... Ils portent un autre nom aujourd'hui mais ils roulent toujours pour les mêmes intérêts .....

JumbofreddY a écrit:

Bonjour Aliboron! qu'entendez vous par second repas? quand intervient il après le premier? le matin avant le début du jeune de la journée suivante?


Bonjour "Freddy",
c'est ça...L'Iftar après le coucher du soleil,et le S'hour au réveil avant le premier appel a la prière.
Le Prophète mangeait des dattes et un verre de lait...Ça a "un peu" changé.... :gloria

" des dattes et un verre de lait" dans le désert c'est déjà royal! c'était le régime quotidien des chameliers du désert quand il y en avait encore! merci  Aliboron pour les précisions, avec les noms correspondant aux repas!

Bonsoir,
du lait de chamelle,bien entendu.... ;)

bonsoir, merci beaucoup c'est beau et sans arrières pensées, belle soirée.

Faire du "lard" en période de jeûne ; certains ne loupent pas l'occas de proposer leurs services !!   :dumbom:

La Société Tunisienne de Chirurgie Esthétique ( STCE) et au nom de tous les confrères qui nous ont saisi depuis hier soir, nous faisons part de notre étonnement et de notre choc de voir passer sur certaines chaînes de télévision tunisienne et à une heure de grande écoute, hier soir le 06 juin 2016 ,un spot publicitaire de « Medespoir » faisant de la « réclame » sur des actes de chirurgie esthétique mentionnant des paiements forfaitistes payables sur 12 mois ignorant la nature même d'actes médicaux à la carte nécessitant examen, explorations, entente préalable et décision du chirurgien dans le respect des règles de l'éthique et de la déontologie médicale.
Cette publicité est inacceptable, porte atteinte à la loi Tunisienne qui interdit la publicité sur les actes médicaux et également à notre spécialité et à toute l'image de la médecine Tunisienne voulant l'assimiler à une fonction commerciale. Ceci est outrageant !
Dans le cadre de la juridiction tunisienne, nous demandons aux autorités de tutelle et particulièrement le ministère de la santé publique de faire le nécessaire pour arrêter la diffusion de ce spot, mener une enquête identifiant les responsables et éventuellement veiller à l'arrêt de ces procédés nocifs à l'éthique et à l'image de la médecine Tunisienne.

pat27 a écrit:

Faire du "lard" en période de jeûne ; certains ne loupent pas l'occas de proposer leurs services !!   :dumbom:

La Société Tunisienne de Chirurgie Esthétique ( STCE) et au nom de tous les confrères qui nous ont saisi depuis hier soir, nous faisons part de notre étonnement et de notre choc de voir passer sur certaines chaînes de télévision tunisienne et à une heure de grande écoute, hier soir le 06 juin 2016 ,un spot publicitaire de « Medespoir » faisant de la « réclame » sur des actes de chirurgie esthétique mentionnant des paiements forfaitistes payables sur 12 mois ignorant la nature même d'actes médicaux à la carte nécessitant examen, explorations, entente préalable et décision du chirurgien dans le respect des règles de l'éthique et de la déontologie médicale.
Cette publicité est inacceptable, porte atteinte à la loi Tunisienne qui interdit la publicité sur les actes médicaux et également à notre spécialité et à toute l'image de la médecine Tunisienne voulant l'assimiler à une fonction commerciale. Ceci est outrageant !
Dans le cadre de la juridiction tunisienne, nous demandons aux autorités de tutelle et particulièrement le ministère de la santé publique de faire le nécessaire pour arrêter la diffusion de ce spot, mener une enquête identifiant les responsables et éventuellement veiller à l'arrêt de ces procédés nocifs à l'éthique et à l'image de la médecine Tunisienne.


comme leurs confrères de France, ils n'aiment pas la concurrence; elle est tout de suite déclarée déloyale, quand ça risque de toucher à leur tiroir caisse!

Bonsoir.....
pour les Fataras.... :cool:http://directinfo.webmanagercenter.com/ … s-fataras/

Bonjour à tous

J'ai fait le tour de vos commentaires et franchement, moi qui est Tunisien et qui fait le ramadan, je ne me sentais pas du tout concerné par ce que vous dites :) . J'ai vu: religion , supermarché, chien , poubelles, bouffe, Daech , tuer ... oh là là là là mdr . Ce n'est pas ça Ramadan.
Je vais vous expliquer c'est quoi Ramadan: j'ai une amie Belge qui est venue visiter la Tunisie ces jours ci, et comme par hasard , c'est le Ramadan (elle a bien choisi la date lol, c'est normal, c'est une belge). Il est vrai que, l'après midi, on ne sort pas beaucoup puisqu'il y a presque aucune activité à faire appart la visite de quelques endroits (c'est la première fois qu'elle vienne en Tunisie). Il est vrai qu'elle souffre mon humeur du au manque du tabac...
Mais le soir, c'est autre chose :)
Elle a des invitations pour la rupture de jeune... 3 fois le nombre de jours de son séjour en Tunisie mdr (d'ailleurs, elle ne sait pas chez qui aller ce soir) ... Hier, elle a passé toute la soirée a danser la danse du ventre (au point d'être crevé et voulant rentrer avant même que je finisse ma chicha). Elle mangera les biscuits spécial Ramadan (plus besoin de penser à son régime , elle est en vacance). Elle portera la Djebba Tunisienne et mettra le parfum artisanal extrait d bigaradier et elle se fera des photos avec les passants ...etc

C'est ça le Ramadan... Si vous arrivez à voir les choses telles que nous les voyons.

Vive la "Révolution"..... :whistle:http://www.huffpostmaghreb.com/2016/06/ … mg00000006http://www.tuniscope.com/article/97030/ … no.twitter

A Haasembam,


"elle a bien choisi la date lol, c'est normal, c'est une belge"

Vous voulez dire quoi par cette phrase??

Les Français ont compris la phrase! ( à propos de la belge)! ce qui m'intrigue , c'est que l'on puisse danser la danse du ventre, pendant le ramadan!

JumbofreddY a écrit:

..../ ce qui m'intrigue , c'est que l'on puisse danser la danse du ventre, pendant le ramadan!


C'est une tradition lors des fêtes et les hommes comme les femmes dansent (et ce n'est pas la danse du ventre à laquelle vous pouvez penser) :
http://dansedumaghreb.blogspot.com/p/le … nisie.html

Loumat a écrit:
JumbofreddY a écrit:

..../ ce qui m'intrigue , c'est que l'on puisse danser la danse du ventre, pendant le ramadan!


C'est une tradition lors des fêtes et les hommes comme les femmes dansent (et ce n'est pas la danse du ventre à laquelle vous pouvez penser) :
http://dansedumaghreb.blogspot.com/p/le … nisie.html


merci pour les explications , illustrées; pour les femmes, le ventre et les hanches participent tout de même beaucoup à la danse!

Je pense qu'ils font tout pendant le ramadan , danse et autre chose y compris , et meme plus que d'habitude , hhhhhh , seulement c'est regroupe la nuit et sur un plus petit nombre d'heures .......

Ramadan se fait du lever jusqu'au couché de soleil , juste après, la vie continue normalement. Les règles sont aussi simples. Pourquoi vous voyez que c est bizarre de faire "des choses" ?? Mdr. Oui on fait "des choses " et on vit normalement. Lollll.