Apprendre le tunisien

Aslema, bonjour a tous et à toutes,

je suis une femme belge qui veut déménager en Tunisie (Kélibia précisément) en septembre 2018.
Je viens en Tunisie depuis l'enfance (j'ai 23 ans maintenant) mais il n'y a pas longtemps que je fais des efforts à apprendre le tunisien, depuis que j'ai pris la décision de déménager en fait. J'ai des difficultés a trouver des bons sources pour apprendre le tunisien. En ce moment j'apprends surtout en écoutant mes amis à Kélibia (ouchi!) mais sûrement j'ai besoin de quelque chose plus vaste et profond pour vraiment apprendre la langue. Alors je me tournes  vers vous, chers expats et tunisiens, pour me donner des astuces pour bien apprendre le tunisien (surtout pour le parler!) en pas trop de temps. Expats, comment avez-vous fait pour l'apprendre et tunisiens, est-ce que vous connaissez des bons sources pour apprendre votre langue?

Merci d'avance, aychek,
Marthe

Bonjour,
votre copain (futur mari),et sa famille, ne peuvent pas vous apprendre...?
Le Tunisien est un dialecte,il vaut mieux apprendre l'Arabe littéraire.
Un site pour l'arabe tunisien :
http://www.arabetunisien.com/apprendre- … e-tunisien

sbah l'khir  (sba7 l5ir)

voici d'autres pistes :

https://www.youtube.com/watch?v=DfDmU1TRo98https://jeretiens.net/lalphabet-arabe-les-28-lettres/

autrement tu as en version papier téléchargeable :
le dictionnaire "le karmous du Tunisien" de Karim Abdellatif
et
le dictionnaire d'Auguste Cherbonneau (ç plus le dialecte algérien, l'algérien et le tunisien st très proches)
ces 2 dictionnaire sont très intéressants car tu as la transcription en écriture arabe et en phonétique

Merci pour ta réponse,

mon copain (espérant futur mari haha) peut m'apprendre des choses mais j'ai besoin de plus que ça. Je veux connaitre le vocabulaire, grammaire, construction des phrases... J'aurai besoin d'un enseignant privé ou des très bons ressources pour cela. Merci pour le lien, je vais bien m'amuser à etudier le tunisien dès que mes examens a l'université sont fini  :D

Merci pour la réponse, je connais déjà les videos youtube qui sont parmi les meilleurs sources que j'ai trouvé pour apprendre le tunisien. J'entends des reactions mixte sur apprendre l'arabe literaire, certains me disent que c'est une bonne idée et des autres me disent que ce n'est pas necessaire parce que c'est loin de l'arabe tunisien et ça va me déconcerter...

MartheGh a écrit:

Merci pour la réponse, je connais déjà les videos youtube qui sont parmi les meilleurs sources que j'ai trouvé pour apprendre le tunisien. J'entends des reactions mixte sur apprendre l'arabe literaire, certains me disent que c'est une bonne idée et des autres me disent que ce n'est pas necessaire parce que c'est loin de l'arabe tunisien et ça va me déconcerter...


dans mon message je n'ai pas parlé de "l'arabe littéraire", mais du dialecte Tunisien qui s'écrit en lettres arabes (voir journaux locaux) ; car à mon avis il ne faut pas rester sur la transcription en lettres latines, ç une situation que je qualifierai de pratique en étant batarde.

Le plus difficile pour nous occidentaux par rapport au Tunisien (et non arabe littéraire) est l'absence des voyelles courtes,  mais c'est un dialecte qui est en fait épuré ; kif kif qu'en France tu diras par ex : ptit djener" ou "petit déjeuner" en prononçant toutes les lettres,  celà dépend de la région et de l'accent, mais ordinairement tout le monde se comprend.

L'enfant Tunisien apprend à l'école "l'arabe littéraire"

Pour répondre à ta question : ç à toi de voir, de tte façon si tu arrives à parler Arabe, tu seras comprise partout ,mais considéré comme intello ici en Tunisie ; si tu parles arabe-tunisien et que tu voyages par exemple en Jordanie tu seras considérée comme "péquenaude", mais à peu près comprise.

;-)

Ludique et assez complet d'après mon chéri:
L'arabe tunisien de poche de la méthode Assimil.
Courage après 18ans j'en suis toujours au niveau Bac à Sable

3aslama,

Moi, j'ai appris et j'apprends  avec un prof par skype taiebch.
Son mail: ****
et je fais des progrès. nharkom zin. Ana

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de communiquer ses coordonnées en privé

Aslema Marthe
Salma alikoum aux contributeurs

Le tunisien est une variation de l'arabe classique, dialecte propre à chaque région de Tunisie pour ses accents, ses prononciations  et ses références culturelles.
La méthode « assimil » permet d'avoir des bases, et de parler en moins de 3 mois.
Ensuite il y a les cahiers d'école des enfants qui permettent d'apprendre d'apprendre beaucoup de choses : alphabet, sons, prononciation, écriture / lecture ...
Enfin, mieux vaut apprendre aussi l'arabe classique littéraire, une fois que tu as les bases, pour suivre les programmes à la télé ... ça te permettra d'apprendre encore plus vite, avec une base de vocabulaire plus large.
C'est bien d'écouter et de demander autour de toi quand tu ne comprends pas !
Tends bien l'oreille et mémorise le maximum
Le dialecte tunisien a beaucoup de variantes et est différent des autres langues
Exemple accent tunisien  > Kahwa pour café dans le nord devient Gahwa vers Zarzis ...
Exemple différence avec autres langues > poulet : djéja en tunisien, dajaj en libyen, guéga en égyptien ... la base du mot étant l'arabe classique

Donc : profite des plages de kelibia, écoute et apprends et lis tout ce que tu peux, la lecture et l'écriture te feront beaucoup avancer !!! Et regarde la télé tunisienne pour exercer l'oreille !

A plus
Karim

bonjour moi aussi je veux apprendre mon futur mari parle français mais j'ai acheté un livre qui est bien mais seule pas évident
ref : l'arabe tunisien de poche collection ASSIMIL évasion  le site www.assimil.com

il est vrai que la plupard des tunisiens parlent français et  pour nous c'est plus facile ma décision 2018 outre le mariage mais l'apprentissage du tunisien.

Et pour les niveaux avancés il y a des cours à Beausite - Centre de langue arabe pour étrangers.

salut a tous,

ils y a des cours professionnel de Dèrja (dialecte Arabe Tunisien) et des cours d'arabe moderne standard (Arabe littéraire ) voici leurs site : https://www.iblv.rnu.tn/indexFr.php?mg&m=1031

bonne chance !

Bonjour
Je suis une formatrice en dialecte tunisien. J'ai souvent donné des cours en arabe tunisien pour des étrangers. Si vous êtes intéressée, nous  pouvons fixé un rendez-vous en ligne. Bonne journée

dialectetunisien a écrit:

Bonjour
Je suis une formatrice en dialecte tunisien. J'ai souvent donné des cours en arabe tunisien pour des étrangers. Si vous êtes intéressée, nous  pouvons fixé un rendez-vous en ligne. Bonne journée


Bonjour,
si vous avez des services a proposer,vous pouvez les inscrire ici :
https://www.expat.com/fr/entreprises/af … de-langue/

bonjour
le lien ne fonctionne plus
quelqu'un peut il m'aider je voudrais apprendre l'arabe tunisien je suis sur Midoun à Djerba
merci

bonjour

je serais intéressée je suis sur Midoun à Djerba

pouvez vous me contacter

merci

Bonjour
Les liens fonctionnent simplement les certificats de sécurité sont obsoletes d'où des dysfonctionnements possibles selon Vos navigateurs internet ... et selon aussi vos paramètres de sécurité internet
Le propriétaire du site devrait lui faire une' petite mise à jour ça aiderait tout le monde
K

Bonjour,
il semblerait que l'Institut Bourguiba des Langues Vivantes
donne des cours au Lycée d'Houmt Souk....A vérifier...

merci Aliboron pour le renseignement en fait suite à CT ils ont arrêté il y a 3 ans
j'ai contacté d'autres établissements mais que pour les élèves

suite au prochain numéro

voilà après bcp de recherches je vous donne un lien pour ceux et celles qui veulent apprendre le tunisien
contacts par mail et téléphonique très agréables

http://www.autretunisie.com/les-activit … abe-djerba

les cours sont faits par un professeur et pour les résidents tunisiens 25 dt l'heure
je vous tiens informée dès la fin de mon premier cours

bonjour

je viens de mettre un lien voir mon info de 16h08

merci

Bonjour
Je vous conseille de ne pas mettre la barre trop haut et essayer d'apprendre pas la langue mais des mots les plus couramment utiliser (100 mots par exp) et une vingtaine de phases et sur tout pas de lexique.
Courage !!!!
« Essayez d'apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. »
                                                                                     Thomas Huxley

bonjour
je me réponds à moi même car j'ai passé mes 4h de premiers cours
avec un prof privé dans sa maison avec sa famille
l'échange est riche et le travail bien organisé ( il est prof )
bref bcp de discussions et de travail

mais l'arabe tunisien même si il s'agit d'un dialecte cela est très difficile
entre le 'the' anglais le 'r' roulé espagnol et le 'r' guttural allemand bof bof
pour nous les français d'origine latine plus facile avec l'espagnol
perso l'allemand je n'aime pas et donc j'ai du mal ..................

le phonétique est de rigueur je n'apprends pas l'écriture cela ne m'intéresse pas
je veux échanger mon but premier et m'intégrer même si les tunisiens parlent le français
les taxis qui savent que j'apprends sont très contents et ils me disent la prochaine fois on parle en arabe ...................

vendredi révisions d'une heure donc cela fera 5h pour la semaine
on est parti pour 2 mois

je m'aperçois qu'il faut travailler en dehors et j'ai mis à contribution tous les gens que je connais

inchala

Bonsoir à vous c est à propos de la formation en dialecte tunisien, vous pouvez me contacter sur mon email : **

cordialement

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : veuillez partager votre mail perso en privé svp. Merci

Bonjour,

Belgo tunisien d'origine âgé de 40 ans et vivant sur Bruxelles désire d'apprendre le tunisien pour pouvoir mieux dialoguer avec la famille.

Bonjour,
Il y a un centre tunisien du côté de la Porte de Namur qui organise des cours d'arabe pour adultes et pour enfants.
Je n'ai pas les coordonnées mais je peux vous les trouver si vous êtes intéressé.
Bonne journée
Valérie

@Aliboron  Bonjour, Je cherche à comprendre le tunisien, je connais quelques mots

mais ce n'est pas suffisant. Je voudrai simplement le parler pour des conversations

simples de tous les jours.


Bien cordialement.

Pascale

@Mimosa91

A aller chercher un message de 2019, vous m'avez gâché la soirée...C'était surement un ami intime....

@Mimosa91bonjour,je vous recommande le livre/CD « Parler tunisien fissa » https://www.alkitab.tn/livre/9789938071 … iani/plein succès!

Renseignez vous auprès de la Bourguiba scool à Tunis.

Bonne suite