Et si nous parlions pourboire ?

bonjour à vous toutes et tous
un bon sujet de discussion  :dumbom:  pour éclairer les nouveaux venus
combien, doit-on laisser ?
hier par exemple, le resto faisait 28 dt , nous avons laissé 30  :D  on n'allait pas attendre 1 dt  :D
le serveur est super et nous avons bien mangé
et vous ?
merci beaucoup

Bonjour

c'est ce que nous laissons en général aussi pour une note de cet ordre de prix,
dés fois un peu plus si on apprécie vraiment le serveur.
si la note dépasse les 100 dnt ,nous laissons 10 dnt  :cool:

Bonjour Tahoua,
comme aurait dit Raynaud Fernand....Ça dépend ! :D
Si je suis satisfait,en général 10%,ou j'arrondis....
Pour les autres professions,jardinier,femme de ménage...etc...
Un petit billet de temps en temps,10 ou 20 dt
Porteurs 1 ou 2 dt et jusqu'a 5 selon le "portage"....

Pour répondre à la question de Tahoua, je n'ai jamais compris pourquoi il était " normal" de laisser quelques pièces de monnaie aux employés de certaines professions ( restauration, café, coiffeur etc) coutume répandue dans pratiquement tous les pays. je considère que le personnel est payé par son employeur pour exécuter ses fonctions avec diligence et courtoisie...

Heureusement que mon mari est moins rigide que moi!

En Tunisie, il est préférable, lorsque vous fréquentez un lieu pour la 1ere fois, de donner d'emblée le pourboire pour prétendre à un service "correct" :dumbom:

fab.online a écrit:

Bonjour

c'est ce que nous laissons en général aussi pour une note de cet ordre de prix,
dés fois un peu plus si on apprécie vraiment le serveur.
si la note dépasse les 100 dnt ,nous laissons 10 dnt  :cool:


pour Djerba, nous laissons 5 dt par tranche de 100

hammamet a écrit:

Pour répondre à la question de Tahoua, je n'ai jamais compris pourquoi il était " normal" de laisser quelques pièces de monnaie aux employés de certaines professions ( restauration, café, coiffeur etc) coutume répandue dans pratiquement tous les pays. je considère que le personnel est payé par son employeur pour exécuter ses fonctions avec diligence et courtoisie...

Heureusement que mon mari est moins rigide que moi!

En Tunisie, il est préférable, lorsque vous fréquentez un lieu pour la 1ere fois, de donner d'emblée le pourboire pour prétendre à un service "correct" :dumbom:


cela doit remonter à des lustres  :D à l'époque et maintenant surtout dans la restauration, les employés, sont ou étaient payés avec un fixe pas très important et les pourboires complétaient le salaire
en France, aussi, c'est mieux de donner un pourboire déjà en arrivant, ( ce que nous avons toujours fait) car une fois, que nous sommes partis, celà sert à quoi ?  :D

Je n'ai jamais laissé un pourboire et je recompte plutôt ma monnaie.........question de feeling  :whistle:

Bonsoir,
Je laisse un pourboire en fonction de mon humeur du jour et toujours pour arrondir la note. Mais en matière de pourboire je ne fais pas des "miracles"

Bonsoir
Vu le salaire des employés de resto, en fonction de l'endroit et de l'accueil qui m'est réservé ça va de 1 dinar pour une pizz à 9 dinars à emporter, où quand je commande par téléphone on me reconnait, jusqu'à 10% mais max 10 dinars  dans certains endroits où quand il n'y a plus de place il y en a pour moi.....à ma station Total 1 dinar pour chaque plein fait avec bonne humeur et le reste à l'avenant. Ma femme et ses copines laissent chacune 1 dinar lors de leur repas hebdomadaire.

Bonjour
Au resto toujours 10 dn au mini , à la station aussi 1 dn ,aux artisans ou ouvriers je donne toujours plus si je considère que le prix demandé est correct et que le travail est bien fait ,  je n'ai pas d'oursins dans le porte monnaie ... je trouve normal que l'on donne, ces gens ont des salaires de misères ,le coût de la vie est de plus en plus dur pour eux , en principe travaillent  7 jours sur 7 ON PROFITE DU COUT DE LA VIE  EN TUNISIE , ET MEME BIEN !  Donc  il me semble correct de donner un peu et surtout j'ai toujours affaire a des gens d'une grande gentillesse , gentillesse que l'on ne trouve pas en France ou on ne vous dit même pas bonjour , quand je suis  en France au bout de trois jours il me tarde de repartir dans mon pays d'accueil et puis je parle du principe que le jour ou  je ferai le grand saut je n'emporterai pas de dinars avec moi ...

pour le plein d'éssence je laisse 500 millimes c'est tout, le pare-brise n'est jamais fait  :sosad: et les niveaux n'en parlons même pas  :D

:/  il y a un gros décalage entre le nord et le sud sur ce que je vois pour le moment
merci pour vos réponses

J'ajoute:
A la concession auto (pas de marque...) je laisse régulièrement 5 dinars au mécano qui s'est occupé de ma voiture. Si un technicien vient pour vérifier une installation: par ex Tunisie Télécom qui intervient et répare/modifie sur le domaine privé ce qu'il n'est pas obligé de faire c'est 10 dinars qu'il accepte difficilement. Mais j'ai toujours un excellent contact et un bon retour. Quand j'appelle l'ONAS parce que
l' égoût est bouché dans ma rue c'est le patron avec le gros camion qui est là dans l'heure. Kif kif pour le changement des ampoules dans les lampadaires de la rue, j'en ai deux en façade. Et pourtant à ceux là du service public je n'ai proposé que de l'eau ou un café. Si je n'ai pas assez d'argent sur moi parce que la CB ne passe pas pour un problème récurrent de réseau, à la station Total ou à la pharmacie ou ailleurs je repars et revient avec les dinars. Je crois que ce n'est pas le fait de laisser de l'argent mais c'est avant tout de le faire avec sincérité qui importe à ceux qui nous servent, même si bien sur ça améliore leur quotidien.

tahoua a écrit:

:/  il y a un gros décalage entre le nord et le sud sur ce que je vois pour le moment
merci pour vos réponses


disons que dans le nord la vie est nettement plus chère et comme on est conscients des
montants des salaires,quand je suis satisfaite ,je trouve juste " normal" de laisser un pourboire
à ces gens qui travaillent beaucoup,d'autant plus que nous sommes des privilégiés. :)

Pour mémoire en matière de pourboire j'ai connu les 2 extrêmes:
- les Etats Unis où le pourboire est une institution et quasi obligatoire, pesant  même quand le type te regarde de travers quand tu n'as pas mis assez
- le Japon où c'était offensant d'en proposer un y compris dans les taxis ou les palaces....
En France en restauration, dans un établissement digne du nom de restaurant, les pourboires y compris pour la cuisine qui participe de plus en plus maintenant représentent souvent 2 mois voire 3 de salaire.
Je crois qu'ici il faut s'aligner sur le même principe vu le niveau des salaires.

hello,

ben c est vachement délicat…parce que ça peut vraiment changer les mentalités et par effet dominos devenir un principe, un genre de dû occulte et tacite….

on se laisse facilement pièger par notre empathie ou autre "synonymes", et dans le feu de l action déborder sur notre generosite….cela arrive partout dans les pays….le problème c est qu ensuite les locaux font eux meme des genre de comparaisons et c est grave….car avoir un service régulier en fonction de l éventuel pourboire qu on va laisser, c est de la discrimination…

un jour ma fille a laisse ici au vietnam, juste l équivalent de 2 euros de pourboire, soit 50 000 vnd apres avoir paye pour un massage de 40 minutes…c est tout ce qui lui restait comme argent sur elle….elle s est fait incendiée par les filles….et traitee de tous les noms, car oui certaines réclament le pourboire, c est limite la prostitution je dirait moi, …un repas dans la rue ici c est entre 10 000 et 25 000 dôngs….en fait ils attendent des étrangers des pourboires hallucinants….genre le double de ce qu on paye pour le service…

c est extrêmement déroutant pour les expatries cette question de doser les pourboires, on veut bien faire sans exagérer, mais il nous faut tout de meme une base…..
…c est meme je dirai une question essentielle de l adaptation locale….et faire comme les riches locales, c est a dire elles, ne laissent qu une misère, voire rien du tout…et on ne leur dit rien…alors c est quoi le juste milieu??

c est comme ça chez vous aussi ?

Bonjour allspice

Sur que les locaux même très aisés sont bien plus pingres que les expats y compris avec leur personnel de maison....c'est comme ça un peu partout en Afrique je crois! Question de mentalité. Le pouvoir des classes dirigeantes, tout comme les cas d'esclavage moderne répertoriés en Europe qui sont rarement le fait d'occidentaux. :cheers:

bonjour allspice  :D
à Djerba, ce n'est pas comme chez "vous" et je crois,aussi comme le nord de la Tunisie
le pourboire pour eux, ce n'est pas leur problème , ils s'en foutent complétement il y a , il y a pas c'est pareil
ils n'attendent rien
je n'irai pas à dire, qu'il n'y a pas d'ambition  (je l'ai dis ?  :D ) ils sont très bien, comme ils sont et besoin de pas grand chose, chez papa maman

depuis de nombreuses années en France le pourboire est compris dans le prix, ici je pratique comme en France avant, c'est a dire 10%, avec un minimum quand même, car les boissons dans les café sont très peu chère, et puis ils ont un salaire si minable.

Question pourboires , questions services, pour moi c'était systématique, restaurants taxis, cafés,coiffeuse,etc.. 10%.et maintenant avec le service m'en foutisme, j'ai ma dose, bien servie, bon pourboire, mal servie t'oublies!! ras le bol de ces gens qui n'ont pas respect de la clientèle, taxi idem, pas sympa etc et bien tant pis, au début difficile pour moi et puis on s'habitue.S'ils n'ont pas compris qui sont les perdants , :)

bigouden a écrit:

Pour mémoire en matière de pourboire j'ai connu les 2 extrêmes:
- les Etats Unis où le pourboire est une institution et quasi obligatoire, pesant  même quand le type te regarde de travers quand tu n'as pas mis assez
- le Japon où c'était offensant d'en proposer un y compris dans les taxis ou les palaces....
En France en restauration, dans un établissement digne du nom de restaurant, les pourboires y compris pour la cuisine qui participe de plus en plus maintenant représentent souvent 2 mois voire 3 de salaire.
Je crois qu'ici il faut s'aligner sur le même principe vu le niveau des salaires.


aux Etats Unis ,les serveurs n'ont pas de fixe,les pourboires sont leurs rémunérations;
pour le consommateur ça plombe pas mal la note à chaque fois car il faut laisser 10%,
de mémoire.
en France les consommateurs laissent de moins en moins de pourboires ...

Perso, j'ai toujours fait au feeling.....Je ne me suis jamais posée la question d'un pourcentage.

Bonjour fab.online
En France quand je parle d'un restaurant digne de ce nom, une bonne maison, les pourboires sont très réguliers.....et quasi systématiques.

bigouden a écrit:

Bonjour fab.online
En France quand je parle d'un restaurant digne de ce nom, une bonne maison, les pourboires sont très réguliers.....et quasi systématiques.


en France beaucoup ont profité d' e(s)touffer  :D le bourboire à cause de cette put... de carte bleue
et tout le "monde" est tombé dans le panneau je n'en dirai pas plus

Pas obligatoirement tahoua.....
Moi je bosse en restauration et beaucoup de personnes payent en CB et bien il y en a beaucoup qui demande a ce que l'on mette 5 ou 10 euros de plus pour le "pourboire"...
La seule chose que nous demande notre patron ce sont des caisses juste sans distinction CB espèces et chèques donc je récupère le montant du PB en espèce....
La où je travail sur Aix les bains c'est entre 1000 et 1200€ de PB par mois, ce qui j'avou arrange bien le salaire....
:)

Bonjour,
"autrefois" en Polynésie,le pourboire n'était pas de mise,
et un serveur ne comprenait pas,et pouvait très mal le prendre !!
Mais les temps changent... :idontagree:

greg73100 a écrit:

Pas obligatoirement tahoua.....
Moi je bosse en restauration et beaucoup de personnes payent en CB et bien il y en a beaucoup qui demande a ce que l'on mette 5 ou 10 euros de plus pour le "pourboire"...
La seule chose que nous demande notre patron ce sont des caisses juste sans distinction CB espèces et chèques donc je récupère le montant du PB en espèce....
La où je travail sur Aix les bains c'est entre 1000 et 1200€ de PB par mois, ce qui j'avou arrange bien le salaire....
:)


Bonjour

qui demande  :/  c'est écrit sur la carte  :/

bigouden a écrit:

Bonjour fab.online
En France quand je parle d'un restaurant digne de ce nom, une bonne maison, les pourboires sont très réguliers.....et quasi systématiques.


Je ne pensais pas à des restaurants haut de gamme comme Chibois,Ducasse,etc ...
mais des restos plutot correct ,j'ai des sources sures qui me disent que par
rapport à 25/30 ans en arrière le montant des pourboires a baissé voir inexistant ...

(sur la Cote D'azur)

greg73100 a écrit:

Pas obligatoirement tahoua.....
Moi je bosse en restauration et beaucoup de personnes payent en CB et bien il y en a beaucoup qui demande a ce que l'on mette 5 ou 10 euros de plus pour le "pourboire"...
La seule chose que nous demande notre patron ce sont des caisses juste sans distinction CB espèces et chèques donc je récupère le montant du PB en espèce....
La où je travail sur Aix les bains c'est entre 1000 et 1200€ de PB par mois, ce qui j'avou arrange bien le salaire....
:)


et qui est donc de sa poche ? et bien le patron car il paye la T.V.A. sur le pourboire
mais comme dit fab.online, cela se perd dans les restaurants de gamme moyenne
dans les autres, c'est toujours mieux de payer en éspèces  :D  ni vu ni connu (pour le fisc  :D )nous sommes assez pistés

fab.online a écrit:
bigouden a écrit:

Bonjour fab.online
En France quand je parle d'un restaurant digne de ce nom, une bonne maison, les pourboires sont très réguliers.....et quasi systématiques.


Je ne pensais pas à des restaurants haut de gamme comme Chibois,Ducasse,etc ...
mais des restos plutot correct ,j'ai des sources sures qui me disent que par
rapport à 25/30 ans en arrière le montant des pourboires a baissé voir inexistant ...

(sur la Cote D'azur)


le riche , ne donne presque plus, car il veut le rester  :D
déjà de miliardaire ( en francs) il est passé millionaire (en euros)  :D

et je peux meme dire que mon ami restaurateur constate que de plus en plus de gens
règlent en ticket restaurant ....il ne voyait pas ça ne serait -ce il y a 10 ans en arrière
20 ou 30 ans n'en parlons pas !

et il a une des plus grandes plages d'une station balnéaire bien connue sur la Cote D'azur  :idontagree:

Mon fils est cuisinier dans un petit resto gastronomique en Bretagne où sont passés Michel Edouard L. avec Carlos G. et des diplomates russes régulièrement plus des anglais quasiment à demeure: pas de pub pas d'étoile seulement connu des habitués, des séminaires de toubibs, pharmaciens et beaucoup de population locale....pas la même mentalité que la côte d'azur et pas la même fréquentation. Beaucoup de familles d'industriels (Michelin, l'Oréal, Peugeot etc....) ont des villas discrètes au "bout du monde" et les pourboires sont là. La côte d'azur n'est plus ce qu'elle était il y a 30 ou 40 ans même si notre breton de Quimper, Bolloré a acheté la moitié de St TROP......c'est le seul à rouler en Bentley chez nous ce qui fait rigoler les bourgeois discrets.... :gloria

Oui c'est vrai que ça a baissé mais ça reste de mise.... et je dis oui aussi à tahoua en ce qui concerne les frais de cb que paye le patron, mais pas partout car maintenant bcp (mon patron en fait parti) paye des frais bancaire forfaitaire, peu importe le montant, la taxe reste la même. Nous voyons aussi de plus en plus de paiement par chèques déjeuner ou ticket restaurant, sommes nous les prochains Grec sur la liste...... :(

bigouden a écrit:

Mon fils est cuisinier dans un petit resto gastronomique en Bretagne où sont passés Michel Edouard L. avec Carlos G. et des diplomates russes régulièrement plus des anglais quasiment à demeure: pas de pub pas d'étoile seulement connu des habitués, des séminaires de toubibs, pharmaciens et beaucoup de population locale....pas la même mentalité que la côte d'azur et pas la même fréquentation. Beaucoup de familles d'industriels (Michelin, l'Oréal, Peugeot etc....) ont des villas discrètes au "bout du monde" et les pourboires sont là. La côte d'azur n'est plus ce qu'elle était il y a 30 ou 40 ans même si notre breton de Quimper, Bolloré a acheté la moitié de St TROP......c'est le seul à rouler en Bentley chez nous ce qui fait rigoler les bourgeois discrets.... :gloria


Sur la Cote D'azur tu as aussi ce genre de clientèle ,ça reste quand meme une région fréquentée par des
gens riches (notamment les russes qui louent des villas au Cap D'Antibes à des prix exorbitants) mais
ce n'est pas forcément cette clientèle qui laissaient des pourboires.
C'était plus la classe moyenne sauf que pour la classe moyenne se payer un resto en famille,c'est
devenu un budget (avec le pouvoir d'achat qui a beaucoup baissé) et donc moins disposé à laisser
des gros pourboires.

Enquête en France....
"Laissez-vous encore des pourboires ?"
Oui - 44,5%
Non - 55,5%
"Etude menée auprès de 1978 répondants Français ainsi que 11098 répondants Anglais,
3766 Américains et 1198 Allemands."

Personnellement, je laisse un pourboire de 15% comme je pratiquais en Europe.

oui nous laissons  compte tenu que leur salaire est bas tout dépens du service de 15 à 20%

15% 20% waouh! les enchères sont lancées!

Dites moi, vous montrez vous aussi généreuses en France lorsque vous faites vos emplettes dans un supermarché, sachant qu'une grande majorité des caissières est employée avec un contrat de 25 heures hebdomadaires!

Si nous devions combler la faiblesse de tous les bas salaires, ici ou ailleurs.......Attention de ne pas jouer aux dames patronnesses.

Bonsoir, j ai des amis employes dans les hotels de la banlieu nord, (modéré: pas de commentaires généralisés svp) en ce qui me concerne je laisse  environ 10% si le service correct.

Ayant travaillé en restauration pendant mes études et le faisant encore ponctuellement je n'ai jamais perçu le pourboire comme un dû, mais il est toujours bienvenu!
J'adopte le même service pour n'importe quel client et je pense légitime ( certainement par éducation puisque mes parents sont eux même restaurateurs ), que d'apporter un certain intérêt à la clientèle, s' assurer que la table a ce dont elle a besoin, faire l'effort ne serait ce que "baragounier " la langue si on le peut, globalement être courtois...
Après il ne faut pas oublier que bon nombre de ces métiers ont leur part de pénibilité. J'ai vu des jeunes filles de tout juste 60 kg porter par 30 degrés ( on voit tout de suite les Européens habitués au brizard 😊) des plateau de 3,4,5 kg à bout de bras jusqu'à 10h par jours avec des pauses prises au lance pierre pour des heures sup "récupérées" et gardant le sourire face à une clientèle pouvant aller de désagréable à agressive certains allant jusqu'à être complètement déplacé ( oui certains clients insistent lourdement, allant jusqu'à "tripoter").
chez nous les pourboires servaient à payer un repas pris sur le pouce au cour du service, des cigarettes ou un verre à la fin du service pour débrieffer entre collègues. Rien d ' extravagant mais impossible à assumer quotidiennement avec un job au smic en France.
Alors oui les pourboires semblent les bienvenus...
personnellement je fais en fonction des moyens du moment, de la note et du comportement de l'intéressé.
Je ne pense pas que laisser un pourboire soit quelque chose de malsain si comme quelqu'un l'a dit plus haut ( pardon je ne trouve plus qui ) c'est fait avec envie et sincérité.