Vivre en Tunisie

Bonjour
je projette d'aller vivre ne Tunisie. Je cherche donc des contacts sur place qui puissent me conseiller ou me renseigner sur quelques aspects de la vie là-bas.
Merci

Bonjour Slim1271,

Merci pour votre post.

Vous pourriez peut-être nous en dire plus sur vos motivations à aller vivre en Tunisie?

Pour débuter, je vous invite à consulter le guide de l'expatrié en Tunisie, celui-ci est très complet et aborde plusieurs thématiques importants pour ceux et celles qui veulent s'expatrier dans ce pays.

Je vous conseille aussi de faire le tour de ce forum et de lire un peu les témoignages des membres.

Cependant, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à nous les poser pour que nous puissions mieux vous venir en aide.

A bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour,

ll n'y a pas que le beau ciel bleu, la mer et le soleil.Il faut apprendre la mentalité de ce peuple qui est il est vrai accueillant. Quant à l'honneteté, ça c'est une toute autre histoire. Je vous conseille de ne jamais dire le montant de votre retraite aux hommes ou aux femmes. Je parle en connaissance de cause. L'on est vite repéré ds un quartier qd on s'installe. Qd on entre ds un logement pour la location, surtout ne pas dire "Ah, c'est super" je le loue. Adaptez vous à la mentalité locale et restez silencieux et observez bien le logement. Quant au prix, il est je dirais impératif de marchander même si tt le monde n'aime pas ça. Ici la corruption est partout et tout se marchande même les honoraires d'avocat, de sophrologue et d'actes chirurgicaux.Soyez prudents qd vs retirez de l'argent et ne gardez pas trop d'argent sur vous. Gardez avec vous copie de votre passeport et carte de séjour. Je vous déconseille le mariage mixte. Bon nombre de tunisiennes ne s'intéressent qu'aux bijoux et au fric ! Apprenez qq mots essentiels c'est important pour le quotidien. Je vous déconseille d'acheter ici car le dinard ne vaut plus rien et de ttes façons pour ensuite vendre le bien l'argent reste en Tunisie !!!! Et oui des escrocs il y en a et je parle en connaissance de cause. Ici il y a de bons médecins et pour les appareils dentaires c'est bien moins onéreux qu'en France. Je vous souhaite une bonne installation.

Sonia

Bonjour

"le dinard ne vaut plus rien et de ttes façons pour ensuite vendre le bien l'argent reste en Tunisie !!!!"

oui le dinard va sûrement continuer  sa baisse sauf reprise économique.
par contre si vous achetez avec importation de devises vous avez le droit de transférer, a la vente, celles ci...
bonne soirée

Merci,
Ce qui motive mon projet de vivre en Tunisie, c'est la sociologie du pays, le mode de vie démocratique Et puis Il y a la proximité de mon pays.

Oui enfin on va pas rentrer dans une polémique stérile sur les gens et le Pays, mais ce que vous dites il ne faut pas le prendre pour argent comptant non plus.
L'argent sur soi: toujours beaucoup jamais eu un problème, il m'est arrivé plusieurs fois d'être poursuivi car j'avais oublié de prendre ma monnaie!
Par contre il ne faut pas sortir n'importe ou, et avec n'importe qui et sortir une liasse de billets, mais ça à Paris c'est pareil...
Les femmes Tunisiennes: je suis marié à une Tunisienne qui préfère une glace à un bijou, du coup je ne fais pas de beaux cadeaux.
J'ai toujours ma carte de séjour et mon passeport dans une poche de mon pantalon fermé. Jamais de photocopies...
Tout ça dépend de comment on est : trouillard ou décontracté, prudent ou voyant le mal partout.

momo4950 a écrit:

Bonjour

"le dinard ne vaut plus rien et de ttes façons pour ensuite vendre le bien l'argent reste en Tunisie !!!!"

oui le dinard va sûrement continuer  sa baisse sauf reprise économique.
par contre si vous achetez avec importation de devises vous avez le droit de transférer, a la vente, celles ci...
bonne soirée


Sauf que la banque centrale de Tunisie fait tout pour que l'argent ne sorte pas de Tunisie: des amis qui ont vendu leur maison (achetée en toute légalité) il y a 4 ans n'ont toujours pas pu récupérer leur argent car leur dossier se perd, ou il manque un papier, bref au bout de la 5eme demande ils ont abandonné et juré de ne plus mettre le pieds dans ce pays!

lors d'une revente d'un bien acheté avec des devises on peut normalement recupére ses devises lors de la revente mais la ou il y a un clic c'est  que l'on doit vous donner un papier qui sort de chez le gouvermeur comme quoi vous avez exporté des devises et la c'est autre chose d'avoir se document.Renseignez vous bien avant d'acheter les locations a vide sont vraiment pas chéres et il y en a  a la pelle.

kadaf a écrit:

lors d'une revente d'un bien acheté avec des devises on peut normalement recupére ses devises lors de la revente mais la ou il y a un clic c'est  que l'on doit vous donner un papier qui sort de chez le gouvermeur comme quoi vous avez exporté des devises et la c'est autre chose d'avoir se document.Renseignez vous bien avant d'acheter les locations a vide sont vraiment pas chéres et il y en a  a la pelle.


Bonsoir,

Vous avez raison,  "les locations a vide sont vraiment pas chères et il y en a  a la pelle."......
Ne pas oublier que : quand vous avez mis cette location à votre goût, donc, fait des travaux, il est fréquent que le propriétaire récupère son bien car comme par hasard son fils revient vivre "au bled".
Qu'il est coutumier que le propriétaire estime qu'il est chez lui et qu'il débarque régulièrement dans votre jardin.
Que quand un appareil ménager ou un climatiseur tombe en panne, le propriétaire estime que la réparation ou le remplacement est à votre charge, etc, etc........
Quant à récupérer plus rapidement l'argent d'une vente avec des papiers en règles, ne pas oublier de faire une "demande d'investissement"  (qui il me semble passe par la banque) sans quoi, en effet, ça peut être long....
L'idéal est d'investir sans aucune idée d'une quelconque revente juteuse, mais simplement pour y vivre tranquillement sous le soleil,  sans penser à la revente ou à la succession.....

Bonne soirée à Tous

En effet votre réponse  refléte bien le pays, on vit bien ici alors s'il faut en plus faire une plus value immobilière et finir le plus riche du cimetière, c'est non...

Bonjour à tous,

@ Bellino

Qui a parlé de plus-value juteuse? personne

Alainmarc n' a fait que relater l'impossibilité de récupérer ses "billes" lors de la vente d'un bien immobilier par un étranger, témoignage fréquent et exact!

Alors, venir parler de la modicité des loyers, du ciel bleu ,etc ne peut en aucun cas justifier de la malhonnêteté ( j'assume le terme utilisé) de l'état tunisien et du désintérêt de l'ambassade de France qui pourtant connait ce problème récurrent.

Sur ce, bonne journée

Ben désolé Hammamet, mais quand on vend une maison ici on ne peut que parler de plus value.
Je ne parlais pas de malhonnêteté ou de vouloir faire des affaires mais les prix se sont envolés.
Je suis bien placé pour le dire étant en travaux 3 mois sur 12, une petite fontaine toute mignonne m'est revenue pour moi qui croyait avoir contruit ça pas cher, le prix des 400m carrés ou est construite la maison, affolant la différence en 20 ans!
Le célèbre titre bleu qui bloque les ventes de maisons, est aussi inaccessible aux Tunisiens qu'aux expats,  personne n'a reussi à  m'expliquer pourquoi....

Bonsoir Bellino,

Le titre Bleu
"Un titre" bleu est appellation ancienne de ce qui est dit aujourd'hui " titre foncier".

Un titre foncier est un titre de propriété d'un bien immeuble qui est conservé et dont les inscriptions sont gérées par une administration publique La Conservation de la Propriété Foncière.

Il existe une autre forme de titre de propriété : le titre arabe qui est répandu en Tunisie. Il s'agit d'un acte notarié rédigé en un unique exemplaire. Le détenteur d'un titre de propriété arabe risque de perdre son droit de propriété sur le bien immeuble par voie de prise de possession si le possesseur prouve qu'il usait du bien pendant 15 ans successifs sans aucune contestation.

Le problème commence au Cadastre qui n'existe pas réellement
Ajouté aux successions qui "découpe" le tout en morceaux entre plusieurs propriétaires : et rien n'est tenu à jour !!!!

Bonsoir @Bellino
J'ai eu mon titre bleu en 6 mois, mais ceci il y a 5 ans

Bonjour
Je suis italien, né dans la très haute Lombardie près de la Suisse et depuis que je suis enfant ils m'ont fait étudier le français. C'est pourquoi j'aime la France et les endroits où l'on parle français. La Tunisie me semble un endroit très intéressant. Je me demande comment les retraités qui vivent seuls se régulent lorsqu'ils désirent avoir une compagnie féminine dans une bonne relation de couple.

Bonjour Monsieur,

Je vis en Tunisie et je vous répondrais qu'il vaut mieux vivre seule que mal accompagnée par un Tunisien. Quant aux Tunisiennes, sauf exception, elles sont en général intéressées par les montants des retraites des Européens. Donc, soyez prudent. Dans ce beau pays, tout le monde est corrompu, même les banquiers.

Bien cordialement

Sonia

soniaclaire a écrit:

Bonjour Monsieur,

Je vis en Tunisie et je vous répondrais qu'il vaut mieux vivre seule que mal accompagnée par un Tunisien. Quant aux Tunisiennes, sauf exception, elles sont en général intéressées par les montants des retraites des Européens. Donc, soyez prudent. Dans ce beau pays, tout le monde est corrompu, même les banquiers.

Bien cordialement

Sonia


Merci madame!
Sa réponse est ce que je craignais et c'est la pensée que j'avais non seulement pour la Tunisie, mais aussi pour d'autres régions du monde. Un retraité est en danger, sans aucun doute, et plus il y a de pauvreté dans le pays où il vit, plus le risque augmente.
Vous voulez dire que cela se produit également avec les femmes d'âge avancé et pas seulement les jeunes? Je dis les années 50 ou 60 .............

Merci

Avoir des gens aussi négatifs sur le forum d'un pays qu'ils ont choisi, moi je leur dit faut rentrer, parce que lâ. .. :joking:

Entièrement d'accord
Mais chez eux ils n'ont rien à critiquer puisque ils le subissent au quotidien

C'est le problème des français à l'étranger
Ils ont tellement peur de vivre dans leur pays (agression, vol, cambriolage)
Qu'ils pensent qu'ici c'est pire
Sauf qu'ici la police fait son travail et très bien
Pas comme en France ou la police arrive après la bataille
de toute façon ils seraient emmerdé si ils agiraient fermement 😂

La Tunisie est un pays très agréable à vivre. J'y suis depuis 16 ans mais il est primordial d'y être très prudent car malheureusement les vautours guettent. Et il faut de toute façons vous dire que la vie, les mœurs, les coutumes sont très différentes qu'en Europe et qu'il faut faire avec.

en premier lieu on pourrait penser cela que font ses gens dans se pays.Peut  on reprocher a quelqu'un qui connait bien le pays parce qu'il vit dans se pays de dire la veritée .Pour ma part je dis mon Il alerte  il met en garde .C'est au  futur expatrier de faire leur choix.Il ne faut pas oublier que se qui a eté dit sur la tunisie est vraie a cent pour cent .Se n'est pas pour ca que tout le monde doit partir. Chaque expatrier a ses propres raisons a resider en tunisie.il ne faut blamer personne.Restons sur se vieux adage .Un homme averti en vaut deux.

en fait ,acheter ou louer c'est un etat d'esprit Tout est possible en tunisie mais il faut toujours bien se renseigner avant de franchir un pas qui defois peut etre regretable.Bienvenue en tunisie pour ceux qui veulent venir.

Et oui ! il y a des vautours et je sais de quoi je parle ! même pour les femmes des années 50 !

Bonne soirée.

Alors que la France est merveilleuse, dommage qu'on soit parti, on a raté 1 an de confinement bien sévère. ..

vous avez tout a fait raison rien a ajouter.