Nouveau né: double nationalité et passeport

Bonjour,
Pour faire vite, je suis française, résidente permanente, mariée avec un brésilien.
Je suis enceinte de mon premier enfant, qui va naître en septembre, au Brésil.
Je prétends rendre visite à mes parents, en France, en décembre, avec le bébé.
J'ai pris les informations sur le site du consulat pour enregistrer la naissance, ça n'a pas l'air compliqué.
J'ai deux questions:
1) l'enregistrement de la naissance donne-t-elle le droit à la double nationalité automatiquement, où ce sont deux procédures différentes?
2) Pour voyager avec le BB hors du territoire, quel est le plus judicieux? Passeport français ou brésilien pour lui?

Si quelqu'un a déjà connu une situation similaire, je suis preneuse de tout conseil qui me permette de gagner du temps et de l'argent.
NB: Le consulat le plus proche de ma résidence est Rio, mais ça compte quand même 5 ou 6 heures de trajet aller simple.

Il suffit d'aller au consultat du Brésil pour faire son passeport Brésilien, et il faudr le renouveler tous les ans jusqu'a 5 ans
Pour voyage en dehors du Brésil utilise le passeport français
Au Brésil en théorie il dois rentrer avec son passeport brésilien, mais si c'est pour juste une visite au parent je le déconseille car sortir du territoire après en cas de problème peut se reveler problématique
Autre chose si vous prévoyez de renter séparément en France ça va poser un pb avec le passeport brésilien car considéré comme brésilien il ne pourra sortir qu'avec l'accord des 2 present, present ou via document. Le problème c'est que ce document n'est plus delivré par le consulat depuis 2002 car plus necessaire, au au Brésil la PF va te le demander et suivent sur qui tu tombe tu pourra perdre ton billet retour.
Je parle en connaissance de cause, ici la PF fait la loi, et ne cherche pas a savoir si elle a évolué ou ne t'écoutes pas si tu leur dit qu'ils ont tort.
En 2009, ma femme Brésilienne est restée 4 mois bloqué ici, je devais rentrer avant elle pour mon taf, et j'ai du trouvé un moyen de faire un papier signé du Consul en personne,  papier qui n'avait aucune valeu ici, pour pouvoir la libérer elle et mon fils, et on a du repayer le billet d'avion.
J'ai pensé intenté une action pour prejudice, mais nous sommes revenu pour vivre ici qu'en 2013, et la rage était passé d'autant qu'il aurait fallu payer un avocat pour ça, j'ai encore toutes les preuves mais bon...

Donc pour résumer le mieux c de n'utiliser que le passeport français, par contre si toi tu rentres avant le père il faudra utiliser le passeport brésilien car la PF ne va pas comprendre qu'un brésilien voyage avec un bebe français, mais dans ce cas de figure vous vous exposez aux problèmes que j'ai évoqué

J'espère ne pas trop t'avoir effrayée, mais il vaut mieux être au courant de la lourdeur administrative et procédurale ici.
Bon voyage et profitez bien de ce beau pays

Pardon j'ai lu de travers
Pour la double nationalité la France et le Brésil la reconnaisse donc pas de soucis, si ce n'est la distance pour aller á un consultat français
Si tu vis ici ça change un la donne, il ne pourra pas sortir sans passeport, maintenant tu peux choisir français ou brésilien, suivant ce que j'ai dit avant

OK, merci pour ta réponse. Je vais creuser un peu plus cette histoire de passeport, et surtout de délai (j'ai en gros deux mois et demi entre la naissance et l'obtention du passeport, ça va être la course!).

MadeleineS a écrit:

j'ai en gros deux mois et demi entre la naissance et l'obtention du passeport, ça va être la course!).


Sauf erreur tu ne peux pas faire de passeport avant le naissance dans aucun des 2 pays
Pour le passeport français en France c'était 2 mois, alors ici je sais pas

Surtout, si vous n'avez d'agence consulaire près de chez vous. Pour les passeports d'enfant le consulat honoraire peut en délivré un, mais il faudra que les documents vont faire la navette, soit 2 semaines.

Après, le délai est extrêmement rapide, si vous êtes à rio, en 5 jours ouvrés le consulat peut délivrer le passeport. (le passeport est un dauphine, ils en ont toujours dans les coffres).

merci pour ta réponse!

en gros si tu pouvais accoucher en France cela réglerait pas mal de petits problèmes à venir

euh, non, pas vraiment. Je suis médicalement suivie ici et maintiens une activité professionnelle au Brésil, tout comme mon mari. Je ne vois pas en quoi c'est plus simple d'arrêter de travailler, de voyager (enceinte!), de trouver une maternité en urgence en France pour ensuite revenir avec un nourrisson qui va devoir passer par la même galère que moi pour obtenir des papiers brésiliens.

bonjour,

la procédure est simple :

A) dés naissance de l'enfant :
- déclaration au cartorio civil (brésil)...pour nationalité Brésilienne
- déclaration à l'ambassade de France..pour nationalité Française

B) pour voyager

demande des 2 passeports à faire obligatoirement pour sortir du Brésil, avec l'enfant

1) Auprès de la Policia Federale  environ 1 mois de délai, avec acte de naissance
2) Auprès de l'ambassade de France, avec acte de naissance (délai variable de 1 semaine à 1 mois)

l'enfant mineur lorsqu'il voyage doit toujours avoir sur lui et présenter aux douanes Brésiliennes, que ce soit   en entrée ou sortie de pays,  les 2 passeports (Français et Brésilien), c'est une obligation

S''il vit  en permanence en France, le passeport Brésilien n'a aucune utilité pour ces déplacements dans le monde sauf pour aller au Brésil, le passeport Français est suffisant

Merci beaucoup. Je ne savais pas qu'il  lui fallait deux passeports. Merci pour cette info.

Salut!

J'ai eu ma fille au Brésil en 2014 et nous n'avons jamais demandé deux passeport.
Elle a la double nationalité car nous l'avons enregistrée auprès du Cartorio et ensuite on a fait la demande auprès du consul honoraire de Florianópolis pour qu'elle ai la nationalité française et qu'elle ai son passeport français, ça a pris deux semaines!

Bref on est sorti du Brésil avec son unique passeport français et il n'y a eu aucun souci, de plus on y est retourné en vacance cet hiver et pareil aucun problème avec son seul passeport français!

Cependant j'ai eu mon fils en France en juillet dernier et son papa est brésilien j'aimerai demander la double nationalité pour lui Comment ca se passe? Est ce qu'on ne peux le faire que sur place?
J'espère que les infos vous aurons aidés.

Bonjour Gaëlle,
Merci pour ton témoignage, c'est bon à savoir car les délais pour les passeports brésiliens sont plus longs, sans parler du trajet pour aller à la PF et le coût. Mais je continue à me renseigner car des parents ont eu des problèmes avec leurs enfants binationaux à la sortie du territoire, où il leur fallait justement deux passeports en cours de validité. Des sites officiels confirment cette information: les personnes de nationalité brésilienne ne peuvent entrer et sortir du territoire qu'avec leur passeport brésilien en cours de validité.

Dans ton cas, un rapide tour sur le consulado brasileiro de Paris indique que ton fils né en France ne pourra obtenir la nationalité brésilienne que s'il passe à résider de façon permanente au Brésil, ou alors quand il atteindra sa majorité.

Attention  la loi brésilienne impose le passeport Brésilien pour sortir du Brésil pour un enfant mineur né au Brésil et qui bénéficie d'une double nationalité....donc ne vous amusez pas encore une fois à aller en France avec le seul passeport Français, car vous prenez le risque de ne pas pouvoir embarquer si à la douane ont vous demande ce "fameux passeport Brésilien".. Personnellement j'ai fait plusieurs A/R entre le Brésil et la France et sur 10 passages en douanes à SP avant embarquement la seule fois ou j'ai montré que le passeport Français de mon fils né à SP....et bien on m'a réclamé le Brésilien que j'avais gardé en poche au cas ou !

pour l'enfant né en France dont un des parents est Brésilien, et qu'il a été enregistré à l'ambassade du Brésil à Paris, et bien il est considéré comme Brésilien, puisqu'il se verra délivré un acte de naissance brésilien et bénéficiera d'un passeport Brésilien tout simplement...il n'aura pas à se prononcer à sa majorité sur le choix de sa nationalité mais par contre devra se soumettre aux obligations de service militaire obligatoire au Brésil pour les hommes...

Par contre en étant au Brésil, je ne vois pas comment vous allez pouvoir déclarer sa naissance auprès d'un cartorio, car il n'est pas né dans une clinique Brésilienne, et le seul acte que vous avez et un acte de naissance Français qui prouve qu'il est Français mais pas forcément Brésilien....

En France comme au Brésil, quand on sort ou on rentre dans le pays il faut le passeport du pays.

Selon la loi brésilienne c'est un crime, car lors de la sortie d'un enfant du Brésil, il faut que les deux parents soient là et surtout qu'ils soient d'accord.

Actuellement faite le passeport au consulat général du Brésil

le mot "crime" utilisé dans la langue portugaise signifie "délit" ;)  comme le mot "deportaçao" pour  "expulsion"

Merci pour les informations mais à Noël nous y sommes retourner pour les vacances entrée et sortie du Brésil sans problème mais c'est bon à savoir.

Nous vivons actuellement en France donc je suppose que si on declare la naissance de notre fils au consulat général du Brésil on obtiendra un acte de naissance brésilien  "certidao de nacimento ". Et un passeport brésilien si on demande.

tout à fait....l'enregistrement au consulat vous permet ensuite d'obtenir un passeport brésilien à votre enfant, attention ce passeport ne sera valable qu'un an si l'enfant est âgé de moins de 2 ans au moment de son émission (a vérifier) et au-delà de 2 ans, il est renouvelable tous les 5 ans..

J'emploie juste le terme portugais, car tout est crime ici.