Comment faire venir une Ivoirienne en France pour un visa tourisme

J'ai rencontré une femme ivoirienne à l'occasion d'un voyage d'affaires et depuis quelques mois je vais régulièrement la voir à Abidjan.
Nous avions  effectué une démarche de demande de visa, pour qu'elle vienne en France pour quelques semaines de vacances, demande qui nous a été refusée malgré un dossier qui semblait complet (billet À/R, garant, hébergement,....). Aucune raison précise ne nous a été communiquée.
Ma compagne a été ensuite contactée par une personne de l'Ambassade de France nous proposant de nous aider dans cette démarche moyennant une petite rétribution (significative tout de même).
Il nous est par ailleurs demandé d'effectuer un virement sur le compte de ma compagne pour justifier de sa capacité financière.
Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a t'il connaissance d'usages similaires ,
Un grand remerciement pour votre aide

Bonjour Fab63 et bienvenue sur Expat.com

Votre fil est désormais sur le Forum France, car vous aurez  plus de renseignements en postant dans le pays concerné.

Vous pouvez aussi faire une recherche du forum, pour voir toutes les discussions en relation avec la Cote d'Ivoire et la France.

Peut-être que ces quelques fils pourront aussi vous apporter conseils :


> https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=480928

> https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=549258

> https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=145396

> https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=488847


Cordialement
Kenjee
Expat.com

Merci Kenjee pour ces informations utiles

Bonjour fab63,

Impossible de faire venir une africaine en france par le biais d'un visa touriste.
J'ai essayé de faire venir ma maman de 63 ans depuis le cameroun sans succès, le visa lui a été refusé alors que le dossier était complet.

Je doute fortement que le personnel de l'ambassade de france contacte qui que ce soit pour aider à obtenir un visa, méfiance, n'envoyez pas de l'argent pour cela, vous le perdrez et votre compagne n'aura pas de visa.

Ne faites aucun virement, ce sera de l'argent perdu, la seule solution c'est de vous marier à Abidjan pour que votre compagne puisse obtenir son visa.

Voilà pour ma modeste contribution
Cordialement

Bonjour

Le Consulat de France à Abidjan refuse systématiquement les visas aux jeunes femmes surtout si elles n'ont pas de ressources d'un emploi formel ou ayant elle-même une société enregistrée reconnue (et pas seulement créée pour l'occasion). Et même dans ces cas, rien de gagné... et tout sera perdu sans justification...

Le fait d'avoir de l'argent sur son compte bancaire ne suffira pas....

Donc, préférable de continuer les voyages sur la Côte d'Ivoire pour rencontrer ta dulcinée..

Bonanjo

PS: Kenjee, pas convaincu que ce soit préférable d'avoir transféré ce sujet sur le Forum de France ?? Les membres qui ont connu cette situation sont plutôt en Côte d'Ivoire.

Bonjour,

Effectivement, en aucun cas qui que ce soit d une Ambassade ou d un Consulat  ou autre, ne peut vous "faciliter" l obtention d un Visa, meme avec contribution...c est parfaitement illegal. Il y a des procedures a suivre et des justificatifs a produire.

Vous avez sans doute l impression d avoir fourni un dossier complet, mais il y a des verifications, ou parfois des doutes.

Sur le site du Consulat de France en Cote d Ivoire, il est precise les modalites en cas de refus...

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2230

Et ici une liste donnee par une autre ambassade, sur les eventuels refus de Visa...
http://www.ambafrance-ht.org/15-Quels-s … -legaux-de

Alors sans doute compte tenu de vos explications, les moyens financiers par exemplede votre amie, ne sont pas suffisants pour obtenir un visa.

http://www.ambafrance-ci.org/Le-guide-d … -visa-1770

Bonne journee.

Fab63 a écrit:

Ma compagne a été ensuite contactée par une personne de l'Ambassade de France nous proposant de nous aider dans cette démarche moyennant une petite rétribution (significative tout de même).
Il nous est par ailleurs demandé d'effectuer un virement sur le compte de ma compagne pour justifier de sa capacité financière.


ce  que j'en  c' est que tu as affaire á des brouteurs ,jamais l'ambassade ne demanderas de faire virer de l'argent sur un compte en cote d'ivoire . je crois pas plus á un employés de l'ambassade  qui demanderais de l'argent . pour moi tu as affaires a une bande de brouteurs . jean  Luc  ;)

Merci Ivana pour ces renseignements
Fabrice

Merci pour ces renseignements

Merci Jean Luc

On nous demanderait de justifier de 10000 euros sur le compte bancaire de ma compagne !
Outre l'arnaque, ce montant me semble injustifié vues les rémunérations moyennes en Côte d'Ivoire.... d'autant que la finalité n'est que de faire venir 3 semaine ma compagne pour des vacances
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avançe
Fabrice

Bonjour,

Il faut justifier de moyens de subsistance pour la duree du sejour.

Ce sont les moyens necessaires en France qui comptent, pas ceux du pays de provenance. Il faut donc avoir une somme qui correspond a la vie en France par jour.. Cependant, 10000 euros ca me semble exagere pour 3 semaines.  Soit environ 470 euros/jour !
Sans doute n ont t ils pas ete convaincus de sa volonte de rentrer a la fin du visa concede, comme l a dit Bonanjo, car pas "d attaches particulieres".

Est ce une demande officielle du Consulat cette somme de garantie bancaire au vu du statut de votre amie?

Vous pourriez aussi poser la question sur le forum CI, ou interroger le Consulat pour eclaircir ce point, bancaire.

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2672http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir- … -en-france

D autre part, ( sans a priori, et sans remettre en cause la bonne foi de la dame, il existe des gens honetes, meme en CI)  il n est pas exclu non plus que vous soyez victime d une  arnaque de la part de la jeune femme, peut etre un reseau, un  genre d escroquerie,  meme l ayant rencontre personnellement, la connaissant,    etiez vous present lors du depot de demande de visa? Avez vous une certitude, un doc officiel, ou n avez vous que sa parole? A quel point connaissez vous votre amie, sa famille, son entourage? Quels documents persos lui avez vous communique pour le dossier? Avez vous des doutes malgre tout? Visa refuse, que sont devenus les billets d avion? Avez vous deja envoye de l argent a la dame? Vous en demande t elle regulierement pour x motifs?

Nous avons deja lu sur le site, des arnaques hallucinantes et bien montees, pour ne pas y penser.  Meme si on peut se tromper lourdement.

Qu en pensez vous Bonanjo ?

Fab63 a écrit:

On nous demanderait de justifier de 10000 euros sur le compte bancaire de ma compagne !


qui on ? l'ambassade ? ou simplement sur ce que te dit  ton amie .  normalement si  l'ambassade demande de l'argent ,C'est sur un compte bloquer en France ,e t non sur un compte privée en cote d'ivoire ,les brouteurs  font toujours état de problème  de visas  , ou de maladie d'un membre de  la famille ,ou etc,etc,.j e craint fort que se soit une  escroqueries et que la dame  e n question  est  en fait une  rabatteuse de réseaux . Des gens honnête en cote d'ivoire ,il doit y en avoir ,mais celas doit être rare ,car la vie est très dur en Afrique ,la course au fric ,est leurs principales activités  .   Jean  Luc  ;)

@allspice

Pas grand chose à ajouter de plus suite aux différentes réponses.

Comme tu l'as dit, s'informer auprès du Consulat surtout sur ce point de sommes bloquées ou non sur  un compte bancaire et quel pays ? Cela parait très douteux que ce soit sur un compte ivoirien en CFA ??? 

Mais comme j'ai déjà écrit, cela ne suffit pas généralement pour obtenir un visa;...

Bonanjo

Hi,

J ai quand meme copie la discussion sur le forum CI juste pour avoir des avis locaux a ce stade des interrogations.

Ce peut etre une affaire tout a fait honnete comme une vaste escroquerie, et faire le point entre arnaque et bonne foi, difficile.
Il n y a guere que le Monsieur qui doit faire quelques verifications et vous localement plus a meme de dechiffrer ce machin.

Aller jusqu a faire un vraiDepot de dossier de visa pour finalement demander de l argent sur un compte ou bien un faux depot de dossier ayant eu les infos persos du Monsieur, ca ne m etonnerait pas non plus....

Pousser le le truc jusqu a meme rencontrer a plusieurs reprises la personne pour plus de "verite" la ca serait vraiment vicieux au possible! Mais pas impossible a mon avis.

Fab63
C'est très triste à t'annoncer mais je crains vraiment que tu ne sois tombé sur une réseau de brouteurs dont ta chérie ferait partie intégrante, voir le cerveau. Je m'explique:
- La fameuse personne qui appelle, se passant pour un agent de l'ambassade, n'est autre qu'un  complice certainement en intelligence avec ta chérie
- L'argent à virer dans le compte de ta chérie, sera  récupéré par la bande...
Tout ceci n'est donc que tentative d'escroquerie par des brouteurs. Il est dommage vraiment que de nos jours l'arnaque aux sentiments prospère autant.
J'ai dit au départ que je ne voulais pas te blesser, mais il faut que tu t'y fasses à cette réalité, je crains que ta compagne fasse partie du cerveau des brouteurs.
Et bien entendu, sous toutes réserves.

Normalement on ne devrais pas pouvoir se faire aider par une personne de l'ambassade.
Et oui il est vrai que votre compagnr doit également avoir de petite ressources sur son compte et l'ideal serais qu'elle travaille en cote d'ivoire pour que le visa lui soit facilement accorder.
Lorsque le dossier montre que le touriste ne sera héberger que par son ami en france,l'ambassade a tendance a croire que le touriste ne reviendra jamais meme sur presentation de billet aller retour.
On demande alors quelle est une activite en cote d'ivoire pour justifier qu'elle y reviendra coute que coute.

Arrêtons de crier "au loup" à chaque message posté. Voilà, j'ai fait venir ma nièce pour étude. Il nous a fallu fournir toutes les informations utiles justifiant nos revenus (bulletins de salaires, relevés de compte bancaire, avis d'imposition, pour ne citer que les plus importants)  Et rien que pour l'hébergement et la prise en charge durant tout son séjour.
Ensuite les mêmes documents pour la personne (ma sœur) garante pour les frais d'étude ici. Tous ces documents, vérifiés sont nécessaires pour constituer le dossier.

Ensuite, il a fallu qu'elle justifie de ressources financières suffisantes en côte d'ivoire ( il y a 3 ans, c'était 3000 euros à peu près). Aujourd'hui je ne peux rien vous dire à ce sujet, peut être ont t-ils augmenté les justificatifs de revenus.

Nous en France devons donner la preuve de pouvoir lui fournir, 40 euros  par jour, donc 120 euros par mois et non 470 par jour) d'argent de poche, somme que je trouve exorbitante.

Donnez moi combien de français moyens dépensent 40 euros par jour d'argent de poche? Avec ce dossier complet, vous pouvez vous présenter à nouveau au consulat.

Si elle est étudiante, le mieux c'est de la faire venir pour étude et de vous marier ici. Ce ne sont que des solutions. Rien de miraculeux de ma part. Je ne parle que de faits.

PS: les brouteurs existent mais la réalité est là et cette personne qui vous a contacté a gonflé les prix je pense. De 3000 euros (revenus exigés en 2012), il est passé à 10000.

Le seul conseil, c'est de suivre la voix officielle.  Bonne chance.

Lorsque le visa vous est refusé, vous perdez tout. Billet d'avion, si c'est un billet à date fixe. assurance,... les 40000 cfa payés à l'ambassade pour le dossier. Pour vous ôter le doute, achetez le billet ici (n'est pas remboursable si le visa est refusé) j'en ai la preuve.  Pour le reste ce ne sont que des documents à fournir.

Des gens pauvres il y en a partout, même en France.  Les arnaqueurs aussi. Donc j'ai mon neveux qui étudie ici depuis la rentrée. J'ai effectué toutes les démarches, en parallèle à celles de ses parents en côte d'ivoire.  et figurez vous que depuis qu'il est là, ils(ses parents) déboursent  au moins 600 euros par mois pour subvenir à ses besoins (loyer,  nourriture et transport...) et à abidjan, ce sont des gens qui habitent un pavillon,(une villa à Attoban). Rien à jalouser donc à certains ici. La recherche de logement a été un combat face à certains préjugés. Locataire étranger, donc incapable de payer.

Qu'à cela ne tienne. Je n'ai pas baissé les bras. J'ai trouvé. à Orléans, plein centre ville. Il est arrivé et s'accroche à ses études. (parmi les meilleurs de sa classe au lycée français à Abidjan. Toujours dans la course dans son école (polytech Orléans). Pour dire que les brouteurs ont donné une mauvaise image, mais ce ne sont qu'une partie infime de la Côte d'ivoire.

En côte d'ivoire il y a des riches, très riches, des pauvres, des gens de classe moyenne. Comme en France, en Italy ou partout ailleurs. Donc, pour revenir au sujet, faire attention aux arnaques, ne signifie pas voir en la majorité des ivoiriens des brouteurs. Je vis en France, et je confirme ici que lorsque je pars en vacance en côte d'ivoire, je constate que mes amies là bas n'ont rien à m'envier.

Bonjour @Ivoirlady

On a bien entendu ton cri du cœur et comprenons ton désir de donner une image positive de la Côte d'Ivoire...c'est tout à ton honneur....

Je crois que de nombreux posts vont dans ce sens et nombreux expat' de ce site apprécient pour pas dire plus ce  pays...

Pour le visa, c'est une vérité tout de même qu'il est difficile pour une jeune fille sans revenue, d'obtenir un visa au Consulat de France... il lui faut justifier de ressources financières suffisantes en côte d'ivoire;.. tu parlais de 3000 Euros, ce n'est pas à la portée de toutes... mais un bon dossier et un certaine obstination sont surement les meilleures gages.. lorsque le cas est plus douteux comme @Fab63, ce n'est pas gagné.... on sent que son affaire n'est pas très claire....

Pour les brouteurs, ce sont seulement des avertissements lors des contacts sur internet et les relations car ce sont leur terrains de chasse où ils prospèrent.  Donc s'ils sont en nombre infime, ils deviennent proportionnellement plus nombreux dans ces situations. Mais aucun amalgame n'est fait avec le reste de la population de tout niveau social comme tu l'as écrit...et tu l'as démontré par ton expérience....

Très cordialement

Bonanjo

bonsoir
je ne sais pas si vos demarches ont abouti dans le cas contraire veuillez me contacter
zadi geraldo ***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Salut,

Moi par exemple pour rejoindre mon chéri en France.j'ai eu à écouté des amis vivaient en france et qui  venaient régulièrement en CI et j'ai aussi lu certains témoignages sur d'autres forums,vue que je n'avais pas de boulot convenable à ce moment c'est à dire en 2015. Nous avons opté pour le mariage en côté d'ivoire.nous nous sommes mariés  en debut février 2016 et j'ai pu le rejoindre le 10 juin en France. Donc 4 mois après le mariage.

Du courage et un conseil n'écoutez jamais les jeunes qui sont devant le consulat et au service visa.