Mariage franco-ivoirien en France ou Côte D'Ivoire ???

Bonjour,

Je viens de lire attentivement pas mal de discussions à ce sujet mais elles sont toutes datées d'il y a plusieurs années et je suppose que les conditions ne se sont pas améliorés depuis.
Je suis française, j'ai 31 ans, infirmière exerçant en France et nous souhaiterions nous marier avec mon compagnon Ivoirien, afin qu'il puisse me rejoindre.
Lui, préférerait célébrer notre union en  France afin que ma famille soit présente, mais à priori cela semblerait bien plus simple et rapide en CI.
Je viens d'aller sur le site de l'Ambassade afin de me renseigner sur les démarches et documents nécessaires et il est bien spécifié en rouge et en gras que la prise compte du dossier prend au minimum 4 mois.
Or, ma prochaine visite est prévue au mois de Mars. J'aurais souhaité qu'on profite de mon séjour pour le faire.

Quelqu'un aurait quelques renseignements à m'apporter.
Merci d'avance.

Salut madame moi même j'ai faire cette démache et je me suis vu refuser par le consulat ici. En cote d'ivoire je suis ivoirien et ma partenaire française il m'on refuser le papier que l'on apel le certificat de capacité à mariage il faut attendre 6 mois maximum sinon 5 sa va dépendre obligatoirement il faut attendre tout ce mois il y a rien à faire c'est comme ça si vous voulez plus de renseignement écrivez moi en inbox merci

Bonjour,

Concernant votre mariage en CI vous devez poster sur le forum CI. Les personnes sur place vous repondront...

Pour le mariage en France, voir aupres de la mairie du lieu ou serait celebre le mariage. Effectivement votre conjoint devra fournir un certificat de celibat entre autres justifs.
Vous pou ez aussi consulter le site service-public.fr.

Bon courage...

Bonjour à tous,

@ Lilie Rod, effectivement vous devriez aussi poster sur le forum Forum Cote d'Ivoire, voici le lien direct :

- https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4028

Bonne chance
Bhavna

Bonjour

Pas de  lettre récente
Ou en es tu maintenant  ?

Moi je viens de me marier a  Abidjan avec une femme Ivoirienne

Alain

Bonjour Alain,
Nous avons finalement décidé de nous marier en Côte d'Ivoire, nous espérons l'été prochain.
Comment se sont déroulé les démarches pour vous ? Mon compagnon s'inquiète beaucoup pour le CCM. C'est moi qui vait envoyer tous les documents de France en courrier recommandé car je ne peux pas retourner sur place avant le mariage. Il se pose aussi beaucoup de questions sur l'entretien.
Pourriez-vous m'expliquer un peu votre parcours ?

Merci d'avance,

Lilie

Bonjour,

http://www.ambafrance-ci.org/Mariage

Par contre je ne comprend pas les craintes pour le certificat de capacite a mariage, ni pour l entretien, que vous pourriez aussi vous meme devoir passer en France sur instructions du Consulat.

Bon courage et bonne journee.

Bonjour  Lilie

On se connaissait depuis 1 an.
Je suis allé plusieurs fois a Abidjan.
La seule façon d'obtenir un visa étant de nous marier , nous avons accéléré cette décision.

Nous avons constitué un dossier de demande de capacité à mariage , selon les pièces à fournir du site de l'ambassade, que tu connais je pense.
Nous avons déposé notre dossier le 15 avril 2016;
Nous avons eu facilement un entretien au consulat , à coté de l'ambassade.
Nous avions constitué un dossier photos , prises au cours de nos rencontres ,
avec ma famille et sa famille.
Je pense que cela a bien appuyé notre demande pour prouver que cela n'était pas un mariage blanc.
Je craignais un peu ce rendez vous , car ma femme a 40 ans de moins que moi.
Donc tu dois te présenter avec ton mari a ce rendez vous .
Normalement le délai est de 4 mois , avec peut etre un second entretien .
Mais en juin le consulat nous appelle pour dire que la demande est acceptée.
Tu dois etre sur place afin de récupérer le document et signer.

Les bans on été publiés chez moi en France .
Nous avons célébré le mariage le 21 juillet.
Le maire nous a remis le livret de famille.
Puis nous avons constitué le dossier de demande de transcription le 2 aout.
Nous devons attendre 2 mois , donc en octobre je vais recevoir cet acte.
Je vais l'envoyer à ma femme , qui se rendra au consulat pour deposer sa demande de visa.
Le délai est de 7 jours ; 50.000  fcfa
Tu dois faire une lettre de demande de regroupement familial signée et légalisée
par ta mairie.

Voila notre dossier
Nous esperons une belle fin rapidement.
Voici mon tel si tu veux
*
AAIN

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez partager vos coordonnées en privé svp.

Mon cher Alain,
J'ai une question qui entraîne un désaccord avec  compagnon : nous sommes en train de monter notre dossier de demande de CCM.
Sur la question de justificatif de nationalité : dois-je envoyer l'original de ma carte d'identité ? Et si oui, quand et comment vais-je la récupérer ?
Ce qui m'étonne, c'est de devoir justifier de ma nationalité alors que je leur fourni déjà deux copies intégrales de mon acte de naissance.

Merci pour votre réponse.

Bonjour Lille

Non je n'ai jamais fourni ma carte d'identité .
Ils demandent seulement de présenter son passeport le jour du rendez-vous.
Pour le dossier , les copies suffisent .
Bonne chance .
Ma femme est maintenant en france avec un visa long séjour .
A la fin du mois de janvier , elle va recevoir son titre de séjour .
Alain

Merci beaucoup pour votre réponse.
Cela me rassure.
Toutes mes félicitations pour vous et votre épouse. Je vous souhaite tout le bonheur du monde.

Bonjour Alain, enfin quelqu'un qui va pouvoir me répondre, j'espère.
Je suis fiancée avec un ivoirien depuis 1 ans 1/2, on lui a refusé 2 visas tourist, je suis allez 3 fois 3 mois à abidjan,et conclusions nous sommes obligés de nous mariés pour qu'il puisse venir en France, mais en fait personne dans ma mairie n'est capable de me dire la marche à suivre.
j'ai réuni tous les documents et je lui ai remis il y a 1 semaine à abidjan, mais nous voulons nous mariés en france car mon Maire veux nous voir tous les deux.
Peux-tu m'expliquer la marche à suivre stp et surtout ce CCAM qui me grossi la tête
merci
joelle

Bonjour Joelle,

je te rappelle notre parcours
En avril 2016 depot du dossier à l'ambassade de france à Abidjan.
Nous avons recu capacité à mariage sous 2 mois
L'ambassade publie mes bans en cote ivoire et dans ma mairie en france
Nous nous sommes mariés en juillet 2016, et le maire à Abidjan nous remet le livret de famille.
Nous avons fait la demande de transcription du mariage en France.
Nous avons reçu le livret de famille à ma mairie en france en septembre.
Mon épouse a recu son visa et son arrivée en france le  6 novembre, avec titre de sejour 1 an. .
Nous sommes en train de demander le renouvellement du titre de sejour pour 2 ans.
Dans 2 ans elle recevra un titre de sejour de 10 ans.

Voila.
Donc le maire de ta commune n'a rien a voir avec cela.
  Le maire de ma commune n'a jamais vu mon épouse.
Mais vous devez d'abord vous marier en cote Ivoire, de toute facon ton conjoint
ne recevra jamais de visa pour venir se marier en france.

Amitiés
alain

Bonjour Alain, enfin quelqu'un qui va pouvoir me répondre, j'espère.
Je suis fiancée avec un ivoirien depuis 1 ans 1/2, on lui a refusé 2 visas tourist, je suis allez 3 fois 3 mois à abidjan,et conclusions nous sommes obligés de nous mariés pour qu'il puisse venir en France, mais en fait personne dans ma mairie n'est capable de me dire la marche à suivre.
j'ai réuni tous les documents et je lui ai remis il y a 1 semaine à abidjan, mais nous voulons nous mariés en france car mon Maire veux nous voir tous les deux.
Peux-tu m'expliquer la marche à suivre stp et surtout ce CCAM qui me grossi la tête
merci
joelle

Aranwell a écrit:

Bonjour Alain, enfin quelqu'un qui va pouvoir me répondre, j'espère.
Je suis fiancée avec un ivoirien depuis 1 ans 1/2, on lui a refusé 2 visas tourist, je suis allez 3 fois 3 mois à abidjan,et conclusions nous sommes obligés de nous mariés pour qu'il puisse venir en France, mais en fait personne dans ma mairie n'est capable de me dire la marche à suivre.
j'ai réuni tous les documents et je lui ai remis il y a 1 semaine à abidjan, mais nous voulons nous mariés en france car mon Maire veux nous voir tous les deux.
Peux-tu m'expliquer la marche à suivre stp et surtout ce CCAM qui me grossi la tête
merci
joelle


Bonjour

:/  vous ne lisez pas les réponses ? Alain vous a répondu en précisant qu'il n'y aura pas de visa pour un mariage en France
:/

Oui je pense avoir donné tous les détails et étapes .
Si l'on suit le parcours indiqué sur le site de l'ambassade,  tout se passe bien .

Merci Alain j'ai bien compris,
maintenant stp peux-tu me dire comment obtenir ce CCAM c'est celui là qui m'ennuie je ne sais pas où le demander
merci

et ton épouse est venu te rejoindre que 8 mois après ???

Joëlle ,

Oui mon épouse est arrivée 8 mois après la demande de capacité.
Ton conjoint doit demander le document de demande auprès du consulat de l'ambassade de france , au plateau à Abidjan.
Mais il faudra que vous soyez présents tous les deux à un entretien avec un membre du consulat mais c'est rapide .
Les services de l'ambassade fonctionnent bien d'après notre expérience.
Bonne chance .

Joëlle ,
Je comprends mieux ta situation  à la vue de ton dernier message .
Ne t'occupe pas des avis négatifs et insultes .
Tu dois vivre ta vie .
Vous devez vous marier labas et ensuite faire la transcription.
Rien ne vous interdit de faire une petite fête en france !!!!

je te remercie ALAIN mais quand je vois que pour toi cela à mis 8 mois, cela va me poser un sérieux problème, je suis veuve, si on ce marie je perd la reversion de mon mari qui est assez conséquente, et si mon nouveau conjoint met 6 mois pour arriver je n'arriverais jamais à m'en sortir avec mes seuls revenus

De toute façon, sans titre de séjour,  ton mari ne pourra pas travailler officiellement en france .
Et je crois savoir que le montant de la pension de réversion dépend du montant de tes revenus  , non ?

@ Allpice les personnes qui viennent ici pour de l'aide et non pour être jugé . si le mariage est lègal ,il y a rien á dire .aprés si c'est un besnez  ,ce n'est pas notre probléme . Beaucoup d'étranger demandent le visas shengen car c'est pratiquement le seule  qui qu'ils peuvent avoir avec le regroupement familliale . une fois marier ,l'enquête pour le regroupement familliale ,c'est une enquête de police ,et si le plus petit détail est pas légal ou prouver tout le dossier saute en l' air . Que tu veuille protester quand des clandestins veullent qu'on les aide lá d'accord ,je suis avec toi , mais quand les gens viennent de façons légale,il y a rien á dire . amicalement jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc,
Merci pour ton avis politique.
Comme je l'ai dit , ma femme ivoirienne et moi avons suivi tout le parcours legal pour qu'elle puisse s'intégrer normalement en france .
Elle travaille actuellement.
Pour le regroupement familial , Danielle a une fille de 5 ans qui vit avec sa soeur a Abidjan,  nous devons attendre 18 mois pour la faire venir chez nous .
Donc quand je vois toutes les difficultés pour vivre avec son conjoint étranger en france , et que je vois tous les étrangers en France , je pense que beaucoup ont choisi la voie illégale , pas nous .
Quand on choisi la légalité,  on obtient un titre de sejour , une assurance maladie  , une mutuelle,  un compte bancaire, un travail et nous sommes très loin des critiques de ALLPICE

Bonjour à tous,

Veuillez noter que quelques posts inappropriés ont été supprimés de ce fil.

Bonne journée

Chris
Expat.com

Ah c'est très bien. ...

Bonjour ALAIN
je ne sais toujours pas comment on obtient ce fameux CCAM et à qui on fait la demande
Merci

Tu dois aller sur ce site  et cliquer sur LISTE DES DOCUMENTS À FOURNIRE 

https://ci.ambafrance.org/Mariage

ALAIN2525 a écrit:

Donc quand je vois toutes les difficultés pour vivre avec son conjoint étranger en france , et que je vois tous les étrangers en France , je pense que beaucoup ont choisi la voie illégale , pas nous .
Quand on choisi la légalité,  on obtient un titre de sejour , une assurance maladie  , une mutuelle,  un compte bancaire, un travail et nous sommes très loin des critiques de ALLPICE


la  grande majorité des étrangers sont légaux ,seule une petite  minorité ne l'est pas ,mais cette minorité est voyante .  j ean  luc ;)

non je touche la pension de reversion le montant est le même si je me marie je ne touche plus rien et je ne pourrais pas tenir avec ma seule retraite si il arrive 6 mois plus tard, pour le travail en france j'ai beaucoup de connaissance de ce côté là je n'ai pas de soucis

oui j'ai vu la liste, j'ai déjà fait la demande une 1ère fois mais ils m'ont refusés le dossier car ils voulaient des originaux et lui avait tout à abidjan
comment on fait dans ces cas là

Je pense que vous devez apporter le dossier avec les originaux,  et vous présenter ensemble . Ils vont vous poser quelques questions,  du genre  " comment vous vous êtes connus " .
Nous avions joint des photos prises ensemble lors de mes voyages à Abidjan.  Afin de montrer le sérieux de notre relation .
Il faut dire que je craignais un refus pour mariage blanc,  étant donné que nous avons 40 ans de différence d'âge. ..

oui justement quel genre de dossier dois-je apporter avec moi : extrait de naissance ect, mais le CCAM pour l'avoir il faut faire la demande en france ???
nous aussi on a 40 ans de différence et on a aussi beaucoup de photos car j'y suis allez beaucoup de fois et j'y suis restés longtemps.
moi c'est ce CCAM qui me gêne

Vous remplissez le dossier , avec tous les originaux demandés,  et vous allez sur place , l'ambassade va vous donner un rendez pour déposer la CC AM  et vous rencontrerez un employé de l'ambassade .
Pour le dossier , nous avion surtout mis des photos , des témoignages de ma soeur et nièce , ...... à toi de voir ce qui peut appuyer votre demande .

le problème c'est qu'en France je n'ai aucuns témoignage car presque tout le monde m'a tournée le dos

Certaines personnes acceptent mal les mariages mixtes,  surtout avec grande différence d'âge.  J'ai 69 ans , ma femme 30 et ma fille 34 , mais tout se passe très bien ...

Aranwell,

Pouvons nous reprendre concretement votre probleme?

Si j ai bien compris, vous etes francaise,  vous souhaitez vous marier en France avec votre “fiance” ivoirien, mais celui-ci, a 2 reprises a vu sa demande de visa refusee.

Pour quel motif? Cela peut sans doute s arranger en sachant pourquoi!

Vous avez donc decide de vous marier en France, et votre mairie ne peut pas vous renseigner sur les formalites et demarches?
Dans ce cas la, si votre  fiance a un visa de sejour, c est a lui de produire le certificat de capacite a mariage. Qui prouve qu il est legalement libre de se marier a demander au
Res des autorites de CI.
Effectivement, sans visa, vous ne pouvez pas vous marier en France. A moi s de savoir les motifs de refus, et de faire le necessaire. Les motifs sont variables :
Dossier incomplet, finances, hebergement, sante, assurances, etc...etc...

Pourquoi ca? http://www.info-droits-etrangers.org/in … page=3-3-1

Avez vous songe a vous marier alors en Cote  d Ivoire?  Comme vous n etes pas residente, vous pourriez faire un mariage local, a transcrire ensuite aupres du Consulat de France. Si il est plus facile pour vous d aller en CI.
Si c est le cas, vous devrez demander vous aux autorites francaises, en plus des divers justificatifs, un acte de capacite a mariage, qui prouve que vous etes libre legalement de vous marier.

Vous etes francaise, vous pourriez aussi vous installer en Ci, et devenir residente et vous marier puisque vous etes francaise, au Consulat de France....toujours en produisant les divers justificatifs personnels.

Si vous decidez de vous marier en Ci, demandez conseils  sur le forum CI.

Dans les 2 cas, de toutes les facons, il faudra fournir des justificatifs et passer par des
Entretiens.

Cela dit, les differences d ages co sequents, n est pas seulement un probleme de l entourage, mais celui aussi des autorites, sur d eventuelles successions, et autres doutes parfois justifies dans un souci de protection des personnes, des cas douteux de mariages arranges, on ne peut quand meme pas reprocher aux autorites d etre pointilleuses quand meme!!!

Ce genre de problèmes et de questionnements, on peut les lire sur les differents foeums pays du site, recemment Philippines, Vietnam etc...ou les visas de tourisme sont refuses, et ou les francais voulant faire venir leurs fiances pour les presenter a leur famille en France, sont dans la meme situation, et que le seul moyen disponible serait de se marier, pour le cote pratique! Ce que j ai du mal a
Concevoir, se marier pour “contourner” un souci administratif.


Le mariage etant un acte officiel extremement grave, car il regit beaucoup de droits, et dans les mariages mixtes c est d autant plus complique que cela,peut engendrer des soucis d ordre legaux
Internationaux et parfois d une complexite incontournable et provocant des drames humains.

Ma foi, vous devez penser que je suis negative, mais vous n imaginez sans doute pas, tous ces cas incroyables, et dramatiques que peuvent engendrer des mariages, mal ficeles!

C est aussi pourquoi, nous ne pouvons pas vous aider, car chaque cas est particulier, et que c est aux Co sulats de decider.
A part vous dire et vous donner des conseils,  renseignements, les lignes et liens legaux, nous ne pouvons pas intervenir sur votre situation personnelle.

Tres bon courage!

Bonjour Aranwell

Pourquoi deux versions ?
Vous venez d'écrire aujourd'hui que votre "ami" est déjà en France et sans papier
:/
En gros vous faite à votre idée et voudriez que la loi s'adapte à vous
Ça ne fonctionne pas comme ça

Oui c'est tout ce que j'ai expliqué sur mes différents messages .

Tous les membres de la famille de ma femme ont demandé un visa : impossible refus systématique .
Même la fille de ma femme âgée de 5 ans devra attendre 18 mois avant de rejoindre sa mère en france .
Alain

Et bien, j avais deja pense ca, je l ai dit car pour moi c etait vraiment tres tres suspicieux comme message et expose a la base, (j ai l habitude voyez vous, mais bon)  certains ici ont voulu et ont prefere  me traiter d autre chose que je ne
Suis, ont fait lwur possible pour retirer mes posts, m o t donne des lecons au passage, (j ai meme eu un doute quelque temps)  et maintenant, et

bien.....tadam!!,  voila! Comme d habitude vous etes tombes dans le piège des trolls et des mentejrs inveteres!!! Precher le faix pour avoir le vrai, sachez le, c est une specialite sur les forums, et ici en particulier surtout sur les questions administratives toutes aussi invraissemblables les unes que les autres!

Merci S150, maintenant je sais que je ne me trompe jamais sur ma,premiere lecture!!!!

Meme si parfois je parais tres decalee ou autoritaire ou peremptoire, et bien c est parce que je sais vraiment de quoi je parle, meme si ca derange!

oui vous avez tout compris, je vais faire court, on a tout essayer, on voulait pas ce marier, je suis veuve et je perd ma pension de reversion qui est conséquente et en plus mes enfants ne croit pas à notre relation donc on voulait leur prouver que c'était sincère, et qu'il vienne par un visa normal "tourist" et une fois en france trouver du travail ect et dans un an ce marié.
seulement voilà les visas sont refusés "mon certificat d'hébergement est un faux" où comme il est mécanicien ils ont répondu qu'il ne reviendra pas en côte d'ivoire donc refus" ect.
****

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Attention à ne pas tomber dans l'illégalité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Fermé