Visa famille accompagnante france

Bonjour cher tous. J ai déposé mon dossier 📂 pour visa famille accompagnante au consulat de France à Douala en Juillet. Jusqu'à présent pas d instruction en cours sur le ma demande en ligne.  Est ce normal ? Donc l instruction n à pas commencé. C'est très bizarre. Quelqu'un a t il eu ça

Bonjour, pour les visas long séjour, il n'est pas possible de suivre l'état d'instruction en ligne. Le service en ligne est réservé uniquement aux visas court séjour. Le délai de traitement du visa famille accompagnante peut aller jusqu'à 8 à 10 mois. J'avais déposé une demande au consulat de France à Douala en Décembre 2022, puis après 3 mois sans retour, mon correspondant en France a relancé le consulat par mail pour demander l'état d'avancement du dossier. Ils lui ont fait comprendre que le dossier est toujours en cours d'instructions. En Mai 2023 ils ont envoyé un mail à mon correspondant en France pour le notifier que l'instruction est terminé et que je peux passer déposer les passeport. Je suis allé déposé le passeport le 31 mai 2023, puis ils m'ont contacté le 20 Août 2023 pour le retrait du passeport avec le visa dessus.  Donc la procédure a duré exactement 8 mois.

@pepito266

Merci pour votre réaction.

Chez vous ça ne marquait pas aussi instruction en cours?

Svp je peux avoir l adresse par laquelle ils ont répondu ?

@Lalady99

Chez moi ça ne marquait pas l'état d'instruction en ligne pendant toute la durée d3 la procédure au contraire j'avais plutôtun message qui disaitque la référence de ma quitt.  Voici l'adresse qu'ils avaient utilisé pour répondre : visas.douala-fslt@diplomatie.gouv.fr

Le message était en ligne sur la demande ? Ou par mail ? Moi il n ya aucun changement depuis que j ai déposé. 

@Lalady99

Lorsque je faisais le suivi en ligne avec le numéro figurant sur ma quittance de dépôt,  j'avais un message qui disait que cette référence ne correspond à aucun dossier en cours d'instruction. Pourtant lorsqu'une connaissance qui avait déposé une demande d'un visa court séjour faisait la vérification en ligne, un message disait que son dossier est en cours d'instruction et après l'instruction de son dossier, un message disait que la décision a été prise. Bref le suivi en ligne est fait uniquement pour les demande de visa court séjour.

@Lalady99

En gros sur le site France visa, il y avait un lien qui permettait de suivre l'état d'avancement du dossier en ligne à partir du numéro de la quittance de paiement des frais du visa et la date de naissance du concerné.  Ça ne fonctionnait que pour les demandes court séjour. Aujourd'hui il y a eu des mises à jour sur le site et je ne sais pas si ce lien est toujours fonctionnel.

Merci. Vous avez encore le lien du site?

@Lalady99

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/VisaN … meset.html

Je ne pense pas que ça fonctionne encore depuis les mises à jours du site.