Moine prioritaire... Idée et débat...

Je pense que le vieux gras du bide, qui peine à se mouvoir de bar en bar, le cerveau imbibé d'alcool, le porte monnaie plein pour se vider les cou...es, est plus à plaindre...soyons indulgent

AnonymeB a écrit:

Allez, faites votre B.A, ce sera bon pour votre karma !

Le pauvre moine...
- il se lève tôt (=>Le son de la cloche le réveil)
- il doit marcher à pied tous les matins avec sa gamelle (=> Il faut bien qu'il fasse kekchoze)
- il apprend des trucs imb..ables le reste de la journée (=> tout en discutant sur Line !)
- il est habillé comme un gars de la DDE (=> aux frais des serviteurs)
- il ne boit pas (=> Pas tous... et aussi du coca qui le fait grossir)
- il ne b...e pas (=> Là, je ne cautionne pas... Il y a des chauds lapins)
- il ne fait pas de business (=>En effet, jamais avec son argent perso !)
- ses anciens potes se foutent de lui (Il y a parfois de quoi, non ?)

Vous pouvez bien lui faire une petite fleur : laisser lui votre siège ou passer devant dans la file.


Je suis vraiment heureux d'avoir enfin une raison de le laisser passer !!!

Le sujet du débat  posé par Pilouthaî est (volontairement ?) réducteur : "moine prioritaire " ....comme une femme enceinte à la caisse de Auchan (lol) .D'autre part en Thaîlande on peut devenir moine temporairement ,une sorte de retraite pour les jeunes hommes ,une période déterminée au cours de laquelle ils prennent la robe safran .Donc c'est la porte ouverte à toutes observations choquantes aux yeux d'un occidental pour lequel un moine est un religieux enfermé dans un monastère et n'ayant jamais accès à la socièté de consommation en principe .
De même que pour les moines thaïs " professionnels" ou à vie ,ils ne sont pas enfermés donc le moindre vice ,la moindre outrance est visible .
On ne peut pas non plus juger le bouddhisme sur la simple observation des habitudes parfois triviales de certains  bonzes.Je ne pense pas que sur ce forum quelqu'un ait fait cet amalgame .

Continuez à le dénigrer... au moins avec sa vie saine de moine il vivra certainement plus vieux en bonne santé et plus heureux. Il aura peut être une pensée positive pour nous quand il craquera la petite allumette à la fin...

Pathoi a écrit:

...
Comme tu connais les moines tu dois savoir aussi qu'ils se lèvent à 4 heures du mat et déjeunent 1 fois par jours seulement, après midi pas de repas solide jusqu'au lendemain matin, on peut comprendre qu'ils puissent se sentir fatigués parfois et leurs laisser la priorité ne me semble pas une hérésie.


En effet.. et le vénérable avec qui je discute souvent trouve que cette interdiction de manger l'après midi est une aberration et accepte qu'un moine mange l'après-midi, préférant le voir manger un bol de riz que de boire une boisson gazeuse style Fanta !
(Dans le bouddhisme Himalayen, il y a le petit déjeuner... puis le temple ferme de 12h00 à 13h00 car le moine prépare son déjeuner (s'il n'a pas de domestique) et déjeune... puis il y a le goûter vers 16h00 et enfin le diner à 18h00... et un repas complémentaire est possible vers 22h00. Toute nourriture est préparée dans la cuisine du temple, rien de vient de l'extérieur... Ce n'est pas moins bouddhiste pour autant).

Après, si les moines thaï sont fatigués l'après-midi (malgré leur sieste), eh bien qu'ils restent au temple et ne voyagent pas  :D

Ps : Ce vénérable est aussi révolté de voir le rôle des amulettes et de certaine bénédictions (comme l'inauguration d'une maison) qu'il considère comme une psychothérapie et non un acte bouddhiste.... et les offrandes type tête de cochon le font rire !

En fait, ce qui me "choque" c'est que cette priorité est en inadéquation avec la pensée bouddhiste et que les moines ne devrait pas en profiter... Voilà tout !
Ils devraient monter dans l'ordre d'appel, ou en dernier... mais certainement pas en premier !

Personne âgée, femme enceinte, famille avec enfant(s), personne handicapée : Cela me parait tout à fait normal !

Pathoi a écrit:

... au moins avec sa vie saine de moine il vivra certainement plus vieux en bonne santé et plus heureux...


J'en doute fortement !

@Pilouthai
Les églises "formatent" leurs membres : c'est leur principal travers.

Les premiers à être formatés sont les religieux et ils pratiquent bêtement la reproduction comportementale. Ils voient leurs mentors passer devant dans la file, ils reproduisent... C'est comme çà

On fait (presque) tous la même chose.

J'ai quand même vu une fois dans le BTS un moine se lever et laisser sa place à une vieille dame. Et puis, restons dans l'esprit thaï, c'est à dire positif... Qui a ouvert le premier centre pour les malades du sida en Thaïlande alors que tout le monde s'en foutait ?

L'a une dent contre les moines Pilouthai ou quoi? Dans le cadre de mon activité, j'ai rencontré un curé qui m'a saoulé avec le fait que je l'appelais pas mon père. Pfff j'en ai qu'un de père et c'était pas lui. Qu'il monte dans l'avion avant les autres vient sans doute du fait qu'un moine évite le contact physique avec les autres, il faut juste respecter ça. Après généralement quand je prends l'avion, j'ai ma place de réservée donc premier ou dernier j'arrive à destination en même temps. Il est même possible qu'il descende avant tout le troupeau voire en dernier (persoj'ai jamais fait gaffe). Ceci étant dit Les termes employés par certains me choquent un peu.

Dans l'himalaya, y'a vachement moins de tentations aussi...

D'un coté y'a des chèvres pashmina et des yaks, de l'autre des bars remplis de jolies donzelles.
D'un coté y'a des porteurs avec des ânes, de l'autre des 4x4 et berlines à tous les coins de rue.
D'un coté y'a que les téléphones satellites qui passent, de l'autre, y'a la 4g et le wifi partout.
D'un coté y'a des temples isolés en haut de montagnes escarpées, de l'autre des temples au centre de villes animées et en bord de plages paradisiaques.

Tout ça n'aide pas à mener la même vie...  :D

@AnonymeB : Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de positif et je suis d'accord avec toi ! Le centre pour les gens ayant le sida en est une preuve !
C'est juste illogisme entre l'attitude du moine et la philosophie du bouddhisme qui me met parfois en "rogne' !

@farangprod : Mais les donzelles, elles sont parfois aussi dans le temple...pas uniquement dans les bars  :D

Les moines tibétains sont en effet plutôt secco.Est-ce dû à leur rythme d'alimentation à heure fixe et au fait qu'ils cuisinent eux-mêmes ? certainement .Tandis que l'on observe beaucoup d'obèses chez les bonzes thaïs à vie .

Tout à fait d'accord avec farang prod  d'où la morphologie des moines tibétains.

farangprod a écrit:

Dans l'himalaya, y'a vachement moins de tentations aussi...
D'un coté y'a des chèvres pashmina et des yaks, de l'autre des bars remplis de jolies donzelles.


Bonsoir,
Ah bon, il y a aussi des chèvres aussi dans l'Himalaya. Il faudrait en parler à Prudence 84, elle préfère peut être cette région à l'Ouzbékistan.

Et les moines tibétains, ils prennent l'avion?

Bonsoir,
Ce matin je suis monté à pieds à Doï Pui (1600 mètres de dénivelée) et dans mon parcours au dessous de Wat Pha Lat, j'ai croisé deux moines qui descendaient vraisemblablement de ce même temple.
Le premier, alors que le chemin était étroit et bien avant de me croiser, s'est écarté sur le bord du chemin pour me laisser poursuivre mon ascension.
Pour le second, le chemin étant plus large, nous nous sommes croisés sans avoir besoin de nous arrêter.
J'ai apprécié ce geste de la part du premier moine. Je l'ai rapproché de ce qui se fait chez nous dans les Alpes, à savoir que le sens montant est prioritaire.

didiers a écrit:

Et les moines tibétains, ils prennent l'avion?


Rarement, car ils n'ont pas de vacances  :D

Pardon d'insister mais le moine qui t'a croisé, soit il a eu peur de croiser une barbe fournie dans une montagne et s'est écarté, soit c'est un moine des Rousses, soit il ne voulait pas qu'il y ait de contact physique entre vous. Moi je mise sur la dernière hypothèse, si tu le recroiser redescendant au même endroit, observe son attitude  :unsure

Tamerlan a écrit:

... Je l'ai rapproché de ce qui se fait chez nous dans les Alpes, à savoir que le sens montant est prioritaire.


Ah bein voilà pourquoi un moine montant (dans l'avion) est prioritaire !
:D

didiers a écrit:

...soit il ne voulait pas qu'il y ait de contact physique entre vous. Moi je mise sur la dernière hypothèse, si tu le recroiser redescendant au même endroit, observe son attitude  :unsure


Il a eu peur, en effet ! On ne croise pas toujours un yeti dans les environs de Chiang Mai !!!
;)
(Il y a aussi des moines qui aime le contact physique... Plus qu'on veut bien le dire !)  :D

Pilouthai a écrit:
didiers a écrit:

...soit il ne voulait pas qu'il y ait de contact physique entre vous. Moi je mise sur la dernière hypothèse, si tu le recroiser redescendant au même endroit, observe son attitude  :unsure


Il a eu peur, en effet ! On ne croise pas toujours un yeti dans les environs de Chiang Mai !!!
;)
(Il y a aussi des moines qui aime le contact physique... Plus qu'on veut bien le dire !)  :D


J'avais pas osé  :lol:

S'agissant du contact physique, ils sont peut être sélectifs.... Mais dans le cas présent je les en blâme pas

Yéti, je ne sais pas, il me faudrait un peu de neige de l'Himalaya

Il doit bien me rester une bombe de neige artificielle pour sapin de Noël !

mike.farangset a écrit:

non, je ne partage pas ton avis. je respecte ce qui est le fruit d'une pensée, d'une religion, même si ce n'est pas mon origine. Les moines sont considérés comme des êtres au dessus des autres, dont acte.

ce qui me choque c'est de croiser des moines dans les supermarchés pour smartphone et qui y passent des heures a baver devant le matos et s'en acheter avec du vrai argent... lol. Mes amis Thaï me disent aussi être choqués par ça.


L'occident a ses prêtes pédophiles, la Thaïlande ses moines avides d'argent, de jeux, de relations sexuelles plus ou moins consenties, les moines jet setters ont défrayés la chronique il y a tout juste 1 an. Alors non pas vraiment fan des moines mais bon je respecte la culture locale.

Pilouthai a écrit:

@farangprod : Mais les donzelles, elles sont parfois aussi dans le temple...pas uniquement dans les bars  :D


J'ai lu que les temples étaient l'un des endroits privilégiés des thaïs (garçon et fille) pour draguer et se faire draguer. Il parait qu'un grand nombre de numéro de téléphone étaient échangés dans les temples.
Tant qu'ils n'écrivent pas, sur les murs, leurs numéros et leurs pratiques comme dans les toilettes des aires d'autoroutes glauques de chez nous !  :lol:
Les temples sont nos anciennes agoras et qui dit agora dit marché donc business... tout est logique !  :top:

cdgcnx a écrit:

L'occident a ses prêtes pédophiles, la Thaïlande ses moines avides d'argent, de jeux, de relations sexuelles plus ou moins consenties, les moines jet setters ont défrayés la chronique il y a tout juste 1 an. Alors non pas vraiment fan des moines mais bon je respecte la culture locale.


Pourquoi toujours ramener la pédophilie à l'occident? ca existe partout sauf que dans beaucoup d'endroit on appelle ça "la tradition"... mais est-ce mieux pour autant ?

farangprod a écrit:
cdgcnx a écrit:

L'occident a ses prêtes pédophiles, la Thaïlande ses moines avides d'argent, de jeux, de relations sexuelles plus ou moins consenties, les moines jet setters ont défrayés la chronique il y a tout juste 1 an. Alors non pas vraiment fan des moines mais bon je respecte la culture locale.


Pourquoi toujours ramener la pédophilie à l'occident? ca existe partout sauf que dans beaucoup d'endroit on appelle ça "la tradition"... mais est-ce mieux pour autant ?


Toutes les religions ont leurs tares. La pédophilie pour l'occident, c'est juste un exemple car on en parle en ce moment, comme l'exemple en Thaïlande des moines jet setters, c'est pas mieux et cela dévalorise surtout la fonction. Mais vous l'avez compris je ne suis pas fan des religions, d'aucune.

Cà me fait bien rigoler cette discussion....

J'ai baigné dans une ambiance catho pendant toute ma jeunesse en servant l'Eglise catholique (enfant de choeur à l'ancienne), que je rejette en bloc.

J'ai toujours gardé en mémoire une extrême onction chez une des figures anti-cléricales du village. Le pauvre monsieur au moment de passer l'arme à gauche implorait comme un gamin la bénédiction du prêtre et demandait pardon pour ses fautes en demandant s'il irait au paradis.

Cette petite histoire pour rappeler que "c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur" et que prêtres, moines, etc..  si régulièrement critiqués ont véritablement une fonction et  à un moment ou à un autre, on en a besoin.

AnonymeB a écrit:

Cà me fait bien rigoler cette discussion....

J'ai baigné dans une ambiance catho pendant toute ma jeunesse en servant l'Eglise catholique (enfant de choeur à l'ancienne), que je rejette en bloc.

J'ai toujours gardé en mémoire une extrême onction chez une des figures anti-cléricales du village. Le pauvre monsieur au moment de passer l'arme à gauche implorait comme un gamin la bénédiction du prêtre et demandait pardon pour ces fautes en demandant s'il irait au paradis.

Cette petite histoire pour rappeler que "c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur" et que prêtres, moines, etc..  si régulièrement critiqués ont véritablement une fonction et  à un moment ou à un autre, on en a besoin.


C'est curieux un anti-clérical qui se demande s'il va aller au paradis! Ce sont là des personnes qui ne savent pas vraiment où se situer. Pour moi qui ne crois en rien cela m'amuse un peu, enfin je ne critique pas ceux qui croient à quelque chose, que ce soit l'enfer, le paradis ou la réincarnation.

AnonymeB a écrit:

...
Cette petite histoire pour rappeler que "c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur" et que prêtres, moines, etc..  si régulièrement critiqués ont véritablement une fonction et  à un moment ou à un autre, on en a besoin.


Je ne le pense vraiment pas... Certaines personnes sont (réellement) pragmatiques et de ce fait ne peuvent avoir besoin de ce genre de chose !
;)

D'autant qu'on ne sait toujours pas pourquoi le monk monte dans l'avion en prem's, à moins qu'il soit aussi pilote

Mitterrand qui était un jouisseur républicain  et qui avait èté éduquè chez les curés ( Collège Saint -Paul  à Angoulême que j'ai eu l'honneur de frèquenter ) vers la fin se vie avait de longues  discussions avec un théologien .Le bougre lui aussi se préoccupait de l'Au-Delà  malgré sa vie de politicien tortueux.

Angoulême : ses remparts, sa cathédrale, son jardin public avec les phoques et la colonne... :) Le monde est petit quand même

On fait une fixation sur la pédophilie chez les curetons .On oublie que là oû il y a le plus d'agressions sexuelles envers les mineurs c'est chez les enseignants et souvent l'Education Nationale couvre ses moutons noirs .
Comme dit FarangProd  la pédophilie existe partout et je confirme que dans certaines contrées c'est la tradition pour les mariages avec des fillettes.
Pour revenir aux bonzes Thaîs il est de notorièté que la pédophilie a ses entrées  si je puis m'exprimer ainsi .

AnonymeB a écrit:

Angoulême : ses remparts, sa cathédrale, son jardin public avec les phoques et la colonne... :) Le monde est petit quand même


moi j'y ai fait mes études, au lycée de l'image et du son... c'est vrai qu'il pas grand ce monde mais encore trop grand quand il faut se taper 14 heures de vol esquiché dans un fauteuil qui ne permet même pas de tendre ses jambes !

didiers a écrit:

D'autant qu'on ne sait toujours pas pourquoi le monk monte dans l'avion en prem's, à moins qu'il soit aussi pilote


Par dévotion, il monte en premier pour vérifier que l'avion n'est pas piégé !

Pilouthai a écrit:

C'est juste illogisme entre l'attitude du moine et la philosophie du bouddhisme qui me met parfois en "rogne' !


Des incohérences et des distortions entre le dogme, la doctrine et les pratiques, on en retrouve dans toutes les religions. D'ailleurs, au niveau des incohérences, l'Eglise catholique peut sortir un balai de compétition pour balayer devant sa porte.

En ce qui me concerne, je considère les religieux comme des êtres humains ordinaires qui ont pour missions de transmettre un savoir religieux (enseignement) et la charge d'un ministère (actes). Ni plus, ni moins... Je ne les considère surtout pas comme des modèles de vertu, des mentors ou des gurus. Donc, en pratique, j'écoute leurs enseignements, j'en fais ce que je veux et "j'utilise leurs services". Et je trouve même normal de payer certains de ces services. Ca se limite à çà et de cette manière, je ne suis pas déçu.

Il demeure un fait : les religieux restent (dans le discours) le dernier rempart contre le matérialisme forcené qui rend les gens aveugles et sourds aux valeurs existentielles. Donc, même s'ils ne sont parfaits, on peut les respecter en tant que transmetteur d'un message tout de même important. Ils sont comme les autres, ils font ce qu'ils peuvent...

Il n'y a pas de loi disant qu'il faut laisser la priorité à un moine. On le fait si on veut bien. Après la pression et les habitudes sociales du pays d'accueil forcent parfois à le faire. Donc, on ferme son clapet et on s'adapte :)

farangprod a écrit:
didiers a écrit:

D'autant qu'on ne sait toujours pas pourquoi le monk monte dans l'avion en prem's, à moins qu'il soit aussi pilote


Par dévotion, il monte en premier pour vérifier que l'avion n'est pas piégé !


Oui c'est aussi une piste, ils sont cools ces bonzes. Mais ma thaï wife, me confirme que la toge safran ne doit pas être touchée (par les femmes en particulier) et me précise que même si on ne peut pas blerer une personne et si celle ci devait porter la robe, il faudra s'incliner devant elle.
Moralité si tu veux faire un bkk/CDG et monter en premier tu te rases la tete , les sourcils, tu t'habilles en orange et hop.

Alors à vos bic!  :top:

Fermé