Mobilité doctorale

Bonjour/Bonsoir....  :)

Je suis nouvelle sur ce forum...,

je suis doctorante en sciences du langage, je voudrai participer à un échange inter-universitaire entre l'université de Montpellier 3 et celle de Pennsylvania university. j'aimerai avoir des conseils de ceux ou celles qui ont déjà  participé à ce genre d'échange. Où se loger? quels sont les quartiers à éviter surtout? le coût de la vie...,Pour quel visa opter?

En vous remerciant pour vos réponses,

Bonne journée/soirée....  ;)

Salut,

Désolé si je répond un peu en retard, mais comme j'ai moi-même fait un séjour à titre universitaire je me dis que ça peut toujours te servir.

Déjà si tu pars dans le cadre d'un échange, il doit y avoir un service des échanges dans ta fac ou un service "foreign exchange students" sur le site de l'université de destination qui rassemble toutes les infos dont tu as besoin, y compris visas, logement et coût de la vie, donc je t'invite à la consulter.

Comme tu seras a priori inscrite dans une fac, tu ne pourras pas partir sous un visa tourisme même si ton séjour est inférieur à trois mois. Il y a surement un visa qui correspond exactement à ta situation ("student exchange") que tu trouveras sur le site de l'US Citizenship and Immigration Service : https://www.uscis.gov

Perso je suis partie pour 4 mois avec un visa J-1. J'ai été sponsorisée par mon université d'accueil qui a fait les démarches pour obtenir le sésame (le formulaire DS-2019), et sauf erreur de ma part ce sera la même chose pour toi.

Il y a certaines conditions à remplir pour obtenir le visa, notamment des preuves d'indépendance financière exigées par ton université d'accueil. Dans mon cas il fallait avoir à disposition 2000 USD par mois octroyé sur le visa avant le départ, ça peut être moins dans certaines universités mais en général autour de 1600USD/mois.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

c'est vrai tout es redevenue question d'argent pas de paperasse..faut poser les liasse sur le comptoir et demander a l'agent de forunir tous les types de visas..selon son argent on prendra ce qu'on voudra ..c'est un bon système le meilleur c'est americian c'est selon ton budget ''tu payes tu passes''
avec 100.000 dolars tu peux t'installer comme investisseur dans la planète entière..bonne chance

Merci bbien pour vos réponses, ça y est les démarches sont entammées...il n'ya plus qu'à attendre...c'est vrai que de nos jours, tout ou presque tout est question d'argent.