Recherche récit d'études en Californie

Bonjour,

je suis actuellement un cursus préparatoire en vue d'intégrer une école de commerce d'ici la fin de l'année prochaine. Je ne sais pas encore quel école intégrer ni quel projet professionnel suivre mais je m'intéresse beaucoup aux Etats-Unis et à leur culture. J'envisage très clairement de réaliser une année de césure là-bas et pourquoi pas de tenter un MBA pour pouvoir y travailler. Les écoles de commerces pour lesquelles je passerai le concours devront donc pouvoir me permettre ces études (j'ai vu que l'EM Strasbourg proposait cela, si vous en savez plus sur d'autres écoles, n'hésitez pas).

Mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité, ce qui m'intéresse plus particulièrement ce serait des récits sur la vie en Californie,région  qui me fait totalement rêver, pas seulement les aspects financiers ou même les "bons coins" à visiter mais plus les ressenti personnel. J'entend par là l'expérience en elle même. Si vous êtes partis avec d'autres camarades français mais surtout les rencontres faites avec la population locale. Les rencontres avec d'autres étudiants par exemple, la mentalité que vous avez cerné et la manière dont les américains vous reçoivent. En clair, je ne demande pas vraiment des aspects techniques (j'ai le temps de m'y intéresser) mais beaucoup plus sur le ressenti personnel, l'enrichissement que vous avez pu en tirer.

Merci d'avance

Bonjour Travis

EEuuuuuhhhhhhh. Je crois pas que ca se raconte ce genre d'experience mais plutot que ca se vit. Je ne pense pas que je serais capable de repondre a ta question, voire si quiconque peut y repondre....

Au pire va chercher tes reponses dans la litterature au mieux vas y et vit le. :D

Bien sur que je veux le vivre mais ce qui m'intéresse là c'est l'expérience telle que vous l'avez vécu ^^

Bonjour travisbickle,

Je suis désolée que personne ne semble beaucoup répondre sur ce forum... Cela fait plus de 30 ans que j'habite en Californie. J'y suis venue en tant qu'étudiante après avoir fait une école de commerce à l'époque. J'y ai rencontré mon mari, me suis mariée, y ai étudié et travaillé, et y ai eu mes enfants, dont ma fille qui a maintenant 25 ans et a fait elle-même des études de commerce ici.

Mon expérience n'est pas récente, mais je crois pouvoir dire que vous serez très bien reçu(e) ici. Les Etats-Unis ne sont plus très à la mode en France apparemment, mais en Californie on vit très bien, c'est plus décontracté qu'en France, la vie y est belle si on y est étudiant ou qu'on y a du travail. (La question de trouver du travail est devenue beaucoup plus difficile depuis 2008-2009). La vie étudiante y est fantastique. Rien à voir avec la France.

Alors il ne faut pas hésiter. Il faut le faire. Il n'y aura rien à regretter... Au pire, ce sera le retour en France au bout de 6 à 12 mois, avec une expérience qui aura de toute façon été enrichissante.

Bonne chance pour la prépa (j'y suis passée en 1974-1975 avant d'intégrer mon école!).

Véro