Scolarité des enfants en Californie du Sud

Bonjour,

Entrepreneurs en France, nous avons l'intention de créer un business en Californie et vivre près de Los Angeles. Dans un premier temps, nous pensons faire des aller-retour entre les deux pays ( 6mois -6mois ).

La question de la scolarité de nos 2 enfants se posent alors !! (notre plus grand au collège et le second actuellement en CE1).

Scolarité dans une école US et CNED pour le  suivi français ?...

Je suis très preneuse de vos expériences et aussi vos avis !!

Merci beaucoup par avance !!

Pourquoi ne pas choisir une école française sur Los Angeles?

Personnellement, je pense que l'école US + le CNED, c'est beaucoup pour de jeunes enfants..Tout dépend de la personnalité  et la facilite a apprendre de vos enfants. Il y a des écoles US qui donnent pas mal de "home work", et d'autres pas.

merci pour votre retour.

Oui en effet, mais il n' y en a qu'une à LA (Campus LILA avec 5 écoles sur LA) et les frais sont exorbitants : 20000 dollars en moyenne par an et par enfant !! et nous n'avons pas droit à de bourse scolaire !

oui vous avez raison, j'ai pensé à ce problème...je n'ai pas envie en effet de les surcharger.
Il faut aussi que ce soit une belle expérience pour eux aussi !!

Moi je suis sur la Cote Est et mes filles ont fait ecole francaise puis americaine + CNED.
L'ecole francaise c'est super si tu as l'intention de ne pas rester longtemps mais ca coute super cher. L'ecole americaine j'adore et je fais le CNED seulement en francais car c'est trop lourd autrement . Mais ca se fait. Dans tous les cas l'ecole anericaine c'est vraiment une belle experience surtout au college , ils ont de toute facon un programme pour aider les eleves qui ne sont pas anglophones.
Bonne chance

@Vinie17
Les enfants s'adaptent trés vite à une nouvelle langue et scolarité. Pour parler de mon expérience, j'ai 4 enfants, 3 filles et un fils qui ont été intégrés ds le systéme scolaire américain dés notre arrivée ici. Les écoles avaient toutes à disposition un ESL programme, càd English as Second Language; j'explique: ils suivaient les cours comme un éléve américain et avaient en plus pendant et aprés les cours 2 heures d' anglais pour apprendre et mettre à niveau. Ici chaque école( elementary, middle ou high school) posséde ce genre de programme et a un staff supplémentaire pour ca( ESL teachers) et pas de coût additionnel. Le staff qui a pris en  charge les ESL students étaient  toujours trés compétents et patients avec mes enfants.Bien sûr, les parents doivent aider en encourageant et motivant les enfants car le début peut étre un peu frustrant. Mais les américains sont plutôt trés performants pour "tirer " toutes les ressources ( je veux dire tes abilités ) et faire que ca marche! Je n'ai pas mis mes enfants à l'école francaise car ns n'avions pas envisagé de vivre en France. Aujourd'hui mes enfants parlent et comprennent le francais, moins bien concernant l'écrit!
Et ils sont ts à la fac ou fini leurs études, et tt a bien marché: ma plus jeune est en fac de médecine, ma plus grande  est professeur high school, ma middle est en école d'ingénieur chemistry et mon fils débute la fac computer sciences. Et tout a commencé par ESL programme... donc tu vois tout est possible mais bien sûr avec patience et beaucoup de travail!

Arrivé aux USA a l'age de 6 ans, mon fils a aussi suivi les cours d'ESL et est allé uniquement a l'école américaine. Il a 18 ans maintenant et écrit un livre en anglais. Il parle le français couramment mais s'il le lit a peu près, il ne sait pas l'écrire. Mais cela n'est peut-être pas aussi simple si vos enfants passent 6 mois aux USA puis 6 mois en France..

Notre experience est similaire à celle de cacouille.
Notre fille, quand elle est arrivée aux USA avait 5/6 ans. Elle est tout de suite entrée en first grade Elementary School à l'école publique, puis Middle School, puis High School.
Aujourd'hui elle a 21 ans et elle commence la dernière année d'université en Californie.

Elle parle très bien le Français (sans accent). Le lit très bien et l'écrit correctement.
Elle a eu pour elle deux choses en sa faveur:
- on est une famille Française qui parle que le Français à la maison.
- être enfant unique, ce qui veut dire qu'à la maison il n'y avait pas un frère ou une soeur avec lequel elle allait parler Anglais ce qui est le cas dans 100% des cas.

Merci Delphine38 pour votre réponse et retour d'expérience.
Je pense que l'on va tenter l'expérience de l'école américaine !

A suivre...

Merci Pescaraplace pour votre retour d'expérience. On va tenter l'école américaine car effectivement c'est le meilleur moyen pour nos 2 enfants d'apprendre rapidement la langue et s'intégrer.

A suivre !

Bonjour,

MGW Je suis rassurée de lire votre post. En effet nous avons une opportunité de nous installer dans le TN et pas d'école française en vue. Je privilégie aussi le système américain que nous avons testé en Chine pendant 2 ans (Pre K). Mes enfants ont 9, 7,5 et 3,5 ans, les deux premiers étant scolarisés depuis 3 ans 1/2 en France en école publique. Je pensais compléter avec le CNED français car nous ne sommes pas sûrs de rester à long terme aux US - toutefois nous partirions pour minimum 5 ans.  Vos enfants ont tous fait leurs études supérieures aux US ? Est-ce financièrement abordable ? Ya t il possibilité d envisager des études secondaires /supérieures en Europe en cas de retour ? Merci mille fois de votre retour.

Anne235 a écrit:

Bonjour,

MGW Je suis rassurée de lire votre post. En effet nous avons une opportunité de nous installer dans le TN et pas d'école française en vue. Je privilégie aussi le système américain que nous avons testé en Chine pendant 2 ans (Pre K). Mes enfants ont 9, 7,5 et 3,5 ans, les deux premiers étant scolarisés depuis 3 ans 1/2 en France en école publique. Je pensais compléter avec le CNED français car nous ne sommes pas sûrs de rester à long terme aux US - toutefois nous partirions pour minimum 5 ans.  Vos enfants ont tous fait leurs études supérieures aux US ? Est-ce financièrement abordable ? Ya t il possibilité d envisager des études secondaires /supérieures en Europe en cas de retour ? Merci mille fois de votre retour.