Besoin d'avis/conseils
Dernière activité 30 Septembre 2016 par tabata-marbella
1110 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je me présente, je m'appelle Charles , j'ai 22 ans) je travail à Poitiers (dans la restauration). Beaucoup de choses me pationne depuis tout petit : La guitare, l'informatique, l'art visuel, ...
.
Je suis en couple et ma bien aimée vie en Espagne (Grenade). A partir de Juin 2016 elle s'installe 1 an en France pour perfectionner son Français et avoir une expérience de travail en France pour pouvoir commencer à travailler en Espagne à partie de Septembre 2016.
De mon coter j'ai juste un bac (Bac professionnel métiers de l'imprimerie). Et j'aimerais m'installer en Espagne (grenade ou Malaga) à partir de Septembre 2016 pour 2 raison : la première est bien évidemment pour être proche de ma belle Espagnole et la deuxième car j'adore ce pays (Vraiment beaucoup) !
Je voulait juste vous demander vos conseils, votre avis sur mon cas en particulier (du fait que j'ai qu'un Bac pro). Car (prenons l'informatique par exemple) je connais bien (voir très bien : en terme de maintenance). Mais je n'ai pas de diplôme donc pour le travail pas simple) ...
Merci de vos futures réponses .
Salut,
Ça fait un bout de temps que je ne suis plus en Espagne. Je vais quand même essayer de te répondre.
En Espagne j'ai l'impression que l'expérience compte plus que le diplôme.
Par contre il faut être prêt à travailler poa ur un salaire pas très élevé et souvent sans contrat. Mon meilleur salaire était 5 euros de l'heure.
Mon ami n'avait pas de diplôme mais il a pu trouver du travail dans la restauration ou les cueillettes.
Mais ceci date d'il y a plusieurs années, avant la crise. Il me semble que les opportunités d'emploi sont maintenant plus limitées en Espagne. Je connais plusieurs professeurs Espagnols expatriés ici (à Mayotte) car ils ne trouvaient pas de travail en Espagne.
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche, Granada est une ville merveilleuse et pleine de surprises 😊
Bonjour Charlesgou
Je préfère te prévenir qu'en Espagne (je suis en Andalousie) il n'y a pratiquement plus d'emplois à espérer. A moins de créer sa propre Entreprise.... et c'est difficile!
Ce serai malhonnête de te donner de l'espoir.
Charlesgou bonjour Je rejoins Tia concernant le travail en Espagne, ce n'est pas brillant (comme partout) sauf si l'on accepte des petits boulots assez mal payés et très précaires
Vous êtes jeune, essayez de vous faire une place en France et peut-être un peu plus tard tenter l'Espagne mais le faire aujourd'hui c'est très risqué, de plus en Espagne vous ne bénéficierez d'aucune aide : pas d'APL, pas de chomage, pas de RSA/RSI, pas de minimum garanti, en un mot vous serez, financièrement, dépendant que de vous même
Cordialement Jacqueline
Bonjour
Le seul conseil que je pourrais vous donner si vous voulez tenter l'aventure c'est de profiter des mois à venir pour économiser un maximum d'argent pour débarquer avec un petit pécule qui vous permettra de tenir, le temps de trouver un job.
Certes, la crise est là mais il n'est pas dit pour autant que vous ne trouverez pas un petit job, même si c'est un boulot précaire et mal payé (le salaire minimum étant aux alentours de 650 €). C'est souvent une question d'opportunité, de relationnel... d'où l'intérêt d'avoir une tirelire conséquente.
Votre amie aura un travail suite à son séjour en France ?
cordialement
Patricia
Bonsoir. Merci a tous pour vos réponses.
En ce qui concerne ma petite amie, oui normalement elle aura un travail, elle aura fini son master d'éducation avec de bons bagages.
Pour ce qui est d'économiser de l'argent oui , mais environ combien est il conseiller d'avoir pour ne pas débarqué la bas "nu"
Après de ce qui est les petits boulot j'en ai déjà fait un bon paquet en France. Maintenant ce que je cherche a faire (et j'adorerais) c'est exploiter des secteur que j'adore dans la vie de tout les jours comme le dessin, l'informatique, la musique, évènementiel... (d’ailleurs si en voyant ce message vous vous dites : A tient ce petit gars j'ai peu être un truck pour lui : Vous pouvez me contacter il n'y a aucun soucis).
Mais bon voila en général je ne suis pas un très très dépensier donc je devrait arriver à économiser. Mais je ne veut vraiment pas me "casser la figure" une fois la bas. Déjà, partir sans avoir de travail pour sur la bas me rebute.
Bonsoir Charlesgou
Iaorana vous demandait si votre petite amie espagnole aura du travail en arrivant en Espagne... Votre réponse montre qu'elle non plus n'aura rien, je vous cite " En ce qui concerne ma petite amie, oui normalement elle aura un travail, elle aura fini son master d'éducation avec de bons bagages".
Alors je me permet d'insister sur la situation réelle en Espagne, elle est catastrophique, les jeunes (et les moins jeunes!) Espagnols ne trouvent pas d'emploi, vous n'en trouverez pas non plus , ni vous Français, ni votre amie Espagnole. Il faut être réaliste et ne pas venir vous casser la figure ici!
En gros 80% des étrangers qui vivent en Espagne sont des retraités , autrement dit des gens qui ne dépendent pas de l'Espagne pour vivre financièrement mais pour vivre au soleil avec ce qu'ils ont déjà! 10% vivent de leurs rentes, les 10% restant ont obtenu un emploi parce que envoyés par une Entreprise Française (ou Européenne).
De plus, et le plus important à savoir à mon avis...pour obtenir la carte de résident en Espagne (obligatoire après 183 jours consécutifs passés ici) il faudra que chacun d'entre-vous apporte la preuve que, l'un et l'autre séparément, vous pouvez vivre financièrement en Espagne, donc soit à un travail, une pension, une richesse personnelle ( 5700€ sur votre compte minimum) ou une retraite.
Bonne réflexion
@Tia Anda-Lucia
Vous êtes sûre que c'est 183 jours consécutifs ?. Ce n'est pas plutôt 183 jours dans l'année ?
Bonne soirée.
mahdia a écrit:@Tia Anda-Lucia
Vous êtes sûre que c'est 183 jours consécutifs ?. Ce n'est pas plutôt 183 jours dans l'année ?
Bonne soirée.
Les deux mon capitaine
Consécutifs ou non même punition, tu deviens résident fiscal espagnol
Mais il y'a quand même une coquille dans le message de Tia, la carte (certificado de registro de la Unión) devient obligatoire dès 3 mois de présence sur le territoire espagnol
Bonne soirée
Certaine 183 j consecutifs
Bonjour Chrystel. Je ne suis plus aussi catégorique que toi pour la carte de résident.... J'ai accompagné de nouveaux arrivants la semaine dernière pour établir leur NIE et la Police m'a parlé de 6 mois...maxi bien sûr.
Pour les 183 j , si vous louez un appart 3 mois , puis 3 autres mois 4 mois après ( c un exemple) l'Espagne ne vous obligera pas à être résident.
Bonjour Tía,
Ce n'est pourtant pas ce que dit la page web officielle de la DGP (Dirección Nacional de la Policía) ni celle du site du ministère du gouvernement intérieur....
C'est également ce que l'on m'avait dit et c'est ce que tu trouveras dans toutes les discussions concernant le NIE du forum...
Les 183 jours c'est le palier de la résidence fiscale et pas du certificado de registro de la Unión
http://www.policia.es/documentacion/com … resid.htmlhttp://www.interior.gob.es/web/servicio … Residencia superior a tres meses
Cdt,
Chrystel
C'est bien triste cette situation économique car l’Andalousie est devenue un rêve pour ma part. Notamment grenade. Mais je pense qu'un cherchant un minimum il y a bien moyen de trouver un petit boulo quand même non ? Hotel, bars, garde d'enfant, restauration rapide, valoriser mes qualité en informatique, valoriser le fait que parle français et bien (très bien l'espagnol ) non ?
Tia Anda-Lucia a écrit:Bonjour Chrystel. Je ne suis plus aussi catégorique que toi pour la carte de résident.... J'ai accompagné de nouveaux arrivants la semaine dernière pour établir leur NIE et la Police m'a parlé de 6 mois...maxi bien sûr.
Pour les 183 j , si vous louez un appart 3 mois , puis 3 autres mois 4 mois après ( c un exemple) l'Espagne ne vous obligera pas à être résident.
Bonjour Tia,
La police parle de 6 mois en tant que "touristes" ... C'est l'allusion qui m'avait aussi été faite lors de notre demande de Certificado.
Mais c'est la loi pour tous les ressortissants européens qui se déplacent dans un pays de l'espace Schengen avec une pièce d'identité en cours de validité, cependant certains pays (dont l'Espagne) fait exception et demande à ce que les européens se "signalent" au bout de 90 jours http://europa.eu/youreurope/citizens/re … dex_fr.htm
Quant aux 183 jours dans l'année et pas obligatoirement consécutifs, il y a la loi Ley 35/2006 del 28 de Noviembre - ultima edición - article 9 paragraphe 1a http://www.boe.es/buscar/act.php?id=BOE-A-2006-20764 et j'ai le nez dedans en ce moment !!!
cdt
C'est bien ce que je disais plus haut en répondant à Mahdia....
Chrystel C a écrit:Les deux mon capitaine
Consécutifs ou non même punition, tu deviens résident fiscal espagnol
...
Bonne soirée
Je déterre ce vieux sujet de forum pour vous donner des nouvelles. Rien à changer pour ma part, toujours dans la restauration.
un chose par contre, je réalise beaucoup de choses pour des entrepries en FRANCE. Je fait du digital art, infographisme, photo. On me paye en échange bien sur.
Exemple de mes réalisations
Je voulais savoir si éventuellement il y avait un marché la dedans sur Grenade ?
Bonjour Charles,
C'est chouette de te lire, tu as un rêve et ne laisse personne te l'enlever. Certes, la situation économique n'est pas au top, mais en France... pas vraiment mieux.
Donc avec un peu de "débrouillardise" en informatique par exemple, si tu arrives à travailler pour toi, réparation, cours etc... pourquoi pas ? tu viendrais habiter dans notre région je te solliciterais !
Ta belle Espagnole a de la famille en Andalousie ? pourriez-vous vivre qq temps chez eux ?
De cette façon, tu pourrais sentir, prospecter et voir si vraiment ça te plaît.
Tu es jeune, tu as la vie devant toi et tu veux que je te dise ? si tu te plantes, c'est pas grave.
Maintenant on vit plusieurs vie. J'ai changé de métier trois fois c'est dire.
Je disais à mon fils de n'autoriser personne à détruire ses rêves. J'ai envie de te donner le même conseil.
De toute façon, à Poitiers tu as un pied à terre ou de la famille des amis ? si tu te plantes pour X raisons, tu pourrais revenir avec ta belle Andalouse et projeter qq chose d'autre ? vous avez tous les deux une page blanche devant vous, à vous d'écrire l'histoire ;-)
Je me permets de t'embrasser Charles
Co
Charlesgou a écrit:Je déterre ce vieux sujet de forum pour vous donner des nouvelles. Rien à changer pour ma part, toujours dans la restauration.
un chose par contre, je réalise beaucoup de choses pour des entrepries en FRANCE. Je fait du digital art, infographisme, photo. On me paye en échange bien sur.
Exemple de mes réalisations
Je voulais savoir si éventuellement il y avait un marché la dedans sur Grenade ?
Tu as de l'or ds les mains Charles.... Fais toi un super book et viens te vendre ici, ça vaut effectivement la peine d'essayer. Par contre attention aux nombreuses fautes d'orthographe que tu as fait dans ton blog, ici ce n'est pas trop grave mais pour ton book, ça comptera. Bonne chance!
Cogotcha à bien raison.
A votre âge, tout est permis. A condition de vous organisez pour ne pas y laisser les plumes, en cas de difficultés imprévues. Foncez avec prudence.
Bonjour Charles,
Curieusement ton message de janvier 2016 m'avait échappé.
J'ai été devancée par Cogotcha, ma réponse va dans le même sens. C'est quand on est jeune qu'il faut tenter pour ne pas vivre dans les regrets et l'amertume plus tard.
Mais tenter ne veut pas dire foncer tête baissée.
Ton travail semble très prometteur. Tu pourrais peut-être travailler en Espagne à partir de ton futur domicile, tout en gardant tes clients en France et en développant ton activité sur place.
Il est clair que tu es un créatif qui maîtrise les technologies de son temps. Juste un bémol, les fautes d'orthographe (il y en a pas mal sur ton CV)....il ne faut pas négliger cet aspect si tu proposes tes services pour les flyers et autres.
Bon courage pour la suite.
Cordialement.
Bonjour, Charles,
Je mets mon petit encouragement,
J ai 44 ans un métier sympa, qui gagne plus d argent ici.
Des clients qui deviennent des amis, un jeune homme que je forme.
Je vais tout claquer, pour vivre en Catalogne, tu sais pourquoi, juste pour vivre une vie avec le sourire et arrêter de dire on Véra plus tard, car il faut bosser bosser, car pour moi il est un peux tard, j aurais dû le faire bien avant. Mon petit bonhomme veut même venir avec moi ( je lui laissais ma boîte )et dès clients aussi. Je mets tout ce que j ai dedant. J ai de la chance, il me reste 9 doigts et il travail, je suis pas un intellectuel mes un autodidacte, tend que mes mains marcherons j arriverais à manger.
Il faut juste croire en soie et avoir envie envie, le confort Français existe plus, aujourd'hui. Donc vivre dans un endroit qu on a en sois, en adaptant son système de vie, au début, ça le fais et toi tu as ta dulcinée.
Donc que ton envie soie toi.
Cordialement
Bien sûr que le travail est encore difficile et moins bien payé qu'en France. Mais est-ce vraiment une raison pour passer à côté d'un rêve ? J'habites l'Andalousie depuis bientôt 3 ans, je suis Web-designer.
Pour travailler davantage je fais maintenant aussi de design "print".
Il faut avant tout être courageux et décidé, ce mettre en "otonomo" (travailleur indépendant ) est parfois une bonne solution, les charges ne sont pas énormes. Les 6 premiers mois j'ai payé 50€/mois, ce qui ouvre les droits à la sécu, puis après 130€ avec des augmentation pendant 18mois pour arriver à un taux plein de 283,86€ par mois.
Tu peux démarcher toute les boites qui font de print et du web, elles sont souvent besoin de personnel, puis il y a les autres petits boulots, les hôtels et restaurants, bars recherchent souvent du personnel qui parle plusieurs langues.
Maintenant, ce n'est pas le pic de la saison touristique, il est vrai que ça recrute mieux en Mai qu'en Septembre.
Mais l'Espagne n'est pas le pays aussi sinistré que certains continue à dire. Sur la côte il n'y a pas que des retraités!!!!! Je connais de nombreux actifs français qui sont loin de la retraite! 80% de retraité, vraiment j'aimerai savoir d'ou sort ce chiffre !!!!!!
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...