J'ai échangé mon permis de conduire

L'ironie n'est pas nécessaire je relate seulement Je me suis faites arrêtée ici pour un contrôle le policier en question ( je ne le savais pas ) m'a expliqué que je ne pouvais pas rouler plus d'un an avec mon permis étranger sous peine d 'amande il m'a expliqué que soit je devais passer le permis marocain soit je procédais à l'échange

Bonjour
Quand on connais les conseils des administrations au Maroc ! ! ! !
La parole d'un policier Marocain est loin (très très loin) d'être fiable ! c'est pas les exemples qui manque
Suffit de parcourir les discutions du forum
Cordialement

:) Bonjour
Excellent. ...
Merci. ..Tafaouine

Je demande depuis le début je n'affirme rien hein :) mais par exemple s'inscrire au consulat du Maroc comme vivant ici  passer le permis local décidé de retourner vivre dans son pays d'origine et leur remettre le permis étrangers c'est illégal ?
Si demain je vais en vacances en France je peux conduire avec mon permis marocain non ? Et en cas de retour définitif en faisant toutes les démarches nécessaires peut on tout simplement remettre le permis marocain ?

Re
On à tout à fait le droit de passer le permis au Maroc et de le faire valider ensuite en France ,il faut juste avoir été résident au moins six mois dans le pays de délivrance du permis
Pour les vacances en Europe aucun problème pour conduire avec un permis Marocain
Si le séjour dure plus de trois mois il faut juste voir avec l'assurance pour une prolongation de couverture
Bien sur ,ça fonctionne dans les deux sens
Vous avez un an pour échanger le permis Marocain contre le permis Français
Cordialement

DouniaSAB a écrit:

Autant passer le permis marocain si il faut compter 900dh plus une galère administrative pour un simple échange et un permis avec une durée d'un an ... On peut passer le permis pour 1000 1500dh je pense opter pour cette solution
Merci pour toutes les infos !!!!


Et n'oubliez pas 150DHS quand vous irez chercher votre permis :)

s150 a écrit:

Re
Vu comme ça ,il à forcement un texte qui autorise la détention de plusieurs permis ! non
Perso, rien trouver comme texte ,dans un sens comme dans l'autre
Ce qui ne change pas ma conviction
Cordialement


Merci Thierry et Denis pour la qualité de vos échanges (et de celle des divers intervenants sur cette discussion).
C'est là que je vois la grande utilité de ce blog. Très cordialement à tous Sylvie

Merci 😊 Donc à voir... Si j'ai bien compris si j'échange mon permis français contre un marocain il est valable 1 an et je dois renouveler la demande chaque année
sinon je repasse le permis ici et rouler avec pdt tte la durée de mon expat et une fois rentré faire l'échange et en France ça à l'air beaucoup compliqué qu'ici ... En tous les cas merci pr ttes ses infos !

Ah oui 😩 c'est un calcul à faire à voir
Merci 😊

moi je me suis simplement fait faire en une demi-heure et gratis un permis international!!!!!!!!!!! en france

Re
Non non, si vous échanger le permis Français contre un Marocain il n'y à plus rien a faire après
Pas de renouvellement
Hormis si vous quitter définitivement le Maroc auquel cas il faudra faire l'inverse ,changer le Marocain contre un Français  (mais vous avez un an pour le faire ,comme ici d'ailleurs)
C'est pas compliquer ,c'est exactement les mêmes démarches à faire qu'en France
Cordialement

sherpa-yassin a écrit:

moi je me suis simplement fait faire en une demi-heure et gratis un permis international!!!!!!!!!!! en france


Bonjour
Quel intérêt  ?
Il n'est valable qu'un an exactement comme un permis normal !
Et dans certaine régions du Maroc (le grand sud entre autre) il n'est pas reconnu
Cordialement

sont gonflés!!!!!moi il m'a été donné pour 2 ans exactement!

sherpa-yassin a écrit:

sont gonflés!!!!!moi il m'a été donné pour 2 ans exactement!


Re
Même si tu l'avais pour vingt ans il ne serait valable au Maroc qu'un an !
Puisqu'il faut le changer avant la fin de la première année
Mais bon, chacun interprète à sa manière
Cordialement

je maintien:ils sont gonflés!!!!

Bonjour,
Concernant le sujet de savoir si on peut passer le permis Marocain en étant Français et déjà titulaire d'un permis Français, j'ai posé la question à plusieurs officiers de police pour qui la réponse était "oui, c'est possible et légal". Mais comme le disait Denis, même si leur parole est sincère, elle n'est pas toujours fiable à 100%.
Je suis donc allé à la cité administrative d'Agadir et j'ai posé la question à un des responsables du service des permis de conduire. La réponse a été claire : "Oui, c'est légal. La conversion du permis Français en permis Marocain est une facilité offerte aux ressortissants Français. Mais si vous ne souhaitez pas en bénéficier et voulez passer le permis Marocain, rien ne s'y oppose".

Là c'est (enfin) clair et précis.

Bonjour
J'ai eu la réponse inverse au ministère de l'intérieur ( c'est vrais que c'est pas leur spécialité ) sans avoir de document pour affirmer ou infirmer
Donc toujours pas clair !! !
Mais bon, c'est aussi ça le Maroc !
Cordialement

Bonsoir Denis,

Donc, ma conclusion aurait dû être :

"Là c'est (enfin) clair et précis pour Agadir et sa région:D

Merci Mithié ! au contraire c'est très clair 😊
Pourquoi absolument remettre  en doute les affirmations du responsable du service des permis de conduire ?

Tout simplement par ce que ce qui est vrais a Agadir n'est pas vrais a Marrakech Tanger ou a Rabat
C'est pas nouveau au Maroc,c'est dans presque tout les domaines pareil
et ,pour info, je n'ai pas mis en doute les affirmations
C'est vous qui voyer ça comme ça ,j'ai dit que j'ai eu une info inverse
C'est différent !  non ?
Puisque vous êtes sur place pourquoi ne pas aller dans le bon ministère poser la question ?

A LIRE et ICI

Re

ICI et ICI

Merci 150 ça ne peut être plus clair  :one bonne soirée

eh bien moi ...gratis en France je me suis , en quelques minutes , moyennant une photo , faite délivrer un permis international qui semble leur convenir......

mireilleyassinecascade a écrit:

eh bien moi ...gratis en France je me suis , en quelques minutes , moyennant une photo , faite délivrer un permis international qui semble leur convenir......


Bonjour

Il faut lire la loi ! ! !
le permis international n'a aucune valeur légale ici .(et doit toujours être accompagné du permis original quel que sois le pays )
En cas de problème vous serrez considérer comme étant "sans permis "
Voir ICI et ICI
Cordialement

bonjour

La conduite sur le territoire national au moyen d'un permis international :

Les conducteurs de nationalité étrangère, munis d'un permis de conduire international, peuvent conduire sur le territoire national pendant la durée de validité de ce permis. Toutefois cette durée ne peut dépasser un an comme indiquée en haut.​
***