Avis a tous...questionnaire !!!

Pourquoi le Canada?
Quel coin?
Le Québec ou Montréal?
Et Drummondville?
Coup de coeur pour le pays?
Y avais-tu été en vacance avant?
Est ai ce ton premier voyage?
T'as première expatriation?
Quand et comment?
Seul ou accompagné?
Pour le travail ou a l'aventure?
Avec hesitation ou sans réflection?
Regrets ou pas?
Et si c'était a refaire?
Tes coups de coeurs ou de gueules?
Tes joies ou déceptions?
Le travail?
La santé?
Les amis?
Les différences avec la france?
Le Canada et l'écologie?
Pour des enfants?
Le climat?
Les avantages et inconvénients?
Que conseillerais-tu en général?
Quel conseil me donnerais-tu?
Me répondras-tu ?

Bonjour,
Vous posez trop de questions à la fois.
Toutes les réponses se trouvent sur le forum.
Bonne lecture.

Bonjour,

Oui je me doute qu'il y a beaucoup de question mais je voulais que chacun me donne un avis trés personnel sans répondre a toutes les questions.
Enfin merci tout de meme.

Teïva.

Pourquoi le Canada?
Le Canada était plus proche que l'Australie :D Pays en partie francophone et j'y étais déjà allé.

Quel coin?
Le Québec ou Montréal?

Le Québec et Montréal

Coup de coeur pour le pays?
Non

Y avais-tu été en vacance avant?
Oui

T'as première expatriation?

Oui

Quand et comment?
Mars 2008 départ en moins d'un mois

Seul ou accompagné?
accompagné

Pour le travail ou a l'aventure?
Travail

Avec hésitation ou sans réflexion?
Sans hésitation mais avec réflexions

Regrets ou pas?
Non pas de regret

Et si c'était a refaire?
on referait

Tes coups de coeurs ou de gueules?
On en a tous :rolleyes: et chaque expatriation est vécue différemment donc je ne pense pas que ce soit intéressant.

Le travail?
Méthodes de travail différentes. Une assurance chaumage, une assurance maternité d'un an avec possibilité de partager avec le père (c'est énorme ça ;) )

La santé?
J'évite d'être malade car je ne me vois pas faire la queue pendant 6h pour une grippe

Les amis?
ceux de France, par skype et ils en profitent pour venir au Canada

Les différences avec la France?
c'est juste pas comparable

Le Canada et l'écologie?
de la poudre aux yeux

Pour des enfants?
je ne sais pas

Le climat?
entre très chaud et très froid :lol:

Les avantages et inconvénients?
inconvénients : la double imposition la première année (France et Québec).

Que conseillerais-tu en général?
de bien se renseigner et lire objectivement les récits positifs et négatifs. Il n'y a pas de fumée sans feu et c'est pas tout rose

Quel conseil me donnerais-tu?
de venir sur place car il y a beaucoup d'idées pré-construites et l'immigration en profite pour vendre son pays.

Me répondras-tu ?
c'est fait ;)

Tu es génial tipiack

Merci Tipiak,

T'as sincérité me touche et toutes tes réponses sont claires.
Bien qu'il n'y est pas de bonnes ou mauvaises réponses bien sur, mais c'est dur de se faire une idée sans point de vue de personne ayant vécu se que l'on s'apprete a vivre.
Par contre en ce qui concerne les coup de coeur je voulais savoir si tu avais découvert des cotés du Canada que tu n'avais pas imaginé en bon ou en mauvais mais tu es en droit de ne pas répondre.

Merci pour toutes ses réponces qui me permettront d'y voir un peu plus clair je pense. Et merci d'avoir répondu!

Oui bien sûr, mais ça reste personnel.

les plus
Déjà je ne pensais pas qu'il y avait autant de social. Pour moi c'était les États-Unis.

Le fait que l'on te dise merci pour ton travail. Ça parait peut-être stupide, mais dans mon secteur, en France on te dit juste quand ça ne va pas.

J'ai découvert l'étiquetage des produits (bien plus poussé qu'en France). Par exemple la marque bien connue de biscuit qui n'est que pour les enfants, a du gras transgénique.

Les informations TV objectives. Grâce à TV5 qui retransmet le journal de France 2 et télématin, on voit bien la différence. La télévision française n'est pas objective.

La fonction publique ! De vrais professionnels, ils connaissent leur métier et sont aimables.

Le fait de parler à un inconnu pendant 1h de tout et de rien et de ne jamais se revoir. En France on a tout de suite le réflexe de ce dire il veut du fric ou c'est une arnaque (car malheureusement 80% du temps c'est vrai).

Les grèves, ils ne prennent pas en otage la population.

Le respect du bien public.

les moins

La santé.

Les baux d'un an.

Tout est en faveur du commerce ou de l'entreprise pas du client. l'union des consommateurs à un très faible pouvoir voir inexistant.

Le poisson est rare et cher.

Les prix sont très (voir trop) variables. Exemple un canard qui coûte moins cher qu'un poulet ou du porc plus cher que du bœuf.

Cette espèce de moquerie envers les Français, on ne sait pas d'où ça vient, mais elle est constante, comme la France envers la Belgique ou la Suisse.

La signature de contrat par orale donc aussi par téléphone.

Le 110v et les plaques électriques de ma grand-tante qui sont vendus comme la pointe de la technologie.

Les communications en générales et leur rapport qualité-prix.

Le prix du vin et du fromage. Dommage que les fromages québécois soient plus chers que les fromages français. Un fromage plus une bouteille de vin = un très bon resto.

Un autre conseil perso :
Avant de partir (puisque l'on devait partir rapidement) on avait pris une feuille blanche et tracé un trait avec + et -
de chaque coté on avait écrit.

Certaines choses étaient plus cher à notre coeur donc on rajoutait des +++. Pour d'autres des ---

Par élimination nous avons trouvé plus de + dans la case Québec

À vous de jouer, vous pouvez mettre votre liste sur un nouveau message et on vous aidera dans la mesure du possible. 

Bonne préparation ;)

Merci tipiak ces infos nous aident vraiment.
A qui le tour ?;)

Pourquoi le Canada?
par hasard, parce qu'il y avait une opportunité de doctorat

Quel coin?
Québec

Le Québec ou Montréal?
Le Québec (bien que Mourial soit censé faire partie du Québec ;))

Et Drummondville?
jamais mis les pieds et ce que j'en ai entendu dire ne me pousse pas a les y mettre ;)

Coup de coeur pour le pays?
pas plus qu'un autre

Y avais-tu été en vacance avant?
oui (mais très longtemps avant)

Est ai ce ton premier voyage?
non

T'as première expatriation?
oui

Quand et comment?
mai 2003 un peu a l'improviste (en moins de 6 mois)

Seul ou accompagné?
seul

Pour le travail ou a l'aventure?
travail/études

Avec hesitation ou sans réflection?
un peu des deux

Regrets ou pas?
non

Et si c'était a refaire?
let's go

Tes coups de coeur ou de gueules?
+ la nature, la qualité de vie...
- la mentalité très nord-américaine, les services sociaux merdiques (soins de santé, éducation, etc.), les douanes canadiennes franchement parano et chiantes.

Le travail?
ça dépend du travail. Mais de façon générale, moins de protection sociale qu'en Europe et moins de congés ;)

La santé?
vaut mieux éviter d'être malade

Les amis?
ça va, ça vient, mais la mentalité ultra-individualiste n'aide pas a développer des amitiés profondes et durables.

Les différences avec la france?
sais pas, je suis belge ;)

Le Canada et l'écologie?
le Québec et la Colombie-Britannique se débrouillent, le reste du Canada semble faire le minimum requis (sauf l'Alberta qui s'en calisse en tabarouète :p).

Pour des enfants?
sais pas, mais entre le manque de places en garderie, les débats sur la qualité de l'enseignement, les débats entre écoles publiques et privées, et les frais universitaires en hausse, ça ne semble pas tout rose. Mais ils devraient avoir de l'espace pour se défouler ;)

Le climat?
limite tropical l'été, franchement sibérien l'hiver et européen le peu de temps restant.

Les avantages et inconvénients?
ça dépend de chacun mais je dirai pareil que les coups de coeur et de gueule.

Que conseillerais-tu en général?
de bien y réfléchir et peser le pour et le contre.

Quel conseil me donnerais-tu?
comme Tipack, de venir faire un tour histoire de te faire une idée par toi-même, loin de la propagande bisounours d'Immigration Canada et des récits apocalyptiques des immigrés qui ne sont pas restés.

Me répondras-tu?
tu devrais le demander dès le début ;)

J'espère que tu as raison pour Le Canada et l'écologie... j'ai vu, lu et regardé à la Tv (TVA direct) des trucs pas top, voir franchement crade. Lacs pollués (ça c'est plus une surprise puisqu'il n'y a pas de tout à l'égout), interdiction de changer un bateau d'emplacement avant de le désinfecter d'un lac à l'autre, revente des déchets recyclables à la Chine qui les re-tris une fois de plus, retour des déchets triés comme simple déchets car trop nombreux.

Je suis québécoise, mais les réponses données ici ressemblent beaucoup à ce que j'ai pu lire dans d'autres bilans. 

Le Québec est très, très idéalisé. On pense que tout le monde vit bien ici, est heureux, le paradis, la terre promise.

Si c'était le cas, il n'y aurait pas :

- Un système d'éducation qui nivelle par le bas
- Un taux de décrochage catastrophique chez les jeunes
- Un système de santé à l'agonie (et ça empire de mois en mois)
- Un loud fardeau fiscal, le Québec étant la province la plus imposée et taxée au Canada
- Autant de corruption qu'en ce moment; le gouvernement marine dans la corruption et les scancales et refuse une commission d'enquête
- Chaque personne aurait un médecin de famille (2 millions de Québécois n'en ont pas
- Des routes en mauvais état, pleines de nids de poule (le Vermont a les mêmes conditions hivernales que nous et leurs routes sont magnifiques !)
- Un taux de chômage à 8% environ, ce qui n'inclut pas ceux qui n'ont plus droit au chômage et vivent du BS (aide sociale) et les femmes qui, faute de trouver ou retrouver un boulot, restent à la maison ... et les travailleurs autonomes dont le statut est flou.
- Autant de détresse morale, autant de suicides (un des plus élevés au monde, surtout les hommes d'ailleurs)

Par contre :

- Il n'y a que très rarement des grèves ici; cependant, les gens devraient se mobiliser davantage pour des causes qui commencent à devenir urgentes;
- Les villes comme Montréal sont très sécuritaires : oui, nous avons la mafia italienne (le grand-père et le petit-fils - les caids - ont été assassinés en moins d'un an), mais en général, sauf pour quelques quartiers chauds, c'est sécuritaire.
- Si on est compétent dans son domaine, bilingue (surtout Montréal), on arrivera à trouver un bon boulot et éventuellement gravir les échelons.
- Comparativement à la France, l'immobilier est moins cher ... mais il y a eu une augmentation récemment.

C'était un peu mon coup de gueule de la journée je dois dire, car en ce moment, le Québec traverse une crise profonde. Vous savez ... il n'est pas normal d'attendre 32 heures dans une urgence d'hôpital avant de voir un médecin.  Les dernières statistiques sont sorties la semaine dernière à ce sujet.

Et pour l'écologie, faudra repasser.  Même s'il se tient des audiences du BAP à Longueuil sur l'exploitation des gaz de schistes, ce qui normalement devrait signifier que les compagnies attendent les résultats des études avant de forer dans la cour des gens ... eh bien 200 permis ont été délivrés à 13 compagnies qui s'en donnent à coeur joie et sont même en train de creuser à St-Denis-sur-Richelieu, tout près d'ici.

Cela peut très bien se faire (et se fait d'ailleurs) sur le terrain des citoyens. 

Ou il y a de l'argent à faire, le gouvernement est prêt à tout.  Pour l'instant, je trouve cette situation à la fois grotesque et alarmante.

Normalement, quand le BAP étudie un dossier, il y a un moratoire. Là ce n'est pas le cas.

S'ils viennent dans ma cour, je vous jure que ... brrrrrr....

Bonjour Ensaimada.

En voici une belle bordée (sans neige).
Je pense que tu as fait le tour de la situation actuelle.

Ce qui me fait le plus réagir c'est l'inertie ambiante. Cette dernière est très néfaste pour l'ensemble des habitants du Québec car aucun projet politique ne peut être mené à bien si la population ne s'y implique pas.

Un exemple de ce matin :

Sondage sur les futures élections :
1er : le PQ
2ème : le PLQ

Je doute que les québécois voient en Pauline Marois leur futur premier ministre ou qu'ils soient prêts à réelire Jean Charest. Je vois plutôt un grand vide politique et une absence de leader.

Il va falloir un réel sursaut et de nouvelles têtes.

Bonne journée.

LMA.

Vous ne sauriez mieux dire, Pinon, lorsque vous parlez d'inertie.

Entre des grèves constantes (ou presque)en France et quelques bonnes manifestations concertées et ciblées, il y a toute une marge.

Dans un autre forum, j'avais déjà parlé de cette inertie qui nous caractérise et je m'étais fait lyncher par d'autres Québécois. Pourtant, c'est quelque chose que les gens de l'extérieur constatent assez vite.

Il nous faudrait en effet d'autres têtes, de nouvelles idées, mais je pense que les gens ont de moins en moins envie de faire le saut en politique.  On se retrouve donc avec des « moins pire » et on essaie d'élire le moins pire ... qui, une fois au pouvoir, peut devenir LE PIRE.  Mais là, faut avouer que Charest est en train de battre des records en matière de mauvaise gestion et de cynisme.

Bonjour Ensaimada, j'adhère à tes propos sans aucunes restrictions...

Nous retrouvons ce phénomène du "moins pire" ici aussi...

Je te laisse imaginer la mise à mort qui pourrait m'attendre en évoquant ce genre de propos. L'avantage c'est qu'ils viennent d'une québécoise, de cette façon ils n'ont pas le même impact !!

Je ne vois rien de choquant à aborder untel sujet.Que ce soit le Québec, la France ou tout autre pays, ils ont inévitablement un pour et un contre. C'est d'ailleurs un des facteurs de notre choix d'immigrer.

Il faut oser en parler car à mon sens, tout est un peu trop idéalisé...C'est un post qui mérite d'être abordé..

A bientôt.

Merci Franck ;)

Bonjour,

Un nouvel exemple de la vie politique québécoise :

Une pétition pour demander la démission de Jean Charest hébergée sur le site de l'Assemblée Nationale....un must.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-vo … index.html

Bonne journée.

LMA.

Je suis au courant, Pinon; je vais la signer, mais j'avais cru comprendre que les pétitions en ligne n'avait pas de valeur légale.  En tout cas, on ne perd rien à la signer. ;)

En plus, il faut souligner que c'est la première fois que je vois une formation politique exiger (ou demander)la démission d'un premier ministre.

J'ose croire que cette initiative va réveiller le bon peuple.

Ensaimada a écrit:

Je suis au courant, Pinon; je vais la signer, mais j'avais cru comprendre que les pétitions en ligne n'avait pas de valeur légale.  En tout cas, on ne perd rien à la signer. ;)

En plus, il faut souligner que c'est la première fois que je vois une formation politique exiger (ou demander)la démission d'un premier ministre.

J'ose croire que cette initiative va réveiller le bon peuple.


Ca chauffe au Québec dis donc !!

Bonjour à vous deux,

C'est normal l'hiver pointe son bout de nez....

A bientôt.

LMA.

La Maison d'Amandine a écrit:

Bonjour à vous deux,

C'est normal l'hiver pointe son bout de nez....

A bientôt.

LMA.


Alors gardez-nous en un peu pour fin Janvier (28/01 13/02).

francknathalie05 a écrit:
Ensaimada a écrit:

Je suis au courant, Pinon; je vais la signer, mais j'avais cru comprendre que les pétitions en ligne n'avait pas de valeur légale.  En tout cas, on ne perd rien à la signer. ;)

En plus, il faut souligner que c'est la première fois que je vois une formation politique exiger (ou demander)la démission d'un premier ministre.

J'ose croire que cette initiative va réveiller le bon peuple.


Ca chauffe au Québec dis donc !!


Oui, je dois dire qu'on se défend pas mal en politique.
Je croyais avoir vu des sommets en Belgique, mais ici on fait très fort.

Ouais, mais les pétitions en ligne ne donnent pas toujours les résultats voulus.  Il paraît que Michael Jackson et même Nana Mouskouri ont voté !  Che Guevarra devrait se manifester sous peu ... :lol:

Je pense que des gens écrivent aussi plusieurs noms différents; il semble que le système peut bloquer les adresses IP qui reviennent, mais ce n'est pas trop sûr je pense.

Mais bon, il se passe quelque chose, c'est déjà ça.