Acquisition et Succession

djack, on peut recontrer des difficultés , c est pourquoi on louera à l année, toute notre vie, car si nous décédons, nos 4 enfants  de france auront des difficultés
nous laissons nos affaires en france et rachetons tout en tunisie ( on peut trouver de l électroménager à bon prix à la frontière lybienne)

il ne faut surtout pas acheter en zone agricole

Djack,
l'acquisition ici est blindée d'aléas et d'erreurs à ne pas commettre.
Mieux vaut faire comme dit gene75.
Sécurité financière oblige!
claire

Après avoir cherché à acheter et vu les difficultés que cela représente ... je suis finalement partie sur une location à l'année, meublée pour commencer ... on verra ensuite  pour la location vide ! Je suis ok avec Gene et Claire

Et donc,pour revenir au sujet principal,je dirais que la rentabilité achat/location n'y est pas.
Vaux mieux louer et placer son argent du produit de la revente en France. je dirais,le placer dans une banque française même si il ya contraintes de csg et taxes diverses.
Le rentabilité d'une loc ici se trouve aux alentours de 2à 3%
Le livret de caisse d'épargne fait pareil.
Mais il existe des placements plus rentable même frais déduits.
Je ne parle que de rentabilité mais il existe également le paramètre tranquilité d'esprit quand on se représente la galère d'acheter et de revendre sans perte.
Ok,on n'est jamais mieux que chez soi en pleine propriété mais c'est un risque et des ennuis trop importants alors il faut faire cette impasse. La seule chose à acheter ici c'est sa tranquilité et rien d'autre(si une voiture Tunisienne)!!!!!
L'achat d'une résidence ici ne devrait se faire qu'après un bon bout de temps(2 à 3ans),et encore!!!

Claire

un couple de français vivant en tunisie depuis plus de 20 ans, agés à ce jour et malades de surcroit sont en location depuis toujours car en cas de dc, leurs enfants en france n auront pas droit de regard sur "leur éventuelle acquisition"; ils demeurent donc au loyer dans une campagne avec voisins tunisiens, n ont aucun soucis, paient 300 euro mensuels, ont meublé à leur convenance, ils ont jardin et un chien "trouvé" dans tunis; ils viennent de se racheter une voiture neuve  à tunis et n ont aucune contrainte

Je répond à djack34 car je suis en train d'acheter une maison avec un apport en devise.

Pour pouvoir récupérer ce montant et même la plus value au moment du départ du pays, il faut tout simplement faire une fiche d'investissement auprès de la banque centrale. La procédure est pour une fois assez simple et claire.
La plupart des interlocuteurs de la banque centrale sont sympas et vous renseignerons correctement, pas comme pour la douane...


Sinon au niveau des banques, il y en a qui sont plus modernes que d'autres, notamment au niveau de la gestion à distance.
Pour certaines, chaque acte nécessite un déplacement, et avec d'autres vous pouvez effectuer quasiment tout à distance.
Par ailleurs c'est toujours mieux de choisir l'agence située au siège de la banque, puisque la plupart des actes sont faits au siège.
Enfin ce qui compte, c'est surtout l'expérience de votre conseiller qui saura plus ou moins s'adapter aux difficultés administratives, car j'ai testé plus d'une dizaine de banques, et pour la même enseigne il y avait de grandes différences d'une agence à l'autre.

Personnellement je suis à l'ABC au Lac pour mon entreprise (siège et agence au même endroit), c'est cher mais de qualité d'après mon expérience, et à l'UBCI pour le privé.
Par ailleurs j'entends beaucoup de bien de la Biat en terme de qualité-prix.
Après il faut savoir que les frais de virement se négocient.

je veux bien préciser une chose que en matière de succession , il n`ya pas de problèmes , parceque j`ai lu des messages qui prétend qu`en cas de décès , les enfants auront de problèmes et ceci est complètement  FAUX
AU CONTRAIRE LE RÉGIME DE SUCCESSION EN TUNISIE EST PLUS SIMPLIFIER QUE EN RANCE pas d`obligation de passer par un notaire pour rédiger l`acte de décès..., les taxes sont réduits , la procédure est plus simple et les enfants héritent bien de leurs parents sans problème

Il y a juste les dinars qui sont pris en otage dans le pays :lol:

Je crois que déjà avoir une succession à régler en France n'est pas une mince affaire!!
mais la régler en Tunisie,cela deviendrait corriace pour ceux qui restent avec cette douleur à laquelle on rajouterait tout cet imbroglio que l'on rencontre dans certaines administrations.
Claire

Bonjour GENE75 :)

Une nouvelle discussion a été créé pour une meilleure visibilité.