Contrat local, késako ?

Bonjour à tous, toutes,

Je viens d'être contactée par une entreprise européenne (suisse) dans le secteur du conseil pour un CDI à Casablanca. Celle-ci me propose un contrat local et non pas d'expatriation.
L'on me dit que le salaire varie entre 18 000 et 20 000 DH net par mois (plutôt intéressant car on gagne en qualité de vie on m'a dit à Casa).
Cependant, étant en contrat local, je ne sais pas quels seront mes droits en termes d'assurance, mutuelle etc... Aussi, qu'est ce qu'un contrat local (certes on n'a pas le confort qu'avec un contrat d'expat je le sais) mais est-ce vraiment intéressant à signer sachant surtout qu'il s'agit d'une entreprise européenne.

Merci de vos réponses !
Fatima

Normalement, vous serez affilié à la CNSS sous réserve de pouvoir justifier d'un contrat de travail d'étranger. Sinon, vous serez non déclaré... En termes de mutuelle, ça dépend largement de l'entreprise sauf si vous avez négocié un package avec une mutuelle internationale (et la payer seul avec ce salaire, ça risque de pas être facile facile, surtout si vous avez des personnes à charge...).

Pour revenir au contrat d'étranger, sachez que le régime des permis de travail fait que vous aurez en fait un CDD d'un an renouvelable tous les ans (paperasse à refaire). Sinon, vous n'aurez pas de visa de travail, pas de carte de séjour et donc des problèmes quotidien à gérer (genre comment ouvrir et conserver un compte bancaire en dirhams pour ne pas avoir tout le temps du liquide, comment acheter des devises quand vous rentrerez en France...).

Vu votre nom, il est cependant possible que vous soyez également marocaine. Dans ce cas, pas de contrat de travail d'étranger.

Mais vous connaissez Casa pour parler de qualité de vie ? Vous êtes vous déjà engagée avant d'avoir pris la température de ce qui se passe à Casa, comment se déroule la vie locale etc ? Vous pouvez lire le forum, bien sûr, mais rien ne remplace un déplacement perso ;)

"sous réserve de pouvoir justifier d'un contrat de travail étranger" ?? Il s'agit d'un contrat local donc d'un contrat de travail marocain. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

"En termes de mutuelle, ça dépend largement de l'entreprise sauf si vous avez négocié un package avec une mutuelle internationale (et la payer seul avec ce salaire, ça risque de pas être facile facile, surtout si vous avez des personnes à charge...)." --> Je suis seule donc pas de personne à charge. Il faudrait que je me renseigne auprès de ma société sur les conditions de la mutuelle et assurance.

"Sinon, vous n'aurez pas de visa de travail, pas de carte de séjour et donc des problèmes quotidien à gérer" --> je suis de nationalité marocaine donc je pense qu'avec une ID card marocaine et la nationalité, les démarches pourraient être plus simples. Pas de visa de travail ? Où avez-vous lu et vu cela ?

Sur la vie au pays, j'ai eu énormément de feedbacks de personnes habitant là bas qui m'ont dépeint un tableau différent certes car chaque personne a une approche différente des choses mais le fond reste le même. A savoir une qualité de vie non négligeable à Casablanca.

En effet, je vous rejoins sur votre dernier point, rien ne vaut un déplacement et un point de vue perso pour se forger sa propre idée des choses ;)

Merci pour votre réponse.
++

Avec la nationalité marocaine, les formalités sont beaucoup plus simples ;) Pas de contrat de travail d'étranger (contrat local s'appliquant pour les travailleurs étrangers). Donc le CDI peut être un vrai CDI ;) En dehors de cette question, tout ce que j'ai dit reste.