La téléphonie au Japon

Bonjour à tous,

En s'installant au Japon, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe au Japon ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner au Japon ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

les principaux opérateurs sont :

Docomo
SoftBank
Au

j'avais des cartes prépayées chez SoftBank de 3000 ou 5000 yens à changer tous les deux mois. Les mails sont gratuits mais si vous téléphonez pas les 3000 yens ou 5000 yens sont à la poubelle car il vous faudra renouveler la carte tous les tant de temps. Donc si vous mailez plus que téléphoner, prenez 3000 yens.

Le téléphone m'a pas coûté plus de 10'000 yens. il me fallait présenter une carte de séjour que je n'avais pas, j'étais dans une école de langue de Japonais et ils ont bien voulu me faire le contrat téléphonique ce qui a été plus simple.

Ensuite c'était pas très pratique puisque je me suis expatriée. J'ai opté pour un smartphone chez Au avec un forfait internet illimitée (LTE 4G) tous les mois, sans trop téléphoner je paye 7800 yens environ.
Si les proches et la famille sont aussi chez Au, les appels sont gratuits ! j'imagine que l'offre est également disponible chez Docomo je pense mais j'ai pris Au car mon conjoint est chez Au. J'ai donc pas vraiment de comparaison à donner, juste un retour d'expérience.

Je n'ai pas de ligne fixe. Car une ligne fixe ne m'apporte pas grand chose, au Japon les gens travaillent beaucoup et sont toujours en déplacement donc finalement tout le monde à un téléphone portable, nommé Keitai ici.
De plus, les parents de mon conjoint ont souvent des appels indésirables de plusieurs salesman entre autres, donc ils coupent souvent leur ligne.

Donc avant d'installer une ligne fixe je conseillerais de bien mesurer si on en a vraiment besoin ou  pas avant d'en mettre une, et surtout si une personne est souvent à la maison.

bonjour

Au japon depuis 3 semaines dans une entreprise avec d'autres expatries, le meilleur moyen que j'ai pris pour communiquer avec mon épouse (en France) est un boitier mobile chez DOCOMO ( environ 12 000 yens premier mois, puis 7 à 8000 yens par mois) et nous communiquons par skype et whatsapp (internet).
Pour les forfaits mobiles et téléphone au japon, je dois me renseigner, mais on m'a parle d'un équivalent de 60 euros (soit les 7800 yens de ELOPIKA) par mois.

Comme l'a précise ELOPIKA, téléphone fixe peu pratique.

Bonne journée

Bonjour,
arrêtez de payer trop cher pour rien! Au et compagnie tous des sales voleurs!
Allez chez ocn, iijmio ou autre. Pour 980yen par mois vous avez un forfait data de 3GB largement suffisant si vous passez pas la journée sur utube.
Bon a ce prix vous avez pas de numéro de tel pour être appelé. Un peu embêtant mais si vous êtes un brin curieux vous trouverez rapidement des applis du style smarttalk qui vous file un numéro de tel gratis pour être appele.
Pour ceux qui veulent vraiment un numéro de tel sans passer par une appli tiers vous pouvez payer un peu plus dans les 1600yens et le tour est joué!
Seul petit point a savoir ces opérateurs ne vendent pas les portables, donc faut se débrouiller un peu pour récupérer un smartphone débloque (possible de débloquer des smartphone docomo ou sb avec des sims vendues sur amazon pour 3000 yen, c est ce que j ai fais après avoir passe 2ans chez sb)
Pour les appelles vers la France je vous conseil le service out de l application Line, un Skype out, mais moins cher et mieux. 1yen/min sur fixe et 4yen/min sur mobile, imbattable en terme de prix!
Bonne chance!

Bonjour
Je suis au Japon depuis plus de 30 ans et j ai pu constater qu il y a de moins en moins de gens qui veulent un téléphone fixe chez eux  . Surtout les jeunes préfèrent le téléphone portable , avec ces portables on peut tout faire  . Les portables japonais sont vraiment devenus très pratiques , c est comme des ordi.miniatures et beaucoup plus rapides que les ordinateurs (desk computers) je crois.

Les "plans" pour les téléphones portable sont une belle arnaque... Comme le dit très justement ShimoShimo, il faut mieux viser les abonnements à data. Pour ma part, je suis chez Rakuten, j'ai 5Go de Data et un numéro de téléphone ! Pour 2-3000 yens par mois. Cela me convient parfaitement !

C'est vrai que c'est cher 7800 yens et que j'aimerais bien payer moins pour ce que c'est. avec tes 3000 yens chez Rakuten tu as 5 go de data, c'est le debit ? par exemple si je regarde des galeries d'images (donc des pages lourdes a charger) mes 5Go vont vite disparaitre. ai-je juste? j'ai du mal a comprendre le systeme d'un abo data.

Est-il toujours nécessaire de posséder une carte de crédit pour ouvrir une ligne de téléphonie mobile ?
J'ai voulu opter pour une carte BIC SIM, prépayée, en allant dans une boutique Sofmap à Akihabara. Cette solution offrait des prix intéressant comme 3000 yens à payer pour la carte en elle même et ensuite le choix pour une recharge de 1600 yen.
Le problème, je ne possède pas de carte de crédit valable (seulement ma carte MasterCard rechargeable).
Merci pour vos réponses !

Bonjour
C'est vrai qu'en général, les abonnements japonais demandent une carte de crédit.
VISA est très bien représenté et j'ai pu prendre un abonnement avec une carte VISA, et je sort de l'argent dans tous les distributeurs sans souci.
Une mastercard risque de ne pas être acceptée car peu connue au Japon d'après ce que l'on m'a dit.

Pour info ma carte de crédit JAL (japan airline) c est une mastercard et j ai eu aucun soucis jusqu'à à présent pour tout faire.

Par contre une MasterCard rechargeable je sais pas ce que c est mais vu le nom on dirait pas vraiment une carte de crédit...