Contrat de travail

Salut tout le monde

Je voudrai eclaircir un point

Le contrat de travail est-il obligatoire ?

On m'a souvent dit que non , pourtant ce matin quand je me suis renseigné à genève pour l'ouverture d'un compte bancaire (salaire)on m'a demandé un contrat de travail d'où ma question.

Merci par avance de vos réponses

Euh je n'ai jamais entendu qu'un contrat de travail n'était pas nécessaire...à part pour le travail au noir.
Sinon avez vous demandé un certificat de salaire pour vos démarches?

De toute façon, un employeur "normal" donne un contrat à ses employés, non ?

Merci pour vos réponses

Je vous avez poseé cette question car mon futur employeur lors de mon entretien d'embauche m'avait dit qu'ils allaient me rédiger mon contrat mais qu'en suisse ce n'était pas obligatoire,et avant celà j'avais déjà entendu ca.

Mais bon voilà le problème est réglé .

Merci encore

Heu , finalement j'avais raison

Le contrat de travail écrit n'est pas obligatoire , il peut etre oral,

Voilà ce que j'ai trouvé:

http://www.cagi.ch/fr/vie-pratique/trav … ravail.php

Contrat de travail suisse
La loi n'impose aucune forme spéciale.

Le contrat peut être conclu par écrit ou oralement. Il est recommandé aux parties de conclure un contrat de travail écrit sur la base des dispositions du CO et de la LTr. Les parties ont loisir de décider par écrit que le contrat de travail est régi par le CO et la LTr et en cas de litige, les dispositions légales s'appliqueront.

Si les parties choisissent de rédiger un contrat de travail détaillé, les éléments suivants devraient être mentionnés et précisés :

•Fonction et descriptif des tâches
•Date de l'entrée en fonction
•Période d'essai (cf. article 335c CO) : varie entre 1 à 3 mois de préavis maximum .Durant cette période le délai de résiliation du contrat est de 7 jours.
•Durée du contrat (durée indéterminée ou déterminée)
•La durée du temps de travail : dépend du secteur d'activité (maximum 45 heures ou 50h par semaine; au-delà de cette durée maximale, on parle de travail supplémentaire)
•Salaire mensuel brut (nombre de salaires par année) (cf.articles 322, 323, 323b CO)
Il n'existe pas de salaire minimum au niveau national en Suisse. Certains secteurs d'activité bénéficient d'une convention collective de travail CCT.           

Nous vous recommandons de consulter le calculateur de salaire en ligne pour le canton de Genève.

•Assurances (cf. notice informative à ce sujet)           
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de la Caisse cantonale genevoise de compensation.

•Vacances (cf. article 329a CO), jours fériés et temps de travail (cf. article 9 LTR) (cf. notice informative à ce sujet)
•Heures supplémentaires (cf. article 321c CO) : le supplément salarial est de 25%.
•Fin des rapports de travail (cf. articles 334, 335, 335a, 335b, 335c, 337 CO): dépend  de l'ancienneté: 1 an / 1 mois; 2 à 9 ans / 2mois et plus de 9 ans / 3 mois. Le contrat est résilié pour la fin du mois en cours (le préavis commencera le 1er jour du mois suivant)
--------------------------------------------------------------------------------

merci pour l'info !

Toutefois, il est toujours recommandé/conseillé d'avoir un contrat écrit (expérience perso).

Effectivement il peut etre tacite mais s il faut faire valoire ses droits, bail a loyer, demende de credit, ouverture de compte cela se complique, il vaut mieux refuser tout net.

Bonjour,
En Suisse il y a deux type de contrats. Le contrat verbal et le conrat écrit. Je te conseille de te faire faire un écrit, car si par mal chance on vient a resillier ton contrat il faudra prouver sous qu elle conditions tu travaillais.

Merci encore pour vos réponses , oui effectivement il peut être verbal.

Bon pour moi pas de problème ils me font le contrat écrit