Double imposition... ? ...

Lorsque l'on a des revenus fonciers dus à des appartements que l'on loue en France, je suppose que l'on continue à être imposé en France sur ces revenus comme avant.
Mais j'ai entendu parler de "double imposition" : on serait "re" imposé au Portugal sur ces revenus ????
Qui pourrait m'expliquer ?  :(  Merci beaucoup d'avance.  :)

Lorsque l'on a des revenus fonciers dus à des appartements que l'on loue en France, je suppose que l'on continue à être imposé en France sur ces revenus comme avant.
Mais j'ai entendu parler de "double imposition" : on serait "re" imposé au Portugal sur ces revenus ????
Qui pourrait m'expliquer ?  :(  Merci beaucoup d'avance.  :)


Non, vous serez imposé en France (là où le bien se trouve) mais vous devrez le déclarer au Portugal.

La double imposition ou plutôt la non-double imposition n'est valable que pour l'IRS (impôts sur les revenus).

Vyo

VIDACRISTA a écrit:

Lorsque l'on a des revenus fonciers dus à des appartements que l'on loue en France, je suppose que l'on continue à être imposé en France sur ces revenus comme avant.
Mais j'ai entendu parler de "double imposition" : on serait "re" imposé au Portugal sur ces revenus ????
Qui pourrait m'expliquer ?  :(  Merci beaucoup d'avance.  :)


Non, il n'y a pas de double imposition, la convention franco portugaise règle cela.
Par contre, il faut tout déclarer dans le pays de résidence fiscale ( revenus mondiaux) pour la détermination du taux d'imposition.

OK. Donc aucun souci à conserver des biens locatifs en France ? Cela ne change absolument rien financièrement ?

voici donc le point qui m'empêche de franchir le pas  :
- les impots en France me disent
vos revenus sont plus importants en France donc  que c'est la France mon "Centre d'intérêt économique",  donc qui croire et que faire ?
avez vous une idée sur la question : il doit y avoir des expats dans ce cas  ?

merci de vos conseil   evebibi

Evebibi : Pas bien compris le sens de votre demande...

@ Evebibi,
Juste un premier élément. Il est évident que si vous envisagez de vous expatrier, même en tant que retraitée, et que vous possédez et conservez des biens mobiliers et immobiliers en France, vous resterez toujours taxée pour ces biens en France puisqu'ils s'y trouvent. Peu importe que vous y viviez ou pas.
Quant à votre retraite, si vous délaissez la France plus de 183 jours, elle n'y sera pas imposée. Par contre, vous aurez intérêt à solliciter le statut RNH pour qu'elle reste aussi non-imposable au Portugal pendant dix ans.
Bien cordialement.
Janina83

merci de cette réponse rapide,  en fait je dois comprendre que les revenus   générés sont imposables en France ?

désolée j'avais pas terminé

et est il possible donc d'obtenir le statut de R  N H   en laissant des bien immobiliers en France ?

j'avais des infos contradictoires à ce sujet .

Merci de vos précieux conseils .  evebibi

evebibi a écrit:

désolée j'avais pas terminé

et est il possible donc d'obtenir le statut de R  N H   en laissant des bien immobiliers en France ?

j'avais des infos contradictoires à ce sujet .

Merci de vos précieux conseils .  evebibi


Oui.

evebibi a écrit:

voici donc le point qui m'empêche de franchir le pas  :
- les impots en France me disent
vos revenus sont plus importants en France donc  que c'est la France mon "Centre d'intérêt économique",  donc qui croire et que faire ?
avez vous une idée sur la question : il doit y avoir des expats dans ce cas  ?

merci de vos conseil   evebibi


Vous écrivez quel'administration fiscale française  considère le centre des vos intérêts économiques se trouvent en France et dès lors vous serez taxés en France.

Croyez vous sincèrement qu'un seul membre de ce forum peut vous assurer le contraire et que vous obtiendrez  sans l'ombre d'un doute le statut RNH   ???

Concernant des questions fiscales aussi importantes posez la questionaux administrations fiscales respectives

Ce sont les administrations fiscales qui décident et certainement pas un membre d'un forum


Bonne chance.


NB  POUR INFO :

en cas d'expatriation les revenus de biens immobiliers restent toujours taxés dans le pays où ils sont situés.
Ils devront toujours être déclarés dans le nouveau pays de résidence fiscale non pas pour être taxés doublement mas pour calculer le taux d'imposition, y compris par un éventuelcrédit d'impôts .

Cette  règle  fiscale est déterminée par les conventions pour éviter la double imposition, valable entre Le Portugal, La France , la Belgique, Le Luxembourg et pratiquement une centaine d'autres pays.

Bonjour
Merci Jean Pierre pour ces précisions mais malheureusement l'administration à qui j'ai posé la question me dit
"ça change tous les jours je vous rappelle",  donc j'attends et je m'informe  !!!
Ceci avant de lancer toutes démarches en tant que RNH mais cela ne m'empêchera  pas de venir prendre l'air. du
Portugal  en hiver  de toutes manières

je viens à Albufeira du 09 au  19 octobre  peut être connaissez vous un conseil juridique ?
bonne journée.