Taxe IMI

bonjour à vous tous,

j'ai acheté un appart à Portimao décembre 2014, et je suis étonné de ne pas avoir encore reçu mon avis de de taxe IMI.
je suis pourtant passé à la camara et j'ai cru comprendre que la procédure était automatique!
barrière de langage sans doute?!
pensez-vous que ce délais est normal sinon comment rattraper le coup.
si qqun à une idée, je vous remercie à l'avance...peut-être du coté de Lagoa?!!
michel

bonjour à vous tous,

j'ai acheté un appart à Portimao décembre 2014, et je suis étonné de ne pas avoir encore reçu mon avis de de taxe IMI.
je suis pourtant passé à la camara et j'ai cru comprendre que la procédure était automatique!
barrière de langage sans doute?!
pensez-vous que ce délais est normal sinon comment rattraper le coup.
si qqun à une idée, je vous remercie à l'avance...peut-être du coté de Lagoa?!!
michel


Bonjour,

Ce n'est pas à la Camara que vous devez aller vous renseigner mais à: Repartição de Finanças de Portimão.

Urbanização Poço do Fojo-Quinta do Morais, 11 8500-774 Portimão.

Bien à vous
Vyo

Bonjour Albatros 974
moi aussi j'ai acheté en 2014 septembre et au mois de mars j'ai reçu l' IMI à payer c'est à dire  que jusqu'à 500 € vous payez en 2 fois en parts égales  une en avril et l'autre en novembre.
Comme dit Vyo c'est bien  à Reparticao das Financas à Portimao je vous mets en garde il y a de l'attente en général

Bien à vous   Maguy

Bonjour à tous, moi aussi j'ai acheté un appartement en MAI 2014 et j'ai reçu un courrier des finances m'indiquant que je suis exonéré de la taxe IMI jusqu' en 2018 je pense que c'est lié au statut RNH c'est mon agent immobilier qui s'est chargé de toutes les formalités avec les finances. Pour ma part je conserve précieusement mon courrier et ne cherche pas à comprendre

Bonjour Albatros 974
moi aussi j'ai acheté en 2014 septembre et au mois de mars j'ai reçu l' IMI à payer c'est à dire  que jusqu'à 500 € vous payez en 2 fois en parts égales  une en avril et l'autre en novembre.
Comme dit Vyo c'est bien  à Reparticao das Financas à Portimao je vous mets en garde il y a de l'attente en général

Bien à vous   Maguy


Bonjour,
C'est exactement ça.
Si je peux me permettre; N'allez jamais un lundi ni un vendredi dans une administration, les Portugais prennent congé pour s'y rendre et ainsi faire le pont et c'est bondé.
Bien à vous
Vyo

Par ailleurs, on peut consulter son compte fiscal sur internet. On s'inscrit et on reçoit son MDP par courrier postal à son domicile puis on fait le reste par internet.

grand merci camarades expa pour vos réponse,
et comme me dit mister Vyo je vais de ce pas aux services financia sauf vendredi et lundi c'est noté
muni de mon n° fiscal le NIF je crois.
à bientôt

MAUJN a écrit:

Bonjour à tous, moi aussi j'ai acheté un appartement en MAI 2014 et j'ai reçu un courrier des finances m'indiquant que je suis exonéré de la taxe IMI jusqu' en 2018 je pense que c'est lié au statut RNH c'est mon agent immobilier qui s'est chargé de toutes les formalités avec les finances. Pour ma part je conserve précieusement mon courrier et ne cherche pas à comprendre


Probablement à cause de l'exonération prévue ici :

Source :http://saldopositivo.cgd.pt/10-duvidas-sobre-o-imi/


A vos outils de traduction pour ceux qui ne comprennent  pas le portugais


. Quem tem direito a isenção?

Estão isentos de imposto municipal sobre imóveis os proprietários cujo rendimento coletável, para efeitos de IRS, no ano anterior, não seja superior a 153.300 euros. A isenção é reconhecida pelo chefe do serviço de finanças da área, por um período de TRES anos, se o valor patrimonial tributário do prédio não exceder 125 mil euros.

Os agregados familiares com rendimento bruto anual não superior a 2,3 vezes o valor do IAS (15.295 euros) e o valor patrimonial do imóvel em questão não exceda 10 vezes o valor anual do IAS (66.500 euros) também estão isentos do pagamento deste imposto. De referir que até que o valor do IAS atinja o valor do ordenado mínimo nacional, aplica-se o  valor de  475 euros (Retribuição Mínima Mensal Garantida de 2010).

Bonne chance

albatros974 a écrit:

bonjour à vous tous,

j'ai acheté un appart à Portimao décembre 2014, et je suis étonné de ne pas avoir encore reçu mon avis de de taxe IMI.
je suis pourtant passé à la camara et j'ai cru comprendre que la procédure était automatique!
barrière de langage sans doute?!
pensez-vous que ce délais est normal sinon comment rattraper le coup.
si qqun à une idée, je vous remercie à l'avance...peut-être du coté de Lagoa?!!
michel


@ albatros 974
La réponse à votre question ici
Source :http://saldopositivo.cgd.pt/saiba-quant … i-em-2015/

2. Quem paga IMI?

O sujeito passivo é o proprietário do imóvel a 31 de dezembro do ano a que respeita o imposto. Assim, mesmo que a 1 de janeiro o imóvel seja vendido, o IMI desse ano será da responsabilidade do anterior proprietário, uma vez que em 2016 está a ser liquidado o IMI de 2015.


Je Traduis puisque texte court

Qui paye l'IMI:

Le sujet passif ( l'ancien propriétaire ) propriétaire de l'immeuble au 31 décembre concernant l'année d'imposition.
Ainsi, même qu'au 1 janvier de cette même année , si l'immeuble est vendu , l'IMI  de cette année sera de la responsabilité de l'ANTERIEUR propriétaire, du fait que l'impôt de 2015 est payé en 2016



Donc si vous avez acheté en décembre 2014, c'est l'ancien propriétaire qui est redevable de l'IMI  payable en 2015

Prenez quand même contact avec votre repartiçao das finanças ou consulter votre dossier par internet comme l'indique YV 92


Bonn chance

Bonsoir
Effectivement j'ai du payer en 2015 mon IMI mais comme dit  jeanpierrehonda1 en principe c'est le propriétaire précédent  seulement pour mon acquisition  j'étais la première  cest un immeuble neuf donc jamais habité c'est sûrement la raison
C'est pour ça qu'il vaut mieux aller directement aux Financas pour éviter les surprises avec des pénalités

MAGUY

Cher Jean-Pierre,
Merci pour vos précisions. Pour bénéficier de l'exonération de l'IMI sur 3 ans, il faut que le prix du bien soit inférieur à 125 000 €. Pour un bien acheté en cours d'année, c'est l'ancien propriétaire qui aura payé la taxe intégralement.
Merci de me dire si c'est bien cela.
Bien amicalement.
Janina83

Chers camarades, ( c'est Mr Vyo qui va apprécier)
enfin j'ai la réponse à mes interrogations, je suis passé à la finanças de Portimao le mardi. En effet pas trop la foule!
Voilà, c'est  le proprio au 31 décembre de l'année d'imposition qui paye l'IMI en avril l'année suivante.
Exemple, si l'acquêt est signé le 30/12 c'est "in the BaBa" pour l'acheteur !!
Moralité: achetez le nouvel an vous gagnez des étrennes en prime, youpi!
Pour l'exonération à 3 ans, c'est ok, pour un bien d'une valeur fiscal qui n'excède pas 125 000€ c'est mon cas.
je souhaite que ces affirmations seront utiles pour certains dans mon cas.
Amitiés
michel

Qui a dit que la première raison de l'expatriation est l'économie d'impôts ? Bien évidemment nous sommes là non seulement pour profiter de l'agrément du pays mais également contribuer à son bien être. Pari pasu.