Quitter le scolaire français pour un lycée americain- Possible?

Bonjour à tous,
j'aimerai savoir si il est possible de quitter le système scolaire français,
pour aller dans un lycée américain (en restant dans une famille d'accueil ) et ensuite poursuivre ses études aux USA ?

Merci :)

Bonjour!

Il  y a en effet des visas pour étudiants, mais je ne sais pas du tout si on peut faire un cursus complet de High School avec.

En tous cas, sache que oui, il est possible d'étudier aux États-Unis mais sous certaine conditions et visas :) J'espère que quelqu'un d'autre passera te donner plus d'infos!

Bon courage :)

Merci Beaucoup  :)

Mais surtout, sache que ça va te demander des centaines de milliers de dollars !

Voici un lien qui peut t'etre utile

http://www.piefrance.com/destinations/usa/sejours-scolaires-de-longue-duree-aux-usa/

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je peux étudier plus de un an dans un lycée aux USA ?

Normalement tu peux refaire une deuxième première complète après avoir finit tes études en France/Belgique et ainsi obtenir un certificat,  mais je ne sais pas du tout quant aux années avant la première :)

Merci pour ta réponse  :)

Si tu veux faire toute ta High School aux US tu peux. Tout comme si tu veux faire tes 5 ans de master.
Mais je le redis, avant de prévoir quoi que ce soit regarde l'aspect financier !
Je ne sais pas quel âge tu as mais tu dois être encore très jeune et donc très "innocente" à ce sujet, j'ai vu que tu avais fait des posts pour lancer une cagnotte pour te payer tes études mais ce n'est pas une cagnotte qui va payer tes études, c'est toutes les économies de tes parents ! Garde bien ça en tête avant de vouloir partir. Une fois bien renseignée sur l'aspect financier voit ce que tu peux te permettre de faire.

Je suis d'accord avec Gaëlle. Considère aussi rester dans le système français et étudier plus tard aux US, après la licence par exemple.. Tu es encore jeune et tu auras peut être plus de temps de te préparer surtout si tu comptes sur une cagnotte. Ca te coutera moins cher que si tu fais lycée et université. Mieux vaut limiter les dépenses si tu peux.

il y a aussi les city college qui sont nettement plus abordables

Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont très utiles.

Mais es ce que après le bac je peux partir directement aux états unis ?

:)

amelie3 a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont très utiles.

Mais es ce que après le bac je peux partir directement aux états unis ?

:)


Du moment que tu es acceptée dans une école là-bas. J'avais une connaissance à l'époque qui était partie directement après l'obtention du bac, donc les études ont été faites là bas uniquement. C'est possible mais ce sera cher.

Tu peux partir après le Bac. Ce que j'ai fait, c'est que je suis partit pour ma 3éme année post bac aux USA. J'ai obtenu un DUT et l'IUT proposait de partir un an à l'étranger pour continuer les études.
Je pense que ça reste le plus simple : partir dans le cadre d'un programme d'échange universitaire franco-américain. Tu seras aidé par le service international et les démarches administratives seront plus simples. Par contre, comme tout le monde le dit, ce ne sera pas gratuit, loin de là. Mon année universitaire à Boston m'a coûté 3000$ l'inscription (ce qui n'est rien au vu des prix pour les étudiants américains). Ensuite tu peux bosser un peu sur ou autour du campus (dours de français, barman surtout).

Faire une ou plusieurs années en high school c'est possible aussi via des programmes. Des amis l'ont fait. Renseigne toi sur internet.
Garde en tête que le niveau d'étude à ce niveau là est plus faible qu'en France et que si tu veux suivre des cours en France plus tard (pour la fac) il va falloir prendre des cours par correspondance. Notamment en français et histoire/géo. J'ai été en primary school plus jeune et ma mère me donné les cours à la maison après l'école américaine.
Ca encore, ça reste cher !

edit: pour les cours par correspondance, je suivais le CNED

kanadianDri3 a écrit:

Tu peux partir après le Bac. Ce que j'ai fait, c'est que je suis partit pour ma 3éme année post bac aux USA.


Tu n'es donc pas parti juste après le bac ;)
Mais en effet Amélie, je te conseille de faire des études en France après ton bac, et de partir dans le cadre d'un échange, ça sera beaucoup plus simple.

kanadianDri3 a écrit:

Ensuite tu peux bosser un peu sur ou autour du campus (dours de français, barman surtout).


Sur la campus oui, mais autour c'est illégal. Ca se fait parfois, pas partout, mais si elle se fait prendre tchao l'Amérique (surtout qu'elle n'est pas majeure donc barman elle n'y pense même pas). Après le job sur le campus il ne faut pas trop compter dessus, et surtout il ne faut pas compter sur le salaire pour vivre.

Merci encore pour vos réponse  :)

Dernière question es ce que c'est possible de faire une terminale après ma terminale en france ( pour avoir un diplôme américain ). Même si je pense que je ferai un bout d'étude en france  :)

Le système scolaire français et le système scolaire américain sont deux choses différentes. Ta terminale bac ne correspondra pas à la même terminale aux USA. Et surtout je ne comprend pas pourquoi tu veux refaire une année plutôt que d'avancer ?  :/

Je crois savoir que pendant les 4 années de High School (3ème, 2nde, 1ère et terminale en France) les élèves doivent obtenir des points (ou valider des niveaux), si le total de ces points est suffisant, l'élève obtient le High School Diploma (bac) ce qui donne l'accès aux universités américaines.
Le fait de venir faire la 12th grade aux USA (terminale) signifie qu'il faudra obtenir en 1 année les points nécessaires pour le diplôme, ce que d'autres font en 4 ans.
J'espère qu'il y aura d'autres témoignages d'expats pour confirmer ou pas ce que je viens d'écrire   :unsure

Je confirme, il n'est pas possible d'obtenir le nombre de credits nécessaires à une graduation US en faisant uniquement la dernière année; il faudrait au moins faire les 3 dernières classes (10, 11 et 12 grades)

CorinneL a écrit:

Je confirme, il n'est pas possible d'obtenir le nombre de credits nécessaires à une graduation US en faisant uniquement la dernière année; il faudrait au moins faire les 3 dernières classes (10, 11 et 12 grades)


...c'est pourtant bien ce que j'ai fait...apres le bac en France, je suis parti pour un an en High School en Virginie. Comme j'avais l'intention de rester et d'aller a l'universite, j'avais pris mes releves de notes du lycée avec moi, j'avais envoye tout ca a un service d'evaluation (WES) je crois, et j'ai juste fait le 12th grade. L'evaluation m'avait permis d'obtenir tous les  credits dont j'avais besoins j'ai recu un diplome de high school normal. Apres, les deux autres qui etaient  dans la meme high school que moi du meme programme d'echange n'avaient recu qu'un certificat parce qu'ils n'avaient pas fait evaluer leur cursus scolaire en Europe.  (Allemagne pour l'un et Danemark pour l'autre.)

Cela est en fait courrant, car il y a enormement d'enfants  d'immigrants qui arrivent ici du monde entier en plein millieu de leurs etudes segondaires et on ne leur fait pas systematiquement recommencer le lycée depuis le debut. 

Apres pour ce qui en est des "centaines de milliers de dollars" pour l'universite, je ne les avait pas, loin de la.  Ce que j'ai fait, c'etait de postuler pour one bourse dans une petite universite privee, qui couvrait 90% de mes frais de scolarite.  Bien sur, je ne vivais pas sur le campus (trop cher) je suis simplent reste la premiere annee dans la famille d'acceuil ou j'etais pour le programme d'echange, qui avaient une ferme et qui etaient bien contents d'avoir de l'aide en supplement.  Apres, je me suis debrouille et j'ai vecu chez des amis, je gagnais in peu de sous parci parla, je bossais in peu sur le campus, et ma famille m'aidait pour les grosses depenses.  La troisieme annee d'univesite je suis parti au Mexique dans le cadre d'un exchange pour un an et la bourse couvrait largement tout.  Apres, a la fin  derniere annee, j'ai demande le permis de travail d'Optional Practical Training (OPT) et j'ai trouve un boulot qui m'a sponsorise pour le visa H-1b, puis la carte verte. Apres de nombreuses annees d'efforts, de sacrifices et de travail, j'ai obtenu la citoyennete et je suis toujours ici.  Comme quois, si on fait ce qu'il faut, on y arrive...

Je vous remercie énormément pour toutes les informations que vous m'avez données  :)

Pas facile de faire les 60 heures de community service en 10 mois....

CorinneL a écrit:

Pas facile de faire les 60 heures de community service en 10 mois....


Bof, c'est pas la mer a boire non plus...j'ettais member du club Future Farmers of America (FFA) et les 60 heures de service communautaire je les avait largement faites avant la noel.  Rien que le projet de defrichement d'une partie de la  foret nationale George Washington que l'on avais fait avant la Noel ca avait pris une quarantaine d'heures... En cherchant un peu, en faisant quelques efforts et sacrifices, c'est largement jouable.  Apres, ca depend des regles de chaque etat et meme de chaque district scolaire.

Si tu veux avoir le diplome de fin de high school americain tu peux aussi trouver un lycée américain en France ou en Europe. Car effectivement c'est sur 4 ans ( 9, 10,11 et 12 ème aux USA) qu'on obtient le Diplome même si il est possible d'avoir les points en 2 ans...
Maintenant si tu n'as jamais redoublé et que tu veux absolument te faire ton idée sur les USA et leur système d'études renseigne toi sur les visa pour faire une année de high school, ça te permettra de voir comment ça se passe, d'approfondir ton anglais et de peaufiner ton projet futur.

Effectivement les notes obtenues en France peuvent compter pour les crédits aux USA afin d'obtenir le diplome...