Juris Doctor

Bonjour, dans quelques années je prévois de faire un LLM aux États-Unis Et j’ai cru comprendre qu’il faut ensuite un Jurist Doctor  pour devenir lawyer voir attorney.  Ma question est de savoir si parmi vous quelqu’un a déjà fait un Juris Doctor à la suite d’un LLM ou non?
Merci pour vos réponses

Salut!

Le Juris Doctor (JD) est l'équivalent du Master en droit obtenu après 2 années de Bac et 3 années de Master en Belgique (je pense qu'en France le système est le même depuis la réforme européenne de Bologne, c'est au total 5 années de droit pour obtenir un diplôme de juriste). Le JD est accompli en 3 ans dans une law school, après 4 années de undergrad. C'est habituellement le diplôme requis pour pouvoir s'inscrire à l'examen du barreau organisé indépendamment dans chaque état. Je dis habituellement car, par exemple, en Californie, tu peux t'inscrire à l'exam en ayant été avocat dans un autre pays par exemple, ou en faisant un apprenticeship auprès d'un juge ou d'un avocat pendant 4 ans. Mais vu que l'exam est compliqué (le taux de passage est d'environ 40%), je n'imagine pas quelqu'un le réussir aisément sans au moins une année d'étude de droit aux USA.

C'est là qu'intervient le LLM, qui est un master complémentaire en droit. Si tu as déjà un JD américain, habituellement, tu ne fais pas de LLM sauf pour te spécialiser dans un domaine très pointu, genre en tax law. Si tu es étranger avec un diplôme de droit, un general LLM est un bon point d'entrée pour pouvoir t'inscrire à l'examen du barreau dans pas mal d'état (dans l'état de New York, c'est même obligatoire pour les avocats étrangers d'obtenir au minimum un LLM). C'est ce que font la plupart des étrangers qui veulent passer un exam du barreau aux US.

Bref, le JD n'est pas obligatoire dans la plupart des états pour pouvoir t'inscrire à l'examen du barreau et devenir avocat (attorney). Maintenant, c'est sûr que si tu prévois de te lancer sur le marché de l'emploi US en tant qu'avocat, dans certains domaines, le JD de 3 ans est préféré au simple LLM par certains employeurs.

Nouvelle discussion