Annonce du départ aux enfants

bonjour
nous envisageons notre depart début 2016 avec nos 3 loulous de 9, 7 ans et 8 mois. Nous nous sommes posés la question hier de la réaction de nos garçons (sauf le dernier biensûr). Ils connaissent pour y avoir été en vacances en 2013 et en ont un super souvenir. Après de là à y vivre on se demande comment leur annoncer. Si certains ont des conseils suivant leur expérience: comment, quand leur dire...
A bientôt
Stéphanie

Bonjour, ça n'a rien à voir mais vous partez quand? Je pars au mois de mars pour ma part...
Emilie

Bonjour Stéphanie ,

pour notre part nous étions déjà venu avec notre fille en 2011 elle avait 5 ans et demi , nous avons passé deux mois ici , chez des amis , nous sommes ici depuis plus d'un an , nous avions pris notre décision un peu plus d un an avant de partir , nous nous sommes "interrogé"  à nous trois , la petite était contente de venir, car elle avait de nombreux souvenirs ici.

Pour ma part , pour l annoncer si les enfants se sont bien senti ici , ils faut leur poser la question , qu est ce qu'ils en pensent ?

Nous on a fait ca !

après l arrivée pour faire court , il manque la famille (il y a skype aussi , mais skype ne fait pas encore de bises !) les copains , mais il y a aussi tout les nouveaux copains , les activités , les week ends tranquilles (camping , sorties, ilots , ....) le soleil , la vie dehors , .... , bref s'il y a des temps en temps , des manques ils sont vite comblés , ….. , les enfants s'adaptent très très vite ici … beaucoup plus vite que nous !!

n'hésites pas à échanger

Stéphane

bonjour Emilie, on souhaite partir sur janvier pour que les enfants fassent la rentrée mi février. Tu pars seule ou en famille?

Bonjour,
Je suis sur le caillou depuis le début de l'année,  ma femme et sa fille (12 ans) arrivent en fin d'année.
Nous en avons beaucoup parlé aussi, avant mon départ, pour lui expliqué que je partais un peu avant (réaction de la petite: oh la chance!!!) On lui a annoncé au retour des vacances de chez son père, il y a 15 jours (famille recomposé) qu elle venait vivre en Calédonie avec maman... c'est la joie!  Elle n'attendait que ca!

JP

bonjour Stéphane
merci pour ta réponse et ton expérience, ça nous aide dans nos démarches avec eux. Quand vous êtes partis, c'était avec ou sans travail? Est-ce que ta fille a fait la rentrée en février ou en cours d'année? Nous on a eu plusieurs contacts, on sent bien qu'il faut être sur place donc on se décide à venir, pour le moment au niveau de nos boulots on s'oriente vers un congé sabbatique pour un et un congé parental pour l'autre. Bonne solution? Il faut que je me renseigne pour les couvertures sécu, mutuelle, si tu as des infos.
Effectivement les enfants s'adaptent souvent très vite, c'est nous qui nous posons trop de questions mais on veut bien faire!!
A bientôt
Stéph

Bonjour Stéph,

on est arrivé en juillet elle avez fini son CE2 , elle a repris l école mis septembre , on l a remis en CE2 , on a pensait qu en termes d intégration en milieu scolaire cela lui enlevait "la pression" de la scolarité , et du coup elle a eu encore des grandes vacances mi décembre !

Ma femme a eu un travail avant d'arriver ! , pour le boulot avec des spécificités tu peux trouver à distance dés fois , mais il est bien évident que le mieux c'est d'être sur place

Stéphane

Je viens seule, et je retrouve de la famille qui vit là bas...

Je ne sais même plus comment on l'a annoncé aux enfants...D'ailleurs il n'y a peut-être même pas eu d'annonce officielle, je me demande si on a pas pris cette décision lors d'un trajet en voiture où ils étaient là aussi.
C'était y'a 2 ans, ils ont actuellement 11, 9 et 6 ans, et ça fait presque 1 an qu'on est là.
Ils sont super heureux qu'on soient venu vivre ici, le grand dis que c'est mieux ici, et l'autre jour la petite parlait avec une copine et elle lui demande si elle préfère la France ou ici, et elle conclu en disant "ben oui c'est carrément mieux ici"!
Je ne t'aide pas trop, mais je voulais juste dire que la vie est belle pour un enfant ici!

Merci Triton29, ça conforte notre choix dans tous les cas. Ce week end, pendant une journée passée aus Sables d'olonne, on leur a demandé si ça leur plairait de vivre en nouvelle caledonie, ils ont chacun dit que ça serait super, donc on avance dans notre approche. Il faut maintenant qu'on fasse les demarches avec nos employeurs pour la suite. C'est agréable d'avoir des retours d'expérience positive, avec 3 enfants on se pose forcément des questions d'intégration pour eux car on va partir aussi sans travail pour le moment. Ils ont fait la rentrée en février ou en cours d'année pour toi?
Stéphanie

On est arrivé en novembre. Ils avaient fait la rentrée en septembre en France en CM2, CE2 et GS.
En novembre ils sont allés en CM1, CE2 et MS. Pour refaire la rentrée en février en CM2, CM1 et GS.
La moyenne a donc fait son CE2 en quelques semaines, mais sa maîtresse de France nous avait aiguillé dans ce sens car elle est très bonne élève et que le CE2 est une classe avec peu de nouveauté. On a bien fait de suivre le conseil car là elle est 2ème de sa classe (oui il y a un classement, c'est naze! Mais ça nous prouve qu'elle n'est pas perdue).

bonjour, Nos loulous ont 12, 10 et 7 ans, avec un départ prévu en juillet 2016 (ca va on a le temps!), mais le papa part avant en février. Sachant que nous revenons de Tahiti, je me fait une pause d'un an avec les enfants et on fini l'année scolaire. Les enfants sont au courant depuis un petit moment déjà, mais font un peu la tête, ben oui, a peine arrivé en France pour retrouver la famille et les copains qu'il faudra reprendre la "route" (l'avion biensur!).
Depuis quelques temps je me creuse les meninges pour savoir si je mets mes enfants en aout en classe supérieur ou non, c'est un peu mon casse-tête! la grande est en 5eme, la seconde en CM1 et le dernier en CE1. si vous avez des recommandations je suis preneuse.

Demande à leurs enseignants avant le départ, ils te donneront un avis selon leur niveau.

Bonjour,
nous sommes sur le caillou depuis 3 ans1/2, à l époque les enfants avaient 9, 7 et un an, la décision de venir vivre en Nouvelle Calédonie a été un peu rapide car s'est faite sur une opportunité à saisir ce qui fait que les enfants et moi même d'ailleurs n'avons pas été vraiment préparés à ces changements.Nous n'étions jamais venus ici et ne connaissions pratiquement rien de la vie ici.La décision a été prise en décembre, mon mari est arrivé en janvier, le temps pour lui de nous trouver un logement, les enfants et moi sommes arrivés en mars.Inutile de te dire qu'au départ les enfants n'étaient pas très chaud et bien souvent me disaient qu'ils voulaient rentrer puis petit à petit tout s'est mis en place j'ai trouvé du travail , une bonne école pour les garçons et une crèche pour la dernière.Aujourd'hui ils sont bien intégrés et ne parlent plus de repartir, ils apprécient les nouvelles activités et la vie en plein air (on arrivait du nord de la France, il n'y a pas photo!!) tout ça pour te dire qu'au départ ça ne sera pas facile tout les jours, la vie est différente, l'administration, les cultures...on s'y fait ou pas
Bon courage, n'hésite pas si besoin de plus d'infos

ok merci pour votre expérience et  je reviens vers vous si besoin.
Stéphanie

@Triton29 bonjour

Nous partons en Caledonie en novembre ou octobre  prochain avec nos enfants qui auront 11 , 7 et 2 ans . Pour la scolarisation comment avez-vous fait pour le saut de classe de votre fille cadette? En fait notre aîné commencerait sa 5eme ici en septembre le second son ce2 . Font-ils passer des tests pour la rentrée de février ou c'est vous qui avez demandé le saut de classe?

Enfin pour le retour en métropole vos enfants ont-il perdu 1 an ?



Merci pour votre aide
@dom59

Bonjour

Êtes vous toujours en caledonie ? Nous prévoyons d'arriver à Nouméa en novembre prochain avec nos enfants de 11 , 7 et 2 ans

Nous hésitons à venir en février pour la rentrée avec les enfants et moi et que mon mari parte avant .  Que nous conseillez vous?

J'ai lu que les plages en ville n'étaient pas très propres pour les enfants qu'en pensez-vous ?



Mon mari a une proposition de travail à Dakar au Sénégal et nous hésitons car l'éloignement nous fait un peu peur et les 25 heures d'avion aussi . Comment cela s'est passé pour vous ?

Merciii