Vivre en suisse de Tunis - Je sais pas comment faire. Aidez moi!

salut tt le monde, je m'appelle Aysha j'ai 21ans,  suis suissesse-tunisienne. j'habite actuellement en tunisie a tunis, je compte aller vivre en suisse la fin de mois septembre (j'ai des problèmes avec ma famille) sincèrement j'ai très peur, c'est une grande aventure pour moi et sur tt que je suis seule et je ne sais pas qu'est ce que je vas faire exactement je suis un peut perdu, donc svp aidez moi donnez moi des conseils....
Merci
ps: désolée si je fais des fautes dans mon écriture je n'ai pas un bon niveau en français :p

Bonjour Aysha :)

Avant tout je vous suggère de lire les articles de notre Guide de l'expatrié en Suisse pour récolter un maximum d'infos.

Aussi, si vous parcourez le forum par 'Thèmes des discussions' vous pourrez récolter un maximum d'infos.

Les sections tel que Formalités, Vie quotidienne entre autres ont plein d'informations pour vous aider.

Cordialement
Kenjee

Cher Monsieur il eat quasi impossible d 'Obtenir un permis de travail
Pur les gens hors communauté européen! Renseignez vous a l'ambassade suisse à tunis

Etant suissesse elle n'a donc absolument pas besoin de permis de travail.
Sa seule formalité consistera à se déclarer à sa commune de résidence.

je n'ai aucun problème de papier ou de permis de travail ou quelque chose comme ça parce que je suis suissesse...

je suis allé à l'ambassade de suisse aujourd'hui, ils m'ont dis que je dois avoir une adresse en suisse pour la déclaration ! et je n'ai pas aucun adresse sauf l'adresse de mon grand-père et je ne vais pas aller chez lui parce qu'il habite à Olten et moi je ne parle pas Deutsch et j'ai déjà acheté le billet, pour le 15/09

Trouve une chambre à louer chez l'habitant ou dans une auberge de jeunesse. Mais tu as de l'argent pour partir, quand même???

Prenons les problèmes dans l'ordre.

Quel est ton projet ?

J'ai cru comprendre que tu étais dans l'urgence, mais as-tu réfléchis à ce que tu voulais faire ? Si oui, ou veux-tu le faire ?

Le problème qu'il va falloir régler en premier. Pour te trouver un logement à ton nom, on va te demander une caution et des fiches de salaires. Mais pour te faire engager, il te faudra une adresse pour les assurances sociales.

Le mieux c'est que tu postules pour des jobs le plus rapidement possible, n'importe quoi qui puisse te permettre d'avoir un salaire et de te fixer (n'hésite pas à demander si tu as un doute sur le salaire nécessaire pour vivre dans un endroit etc...).

Si tu ne trouve pas tout de suite, domicilie toi à Olten, histoire de mettre derrière toi cette histoire de déclaration de domicile et de pouvoir te prendre une assurance maladie. Tu pourras toujours chercher un job depuis là-bas.

je vais passer quelque nuit dans un foyer d'accueil ou hébergement d'urgence que j'ai trouvé sur internet à Genève, je vais me présenter dans le service social et voir s'il peuvent m'aider ou trouver une solution et entre temps je chercherais un emploi n'importe quoi parce que j'ai un budget de 400 fch (je sais ce n'est pas assez mais juste pour une semaine ou deux pour les frais de transport et la nourriture), au pire des cas je peux aller chez mon grand-père à Olten ou chez ma tante à Besançon en France ou chez mon amie en Suéde :p mais j'espère bien que je trouve une solution et débrouille toute seule.
j'ai trouvé une carte certificat d'assurance AVS-AI qui porte mon nom ça facilite les choses, non ?
si vous avez quelque choses à ajouter ditez moi et merci beaucoup :*

400 CHF pour deux semaines à Genève??? Euh...

je sais c'est très peu....

n'oublie pas que par rapport le revenus en tunisie c'est pas mal en+ je suis étudiante, en tunisie 400 fch= 800 dt c'est un très bon salaire, c'est suffisant pour un mois (logement, nourriture...)
je ne sais pas quoi faire...

Pour la Tunisie, oui. Pour Genève... C'est quand même la ville la plus chère de Suisse... Après, essaye aussi sur Besançon. Avec ton passeport suisse, tu peux circuler partout dans Schengen. Pour la Suède, si tu ne parles pas trop l'anglais, ni le suédois, ça va être chaud au début...

je vais voir qu'est ce que je vais faire, j'ai pensé à Neuchâtel parce que c'est plus au moins au milieu de Olten, Genève et Besançon...

Si tu trouves un foyer, oui, c'est moins cher sinon et assez mignon.

c'est ce que je compte faire, trouver un foyer en attendant de trouver un emploi !

Oui, mais je veux dire, trouve un foyer à Neuchâtel, ou même Lausanne. Le reste est moins cher qu'à Genève.