Votre expérience du choc culturel en Suisse
Dernière activité 16 Septembre 2015 par lulu26
2401 Vues
18 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.
Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Suisse, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.
Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?
Merci d'avance pour vos témoignages,
Christine
Premier jour de travail, une tonne de papiers à lire, besoin de les classer, je vais voir la secrétaire:
- je pourrais avoir une chemise s'il vous plaît?
- ...
- ?
- Pardon?
- Oui, j'ai besoin de classer des documents, mais je ne sais pas où sont les fournitures, vous n'auriez pas une chemise?
- ...
- ?
- Vous rangez vos papiers dans des vêtements en France?
- ??? Euh, non, il me faudrait une pochette s'il vous plaît?
- Bon, écoutez, je ne comprends rien de ce que vous dites, les fournitures sont toutes ici, regardez s'il y a ce dont vous avez besoin.
Je finis par trouver une chemise en carton à rabats et une pochette plastifiée, je retourne vers la secrétaire:
- Ah, vous vouliez une fourre carton et une fourre plastique! Ben fallait le dire, quel rapport avec une chemise!?
- Euh...
A part quelques variantes de langues entre Romands et Français, on se comprends très bien. :-) Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de choc culturel. On est tous Européens après tout, nous avons pas mal de points en communs.
Bonsoir,
étant donné que l'on parle la même langue, je dirais que plus on s'intègre, et plus on mesure nos différences culturelles.Mais cela est aussi vrai à l'intérieur de la France entre les différentes régions.
d'autres expats, par exemple les anglo-saxons des bords du Léman, ne se posent pas la question: ils n'apprennent pas le français et restent entre eux
Bonjour,
Je vis en Suisse depuis 7 ans et l'intégration s'est vite et bien passée. Les Romands sont charmants pour la plupart et nous trouvons vite nos repères en tant que Français. L'économie et la politique suisses sont intelligentes et surtout très intéressantes à comprendre et à appliquer. Il fait bon vivre dans un pays où tout est respect.
Par contre, le petit revers de la médaille est ce côté un peu "fermé" des romands. Ils sont très sympathiques mais il n'est pas toujours faciles de créer des relations un peu plus "approfondies" hors du travail ou hors du voisinage. Je pense être assez sociable et assez ouverte mais je me trouve souvent confrontée à des personnes qui ne font pas facilement des repas ou apéros au dernier moment. Pourtant nos enfants jouent ensemble et nos maris se prêtent leurs outils ;-p
Cela reste difficile de créer de grandes bouffes avec enfants et parents (ou juste parents).
Valérie_Neuch a écrit:Premier jour de travail, une tonne de papiers à lire, besoin de les classer, je vais voir la secrétaire:
- je pourrais avoir une chemise s'il vous plaît?
- ...
- ?
- Pardon?
- Oui, j'ai besoin de classer des documents, mais je ne sais pas où sont les fournitures, vous n'auriez pas une chemise?
- ...
- ?
- Vous rangez vos papiers dans des vêtements en France?
- ??? Euh, non, il me faudrait une pochette s'il vous plaît?
- Bon, écoutez, je ne comprends rien de ce que vous dites, les fournitures sont toutes ici, regardez s'il y a ce dont vous avez besoin.
Je finis par trouver une chemise en carton à rabats et une pochette plastifiée, je retourne vers la secrétaire:
- Ah, vous vouliez une fourre carton et une fourre plastique! Ben fallait le dire, quel rapport avec une chemise!?
- Euh...
HAHAHAHAHAHAHAHA ENORME
alors, moi aussi j'ai eu quelques difficultés avec certains mots de vocabulaire très spécifique. Etant à l'origine de l'origine, de Franche-Comté, certains mots sont identiques, néanmoins d'autres le sont moins Comme Valérie, j'ai du galérer sur certaines "fournitures" L'exemplaire le plus criant est le sagex sur le tablard, pour un bac en polystyrène sur une étagère. Mais après 13 ans ici, je me suis faites aux gouilles, aux roillées et aux mots dérivés de l'allemand (putzer, se parquer, ...).
Après, effectivement, je rejoins Gônedeschamps, le plus difficile est l'intégration, mais certains sont très sympas
Bonjour,
Je suis arrivé à Lausanne cette semaine pour démarrer mon nouvel emploi.
Déjà en arrivant, j'ai galéré par rapport aux places de parking , il n'y a aucun endroit à Lausanne où l'on peut laisser sa voiture gratuitement, j'ai du prendre une carte à gratter m'autorisant à me garer sur un parking à 10 min à pieds de chez moi.
Hier soir, après une première semaine de boulot , j'ai voulu m'acheter une bière chez Migros pour la boire tranquill au balcon. Je parcours les rayons , pas de rayon alcool, bizarre. Je demande à une vendeuse où se trouve le rayon alcool , elle me dit :"chez Migros , on ne vend pas d'alcool, le fondateur a toujours refusé de vendre des produits nocifs" . Ca m'a fait rire, elle s'est marré aussi, elle a bien vu que j'étais Francais. Je me suis rabattu sur une bière sans alcool. Un supermarché qui ne vend pas d'alcools, c'est hallucinant mais bon. J'espère que chez Coop c'est pas pareil lol
Intéressante aventure que celle de Pilou1976. les supermarchés suisses sont presque comme les supermarchés français. Et pour le reste c'est souvent presque identique avec cependant une petite différence.
Presque comme les supermarchés français est quand même un peu exagéré. Du fait des accords douaniers, le choix est un peu plus restreint. Mais il y a une ÉNORME amélioration depuis quelques années.. En plus cher😀 Pour rassurer Pilou, la Coop, Denner, Manor... Vendent de l'alcool. Généralement, il y a un Denner à proximité de la Migros, ils appartiennent au même groupe! Après, il y a des adaptations culinaires... Les suisses allemands sont friands de chocolat au lait, dont la composition en lait est plus importante que le même chocolat en France.
Il n'y a pas d'alcool chez "Migros", tu dois aller chez "Coop" ou chez "Lidle-Suisse". Il y a aussi les Superettes "Volg" chez nous en Suisse Alémanique mais je crois qu'il n'y en a pas en Suisse Romande. Lausanne c'est pas loin de la France, 20 mn en bagnole ou 10 mn avec le ferry. Si par hasard tu as l'intention de faire quelques achats Français, attention! Pas plus de 5 litres de bière ou de vin, 1 litre d'alcool fort et 1 Kg de viande pour passer la douane. Bon courage et bonne installation.
Mika, tu minimises un peu les temps de parcours 😀 35 minutes entre Ouchy et Evian (après tu dois joindre les supermarchés qui ne sont pas à côté du débarcadère), 45-50 minutes pour Pontarlier (voire plus car beaucoup de suisses font pareil) et 30 min pour Divonne. Après il y a l'essence et les douaniers 😅
C'est vrai qu'en Suisse les gens vivent en famille. Les copains c'était du temps du célibat, mais une fois la famille créée, vu qu'il reste déjà peu de temps après le travail, on le leur consacre généralement ainsi que les w-e. Rien ne vous empêche de proposer un repas en commun au restau ou chez vous. Cela prend du temps de connaître les suisses, ce n'est pas le genre qui vous tape sur l'épaule !
Il me semblait que cette discussion était pour donner notre point de vue en tant qu'étranger s'installant en Suisse. Il s'agit de ressenti qu'il nous fait du bien de partager, pas de jugement. Bien sûr que nous avons l'intelligence d'inviter des gens à manger chez nous ou au resto.
Salut Pilou!
Moi aussi je viens tout juste d arriver à Lausanne, et j aimerai faire de nouvelles connaissances, donc si tu es d accord et que ça te dis d aller boire un verre un de ces 4 fais moi signe... Stéphanie
Je suis désolée chocolat mais tu as tout faux! Chaque famille est différente et beaucoup de suisses sortent de chez eux même en ayant des enfants en bas âge! La Suisse est un pays avec tellement de possibilités de sorties! Il y a des concerts et des festivals pour toute la famille toute l'année!!! De plus, le fonctionnement et la taille du pays font que les gens restent facilement proches de leurs amis d'enfance et c'est à mon avis ce qui rend difficile l'insertion amicale ici
Hello,
Ca fait un moment que je ne suis pas repassé, il faut dire que je passe du temps pour régler les problèmes administratifs.
Oui j'ai trouvé de la bière à Coop (que je prononçais "coupe" , mais on m'a dit que c'était "cope" !!).
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Les meilleurs quartiers de Zurich
Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...